Une journée de petits bonheurs jardins

Publié le 15 Février 2014

Nous nous étions donnés rendez-vous avec Françoise du blog du Jardin des Violettes à la porte ouverte des pépinières Ellebore et de l'Arbre Perché en Basse Normandie. Malgré un vent glacial, nous avons parcouru pendant plus de deux heures les allées de la pépinière à la recherche de la perle rare.

Une journée de petits bonheurs jardins

Françoise est bien sûr repartie avec des violettes et nous avec quelques vivaces et des bulbes.

Une journée de petits bonheurs jardins

La journée s'est poursuivie dans la bonne humeur du Jardin des Violettes.

En cette saison les hellébores y sont reines et nous y avons trouvé une belle association black and white entre perce-neige et ophiopogon nigrescens.

Une journée de petits bonheurs jardins

Depuis notre dernière visite, le jardin a encore beaucoup évolué non seulement parce que Françoise est une spécialiste du jardin en mouvement permanent mais aussi parce que le parti pris d'utiliser beaucoup plus de persistants structure plus rapidement le jardin.

Une journée de petits bonheurs jardins

Les miscanthus sur fond de collines du Perche y sont du plus bel effet.

Une journée de petits bonheurs jardins

Le soleil s'est même invité rendant les scènes printanières

Une journée de petits bonheurs jardins

et pleines de vie et de générosité à l'image de la jardinière.

Une journée de petits bonheurs jardins

Pour nous l'occasion de découvrir l'hebe ochracea James Sirling, hélàs trop fragile pour notre jardin.

Une journée de petits bonheurs jardins

Inlassablement la jardinière est à l'ouvrage et de nouveaux aménagements apparaissent au jardin sous l'oeil averti des soucis qui en ont oublié la saison.

Une journée de petits bonheurs jardins

Le jardin des Violettes c'est aussi un grand potager où les légumes se cultivent avec amour et c'est sans doute cela qui a donné un si bon goût à la salade du midi.

Une journée de petits bonheurs jardins

En limite de jardin, tel un mémorial du végétal, un alignement de frênes taillés depuis des décennies en têtards perpétue la tradition.

Une journée de petits bonheurs jardins

Merci Françoise et Jean de nous avoir encore une fois si gentiment fait partager votre passion et le plaisir que vous avez à vivre le jardin.

Nous étions comblés d'autant plus que cette journée nous a aussi permis de retrouver Hélène du blog Rouge Cabane  en séjour dans la région ce qui nous a valu un deuxième tour de jardin.

Nous repartons avec des souvenirs dans la tête mais aussi dans le coffre et bientôt des petits morceaux du jardin des Violettes grandiront dans le jardin des Vigneaux.

Une journée de petits bonheurs jardins

Et pour couronner le tout de cette belle journée, nous avons retrouvé le soir dans notre boîte aux lettres un courrier de David du blog Plaisir Jardin avec des petits sachets de graines. Quelle délicate attention et intention.

Elle est pas belle la vie dans le monde des jardins et des jardiniers ! 

