L'automne ça ne file pas le bourdon

Publié le 13 Octobre 2013

A quoi rêvent les bourdons endormis dans l'automne ?

L'automne ça ne file pas le bourdon

A de grandes fleurs colorées réchauffées par des rayons tardifs.

L'automne ça ne file pas le bourdon

Mais déjà le froid est passé, pigmentant les inflorescences des hydrangéas.

L'automne ça ne file pas le bourdon

Et pour se réchauffer rien ne vaut de bonnes potées d'hiver.

Yucca gloriosa Bright Star ‘Walbristar avec un petit coup de coeur pour sa luminosité exceptionnelle

Yucca gloriosa Bright Star ‘Walbristar avec un petit coup de coeur pour sa luminosité exceptionnelle

Tandis que les floraisons comme de grandes toiles colorées s'affaissent doucement, les yuccas se manifestent et surgissent dans la lumière rasante avec éclat.

Yucca filamentosa 'Bright Edge'

Yucca filamentosa 'Bright Edge'

Yucca filamentosa ‘Golden Sword’

Yucca filamentosa ‘Golden Sword’

Premier fleurissement pour la Rabdosia longituba momore, une gracile beauté automnale.

L'automne ça ne file pas le bourdon

Jeux de boules en construction.

L'automne ça ne file pas le bourdon

Un petit délire, faire pousser de la mousse sur les pierres de la clairière d'or d'après une recette retrouvée sur le net : faire sécher la mousse récupérée, la passer rapidement au mixer, mélanger ce broyat avec un yaourt et étaler le tout sur la pierre. A suivre ...

L'automne ça ne file pas le bourdon

Enfin un petit clin d'oeil à Françoise du jardin des Violettes, son petit trésor a fait sa fleur pour notre plus grand bonheur.

