Contempl'action automnale

Publié le 17 Novembre 2013

L'automne comme une invitation

Acer palmatum et fatsia japonica variegata

Acer palmatum et fatsia japonica variegata

au pays des lumières et des contrastes

Contempl'action automnale

vers des horizons que floute la brume

Contempl'action automnale

et puis franchir le rideau de lumière et retrouver la réalité.

Contempl'action automnale

Une escapade chez notre pépiniériste et voila un petit bijou pour illuminer la terrasse l'été prochain de sa floraison d'un bleu métallique que l'on oublie jamais,

Corydalis Blue Line Couriblue

Corydalis Blue Line Couriblue

On s'est aussi laissé tenter par le rosier "Pleine de Grâce", un fougueux qui écume blanc et qui est allé rejoindre le clos en rouge et blanc.

Contempl'action automnale

On a poursuivi l'aménagement du massif sud en incluant des bruyères blanches. L'association yucca et hakonechloa fonctionne bien dans le contre-jour.

Contempl'action automnale

Et pour se réchauffer rien de tel qu'une restructuration de massif. En l'occurrence, il s'agissait d'aérer un massif face à la véranda.

Contempl'action automnale

en éliminant les anémones du japon

Contempl'action automnale

et en composant un micro paysage à base de conifères variés, d'un nouvel eucalyptus Azura et de Diervillas. Un massif face à la véranda essentiellement planté de persistants qui assurent une présence permanente même en hiver.

Contempl'action automnale

Une option qui nous a conduit à jouer avec des monstres comme les cedrus Atlantica Glauca, les cupressus Arizonica Fastigiata et les abies Procera Glauca que nous contenons.

Contempl'action automnale

Un petit coucou à Marie-Claude du blog Un p'tit coin de nature qui nous propose d'exposer cinq roses infatigables encore en fleurs aujourd'hui mais il y en a d'autres ...

Pomponella, beaucoup de tenue et on l'aime bien parmi les graminées.

Contempl'action automnale

Parfum d'Evita, un petit grimpant plein de charme et d'énergie.

Contempl'action automnale

The Fairy, un classique qui a fait ses preuves.

Contempl'action automnale

Bouquet Parfait qui est plus coloré en arrière saison car moins agressé par le soleil.

Contempl'action automnale

Sea Foam dont le nom traduit signifie "écume de mer", un rosier fétiche qui supporte tout et surtout la taille. On pourrait en faire un topiaire.

Contempl'action automnale

Un clin d'oeil à Carzan du blog le jardin de Carzan qui nous a séduit ou plutôt son billet sur le livre de Tim Richardson "Le nouveau jardin anglais" aux éditions Ulmer. On va le mettre dans la hotte du Père Noël.