Une journée de petits bonheurs jardins

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Chez les autres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
re coucou <br /> à la recherche de nom des hébés de notre jardin merci de m'avoir donné celui ci .où donc avez vous trouvé le nom de mon hébé ? vous connaissez un site un fournisseur ?ce sont des plantes que j'apprécie particulièrement qui semble se plaire dans notre jardin j'en abuserais bien un peu ! à bientôt
Répondre
D
On l'a découvert au jardin d'Elle qui dispose d'une pépinière.
L
Qu'est-ce que j'aimerais avoir un jardin, en attendant je vais essayer de faire une culture d'herbe aromatique et de petites tomates avec la technique de l'hydroponie... j'espère que ça va marcher!
Répondre
F
Bonsoir. Une bien belle journée en effet. Tout d'abord à la pépinière, à la recherche de la perle rare (en avez vous trouvé ?) puis chez Françoise.<br /> 'Sous un arbre perché' ne regrette pas son implantation récente en Bretagne avec cet hiver si tempétueux et pluvieux là bas.<br /> Le jardin de Françoise est en perpétuelle évolution et fait en sorte d'y prendre du plaisir même en hiver, j'approuve.<br /> A bientôt, Fred.
Répondre
D
Nous sommes restés très sages : salvia glabrescens momore, veronicastrum virginicum roseum, rabdosia trichocarpa F. cythranthus, des épimédiums, des iris et des tulipes.<br /> Sous un arbre perché n'avait pas l'air stressé bien qu'ils aient été au coeur de la tourmente.<br /> Perpétuelle évolution est bien le terme approprié, voire perpétuelle révolution, en tout cas l'effet visuel est de plus en plus présent.<br /> Bon week-end à toi.
M
Le jardin des Violettes a énormément changé depuis le début et est vraiment beau les miscanthus sont superbes .<br /> J'aimerais bien trouver des bulbes en pots pour les planter on est sûr qu'ils ne vont pas être mangés par les ravageurs ;<br /> En parlant de rongeurs j'ai pensé à vous en voyant ce lien :<br /> <br /> http://www.huffingtonpost.fr/2014/02/18/ile-des-lapins-japon_n_4808149.html
Répondre
D
On a bien ri, nous ne pouvions rêver pire cauchemar.<br /> Les bulbes en pot sont une bonne solution pour animer les terrasses et au moins ils sont à l'abri.
A
J'aime bien l'idée de s'approprier le paysage environnant repoussant les limites du jardin, jardin et paysage ne faisant plus qu'un.<br /> Bonne semaine.
Répondre
D
Nous aussi et c'est souvent plus sympathique qu'une haie végétale forte qui n'en demeure pas moins un mur vert. Bon week-end.
P
Merci de cette belle visite pour un endroit que je ne connaissais pas. Je suppose que cette pépinière est surement plus attrayante et colorée en été.<br /> Bonne semaine.
Répondre
D
Pas sûr car cette pépinière est spécialisée dans les hellébores et dans les bulbes printaniers. Bon week-end.
I
Un beau partage que vous nous montrez....<br /> J'ai retenue les perce-neige avec les ophiopogons(black and white)<br /> On dit qu'il faut un tiers de persistants dans un jardin<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Du moins c'est ce que l'on dit pour les haies et après tout dépend du style de jardin. <br /> Mais l'été ne durant que trois mois, les persistants colorés sont un beau faire valoir et en plus de peu d'entretien.<br /> Bon week-end à vous.
V
Un bien joli jardin ! C'est évident que les persistants sont un atout à la mauvaise saison !!! Bonne fin de journée :-)
Répondre
D
Et en plus les variétés se sont diversifiées. Bon week-end.
V
j'aime les rencontres jardinières, si je pouvais, je visiterai bien chacun d'entre vous ... je sens entre vous une complicité et une forte amitié, c'est très beau et j'aime ça. Ce jardin a déjà un avant goût de printemps et les jolies hellébores sont bien présentes, je vois dans ce reportage votre patte photographique !!! et j'espère que j'aurai un jour le plaisir de rencontrer la jardinière. Bonne nuit
Répondre
D
Franchir les limites de l'écran amène toujours de belles surprises et de belles rencontres.
M
A vous lire on ressent bien le plaisir partagé que vous avez eu à l'occasion de cette visite.<br /> Quelle chance de posséder un tel alignement de frênes têtards!!! Ces arbres sont la mémoire du bocage. Dominique Mansion en parle très bien lors de ses conférences. Bonne semaine.
Répondre
D
Des silhouettes autrefois familières mais qui par chez nous ont pratiquement disparu. Pour le jardin, un décor inestimable. Bon week-end.
L