Nérine

Nérine

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Automne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les yuccas que vous avez sont superbes et quelle belle luminosité ils apportent .<br /> Dans le jardin nous avons le yucca filamentosa qui a des feuilles avec une pointe épineuse et qui forment de grosses racines qui drageonnent et il ne fleurit pas tous les ans . C'est une plante dont je ne m'approche pas beaucoup .<br /> Pour la mousse sur les pierres chez moi elle vient spontanément mais il y a un peu de terre sur les pierres .<br /> En été elle jaunit et je l'enlève mais ce n'est peut-être pas la même mousse .<br /> Je voudrais acheter le rosier Cinco de mayo mais y-a-t-il de l'orange dans les fleurs.<br /> Sur Fil Roses pour la couleur c'est noté :Orange mais sur les photos je trouve qu'il tend plus vers le rouge que vers l'orange .<br /> Je voudrais un ou des rosiers dans les tons orange pour aller avec la floraison du lagerstroemia parme en été . Je ne sais pas si Cinco de Mayo irait .<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Cinco de Mayo a des tonalités rouge brique et non pas orangé. Par contre Westerland est d'un orange saumoné du plus bel effet qui correspondrait à ce que vous recherchez. <br /> Il n'empêche que Cinco de Mayo est une pure beauté mais qui ne monte pas assez haut pour aller flirter avec les Lagerstroemias. L'idée serait sympa de faire grimper Westerland dans le Lagerstroemia en éclaircissant celui-ci. Bon week-end
C
Je suis très attirée par les yuccas, quelle belle collection ! ils attirent vraiment bien la lumière et sont superbement mis en valeur ! J'ai tout noté sur ma liste !
Répondre
D
Et en plus parfaitement rustiques. A bientôt.
M
ta mousse au mixer (vivement la suite...) bien que j'ai une petite idée du résultat, j'aime l'idée des boules en Allemagne dans les jardineries elles sont en inox mais trop cher....pour mon budget as-tu une autre idées (matière etc???)<br /> a+<br /> belle balade comme toujours dans ton jardin<br /> mp
Répondre
D
Arrosoir et Persil va prochainement distribuer un modèle de boules moins rustiques. Nous avons payé les trois boules 150 euros
V
Sur un précédent billet tu nous présentais des succulentes que tu avait achetées et qui allaient rejoindre ta collection. Peux-tu nous présenter cette collection ? Je suis intéressée pour en adopter chez moi et toutes les infos/photos m'intéressent.<br /> Merci
Répondre
M
merci pour cette inormation. Malheureusement je ne les ai pas trouvé sur sur leur site, alors j'ai envoyé un mail.
D
Voilà qui nous suggère un futur billet sur notre jardin indoor.
M
Bonjour, alors faut que je l'écrive ..J'adore! Mais je cherche depuis quelques mois des grosses boules pour ma terrasse zen, peux tu SVP me dire où tu les a trouver? Merci <br /> amicalement Martine http://jardin-alsace-vignoble.blogspot.fr/
Répondre
D
Elles viennent de chez Arrosoir et Persil, sachant que celles-ci ne seront plus fabriquées sur ce modèle. Elles vont être désormais établies à partir d'un gabarit ce qui les rendra très sphériques ce qu'elles ne sont pas actuellement. Nous pensons qu'elles correspondront mieux à l'usage auquel vous les destinez.
A
Que de jolies scènes, c'est très beau. J'aime beaucoup l'association de couleurs des dahlias et ce yucca il est splendide. Je ne connais pas cette recette pour la mousse, affaire à suivre donc. Bonne journée
Répondre
D
On vous tient au courant, pour nous aussi c'est l'aventure.
C
Joli...
Répondre
M
J'ai hâte de voir le résultat de la mixture ! je ne savais pas que vous étiez sorciers, lol<br /> J'aime toujours autant vos photos !<br /> MC
Répondre
D
Le végétal et la sorcellerie ont toujours fait bon ménage !
L
ravie que la nérine s'éclate, chez nous aussi le long du mur au chaud,il lui faudra un petit bâtonnet pour ne pas la perdre, si frêle, elle grandira au fil des années ,si les limaces ne la voit pas en passant .On m'avait dit pour le yaourt mais sans la ixture mousse sympa de jouer à la dinette chez vous !
Répondre
M
Quelle poésie avec cette première photo et la toute dernière!!! Le bourdon semble endormi.... Votre jardin me ravit chaque semaine. J'ai le souvenir de yuccas bien ternes dans le jardin de mon enfance. Les vôtres sont éblouissants et me donnent envie d'en planter. Quelle est la meilleur exposition ? Bonne semaine;
Répondre
D
Les yuccas ont bien évolué depuis le temps, il y a des variétés de plus en plus lumineuses, le sud leur va bien. A bientôt.
K
Drôle de recette...mais pourquoi pas après tout? Chez vous l'automne vaut l'été!
Répondre
D
Pour nous aussi ça frise l'alchimie mais on est joueur. C'est cependant une technique utilisée pour les plantariums.
P
Encore de bien belle floraisons en ce début d’automne, les yuccas sont magnifiques, ils rehaussent bien les massifs et apportent de la couleur en hiver. J’hésite à en planter un, j’ai peur qu’il ne résiste pas au froid et surtout aux excès d’humidités pendant l’hiver. Y a-t-il des précautions à prendre ?
Répondre
D
Les yuccas préfèrent les sols drainés mais ils supportent notre terre argileuse, tout dépend des variétés. Le froid n'est pas un problème s'il n'y a pas d'humidité trop stagnante. Ca vaut le coup d'essayer car à l'automne ce sont des petites fontaines de soleil.
V
j'aime l'automne sous le soleil, si non il me file vraiement le bourdon... et alors mon humeur change et devient bougon !!! ces yucas sont magnifiques, il faut que je regarde leur culture de plus près pour voir si je peux également les cultiver au jardin dans de bonnes conditions
Répondre
D
Ces variétés sont résistantes au froid, nous les avons au jardin pour certains depuis plusieurs années, moins 15 sans problème.
F
Bonsoir.Le temps de samedi chez moi aurait bien pu vous filer le bourdon : première gelée, pluie et 3 degrés maxi l'après midi.<br /> J'aime beaucoup les teintes qu'ont pris vos hydrangeas. J'ai aussi ces yuccas (dans le massif de gravier) et c'est en hiver qu'ils rayonnent le plus chez moi quand j'ai taillé en grande partie les gauras. La nérine que Françoise m'avait donnée en avril est aussi presque en fleur.<br /> Bonne semaine, Fred.
Répondre
D
Aie, aie ça veut dire qu'il va falloir bientôt rentrer toutes nos frileuses d'ici une semaine ou deux. Les hydrangéas se sont remis de leurs péripéties d'été et se refont une beauté in extrémis. Super on a tous un petit bout de Normandie dans notre jardin. Bon Courson.
A
Impossible d'avoir le bourdon dans votre jardin quand on découvre ici une jolie Nérine, là la Rabdosia longituba ( inconnue pour moi) plus loin le Yucca si lumineux ou,encore les dernières fleurs visitées par les insectes, que de merveilles! Bonne semaine.
Répondre
D
Merci à vous. La rabdosia vient de la pépinière de l'Arbre perché et c'est son premier automne, on a hâte qu'elle se développe.
J
Aujourd'hui, j'ai une nette préférence pour le jeu de boules si bien mis en valeur par la taille en transparence, même si je reconnais la luminosité de tes yuccas. Mais le meilleur c'est peut-être encore la qualité de tes photos. Bref, bravo les artistes!! comme toujours.
Répondre
D
Merci à toi Jeannette, tu es dans le top 10 de notre fan club !
D
ici aussi un gros bourdon a passé la journée collé sur un aster. C'est surprenant.<br /> La 2eme photo m'a scotché, c'est magnifique.<br /> Bravo pour ce que vous faites.
Répondre
D
Merci pour cet encouragement. Les dahlias se remettent juste de deux mois de sécheresse.
M
Chez vous impossible d'avoir le bourdon tellement il y a de belles choses à voir. L'on n'a pas assez de ses deux yeux pour tout admirer. J'aime beaucoup la photo 2 et la dernière, cette Robdosia que je ne connaissais pas et la jolie Nérine. Votre jeu de boules sera superbe. Question : les deux branches d'Eucalyptus sont-elles plantées dans le sol ou viennent-elles du petit tronc d'à côté. J'adore cette couleur, j'ai perdu mon Eucalyptus de 20 ans à la dernière tempête et il me manque.Ici la mousse arrive toute seule sur les pierres de quartz blanc et du coup comme jeles aime bien blanches, il me faut l'enlever au bout d'un moment !
Répondre
D
Il s'agit des branches basses du petit eucalyptus Azura qui est planté dans le massif. Il est tout à fait maitrisable et se laisse apprivoiser. Il est très rustique.
I
Je suis curieuse de voir le résultat de la recette de la mousse passée au mixer ... Voilà qui est innovent !
Répondre
D
Et c'est ce que l'on aime dans le jardin : essayer et chercher.