Carnet de notes printanières

Publié le 15 Mars 2014

Les fleurs des prunus comme des volutes s'échappent dans le matin ensoleillé.

Carnet de notes printanières

Certains ont décidé de se la couler douce

Carnet de notes printanières

d'autres ont préféré répondre à l'appel d'une horde de plus de 300 rosiers affamés avec au menu fumier de cheval et corne broyée, ils adorent ça.

Carnet de notes printanières

Il a fallu auparavant procéder à un toilettage de la meute

Deuxième clos

Deuxième clos

et c'est là que l'on s'aperçoit que chacun a son caractère. Il y a les doux qui se laissent facilement manipuler et puis il y a les rebelles qui ne ratent aucune occasion pour vous décrocher sournoisement un coup d'épine.

Beaucoup de grimpants ont été sévèrement rabattus pour plus de transparence et une taille Fukinaoshi a été tentée sur un Guirlande d'Amour.

Bosquet aux roses

Bosquet aux roses

Un labeur relativement conséquent entrecoupé de pauses contemplatives qui nous ont fait rencontrer la belle association bruyères, hellébores et berbéris.

Carnet de notes printanières

Les dômes de lauriers tin en pleine floraison (petit clin d'oeil à Julien).

Carnet de notes printanières

Petit à petit la magie printanière opère dans le paysage et délicatement les nuances de vert s'accrochent aux silhouettes.

Carnet de notes printanières

Le tourbillon des floraisons se met en mouvement dans la grâce du prunus persica Taoflora Pink et du prunus Subhirtella pendula.

Carnet de notes printanières

Le petit nuage du corylopsis pauciflora s'étale aux pieds des nandinas.

Carnet de notes printanières

Il est revenu le temps des déjeuners ensoleillés sur la table ronde.

Carnet de notes printanières

Elles sont revenues les perles de printemps du chaenomeles sp Kinshiden.

Carnet de notes printanières

Elles sont revenues les journées au jardin éclatant comme les boutons de la clématite Armandii Apple Blossom.