Quelle belle journée vous avez du passer, J'aime beaucoup le jardin des Violettes. Il est chaleureux, généreux à l'image de sa propriétaire qui y travail sans relâche. Au travers de son blog, l'évolution de son jardin est flagrante, je la perçois encore mieux avec votre beau reportage. L'envie d'un déplacement en Basse Normandie ne fait que s'accroître. <br /> Bonne semaine<br /> Nicole
Répondre
D
Un jardin que l'on a eu plaisir à visiter et une jardinière que l'on a eu plaisir à retrouver. <br /> Le jardin et Françoise c'est une histoire d'amour et ça fait du bien à écouter.<br /> Bonne semaine aussi à vous.
A
Quand on lit l'article, on imagine la journée.......Cela devient difficile de trouver la perle rare et que ne ferait-on pas pour la trouver, rien ne nous arrête. Un très beau jardin représenté par un regard de passionné. Le jardin nous rend la vie belle. Bonne soirée
Répondre
D
En fait en cherchant la perle rare on se laisse tenter par d'autres perles et on ne revient jamais bredouille.<br /> Que serait-on sans le jardin, les plaisirs et les rencontres qu'il procure ?<br /> Belle semaine à vous.
J
Une journée comme celle-ci ne peut qu'être un vrai bonheur puisque vous,aviez tous les éléments pour cette réussite.Une belle pépinière à visite, une belle rencontre entre enragés du jardin, un bel accueil de Françoise et son b eau jardin à visiter . Que demander de plus. Je vous envie et je vous embrasse pour cette réalisation
Répondre
D
Et en plus on a pensé à toi Jeannette dans ce beau moment de plaisir partagé.
D
Dis donc les facteurs normands sont bien rapides :-)<br /> Quelle chanbce d'avoir pu aller chez Ellebore d'une part mais aussi au jardin des Violettes. Françoise est quelqu'un qui me touche beaucoup, beaucoup, beaucoup.<br /> bon semis
Répondre
D
Au jardin des Violettes on cultive avant tout la générosité, ce fut un moment ressourçant, que du bonheur !<br /> On va s'essayer au semis grâce à vous, c'est super.
C
Quel bel article, qui respire l'amitié, la convivialité et le partage. Belles photos aussi, bravo ! Une petite note concernant l'hebe ochracea James Sirling : j'en ai eu un pendant 10 ans, sans problème, il n'a pas résisté aux -18 d'il y a 3 ans, mais jusque -13 sans problème avant. J'en ai replanté un nouveau en 2012 et il y a déjà passé 3 semaines l'an dernier à -16 degrés, sans problème. Je l'ai planté dans un sol très bien drainé. Peut-être faut-il tenter l'expérience s'il vous plaît tant ?
Répondre
D
Que du plaisir partagé cette journée entre amoureux du jardin.<br /> La prochaine fois que l'on croise cette hebe en pépinière, nous l'installerons sagement en pot. <br /> Belle semaine à vous.
M
Les vrais jardiniers ont le coeur GRAND COMME ÇA ! Avec le besoin viscéral de partager et celui de s'extasier ensemble ! Beau dimanche à vous !
Répondre
D
Un pur moment de bonheur !
S
L'amitié, le partage d'une belle passion, voilà les clés dune bonne journée. <br /> Quel beau jardin, si joli déjà en cette fin d'hiver. <br /> Et je vous aurais bien acompagner à cette pépinière. <br /> Bises
Répondre
D
Les persistants dynamisent les jardins en hiver et c'est un bel exemple que le jardin des Violettes. Vivant et chaleureux ce jardin parce que les propriétaires le sont aussi. Une belle journée d'avant printemps pour tous.
L
ah catherine eric !quel bonheur ,si le jardin n’existait pas il faudrait l'inventer ...déjà sur la toile à peine sortit du jardin ,merci des magnifiques photos et commentaires , dignes d'un magazine de jardin ...je te désigne Catherine comme photographe officiel de notre jardin. la lumière était de la partit pourtant ce n’était pas gagné, même quelques rayons de soleil étaient làpour nous réchauffer .Bon la jardinière en mouvement a été réveillée par une idée de massif germant suite à nos discutions, je savais bien qu'après votre passage je saurais comment résoudre mon envie d'ouverture sur l'espace à suivre ce sera le massif des vigneaux avec sa reine des violettes ! mille merci de votre générosité qui n'a d'égale que votre jardin .
Répondre
D
Les petits trésors des Violettes sont plantés depuis cet a-m.<br /> Une suggestion pour ton green : travailler en amphithéâtre à partir de la mare avec des massifs en arc de cercle pour former un rond central.<br /> Merci pour la confiance accordée pour les futurs reportages photos, j'essaierai d'être à la hauteur !<br /> Bonne semaine à tous les deux et bonne cogitation.