Relifting au jardin parce qu'il le vaut bien

Publié le 26 Octobre 2013

Dynamiser un petit massif en bordure de la haie boule tel était le programme de cette journée bien ensoleillée. Depuis plusieurs années déjà des hydrangéas, des fuchsias, des vivaces commençaient à se languir dans un sol marneux et appauvri. L'idée a donc germé de refaire ce massif en ajoutant du graphisme et du minimalisme sachant que parfois "less is more" même au jardin.

Massif côté sud devant la maison

Massif côté sud devant la maison

Et pour botox des végétaux aux lignes affirmées : des buis, des fatshedera variegata qui sont issus d'un croisement entre le lierre et le fatsia

Relifting au jardin parce qu'il le vaut bien

et l'éclatante anémone Honorine Jobert.

Relifting au jardin parce qu'il le vaut bien

Tout commence par une séance de décapage,

Relifting au jardin parce qu'il le vaut bien

de taille précoce,

Relifting au jardin parce qu'il le vaut bien

de découvertes de pierres précieuses,

Relifting au jardin parce qu'il le vaut bien

de démontage et de récupération pour d'autres lieux. Et c'est là que l'on s'aperçoit que le petit godet de persicaria Red Dragon a bien profité.

Relifting au jardin parce qu'il le vaut bien

Petite séance de mise en place

Relifting au jardin parce qu'il le vaut bien

et finalisation de la mise en scène. Il restera à installer quelques hellébores Candy Love et des cimicifugas.

Relifting au jardin parce qu'il le vaut bien

Demain dimanche, en souhaitant que le temps soit aussi agréable, on s'attaquera au coté droit dans le même esprit.

Relifting au jardin parce qu'il le vaut bien

Le rosier Pierre de Ronsard n'en peut plus de la marne et les phlox dégénèrent.

Nous allons rythmer le massif avec des yuccas Ivory Towers, des échinacéas blancs et des touffes d'Hakonechloa.

Relifting au jardin parce qu'il le vaut bien

Le jardin est une renaissance permanente, à l'image de ces deux fleurs d'agapanthes qui se croisent dans les rayons de l'automne indien.