Carnet de notes printanières

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Toujours de bien belles scènes, que j'aime voir et revoir dans votre jardin. Je craque pour le chaenomeles et la clématite armandii, ce sont vraiment des plantes que j'affectionne mais il va falloir que je trouve une place !!!!!
Répondre
D
Pour la place, pas de souci avec ces deux là. L'armandii peut vivre en pot et le chaenomeles n'est vraiment pas un grand nerveux. Bon week-end.
P
Le beau temps nous donne à tous des ailes et cela fait le plus bien de s’afférer au jardin qui retrouve enfin des couleurs. J’aime beaucoup la photo où les nuances de vert s'accrochent aux silhouettes, avec son allée sinueuse elle donne de la profondeur à votre jardin.
Répondre
D
Quelle merveilleuse saison pour les jardiniers nous avons en ce moment.<br /> Les persistants sont bien aidants pour silhouetter.
C
Vos 300 rosiers ont fait des envieux, et je les comprends ! Je suis subjuguée par les deux viburnums tinus, ils sont énormes. Je dois absolument en planter plus chez moi :-) Ici aussi les grenouilles sont sorties cette semaine. Beaucoup de courage à tous les deux pour cette période intense de travail, mais porteuse de tant de promesses ! Belle semaine...
Répondre
D
Les viburnums ont une quinzaine d'années et ont toujours été taillés en boule. L'hiver relativement doux les a fait fleurir abondamment cette année.<br /> Nous on a souvent des pics d'intensité quelle que soit la saison !<br /> Bon week-end à vous.
M
J'adore votre jardin! Et les photos sont toujours si belles!
Répondre
D
Merci de votre venue.
L
une taille Fukinaoshi a été tentée sur un Guirlande d'Amour. mais c'est quoi ça? tu parles chinois ou quoi ? faut que tu m'expliques là je ne comprends pas le chinois... moi je ferais bien la grenouille ..j'admire ton chahenoméles quel magnifique couleur comment le taillez vous, le mien un simple, part dans tous les sens . Voilà que je découvre que j'ai dans notre jardin &quot;corylopsis pauciflora.&quot;sauf qu'il est auprès du cornus mas qui fleurit dans les même tons pas très heureuse l'association zut alors ,ah lui ...il va déménager tant pis pour lui . je vais lui expliquer gentiment . les ronces chez vous sont extraordinaire même régime que les &quot;300&quot; rosiers là 300 ça donne le vertige ! allez bonne soirée et bon courage pour les sacs de fumier à étaler . Bisous
Répondre
F
C'est le dernier délire d'Eric. ...tant qu'éric ne va pas à te tailler en taille Fukinaoshi tout va bien mais à ta place je travaillerais au jardin avec un bonnet....Bon faut bien rire un peu .je vais essayer de trouver ce livre à la libraire merci pour la référence ,moi aussi la taille ça devient mon dada !
D
C'est une taille drastique pour ne garder que l'essentiel de la charpente et on supprime tout le reste. On peut te prêter le bouquin si tu veux &quot;Niwaki, taille et conduite des arbres et arbustes à la japonaise&quot; de Jake Hobson ! L'idée c'est de travailler le rosier comme un arbuste sans s'occuper des fleurs, il faut plutôt faire ça sur un rosier super vigoureux C'est le dernier délire d'Eric. <br /> Le chaenomeles type est souvent ingérable, celui là est très docile et peu poussant. Il est taillé en transparence.<br /> Sans doute un peu maso mais on adore travailler les rosiers.<br /> Bon week-end.
F
Trois cent rosiers ça fait rêver !!!!!!! (ou pas....). Mais par contre tout ce qui suit, oui ; que ce soit la vue en face de votre véranda, l'association berbéris héllébore bruyère, le cognassier, les prunus, cette table encadrée des rubus autour de laquelle j'espère bien encore avoir l'occasion de partager de bon moments avec vous. Que de bonheurs ! Bravo et à bientôt, Fred.
Répondre
D
Si on comprend bien ce n'est pas encore demain que l'on va te convertir au bienfait de la rose au jardin. On pourra toujours en rediscuter autour de la table ronde. <br /> On a hâte de découvrir les avancées du printemps au jardin du Mayet. A bientôt.
M
Dans toute cette histoire, c'est la grenouille qui a trouvé le beau rôle! LoL<br /> J'adore votre chaenomeles aux fleurs blanc-verdâtre! Et les fleurs que la clématite armandi appleblossom sont adorables! J'ai aussi remarqué vos dômes de lauriers tin! Superbe!
Répondre
D
En fait l'eau à 10 degrés on la laisse à la grenouille, on se rattrapera plus tard.<br /> Il est très fidèle ce petit chaenomeles, nous l'avons depuis six ans mais chez nous il n'est pas très vigoureux et ce n'est pas pour nous déplaire.
A
Superbe résultat, juste retour de votre travail. Chez nous la tempête de la Saint Valentin a tout brulé. Pas de floraisons cette année sur les prunus et peu d'espoir sur les malus.
Répondre
D
Comme quoi le jardin est aussi un art aléatoire dans lequel la nature a parfois le dernier mot. On vous souhaite un printemps plus clément.
A
Carnet de notes: 10sur10! Dix sur dix pour la beauté du jardin, dix sur dix pour le travail considérable effectué par les jardiniers, bonne semaine.
Répondre
D
