Quand la sève descend, les idées montent

Publié le 2 Novembre 2013

Après le côté gauche où alternent buis, fatshederas et anémones, voici le côté droit où alternent yuccas, hakonechloa et échinacéas blancs.

Massif sud devant la maison

Massif sud devant la maison

Il n'y a plus qu'à attendre que chacun s'exprime pleinement.

Quand la sève descend, les idées montent

Et c'est là que l'on constate que remanier un massif suppose aussi de replanter les anciens hôtes. C'est ainsi que le persicaria Red Dragon va pouvoir faire connaissance avec le viburnum le Bois Marquis.

Quand la sève descend, les idées montent

Et pour tous les massifs, une couverture de tonte-feuilles, un mélange carbone-azote à portée de tondeuse qui sera digéré et labouré par les vers de terre. La terre n'est remuée que pour les trous de plantation ce qui évite toute remontée de graines comme le bêchage traditionnel.

Quand la sève descend, les idées montent

C'est avec cette technique que l'on crée des massifs. La couche importante de matière finit par faire barrage à l'herbe.

Pour accompagner les rosiers dans cet espace, nous les associons à des sauges Uliginosa, à des potentilles Pink Paradise, des symphorines et des gauras.

Premier clos

Premier clos

Le mythique rosier Munstead Wood est enfin arrivé chez nous. Combien de fois l'avons nous rêvé en le voyant sur de nombreux blogs. Il a été installé parmi les topiaires en formation de loniceras.

Quand la sève descend, les idées montent

Encore de la récup, un tombereau de terreau de feuilles bien décomposées pour nourrir quelques alanguis

Quand la sève descend, les idées montent

car parfois la concurrence est terrible.

L'orée de la clairière aux pintades

L'orée de la clairière aux pintades

Tous ces petits chantiers sont aussi ponctués d'instants contemplatifs

La lande

La lande

mais pas gustatifs car ce n'est pas avec ceux là que l'on fera des confitures !

Callicarpa et symphorine

Callicarpa et symphorine

Ce week-end aura aussi été l'occasion d'une rencontre avec le jardin de ville d'une passionnée.

Quand la sève descend, les idées montent

Bien sympathiques tous ces pots et ces bassines en zinc.

Quand la sève descend, les idées montent

Merci à toi Annie pour ce moment agréable d'échange et de partage.

