Une journée particulière

Publié le 23 Février 2014

L'on dit qu'une coccinelle ne fait pas le printemps et pourtant il flottait en ce dimanche un air de renouveau dans le jardin.

Une journée particulière

Même l'abeille charpentière quelque peu engourdie en a profité pour faire son premier vol.

Une journée particulière

Beaucoup plus timides les crocus cream beauty dont nous avions planté un cent dans l'allée du tsunami, apparaissent à chacun leur tour. Pour l'effet de masse on attendra l'année prochaine. Mais une fois de plus on ne peut s'empêcher de soupçonner les lapins !

Une journée particulière

Comme un défilé de carnaval, la coulée de jonquilles dans le fossé nous annonce la fin de l'hiver.

Une journée particulière

Tel un fantôme dans le printemps, le prunus s'est enveloppé d'un voile de pétales roses pour notre plus grande surprise.

Une journée particulière

Dans les massifs les hellébores Candy Love s'en donnent à coeur joie tandis que nous poursuivons le travail de taille.

Une journée particulière

Le persicaria Red Dragon en profite pour jouer avec le soleil en contre jour, alors que les premières feuilles du kolkwitzia Maradco pointent sur le bois cérusé.

Une journée particulière

La douceur est propice à l'imagination et le phlomis en a fait les frais. Il est devenu sculptural le phlomis avec à ses pieds quelques touffes de carex oshimensis Evergold et une nouvelle variété de nadina, le Blush Pink Aka dont les nouvelles pousses sont roses au printemps.

Une journée particulière

On poursuit dans les micro scènes avec la plantation de thujas occ. Teddy et de carex Praire Fire au pied de l'hedera Erecta.

Une journée particulière

Une journée particulière en dehors de la ronde des saisons qui s'achève dans une rencontre entre hellébores et bruyères.