Relifting au jardin parce qu'il le vaut bien

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Jardin en chantier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quel boulot, vous avez eu et quel courage, j'aimerais aussi retoucher quelques massifs fouillis mais je dois avouer que je manque de courage et surtout de place pour mettre ce que j'enlève car je n'aime pas jeter une plante...<br /> C'est beaucoup plus net ainsi !<br /> MC
Répondre
D
C'est bien ce que l'on constate à chaque fois, le plus long est de replanter ce que l'on a enlevé du massif et ceux là ne sont pas en containers.
M
« J'ai grillagé complètement mon jardin, mais les lapins creusaient, passaient dessous et dévoraient mes légumes, même l'ail.<br /> <br /> » Il y a quelques années, un ami m'a donné une nasse où je mettais de la salade et j'arrivais ainsi à capturer de nombreux lapins que j'allais libérer dans les collines environnantes.<br /> <br /> » Un jour on m'a indiqué le remède miracle : j'ai tendu à 10 cm du sol, tout autour du jardin, une fine corde imprégnée d'huile de vidange et les lapins ne passent plus à cause de l'odeur<br /> <br /> J'ai pensé à vous en lisant l'article de ce jardinier à propos des lapins qui mangeaient tout dans son potager .<br /> Je pense qu'Aprikola est un bon choix je vais sûrement commandé chez Kordes l'avez-vous déjà fait ? <br /> Bonne soirée
Répondre
D
Merci pour le conseil, on va essayer.<br /> On fait toujours nos achats chez notre pépiniériste mais nous pensons que vous pouvez faire confiance à Kordes. Bon week-end
M
J'adore ce 'lifting'! C'est structuré, plus rythmé et je trouve ça très réussi! C'est finalement plus serein il me semble... Ces anémones sont ravissantes! J'en ai acheté un pied à Beez dernièrement et en voyant votre nouvelle bordure, je me dis que j'aurais dû en prendre... 3! <br /> La dernière photo est superbe!
Répondre
D
La mise en rythme des végétaux apporte une petite note dynamique dans des ensembles parfois trop sages. Cette anémone n'est pas envahissante.
F
graphisme et minimalisme, je vous reconnait bien ! cette scène me plait déjà. <br /> un peu de changement chez moi aussi ; hier j'ai arraché la haie de troènes.<br /> (alors maintenant on appâte les sangliers avec des miscanthus, c'est du beau ! pas trop de dégâts j'espère).<br /> Le 'Grand Launay' est en reportage dans l'Ami des jardins de novembre : j'ai pensé à vous en le voyant.<br /> A bientôt et bonne semaine, Fred.
Répondre
D
On s'essaie, on expérimente.<br /> Plus de peur que de mal avec les sangliers mais ce sont de sacrés laboureurs, c'est les rois de l'arrachage de jeunes plants. C'est le mulch qui semble les avoir attirés. <br /> On va essayer de se procurer l'Ami des Jardins pour revivre cette belle aventure.
S
J'aime beaucoup le titre de l'article !<br /> Ce massif tout beau tout neuf est déjà beau.<br /> Bonne soirée
Répondre
D
On a hâte de voir grandir les fatshedera pour jouer avec.
V
c'est vrai qu'au bout de quelques années, il faut revenir sur les plantations qui ont été faite, et c'est ce que je suis en train de faire en ce moment, c'est beaucoup de travail, et chez vous, c'est toujours très réussie
Répondre
D
L'avantage du jardin par rapport à des tas d'autres choses qui nous entourent, c'est que l'on peut y projeter ses envies et les réaliser, alors pourquoi s'en priver ?
A
Un massif transformé pour plus de légèreté et plus de netteté, très réussi.
Répondre
D
C'était un peu notre idée, une envie de graphisme au jardin pour le plaisir.
V
Hooo, c'est ma-gni-fi-que!!! J'adore, j'adore, j'adore!! Je verrais bien des bulbes blancs entre les buis et les anémones. ;o)
Répondre
D
Gagné, c'est bien l'idée qui se dégage grâce à plusieurs d'entre vous.
M
action c'est fait et bien fait!<br /> a+<br /> mp
Répondre
D
Bilan des courses, une grosse suée et une extinction de voix le lendemain !
C
le jardin est toujours en mouvements cette nouvelle bordure en alternance de rondeurs et de graphisme avec la jolie anémone (photo superbe) qui apporte sa légèreté est réussie
Répondre
D
Pour arriver à ce que l'on veut cela va mettre du temps car le but du jeu est de travailler le fatshedera pour en faire une structure maillée.
M
C'est du beau travail que vous avez réalisé là!!! Le changement est vraiment réussi. Je découvre avec plaisir ces nouveaux végétaux. J'attends de voir l'autre côté... Bonne semaine.
