Printemps de bonne heure !

Publié le 29 Mars 2014

Plantée par l'ancienne maitresse des lieux il y a plus de cinquante ans, elle réapparaît chaque printemps. De ses hampes fleuries, elle exhale son parfum désuet mais tellement puissant et attachant pour celui qui vient à sa rencontre.

Printemps de bonne heure !

Pour d'autres c'est leur premier printemps. Les tulipes exotic emperor répondent  aux accords du chaenomeles sp Kinshiden et l'on se dit qu'à l'automne on va intensifier l'effet en ajoutant d'autres bulbes dans cette gamme blanc-vert.

Printemps de bonne heure !

Quant à la clématite alpina Francis Reeves, elle ne pouvait rêver plus bel écrin qu'un berberis en fleurs.

Printemps de bonne heure !

L'appel à la floraison résonne partout dans le jardin et a réveillé très tôt la pivoine arbustive Feng Dan Bai qui se retrouve en boutons. De quoi croiser les doigts pour éloigner les gelées tardives.

Printemps de bonne heure !

Pouvait on imaginer en voyant la ramure acérée et dénudée du poncirus trifoliata qu'elle serait aujourd'hui couverte d'une délicate floraison

Printemps de bonne heure !

et que les amélanchiers allaient hisser les voiles dans la brise printanière.

Printemps de bonne heure !

Petit coup de coeur pour la vinca minor Atropurpurea que l'on imagine déjà courir parmi les heuchères Cappuccino et Chocolate Ruffles, et la fougère Nipponicum Pictum aux beaux reflets métalliques.

Printemps de bonne heure !

Au menu du week-end taille des haies des quatre clos. On cherchait une idée pour sortir du schéma traditionnel de la taille et avoir une vision plus graphique. L'idée a été d'interpréter les techniques de plessis mélangées à la technique de l'arcure.

Printemps de bonne heure !

C'est ainsi que les acers Zoeschense annae se sont mis à jouer les contorsionnistes avec une relative docilité. Il n'y a plus qu'attendre les feuilles.

Printemps de bonne heure !

Après ce petit échauffement et une bobine de fil de ligature plus tard, nous voilà repartis dans les plantations. Et ce sont encore une dizaine d'euonymus qui ont rejoint la clairière d'or

Printemps de bonne heure !

qui petit à petit se dessine.

Printemps de bonne heure !

Un jour on vous contera l'histoire de la Clairière d'Or.