Quand la sève descend, les idées montent

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Jardin en chantier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Quel joli jardin, c'est somptueux. J'utilise les feuilles mortes et la tonte de pelouse et je trouve cela épatant. Le duo callicarpa et symphorine, j'adore.
Répondre
L
hello juste un bisous jardinier en passant vite avant que n'arrive l’autre article ,un peu dépassée en ce moment la violette
Répondre
L
elle fait connaissance avec plein plein de copains copines sur face book ...c'est la &quot;faute&quot; à David mais il est tenaillement mignon ce petit &quot;grand&quot; jardinier !<br /> nous rentrons d'une ballade à pied dans notre jolie campagne alors un article aujourd'hui sans faute !
D
Mais qu'est ce qu'elle fait donc la Violette ?
M
Très très admirative c'est fou le travail que vous abattez et vos conseils sont précieux. J'ai découvert sur une journée plantes en septembre, ce callicarpa, il est ravissant, j'aime la symphorine aussi mais n'ai pas encore trouvé ,j'aime bien la blanche d'ailleurs.
Répondre
D
La variété Magical Galaxy de la symphorine blanche est particulièrement intéressante car compacte et forme une boule de boules blanches assez spectaculaire.
M
Munstead wood, chez moi, est quand même vigoureux! Et il fleurit encore! Ses fleurs restent ouvertes et d'un magnifique pourpre sombre, même après les pluies de ces derniers jours.<br /> Quelle belle couleur ce tas de terreau! De l'or pour le jardin!<br /> Je venais vous dire que je vous ai tagués, si vous avez envie de jouer le jeu... ;)
Répondre
D
On va tenter de l'apprivoiser car les avis semblent partagés.<br /> On va jouer le jeu lors du prochain article.
M
Qu'il est beau ce jardin! La nature nous parle!
Répondre
D
Merci de votre venue, votre éclectisme nous plaît bien.
P
Que dire, chaque semaine la visite virtuelle est toujours aussi étonnante et les associations toujours de bon gout. Sans nul doute, il y a de la réflexion derrière tout ce travail. Je rêve en secret de posséder un jour autant d’espace pour exprimer toutes mes envies.
Répondre
D
C'est aussi pour nous une folie compte tenu du peu de disponibilité que l'on a. Petit à petit on apprend à gérer cet espace même si on se fait peur car l'on a parfois l'impression d'être à la barre d'un grand navire dont il faut maintenir le cap quel que soit l'état de la mer.
F
Il est si mythique que ça ce 'Munstead Wood' !!!!<br /> La lande s'exprime pleinement en cette saison avec toutes ces graminées qui accrochent ces lumières d'automne.<br /> Bonne semaine à vous, Fred.
Répondre
D
Celui là serait capable de te faire pleurer d'émotion.<br /> En ce moment nous sommes dans un trip graminées, on n'arrête pas d'en planter.<br /> Bon week end
M
De très belles scènes dans votre jardin qui me laissent rêveuse .<br /> Mais ce terreau de feuilles bien noir vous l'avez obtenu au bout de combien de temps ?<br /> J'ai deux gracillimus qui n'ont pas fleuri cette année et qui tendent vers la lumière (ils sont placés à mi-ombre ) donc ils penchent.<br /> Je trouve que votre idée lue dans un commentaire est géniale mais pour quelle raison l'avez-vous ainsi conduit ?<br /> Bonne soirée
Répondre
D
En fait, on l'a eu rapidement, il vient d'un gentil donateur, un cadeau en or n'est-ce pas ?<br /> Gracillimus a besoin d'être en permanence au soleil. <br /> Cette taille répond a un besoin de transparence dans ce massif qui est densément planté et aussi pour créer de la structure.
J
Je suis admirative de vos massifs bien charpentés et joliment colorés. Pour le rosier Munstead Wood vous serez conquis par son beau coloris, ses branches rigides qui soutiennent les roses sans plier.Sa croissance est rapide, du moins dans mon jardin, ce rosier est un délice et d'une grande générosité en automne.<br /> Belle soirée jocelyne
Répondre
D
Mais nous craignons qu'il ne bénéficie pas d'une aussi bonne maison que la vôtre.
M
J'ai aussi planté le rosier 'Mustead Wood' l'an dernier et ce que je peux dire, c'est qu'il pousse doucement !!! Et fleurit de même...<br /> Je ne vais pas être trop négative, il va falloir attendre encore un an, avant d'être complétement déçue !<br /> Je suis toujours fan de vos images !!!<br /> MC
Répondre
D
On voit que les avis sont partagés sur Munstead Wood, on découvrira l'option que prendra le notre. Allez, allez on y croit !
M
Le nouvel aménagement est très réussi et je vais m'en inspirer. Merci pour vos précieux conseils que je mets en pratique maintenant. Votre mode de culture m'intéresse beaucoup et va modifier les méthodes que j'utilisais jusque là. Votre lande est resplendissante. Bonne semaine.
Répondre
D
Nous espérons avoir l'occasion de voir toute cette mise en pratique un de ces jours. Bonne semaine à vous.
A
Callicarpa et symphorine, un joli duo. L'orée de la clairière, un ravissant tableau. La lande, éclatante. Nous utilisons aussi tontes de gazon et feuilles mortes,très efficace. Bonne semaine.
Répondre
D
L'automne reste une saison pleine de charme même si les conditions de l'année n'ont pas été favorables a un festival coloré de feuillages.
