KERDALO ou la démesure paysagère

Publié le 29 Novembre 2013

Le domaine de Kerdalo se situe dans les Côtes d'Armor et c'est au mois d'août que nous sommes allés à la rencontre de ce géant créé dans les années 60-70 par le prince russe Peter Wolkonsky. Aujourd'hui c'est sa fille Isabelle qui accueille chaleureusement les visiteurs et qui gère ce patrimoine inscrit aux monuments historiques avec son mari Timothy Vaughan.

KERDALO ou la démesure paysagère

Du perron, on découvre le jardin des quatre carrés où la géométrie des topiaires se floute dans les masses des graminées, dans les feuillages argentés et dans les floraisons blanches ponctuées de quelques tâches violettes. De la grande classe en matière de composition végétale alliant modernité et tradition.

KERDALO ou la démesure paysagère

Le style rocaille de certains éléments architecturaux répond magnifiquement au style jardin de gravier des massifs.

KERDALO ou la démesure paysagère

Les masses végétales sont légères et vaporeuses.

KERDALO ou la démesure paysagère

Les contrastes s'appuient sur des masses végétales qui vont de la touffe d'hémerocalles aux taillis de cotinus jusqu'à des forêts de pittosporums de plus de dix mètres de hauteur ! Le paysage entier est un massif composé.

KERDALO ou la démesure paysagère

Le parti pris de la couleur est présent partout et toujours dans l'harmonie, revisitant parfois l'art paysager italien.

KERDALO ou la démesure paysagère

Et puis il y a la rencontre avec la "lande jaune", une composition végétale qui aborde ses cinquante ans dans la magnifiscence de ses pittosporums panachés de plus de dix mètres de hauteur.

KERDALO ou la démesure paysagère

Peter Wolkonsky était un peintre et il a laissé une toile dans le paysage. Une oeuvre à contempler, une nature magnifiée devant laquelle on se sent comme ces graminées.

KERDALO ou la démesure paysagère

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Chez les autres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Magnifiques paysages, les photos ressemblent presque à des peintures impressionnistes !
Répondre
H
Merci pour ce joli reportage. Kerdalo, que je n'ai jamais vu (c'est très loin de chez moi...) m'a toujours fait rêver. J'ai acheté un livre sur ce merveilleux jardin. Vos photos sont très belles, elle nous permettent bien de saisir cette merveilleuse ambiance. Merci !
Répondre
M
Vos photos sont superbes et donnent envie de découvrir ce jardin en vrai! Ca me laisse rêveuse!...
Répondre
D
A inscrire pour vos prochaines randonnées.
V
Un jardin qui me laisse rêveuse !!! ♥
Répondre
D
Nous on en rêve encore !
M
Quelle belle découverte que ce domaine!!! Un grand merci à vous de nous le faire partager. La lande jaune est de tout beauté. Catherine tes photos sont sublimes et saisissent des instants magiques. Un grand merci à toi. Bonne semaine.
Répondre
D
C'est effectivement un lieu magique qui nous a transporté, on se sentait tout petit, tout petit ... Bonne semaine aussi à vous.
A
Mais quelle merveille ce jardin, un petit paradis. Le rêve de tous passionnés. Merci pour la découverte
Répondre
D
Un petit paradis de 20 hectares !
L
époustouflant ce jardin ! nos amis ,jean claude et Jacqueline que vous connaissez avaient adoré ce jardin ,je ne le connais pas encore dès qu'on aura l'occasion on ira ! hey je viens juste de voir ton com "la reine " dont je rêve serait chez toi ?on vous attend avec une bonne soupe,on termine juste le "déménagement du cadet dimanche prochain et après on est dispo,il y a un nouveau "jardin brocante" à Moulins la Marche et deux jardiniers http://www.lebreuil.pro/! à voir vous aller rire on y est pas encore aller !eh oui on est tête baissée dans notre jardin pourtant c'est bien de prendre du recul ah oui je ne vous ais pas dit ?...... on ouvre au rendez vous des jardin en 2014! ben oui histoire de montrer un jeune jardin plein d'espoir ?du coup on est motivé à donf!
Répondre
D
On comprend mieux votre demi silence, bravo pour l'ouverture !<br /> On retient l'invitation.
L
Bonjour, sur mon blog vous m'avez demandé quelle était la graminée qui accompagne le rosier Knirps. Il s'agit du Carex Morrowii, il aime la mi ombre plutôt, et se reproduit à vitesse grand V ! C'est vraiment un couvre sol extra.<br /> Bonne journée<br /> Lydie
Répondre
D
Merci pour cette information, très intéressant ce petit carex.
M
Un jardin, loin de chez nous que j'aimerais énormément visiter !!!<br /> J'aime l'allée pleine de couleurs et de verticalité !<br /> Un très beau reportage<br /> MC
Répondre
D
Une mise en scène théâtrale à couper le souffle.
J
Je ne connais Kerdalo que sur photos, mais de ce point de vue tu as fait des merveilles et ton reportage est particulièrement vivant et les couleurs splendides mettent le domaine particulièrement en valeur. Félicitations
Répondre
D
C'est vraiment un lieu enchanteur, d'une puissance incroyable. A conseiller vivement.
A
Un jardin magnifique, impressionnants ces pittosporums!
Répondre
D
C'est là l'avantage d'être en Bretagne et d'avoir pensé à les planter il y a cinquante ans.<br /> En Sarthe, les nôtres ont tous gelé en 2012 !
A
J'adore Kerdalo. C'est un de ces jardins magiques où tout est si parfait qu'ils paraissent parfaitement naturels. Merci pour vos belles photos.
Répondre
D
On comprend Kerdalo comme une pensée qui s'est naturalisée ce qui est rare et qui en fait la magie.
C
C'est vraiment un superbe jardin que vous présentez là. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le visiter, si ce n'est au très des livres qui sont conscarés à ce jardin. Quand on compare les photos des 4 carrés des livres que j'ai à la maison avec celles-ci, très récentes, on remarque que le jardin n'est pas figé dans le temps, les associations et les couleurs évoluent. Magnifiques mixed-borders flirtant avec le style italien, j'adore. Ce jardin est sur la liste évidemment, à faire lors d'un propchain séjour en Bretagne. Merci en tout cas pour cette superbe balade !
Répondre
D
Les propriétaires ont également un jardin privé près du domaine, le jardin de Crech ar Pape. Il a été présenté dans la revue Les jardins d'Eden, été 2013. Nous pensons que ce jardin vous séduirait.
T
C'est un endroit magique. Merci pour la visite!
Répondre
D
C'est un incontournable !
M
Kerdalo est le domaine qui m'a le plus emballée jusqu'ici, j'y étais allée en juin il y a deux ans et vos photos d'août me le rappellent autrement, j'y avais aussi consacré un petit reportage. C'est un endroit que j'ai envie de revoir à chaque saison. Hélas je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer sa fille, puisque ce jour là ils mariaient leur fille en Belgique. Et j'aime autant le petit manoir que le prince a fait d'une modeste ferme, que le parc. Je n'ai pas encore vu l'ouvrage écrit par Eric Orsenna sur Kerdalo mais j'en ai aussi très envie. Merci à vous.
Répondre
D
On aurait bien aimé voir votre reportage pour voir l'évolution de ce jardin.<br /> On va se mettre en quête de cet ouvrage.