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Décidément ce chaenomeles 'kinshinden' me plait vraiment (et pourtant à la base je ne suis pas fan des cognassiers). Un coup de téléphone aux frangins Hennebelle pour me confirmer son côté sage et sa superbe floraison a fini de me convaincre. Mon problème est de lui trouver une place au jardin. Il se pourrait que j'en ramène un de Saint Jean de Beauregard samedi.<br /> Quant à vous vous pourriez rajouter des tulipes viridiflora 'spring green' (vertes et blanches).<br /> L'amélanchier est un arbuste tout en simplicité et délicatesse, intéressant du printemps à l'automne, que j'aime beaucoup (bravo Catherine pour la photo).<br /> Bonne fin de semaine et à bientôt, Fred.
Répondre
D
Très drôle Fred ! Mais c'est plus fort que lui et jusqu'où ira t'il ?<br /> On est aussi fan des petites tulipes botaniques.<br /> On est allé voir tes petits protégés sur le net, une splendeur cet acer.<br /> Bon week-end à Saint Jean et on te souhaite de découvrir plein de belles choses.
F
Ben oui Eric les tulipes, pourquoi pas !!!! (et je connais même des gens qui s'amusent à ligaturer les arbres pour les remettre dans le droit chemin ; remarque si ça peut leur éviter de prendre un bon coup de scie japonaise....). Ma mère aime beaucoup ces viridifloras mais depuis je plante des botaniques : turkestanica, tarda, clusina pépperminstck, sylvestris, plus naturelles, plus adéquates avec la modestie de mon jardin.<br /> De toute façon la place est compté dans mon jardin et à Saint Jean j'ai un prunus incisa 'oshidori' qui m'attend.<br /> Il y a deux semaine à Saint Priest j'ai ramené 3 cyclamen coum 'silver leaf', 4 epimédium, une tiarella 'appalacian trail' et surtout un acer 'mikawa yatsubusa' et hier en jardinerie une hebe 'quick silver' et un chamaecyparis obtusa gracilis nana.
D
C'est vrai que c'est un cognassier de grande classe qui sait se tenir. Chez nous, il fait 1m30 et il a 6 ans. <br /> On s'intéresse aux tulipes maintenant Fred ? (dixit Eric)<br /> Saint Jean de Beauregard ce n'est pas encore pour nous cette année, Eric travaille. On compte sur toi pour nous raconter tes coups de coeur.<br /> Les plus belles photos sont à venir et elles seront de ton jardin !<br /> Bonne fin de semaine et à bientôt.
M
Belle harmonie avec les tulipes Exotic Emperor! <br /> Ravissante cette clématite alpina!
Répondre
D
On n'aime pas trop les tulipes mais celles là nous ont conquis.
A
Vous n'êtes jamais à court de &quot; belles&quot; idées et ce sont les jeunes Acers qui en ont profité ce week-end. Le résultat est surprenant. bonne semaine.
Répondre
D
Ca c'est vrai jamais à court d'idées mais parfois à court de temps. <br /> On vous tiendra au courant de l'évolution !
L
Des couleurs incroyables, c'est vraiment superbe, bravo à vous deux !
Répondre
D
Le printemps fait fort cette année et on en profite bien.<br /> Merci à vous.
C
c'est toujours un moment agréable de passer dans votre jardin ,belle association du berberis avec les clochettes bleues de la clématite , bonne soirée
Répondre
D
C'est une association fortuite entre un vieux berberis et une toute jeune clématite. Belle semaine à vous.
V
Que de belles photos :o) Que le printemps est joli chez vous, tout y est si lumineux!<br /> Et j'adore l'arcure des acers, c'est vraiment très réussi!
Répondre
D
On a jeté les premières bases de cette haie et on a hâte de lui faire vivre la suite !<br /> Merci de votre gentille visite.
A
Que de belles associations, le massif blanc et vert j'adooooore, le duo clématite et berberis un enchantement et cette pivoine qui va bientôt fleurir quel spectacle.......La clairière d'or quel joli nom pour ce massif et là je vous rejoins complètement, les euonymus sont des arbustes tellement faciles et très lumineux, c'est une très bonne idée de les planter en masse, l'effet sera encore merveilleux. Bonne semaine
Répondre
D
L'association blanc-vert est très intéressante au printemps et nous allons continuer à la travailler dans ce massif qui en été est couvert de roses.<br /> Dans le massif de la clairière d'Or nous recherchions des végétaux qui puissent briller dans la lumière du levant et du couchant. Et les euonymus n'ont sur ce point pas leur pareil, d'autant plus qu'ils acceptent la proximité des grands arbres car nous voulions aussi un effet de forêt. Vous connaitrez prochainement notre source d'inspiration et d'où vient la clairière d'Or.<br /> Belle semaine aussi à vous.
M
Je suis admirative de la façon dont vous conduisez les érables Zoeschense Annae. Depuis combien d'années les avez-vous plantés ? Le résultat va être spectaculaire!!!<br /> L'association de la clématite et du berberis est très belle. J'ai hâte de connaître l'histoire de la clairière d'or. Bonne semaine à vous.
Répondre
D
Nos petits acers ont été plantés il y a 4 ans et demi. A cet âge là on est malléable ! Nous attendons avec impatience les feuilles et les nouvelles pousses pour voir ce que cela va donner pour conduire la suite. Belle semaine à toi et à bientôt.
N
Juste pour vous dire mon émerveillement devant toutes ses scènes où l'on découvre encore vos belles idées.<br /> Bonne semaine<br /> Nicole
Répondre
D
Merci pour votre gentille fidélité qui nous donne l'envie de partager et stimule notre imagination. Belle semaine aussi à vous.
L
j'en reste &quot; coite&quot; <br /> la clairière d'or ...<br /> la clématite alpina Francis Reeves, déjà en fleur ? <br /> que de magnifique harmonies de couleurs très recherchée, peaufinée, raffinée&quot; b r a v o&quot; <br /> bon retour sur terre dans le monde du travail le lundi au soleil !gros bisous à tous les deux !
Répondre
D
Et oui l'histoire du beurre et l'argent du beurre, voire de la crémière !<br /> Contents que les chambres d'hôte prennent leur essor car tout cela a représenté beaucoup de travail.
L
eh on ne peux pas tout avoir moi j'ai du temps ....j'avoue que j'en profite et nos chambres d'hôtes prennent un bel envol quel bonheur enfin!
D
C'est une alpina toujours très précoce mais c'est vrai qu'elle n'est pas en retard.<br /> Le dimanche soir c'est toujours avec un pincement au coeur que l'on quitte notre petit univers mais bon les jours vont rallonger et l'on essaiera d'en profiter certains soirs.<br /> Bises à vous et belle semaine au jardin, petite veinarde !
V
Mais que c'est beau !!! Toutes ces photos sont un enchantement !!! ♥♥♥ Belle semaine à tout deux !!! :-)
Répondre
D
Encore merci pour votre très gentil compliment. Belle semaine aussi à vous au jardin, quelle chance !
P
Les floraisons s’accélèrent dans votre jardin qui semble bien plus en avance que le notre. J’aime bien cet effet de masse que vous apportez à vos massifs, cela confère au jardin un aspect naturel.
Répondre
D
C'est aussi ce que l'on a découvert, le pointillisme tend à déstructurer les massifs. On plante plutôt par trois, voire par neuf, ou alors on créé des rythmes.
M
De très belles scènes printanières dans votre jardin j'ai un coup de coeur pour la clématite Francis rivis et le berbéris quelle belle association .<br /> J'avais la clématite Francis Rivis au jardin qui a été planté par les anciens propriétaires mais je l'ai perdu il y a deux ans et elle faisait plus de deux mètre de haut .<br /> Je vais la remplacer et en même temps planter ce berbéris .<br /> La scène avec les amélanchier est superbe aussi.<br /> Bonne soirée
Répondre
D
C'est une association que nous avons faite par hasard. <br /> Le berbéris a besoin d'être travaillé en transparence pour que la clématite s'installe.<br /> Belle semaine à vous.
M
Vous m'enchantez, je dis vous , votre travail, vos idées et votre jardin !!!<br /> MC
Répondre
D
L'enchantement c'est bien cela que nous essayons modestement de mettre à l'oeuvre. Le jardin est pour nous une forme d'expression entre nature et culture.