L
Je viens de passer un excellent moment dans votre jardin avec vos trois derniers articles. Dans chaque phrase, chaque photo on devine votre passion, votre talent pour organiser de magnifiques scènes et entretenir les plantes. Votre savoir faire est grand et c'est très gentil de le partager. Pour n'en citer qu'une, je retiens la scène du Callicarpa et de la Symphorine avec un peu d'envie : les deux sont au jardin mais pas près l'un de l'autre et nettement moins beaux. Merci de m'avoir donné l'idée de planter un Ulmus Sapporo Gold pour remplacer un grand sapin, je la retiens, il est magnifique. <br /> Bon courage pour la suite des travaux d'automne<br /> Nicole Bernic
Répondre
D
C'est bien là tout le plaisir des blogs, la création d'un réseau de connaissances à partager.<br /> Merci pour votre si joli compliment et bonne plantation.
C
j'espère que vous ne serez pas déçue par Munstead wood , chez moi il a fleuri tout l'été , les dernières souffrent un peu de la pluie ! dommage car il a encore des boutons !
Répondre
D
On a hâte de voir arriver les premiers boutons.
S
Je suis admirative de votre travail!!! Vous le savez..<br /> J'adore votre lande, flamboyante à cette époque!!<br /> La fructification du callicarpa est superbe: le mien m'a offert de jolis fruits!! C'est un arbuste vraiment interessant..<br /> Je suis heureuse de voir que nous avons acquis munstead wood ensemble.. Nous pourrons comparer son evolution!<br /> Bravo pour le partage de divers conseils au jardin: on sent que vous formez une belle equipe..<br /> Bises<br /> sophie<br /> PS:Quel beau tas de compost!!! Vous allez faire ds envieux..
Répondre
D
Nous avons l'impression que vous avez aussi un bon rythme depuis quelques temps.<br /> Au plaisir de partager nos premières impressions sur Munstead Wood.<br /> Bonne semaine à vous.
C
Quel courage ! Moi cela fait deux semaines que je ne fais rien. Et pourtant je me tâte le dimanche matin, et puis, non, il fait froid et humide, je n'y vais pas. Et pourtant, il va falloir s'y mettre ! Quelles sont ces deux belles graminées à droite de la photo des instants contemplatifs ?
Répondre
D
Nous c'est le jardin qui nous pousse dehors et qui impose son rythme, il faut dire que pour l'instant le temps est plutôt très doux.<br /> Pour les deux graminées de droite : <br /> celle qui est à gauche c'est gracillimus dont nous modifions le port en coupant en début d'été les tiges du pourtour sur 3-4 cm à ras et on resserre le reste à la base par un lien de façon à lui donner une forme stricte érigée,<br /> la deuxième variété est Droning ingrid à la floraison précoce et au feuillage rouge en été.
I
Vos photos me font toujours autant rêver. <br /> J'ai bien ri quand vous écrivez &quot;la concurrence est terrible&quot; car j'imagine mal comment vous qualifieriez mon jardin où chaque cm est compté !<br /> Chez moi, Munstead Wood a mis du temps à s'établir et à former des branches suffisamment rigides pour soutenir ses fleurs. C'est un bon choix car le coloris de ses fleurs est vraiment somptueux.
Répondre
D
On peut vous renvoyer le compliment car votre façon personnelle d'interpréter la beauté végétale nous enchante.<br /> Il y a une réelle concurrence chez nous car nous avons quelques frênes dont les racines n'en finissent pas d'explorer les massifs.<br /> C'est entendu, nous allons être patients avec Munstead Wood et le laisser sagement s'établir.
V
merci pour le partage de vos connaissances qui sont bien utiles, Munstead Wood est un rosier qui est sur ma liste mais je ne lui est pas encore trouvé de place, donc je ne l'ai pas encore acheté cette année. j'aime beaucoup la photo du Callicarpa et de la symphorine, j'ai sur ma liste le Callicarpa Cardinal, mais il semblerait que ce n'est pas le plus généreux en boules de couleur
Répondre
D
Nous aussi on découvre plein de choses sur les blogs.<br /> Nous avons le callicarpa bodinieri Profusion qui est un arbuste plus grand et moins compact que le Cardinal.
D
Wahou, vos massifs sont toujours aussi resplendissants.<br /> Je note l'astuce pour éviter la remontée des graines .. il va falloir que je me mette au mulching et au recyclage des feuilles mortes. Ca m’intéresse bien.<br /> Bon dimanche et à bientôt
Répondre
D
Cette question du travail de la terre est en effet remise en cause même pour les cultures céréalières à une époque où le prix du fuel et l'impact carbone ont leur importance.
J
Tout à fait d'accord avec toi pour le mode de culture. C'est ainsi que nous travaillons au jardin de la Marotte depuis 20 ans et nous ne l'avons jamais regretté; La différence de résultat vient en partie de la différence de climat (très continental chez nous), de la différence d'âge des jardiniers, et de vos grandes connaissances des plantes et de ce que l'on peut en faire. Je m'incline devant votre talent que j'admire. Je vous embrasse tous les deux.
Répondre
D
Ah Jeannette on vous adore pour votre gentillesse. <br /> Vous êtes notre exemple de courage, de volonté et vous nous montrez que le jardin maintient en forme et en jeunesse.<br /> Bonne semaine à tous les 2.