Une journée particulière

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Ces journées de soleil ont fait un bien fou au jardin ! Et chez vous, l'arrivée du printemps semble imminente. Ca fait vraiment du bien. Vos hellébores Candy Love sont impressionnantes. Bonne soirée
Répondre
C
Malgré que ce soit le début de printemps, le jardin est déjà bien achalandé ! Cette vue sur le prunus entre les troncs d'arbres est de toute beauté et cette hellébore Candy Love (une nigercors, non ?) est parfaite. Je trouve que les nigercors se prêtent particulièrement bien pour les massifs, elle se tient bien et est très florifère. Belle semaine à vous deux !
Répondre
D
Candy Love est bien une nigercors avec toutes les qualités des nigers au superlatif, dommage qu'elle ne se resème pas !
M
Je ne savais pas qu'on pouvait tailler un phlomis mais il doit avoir un bel âge ce phlomis .<br /> Je vais suivre l'évolution de ce massif pour voir son comportement .<br /> L'aviez - vous déjà taillé auparavant ?<br /> <br /> L'abeille charpentière est un vrai bijou sur votre main .
Répondre
D
Ce phlomis est un habitué des excès sculpturaux et en général il s'en sort assez bien. L'idée cette fois-ci c'est de travailler les têtes en plateau, on verra bien.<br /> Belle fin de semaine à vous.
C
quand le printemps se réveille , c'est un pur bonheur de découvrir au détour du chemin la floraison rose du prunus et ces masses de bruyères et d'hellébores ! aujourd'hui soleil ! je vais en profiter... bonne journée
Répondre
D
Quelle chance de pouvoir encore en profiter, nous on travaille. Bonne fin de semaine à vous.
F
Bonsoir. Vous êtes un peu en avance par rapport à chez moi : ici c'est encore les perce neige et bruyères qui prédominent et les crocus ; pas encore les jonquilles. Mes persicaires pointent à peine (et j'ai peur qu'elles prennent une gelée comme l'an dernier car de toute façon ici il va encore geler...). Encore de belles photos Catherine et de belles mises en scènes. Les conifères ont la côte aux vigneaux ! Ce soir j'ai acheté un cryptomeria vilmorini (alors que dimanche j'ai arraché cinq buis en petite forme !).<br /> A bientôt, Fred.
Répondre
D
La fin de l'hiver est tout aussi impressionnante que son milieu, il fait toujours aussi doux et en plus le soleil monte. Les premières vivaces commencent à pointer : phlox et aconits.<br /> Et oui on aime de plus en plus les conifères, pour les micro paysages c'est intéressant.<br /> On découvre que nous avons aussi des cryptomeria vilmoriniana dont un travaillé en boules.<br /> Pour les buis ça craint et ça commence à nous faire peur car beaucoup de gens ont ce problème.<br /> Belle fin de semaine.
G
Quel plaisir de se promener virtuellement dans votre jardin! A n'importe quel moment, il n'offre que du bonheur. <br /> Ces crocus &quot;Cream Beauty&quot; auraient été tellement beaux sur leur tapis de mousse... Je patienterai donc jusqu'à l'année prochaine pour admirer vos clichés de l'effet de masse..!<br /> Belle semaine
Répondre
D
Et c'est pour ça qu'on l'aime pour ce qu'on lui apporte, pour ce qu'il nous donne et pour ce que l'on partage. Belle fin de semaine.
V
nous sommes si contents de retrouver notre printemps, votre tapis d'hellébores est craquant !!! et ce beau prunus éclatant de rose ... tout cela n'est que ravissement et j'applaudis
Répondre
D
Ah oui quelle est belle la vie au jardin !
S
Toutes ces fleurs sont un vrai bonehur et la floraison de Prunus une petite merveille de grâce.<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Et c'est pour cela que l'on fait du jardin, parce que c'est toujours magique.
X
Le Prunus est magnifique, tout en fleur parmi ses congénères encore endormis. Et puis la dernière photo, avec les bruyères et les hellébores : c'est de toute beauté. Vraiment de jolies photos! <br /> Bonne soirée.
Répondre
D
Ce prunus reste une énigme car ses congénères ne sont pas en fleurs.<br /> Merci pour la photographe.
P
Cette saison est pour le moment très exceptionnelle. Si chez moi je trouve que la végétation a beaucoup d’avance, que dire de chez vous. Dans le bouleau, les mésanges s’affairent déjà au nichoir. Les signes de l’arrivée imminente du printemps sont vraiment là et ce n’est pas pour nous déplaire. Bonne semaine.
Répondre
D
Nous non plus on ne se plaint pas du manque d'hiver et même qu'on est pressé d'un printemps ensoleillé. Bonne semaine.
A
C'est magnifique, quelle belle lumière... J'ai le même souci que vous avec mes crocus Cream Beauty, au point que j'ai arrêté de les chercher!
Répondre
D
Nous on continue de les chercher mais sans succès ! Nous espérons qu'ils sont malgré tout en train de s'installer tranquillement.
A
De très jolies scènes d'avant -printemps, le prunus est vraiment précoce, hellébore et bruyères une belle association. Bonne semaine.
Répondre
D
Et en plus les hellébores ont bénéficié de la clémence de la saison. Bonne semaine
L
