Il est joyeux le jardin aujourd'hui

Publié le 20 Avril 2014

Dans la clairière tamisée les buis jouent aux boules

Il est joyeux le jardin aujourd'hui

et dans la lande les berbéris dansent aux pieds des bruyères.

Il est joyeux le jardin aujourd'hui

Un cotinus papillonne dans les arbustes,

Il est joyeux le jardin aujourd'hui

des feuillages se dorent au soleil

Il est joyeux le jardin aujourd'hui

et attrappent vite des couleurs.

Il est joyeux le jardin aujourd'hui

Des cotoneasters horizontalis jouent les équilibristres sur des tiges de fer

Il est joyeux le jardin aujourd'hui

Dans un massif une pivoine chante à tue tête à en perdre ses pétales.

Il est joyeux le jardin aujourd'hui

Un ribes s'est déguisé en fuchsia peut-être pour intimider

Ribes spéciosum

Ribes spéciosum

le jeune ribes qui vient d'arriver et pour lequel nous avons craqué suite à un article de Didier Willery sur son blog arbustes-dwblog.

Ribes sanguineum White Icicle

Ribes sanguineum White Icicle

Certains prunus font encore la fête.

Prunus padus coloratus

Prunus padus coloratus

La blancheur de sa floraison n'a d'égal que la noiceur de son feuillage. Sauvage et distinguée à la fois, c'est l'Anthriscus sylvestris Ravenswing.

Il est joyeux le jardin aujourd'hui

Une belle découverte que ce pélargonium de collection dont nous avons malencontreusement perdu le nom, Damien si vous passez par là.

Il est passé par là, c'est un pélargnonium tricolor.

Il est joyeux le jardin aujourd'hui

Ainsi va le bonheur au jardin avec ses instants fragiles et éphémères de beauté qui se suivent.