Contempl'action automnale

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Automne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est beau l'automne chez vous...
Répondre
L
que de transformation chez vous c'est super un ajrdin qui évolue et se transforme on ne peux pas s'ennuyer chez vous ,le yukka et l'hakonéchloa une excellent idée que je pourrais bine vous "emprunter"le petit rosier parfum d'évita j'adore ! le rubus est magnifique !le mien souffre pourtant j'ai nourrit mais on exposition est trop ventée !je vous embrasse
Répondre
D
La ronce tibétaine se comporte vraiment comme un rosier et préfère les situations abritées et bien exposées au soleil.
J
j'ai un gros faible pour la première photo.Je ne sais pas pourquoi, mais je lui sens un air de douceur qui me ravit. Merci beaucoup pour ce beau travail . Bises à tous les deux.
Répondre
D
Un duo (fatsia et acer) qui a mis beaucoup de temps à se mettre en place pour s'accorder mais là c'est vrai ils sont en phase surtout à l'automne. Bonne fin de semaine à tous les deux.
M
J'ai visité avec bonheur votre jardin début juin et je suggère une seconde porte ouverte à l'automme, les couleurs sont si magnifiques! Je me demandais justement si l'acer palmatum que vous aviez osé planté en pleine terre se plaisait bien, j'ai maintenant la réponse, il est superbe! Je tente aussi le corydalis planté il y a un mois, le mien s'appelle"x blue line" et le votre a des tiges rouges fluo et semble rampant... bonne semaine
Répondre
D
Promis la prochaine fois on vous organise ça.<br /> Concernant le corydalis, le nôtre a des tiges rougeâtres dont la tonalité s'accentue en fin de saison. Par contre il n'est pas rampant, ce sont les tiges qui se sont cassées pendant la manipulation !<br /> Bonne fin de semaine à vous.
K
La ballade automnale est vraiment charmante. J'adore cette saison qui donne des ambiances plus douces au jardin. Bonne journée
Répondre
D
C'est aussi une phase rassurante où la végétation devient moins imposante.
A
Action oui mais contemplation aussi, il faut savoir savourer ces moments où l'on n'a plus qu'à laisser son regard se poser sur toutes ces merveilles et il y en a tant dans votre domaine. Bonne semaine.
Répondre
D
Le problème c'est le temps, vivement la retraite que l'on entre enfin en contemplation !
V
vous faites un duo du choc, toujours actif !!! vos aménagements sont judicieux et me plaisent toujours énormément. En ce moment, je cogite mes prochains achats, je souhaite acquérir trois nouveaux érables. et celui sur la première photo a de jolies couleurs
Répondre
D
Nous nous devons nous contenter du palmatum car la terre est très calcaire par contre il accepte bien les tailles.
P
Voilà plusieurs fois que j'essaie de m'abonner à votre blog, sans résultat ! dommage... je l'apprécie beaucoup... perceneige
Répondre
D
Alors ça on ne sait pas faire. En général, on publie une fois par semaine. <br /> Merci pour votre fidélité.
P
La magie opère et la lumière des rayons d’automne inonde le jardin des vigneaux et s’accorde à merveille avec les couleurs de vos massifs.
Répondre
D
Merci pour cette petite note de poésie bien positive.
V
Oh je vois que vous avez 'Parfum d'Evita' ... je l'ai justement commandé !!! Son feuillage semble bien sain !?! La fleur est magnifique, il me plait décidément beaucoup !!! Belle après-midi à tous les deux.
Répondre
D
Chez nous c'est son deuxième été. Ce n'est pas un grand expansif mais il est très homogène, il peut former une colonne. Il n'est pas sensible aux maladies.
V
Ton acer est magnifique. De quelle variété s'agit-il et comment l'entretiens-tu au fil du temps (ainsi que son exposition) ? Merci pour les conseils que tu peux me donner et bonne semaine
Répondre
D
Il s'agit tout simplement d'un palmatum de semis qui est taillé régulièrement. Il est plein sud dans une zone ombrée. Le palmatum n'est pas difficile sur la nature du sol. Lorsqu'il n'est pas taillé, il atteint facilement cinq mètres.
M
On aimerait se perdre dans cet environnement qu'est le vôtre et c'est une éternelle invitation au rêve.La première photo est sublime. N'avez-vous pas peur que les conifères vous obturent la vue depuis la véranda (suis claustro !). Parfum d'Evita et Sea Foam m'enchantent, où trouve t'on cette dernière ? Belle journée à tous deux.
Répondre
D
Nous avons Jasmina de chez Kordes qui est assez expansif et qui a un feuillage sain. Toujours chez Kordes : Sweet laguna. Bon dimanche à vous
M
Pour le rosier grimpant j'aimerai qu'il soit dans les tons de rose soutenu et qu'il fleurisse le plus longtemps possible. Mer ci à vous.
D
Les conifères sont plantés jeunes et de ce fait ils supportent la taille. On évite de les laisser s'emballer. Le cedrus atlantica a une dizaine années et fait trois mètres de haut. On le travaille en pleureur. <br /> Il est vrai que Sea Foam a une diffusion assez discrète mais sur le net tout est possible. Mais on vient régulièrement en Bretagne dans le Morbihan et peut être qu'à l'occasion de l'été on pourrait pousser jusqu'à la vallée de l'Aulne. A suivre ...
M
Tu m'enchantes, Catherine avec la qualité de tes photos. J'apprécie particulièrement la beauté des roses encore si belles dans votre jardin. Justement je viens de recevoir le catalogue David Austin. Connaissez-vous le rosier St. Swithun ? Je suis à la recherche d'un rosier grimpant facile à vivre. En connaissez-vous un ? Bonne semaine.
Répondre
D
Dis nous tes couleurs préférées pour le grimpant ?<br /> Le rosier St Swithun semble à priori très remontant d'après des blogs que l'on connaît.<br /> Bonne fin de semaine.