que du bonheur pour les yeux et le moral ! ça me rassure de voir votre l'avancée de votre persicaire red dragon, comme c'est son premier printemps dans mon jardin je me demandais si elle était en avance ou pas !
Répondre
D
Le persicaria démarre en général très vite et comme beaucoup de vivaces il a besoin d'être taillé à plusieurs reprises si l'on ne veut pas le tuteurer.
N
Je suis complètement séduite par la dernière photo ... quel joli camaïeu !...
Répondre
D
Hellébores et bruyères font en effet bon ménage.
C
Votre jardin est déjà magnifique en cette saison, la fin d'hiver révèle sa belle structure ! <br /> On sent la montée de sève au jardin comme dans les veines des jardiniers... L'énergie bouillonne et ça fait du bien.
Répondre
D
Etrange saison car le jardin n'a pas connu de rupture suite à l'absence de gelées et la sève du moins celle des jardiniers n'a pas cessé de circuler durant l'hiver car on a jamais arrêté de planter.
S
Que de couleurs déjà dans votre jardin!<br /> Comme ça fait du bien de revoir des photos de ces messagers du printemps!<br /> Cette coulée de narcisses est fabuleuse.. Je me sens comme une enfant à les voir!<br /> Et ces hellebores candy love: quelle bonne idée d'en avoir planté plusieurs comme ça!<br /> bonne semaine à vous.
Répondre
D
Effectivement, c'est toujours un ravissement de découvrir les premières floraisons printanières et Candy love est vraiment spectaculaire. Bonne semaine.
B
Oh oui, il flotte vraiment un air de printemps et c'est si bon…Belle semaine à vous deux
Répondre
D
Et ça va continuer, on espère. Belle semaine aussi à vous.
A
Quel spectacle comme d'habitude toujours aussi grandiose, que j'aime ce jardin. J'espère que les lapins sont allés voir ailleurs, les crocus cream beauty sont si beaux et ces touffes d'héllébore Candy Love, quel bonheur. Beaucoup de scènes sont un émerveillement et ça sent bon le printemps. Je regrette d'avoir arracher mon phlomis il y a quelques années devenu trop encombrant mais quand je vois le vôtre, pourquoi n'ai-je pas eu cette idée ?
Répondre
D
Pour l'effet tâche des crocus, on met désormais tous nos espoirs pour l'année prochaine car cette année ... <br /> Dommage pour le phlomis car il développe un bois magnifique.
F
ah,j'ai cru que l'on allait pas avoir notre article du dimanche soir mais si et quel panache de printemps avec le prunus ,le persicaria Red Dragon,j'en ai un aussi il est vrai que son feuillage est très sympa , le phlomis nous dira s'il apprécie les envolées d'éric ....j'adore !les bruyères vont faire de magnifique tapis ,j'aimerais passer chez vous en cet fin d'hiver ...pour apprécier le jardin en hiver ,Notre fils à une maison en vue à saint biez en belin on doit venir voir mais là on aura pas le temps toujours la course ... chez nous c'est encore la révolution au jardin,les persistants se déplacent et roule ma boule .... je prépare un article pour la semaine prochaine, jean a tondu hier ça sent vraiment le printemps ....bonne semaine à vous deux
Répondre
D
On a hâte de voir cette révolution printanière. Votre terrain a dû bien ressuyer, chez nous il faudrait des flotteurs à la tondeuse. Quant au phlomis il va mettre un certains temps avant de nous ré adresser la parole. Belle fin de semaine à tous les deux et à bientôt.
R
excellent Françoise ! et le roule ma boule est très contagieux....j'ai rapporté le virus de mon we ornois.... rires
M
Quelle bonne idée de tailler le phlomis de cette manière!!! L'association avec les autres végétaux me plaît beaucoup. Belle harmonie également avec les bruyères et les hellebores. Le prunus est vraiment en avance dans votre jardin. Bonne semaine;
Répondre
D
On attend maintenant avec impatience tes photos de ta taille de ton junipérus. <br /> A bientôt chez toi et à une prochaine chez Daoust (du moins pour Eric).
R
le nandina après son voyage en train voyage dans le jardin....comme j'hésite entre deux endroits, j'en cherche un troisième ... sourire.... cette semaine, les plantes ont eu la bougeotte, du coup tout est sans dessus dessous.... et ensuite je me plains de ne pas les voir grandir.... finalement je trouve de plus en plus difficile de trouver la bonne plante à la bonne place ... comment faites vous tous les deux... tout semble si évident quand je regarde vos massifs.... belle semaine... hélène
Répondre
D
Nous on procède beaucoup par associations de formes, de feuillages pour créer des rythmes ou casser des rythmes. Le jardin est pour nous systémique, tout dépend de tout mais on y va aussi beaucoup au feeling. Belle semaine et à bientôt.
J
C'est un pur bonheur de voir des prunus en fleurs dans votre jardin un 23 février ainsi que ce gros bouquet de narcisses.La nature est surprenante cette année, j'avoue qu'elle me déroute un peu craignant l'arrivée du froid dans les mois à venir.<br /> belle semaine jocelyne
Répondre
D
Une surprise qui est toujours bonne à prendre, un temps exceptionnel qui en tout cas a permis au jardin de continuer à vivre. Pour le reste soyons optimistes. Belle fin de semaine à vous.