Pivoine arbustive Fing Dan Bai

Pivoine arbustive Fing Dan Bai

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai toujours rêvé d'avoir des buis , c'est diffile ou contraignant pour s'en occuper?? Jolies photos sinon :)
Répondre
L
alors on danse, danse,danse danse , alors on danse lalalalalal pendant que les fourmis travaillent hein ! Je ne sais pas vous mais ici on essaie de danser aussi mais ça devient un peu chaud ... Une bonne pluie ce matin m'a détendue ! mais ça pousse pousse pousse alors on pousse pousse pousse,la tondeuse et autre tailleuse et sécateur binette en tout genre ,bonne fin de semaine .
Répondre
D
Chez nous aussi sécateurs, tondeuses et cisailles n'ont pas le temps de refroidir. Heureusement qu'il y a des averses de temps en temps pour s'arrêter ! Bonne semaine à tous les deux.
A
Je reste schotché devant le ribes spéciosum que je dévouvre avec plaisir. Votre jardin est vraiment un petit paradis où j'adore me promener.
Répondre
D
Très facile à vivre ce ribes et toujours spectaculaire en fleurs. Cette année les fuchsias sont arrivés en même temps que lui. <br /> Si l'envie vous vient à venir nous voir n'hésitez pas.
M
Waouw, la photo de la pivoine arbustive!!! Somptueuse!<br /> J'aime tellement vos deux photos des feuillages qui &quot;se dorent au soleil&quot;! <br /> Et la délicieuse floraison du Prunus padus coloratus!
Répondre
D
Assez excentrique la pivoine mais on l'aime comme elle est !<br /> Le lysimaque et les fusains cette année sont particulièrement éclatants.
F
bonsoir. Un billet plein d'humour qui nous rappelle que le jardin n'est pas qu'un lieu de travail, mais surtout un lieu d'expérimentation (n'est ce pas Eric), d'évasion et de joie. Et un lieu où on capte la magie de la lumière avec son appareil photo (encore une belle sélection Catherine).<br /> A bientôt, Fred.
Répondre
D
Eric est assez content de ses cotonesaters surtout qu'ils commencent à fleurir et que cela éclaire leurs structures, qu'est-ce que cela sera lorsqu'ils porteront des fruits ?<br /> Catherine prend de plus en plus de plaisir à interpréter le jardin avec son objectif.<br /> On ne peut rien te cacher du Duo.<br /> A bientôt
J
Quel magnifique spectacle dans votre Jardin enchanté...Les &quot;acteurs&quot; ont revêtu leurs plus beaux atours printaniers somptueusement colorés pour le plaisir de nos yeux et de nos sens .<br /> Belle journée dans votre Jardin !
Répondre
D
Le printemps cette année a bien favorisé la mise en scène et on en profite bien. <br /> En ce moment les journées sont plutôt au travail qu'au jardin !
M
un bel article ! vos arbustes et l'ensemble est sublime un festival de couleur. avez-vous des infos sur les viburnums je cherche a refaire une haie ?<br /> a+<br /> mp
Répondre
D
Ce sont des arbustes faciles à vivre et facilement intégrables dans une haie. Les ports sont variés en fonction des variétés et les floraisons printanières spectaculaires.
P
Votre jardin arbore maintenant de belles couleurs et les massifs se sont bien étoffés. Merci pour cette belle balade. Pour répondre à votre question, le champignon de ma photo est en terre cuite et en deux parties. Il vient de chez Truffaut, acheté il y a 4 ans, malheureusement je n’en ai pas vu depuis, souvent les articles de décoration ne sont pas suivis.
Répondre
D
Dommage pour le champignon, on va continuer à chercher. Merci pour votre venue et votre réponse.
D
Bonsoir, le nom du pelargonium c'est pelargonium tricolor
Répondre
D
On savait que l'on pouvait compter sur vous, à demain !
G
Sublime, comme toujours... Je ne m'en lasserai jamais!
Répondre
D
Nous non plus ! Merci à vous.
C
qu'il est beau le printemps dans votre jardin !
Répondre
D
Cette année le printemps est très flatteur pour les jardins et on en profite pleinement.
C
Un jardin plein de couleurs flamboyantes, un véritable spectacle pour les yeux, comme vous avez l'habitude de nous donner. Je guette le prochain article :-)
Répondre
D
Plaisir partagé, nous aussi on aime bien se promener chez vous.
M
Votre jardin est une source d'idées et les cotoneasters grimpants au lieu de ramper viennent de me donner une idée pour mettre les boutures que j'ai faites à l'automne, le palissage bien sûr .<br /> En voyant la photo du ribes speciosum que j'ai pris pour un fuchsia ricartonii en fleurs je me suis dit : mais comment font-ils pour avoir un fuchsia déjà en fleurs , ils ne le taillent sûrement pas .<br /> L'effet est bluffant .<br /> Pour la floraison des rosiers un bon mois d'avance sinon plus c'est dommage pôur les non remontants.<br /> Bonne semaine à vous .
Répondre
D
Les fuchsias n'ont pas gelé cette année et ils sont aussi en fleurs chez nous ! Incroyable n'est-ce pas ? Belle semaine à vous.
V
Quel magnifique jardin. Pouvez vous m'indiquer qu'elles le nom des plantes basses jaunes (devant les heuchères) à l'avant du massif sur la quatrième photo ?
Répondre
D
C'est du lysimaque doré, un couvre sol qui pourrait sembler envahissant mais qui se maitrise parfaitement car il a très peu de systèmes racinaires. Le ton doré est exceptionnel, il ne peut pas y avoir plus jaune. Bonne expérimentation.
A
Un jardin joyeux, ce qualificatif lui va à merveille tant ces feuillages colorés le rendent guilleret et tonique, quel bel avril!
Répondre
D
Effectivement un mois d'avril très pétillant où les tons acidulés s'en donnent à coeur joie.
M
Superbes vos Ribes !!! Faire grimper des cotoneaster horizontalis c'est une idée géniale...<br /> Votre blog m'enchante !<br /> MC
Répondre
D
Pour les cotoneasters on ne sait pas trop où l'on va mais on y va. Avec les petites boules rouges ça devrait être sympa. On vous tiendra au courant. Belle semaine à vous.
M
Quelle belle harmonie de plantes, je ne m'en lasse pas! j'aime bien vos ribes, d'autant plus que Didier Willery précise que le blanc va bien à l'ombre; vous l'avez trouvé facilement?<br /> A Courtanvaux, mon mari a craqué sur le prunus padus coloratus et moi sur des fougères( je les adore) au stand&quot; d&quot;écoute s'il pleut&quot;. Bonne semaine
Répondre
D
Il en restait juste trois chez notre pépiniériste et on a craqué mais à priori il n'est pas simple à trouver.<br /> On regrette de ne pas avoir pu aller à Courtanvaux. Vous avez trouvé de jolies choses, le prunus on l'aime. Belle semaine à tous les deux
N
Votre jardin offre bien plus d'un bonheur chaque jour, je redécouvre avec un nouveau regard les Berbéris que j'avais dédaignés à cause de leurs épines. Faire courir les cotonéasters sur tiges...encore une de vos belles idées. Félicitations pour la clairière d'or et la restauration du pigeonnier par les Compagnons du Devoir, j'ai hâte de voir l'avancée des travaux.<br /> Bonne journée<br /> Nicole
Répondre
D
Les berbéris ont besoin d'une taille qui s'avère être un moment douloureux mais nécessaire pour leur conserver leur légèreté sinon ce sont vite des buissons inextricables.<br /> On attend les boules de cotonéasters avec impatience pour l'effet.<br /> Belle semaine à vous.
S
Quel spectacle : il y a tant déjà à voir dans votre gardin???<br /> Petite question: comment se comporte l'antryscus chez vous?? En annuelle??
Répondre
D
Pour l'instant il se comporte en vivace mais c'est sa deuxième année, il semblerait que sa durée de vie soit assez courte. Il se ressème mais peut perdre sa couleur noire. A suivre ...
G
Joyeux et resplendissant! Ah! ce cotinus! et cette clairière! Magnifique!
Répondre
D
Le spectacle du printemps est à la hauteur de la douceur de l'hiver.<br /> Le lysimaque doré est une idée que vous nous avez apportée en se promenant sur votre blog.