Répondre
D
C'est promis la prochaine fois on montre le droit !
L
ahhhhhhhhhhhgrrrrrrrrrrrrrrrrr mon pc bugg c'était moi le com just avant j'ai un curseur voyageur ...une horreur ! bisous à tous les deux
Répondre
T
une belle idée l'anémone en ce moment est vraiment lumineuse,à cette heure avec le vent qui souffle chez nous elle va peut être se décoiffer bravo pour leefting réussi !c'est toujours sympa de remodeler un massif c'est le renouveau ça évite l'ennui .belle semaine
Répondre
D
On est passé à travers la tempête et les anémones aussi. <br /> Ce que l'on aime dans le jardin c'est la recherche permanente.<br /> C'est quand qu'on vous voit ?
M
Les anémones , les buis , et les fatshedera vont changer du tout au tout ce coin de votre jardin ce sera superbe .<br /> Merci pour l'idée du rosier Westerland mais le lagerstroemia est un jeune sujet sur tige et pas encore assez bien étoffé pour que je puisse faire grimper Westerland et il me faut des rosiers bas 50 / 60 cmpour qu'on puisse voir les autres plantations derrière , j'ai abandonné l'idée de mettre des rosiers Cinco de Mayo qui pourtant me font envie.<br /> Bises
Répondre
D
Nouvelle proposition compte-tenu de la taille du Lagestroemia, le rosier Aprikola de chez Kordes, hyper florifère et hyper résistant. Il fait 60 cm de haut.
P
Du beau travail, il est vrai que c’est la meilleure période pour repenser les massifs. Celui-ci a gagné en modernité. Avec toutes ces plantations, j’espère que le pépiniériste vous fait de bons prix ?
Répondre
D
Oui c'est vrai nous avons des relations privilégiées avec notre pépiniériste, la fidélité a du bon surtout quand la qualité est toujours au rendez-vous. <br /> L'esthétique au jardin ne cesse d'évoluer et c'est aussi ce qui le rend vivant.
C
J'aime beaucoup ce changement, les végétaux choisis forment une très belle harminie et les buis en boule apporte un rythme et de la rigueur qui me plaît beaucoup. Depuis que j'ai vu vos yuccas dans une des notes précédentes, je me dis qu'il faut que j'en plante plus. Vivement le printemps donc ! Bonnes plantations pour l'autre côté !
Répondre
D
Le temps fait évoluer le jardin et les jardiniers, et on avait envie de graphisme. Nous avons réussi à faire l'autre côté aujourd'hui juste avant la pluie. Les photos suivront. <br /> Les yuccas ont un bel avenir devant eux car les variétés se diversifient et sont plus résistants au gel.
N
J'aime les répétitions et l'alternance anémone/buis me plaît beaucoup ... Ici, tous les aménagements et plantations se font au printemps, l'hiver fait trop de dégâts ...
Répondre
D
Petit à petit on découvre l'intérêt de structurer dans certaines parties du jardin, cela produit du mouvement. Le jardin évolue au fil de notre expérience et de ce que l'on voit autour de nous.
S
De superbes choix!! Je ne peux qu'approuver.. <br /> L'anemone honorine jobert , les cimifugas viendront apporter une légèreté et une verticalité!!<br /> Et l'hellebore candy love que je possède est un vrai trésor!!!<br /> Bon courage dans ces travaux d'automne!!<br /> bises
Répondre
D
Candy Love est une variété assez exceptionnelle, très compacte, puissante et hyper florifère. Le cimicifuga est chez nous beaucoup plus capricieux car il ne supporte pas les à coups de sécheresse mais on va retenter car sa floraison est magique.
R
le fatshedera variegata est traité en couvre sol ou en buissonnant ?
Répondre
D
Il va être travaillé en buisson transparent, l'idée étant de faire un maillage.
R
réflexion... motivation.... action....le passage d'entrée vient de gagner ses galons de modernité bien tempérée... si vous manquez de pierres.... je peux arranger le coup.... j'ai fait des seaux (le même) de pierres tout l'am après être allée au moulin de la souloire le matin....bonne continuation
Répondre
D
Quelle chance de pouvoir aller ainsi à la Souloire, de quoi se ressourcer avant un a-m de jardinage.
I
Beau travail !<br /> La dernière photo est fascinante. Magnifique lumière !
Répondre
D
C'est aussi la remontée de l'agapanthe fin octobre qui nous a bien surpris.
D
Waahh, la saison des chaises musicales a commencé.<br /> Ce massif sera magnifique, vous allez y intégrer des bulbeuse également ?<br /> Les photos sont toujours aussi magiques chez vous, coup de coeur pour celle de l'anémone.<br /> Bon week-end
Répondre
D
Bonne idée pour les bulbes d'autant plus que le massif se situe en bordure de haie.