Merci pour vos bonnes notes. Le jardinier est un peu comme un surfer, toujours à la recherche de l'équilibre et parfois il lui arrive aussi de tomber à l'eau. On a eu de la chance car la saison nous a fait profiter d'une belle glisse. Belle semaine aussi à vous
C
encore une bien jolie promenade dans ce très beau jardin !
Répondre
D
Merci de votre venue et de votre gentil compliment.
A
Quel bonheur cette petite promenade printanière chez vous! C'est beaucoup plus fleuri que chez moi. Ici, c'est encore un peu triste, surtout depuis que les crocus ont fini de fleurir. Je vous souhaite bon courage pour la taille de vos 300 rosiers! C'est énorme!!!
Répondre
D
L'épisode rosiers s'est achevé dimanche soir, il n'y a plus qu'à attendre les premières roses et certains sont déjà en boutons, il était temps de tailler.
H
Quel labeur, mais aussi que de joie ! Vos floraisons printanières sont magnifiques, une promenade magique dans votre jardin. 300 rosiers... cela me laisse songeuse ! Quel chance de disposer d'un tel espace... Chez nous j'en suis encore au stade des hellébores, les prunus en tout genre ne sont pas encore épanouis. Heureusement d'ailleurs, car nous craignons encore les fortes gelées sous ma belle montagne!
Répondre
D
C'est vrai qu'un grand espace donne libre cours à l'imagination même si parfois il faut courir après. Mais vous avez cette chance merveilleuse d'avoir les montagnes comme décor.
M
Très belle promenade dans votre jardin!!! Quel travail avec tous ces rosiers. J'ai fait l'acquisition d'un rosier Guirlande d'amour et j'ai hâte de le voir en fleur. Chez nous aussi les grenouilles sont de retour et elles ont fait de nombreux oeufs agglomérés. Avec ces journées ensoleillées ce n'est que du bonheur d'être au jardin.
Répondre
D
Quand on aime on ne compte pas ! Guirlande d'Amour est un fougueux qui accepte tous nos caprices de taille. Tu as de la chance, encore plein de soleil pour ce début de semaine, bon jardinage.
L
Belle balade printanière, tous les arbres, arbustes, plantes semblent si heureux grâce aux bons soins que vous leur prodiguez et aux beaux mariages que vous faites. Toujours beaucoup d’audace pour la taille ! Sur la 8ème photo, je remarque une arche verte, est-ce des Cyprès d’Italie ?<br /> Bonne semaine<br /> Nicole
Répondre
D
La taille est pour nous un plaisir sans limite. Plus ça va et plus on ose et on expérimente.<br /> Ce sont des ifs qui sont particulièrement dociles à toute forme de taille et en plus chez nous ils poussent vite.<br /> Belle semaine à vous.
B
Trois cent rosiers! Quel quantité! Je vois qu'ils ont été bien chouchoutés en recevant une bonne dose de fumier. Ils vous le rendront, pas de doutes là-dessus!
Répondre
D
Ils en ont bien besoin car on les travaille pas mal au corps. Souhaitons que cette année soit aussi l'année des roses, en tout cas pas comme l'an dernier.
S
C'est magique ! Que le printemps est beau et coloré dans votre jardin !
Répondre
D
On aime bien profiter du jardin toute l'année et les persistants sont bien aidants ainsi que l'hiver que nous avons eu qui n'a pas fait souffrir les plantes. <br /> C'est bien là l'idée du jardin, introduire de la magie dans son environnement.
V
C'est déjà très joli par ici !!! Super idée que cette taille de transparence sur Guirlande d'Amour, vous nous montrerez ce que ça donne à la belle saison !?! Quelle dose de corne broyée pour chaque rosier ? Sont-il tous logés à la même enseigne ou certains bénéficient d'un traitement de faveur ? Mes enfants et moi attendons avec impatience le retour des grenouilles dans le bassin rond mais elles se font désirer ... bon dimanche à tous deux
Répondre
D
Promis on vous montrera Guirlande d'Amour.<br /> Pour la corne broyée on en met une petite poignée par rosier et on ne fait pas de différence pour ne pas faire de jaloux !<br /> Chez nous les grenouilles sont sorties pour la première fois cette semaine.
S
Quel spectacle dans votre jardin, déjà si vivant et printanier!<br /> J'admire votre force de travail, votre rigueur!<br /> 300 rosiers à tailler, voilà de quoi impressionner!<br /> Ca me rend très admirative!<br /> Bon week end!
Répondre
D
Quand on aime on ne compte pas et vous en savez quelque chose. Et à deux c'est mieux !
R
Juste si beau !!!!!! particulièrement réussi ce billet et sans l'appui du livre .... sourire .....c'est un bonheur de vous avoir comme modèle .... bon dimanche ..... à très vite
Répondre
D
Rouge cabane nous fait rougir. <br /> On te souhaite une belle semaine jardinage et on a hâte de voir tes nouveaux aménagements.
A
superbe perspective de silhouettes! un tel reportage un dimanche matin ne donne qu'une envie: se retrousser les manches et y aller ... au jardin
Répondre
D
Et oui profitons en d'autant plus que le soleil est encore au rendez-vous et que c'est notre meilleure source inspirante. A bientôt.
S
Magnifique de chez magnifique ce que vous montrez de votre jardin! Bravo! Nos pérégrinations françaises passent rarement par la Sarthe, mais j'espère qu'un jour nous ferons le détour par chez vous! J'en ai très envie!
Répondre
D
Ce serait pour nous un grand plaisir que de vous accueillir et nous pensons que nous aurions aussi beaucoup de choses à nous dire et à partager.