La lande entre fusion et confusion

Publié le 8 Juin 2014

Juin a vu les bruyères s'effacer devant les rosiers et les graminées. Juin a vu la lande se faire friche fleurie.

La lande entre fusion et confusion

En mars les coussins roses des bruyères moutonnaient la lande.

La lande entre fusion et confusion

Et maintenant ce sont les buissons fleuris qui déversent des centaines de roses

La lande entre fusion et confusion

tandis que les graminées dressent leurs premiers épis. En avant scène nous avons continué quelques plantations ce week-end dont des gauras, des echinaceas et des achillées.

La lande entre fusion et confusion

Dans ce foisonnement fleuri jaillisent les miscanthus.

La lande entre fusion et confusion

Qu'il est doux ce moment entre fusion et confusion, équilibre fragile d'un massif qui arrive à maturité.

La lande entre fusion et confusion

Le jardin est comme une corne d'abondance dont l'exubérance nous emporte vers des ailleurs.

La lande entre fusion et confusion

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
et voilà pourquoi je vous aime et que j'aime votre jardin... parce que comme moi vous aimez les persistants ,conifères et graminées à leur juste place,et la continuité toute l'année dans le jardin , j'ai visité 3 jardins hier dans l'Orne à agrémenter gîtes au jardin j'aimerais les revoir en hiver ...parce que jardin doit vivre toute l'année . le temps commence à me faire défauts gros bisous mille pensée !
Répondre
D
Et oui le jardin devrait pouvoir durer quatre saisons et l'exercice est plus compliqué l'hiver mais ça vaut le coup de s'y atteler. Beau week-end et à bientôt.
S
Magnifique aussi bien en mars qu'en juin :)<br /> J'aime particulièrement les graminées que je ne peux pas cultiver dans mon jardin car mon mari est allergique.
Répondre
D
C'est vrai que les graminées sont un atout l'hiver. Peut-être y en a t'il qui ne délivre pas de pollen.
A
Une lande métamorphosée, éblouissante de couleurs et de formes, magnifique.
Répondre
D
Merci pour votre encourageante fidélité.
M
Il y a toujours à apprendre dans votre blog. La lande se transforme suivant les saisons et montre un aspect très différent. L'aménagement est très réussi. Bonne semaine.
Répondre
D
Pas toujours facile mais on s'essaie au jardin des quatre saisons, à bientôt.
G
Vous faites un travail absolument remarquable! C'est de l'Art, ni plus ni moins. Je suis en totale admiration<br /> Merci!
Répondre
D
Un grand merci à vous mais nos petites plantes font aussi un sacré boulot.
S
C'est ce que j'aime dans votre jardin: sa capacité de changement au fil des saisons et surtout sa capacité à nous surprendre!<br /> C'est un deferlement de roses!
Répondre
D
Et c'est peut-être là l'avantage des grandes surfaces de pouvoir gérer plusieurs périodes de floraisons. Les roses cette année sont particulièrement impétueuses.
A
Je suis toujours éblouie et impressionnée par votre beau jardin, si je devais en citer un en référence, ce serait le vôtre, je ne m'en lasse pas et j'y reviens avec plaisir à chaque fois.
Répondre
M
http://au-gre-du-jardin.blogspot.fr/<br /> Oui, sur le coup j'avais un doute mais en agrandissement je l'avais reconnue;la bouture est chouchoutée prés de notre acer griseum et bénéficiera des mêmes soins. Rendez vous dans un an pour voir le résultat sur le blog.Encore merci !
D
Merci pour votre gentille fidélité et peut-être qu'un jour aurons-nous le plaisir de vous rencontrer.
M
Vous excellez dans l'art du jardin, mais aussi dans la photo et puis dans vos écrits. Mais vous avez bien quand même un petit défaut!!!( rires!) Je retiens l'avant dernière photo avec toutes ses nuances de vert; et votre dernière phrase qui deviendrait bien une de mes maximes tant elle correspond à ce que je ressens;je dis souvent&quot; mon ailleurs est dans mon jardin&quot; tellement je peux rêver et voyager.<br /> Je vous annonce la naissance d'un petit blog balbutiant&quot;Au gré du jardin&quot;<br /> Joyeuse semaine
Répondre
D
Bienvenue &quot;Au gré du jardin&quot;. Pourrais-tu nous donner le lien pour que l'on aille s'y promener.<br /> As-tu remarqué que dans l'avant dernière photo il y a la ronce tibétaine avec laquelle tu es repartie ?<br /> Belle semaine à vous et à bientôt
C
Des massifs comme je les aime entre foisonnement et ordonnancement. Je vois que vous continuez de planter, j'hésite à le faire car l'été arrive à grands pas et j'ai peur que les plantes ne fassent pas de racines et souffrent de la chaleur estivale. En tout cas bravo pour vos mises en scène, c'est magique. Une question. On dirait que certains de vos massifs sont inclinés du fond vers le devant de la plate-bande. Est-ce un effet visuel induit par le choix des plantes ou bien avez-vous fait un monticule de terre en arrière-plan ? A bientôt. Amitiés jardinières.
Répondre
D
On compte sur les orages pour arroser en sachant que l'on ne plante que des vivaces résistantes.<br /> Concernant l'effet visuel, on joue beaucoup avec les hauteurs et les perspectives des plantes, le terrain lui est plat. C'est l'avantage des grands massifs que de produire du paysage.<br /> Merci de votre passage et belle semaine à vous.
R
la comparaison entre la vision donnée en mars et celle d'aujourd'hui me fait une fois de plus prendre conscience que j'ai encore beaucoup à apprendre ... notamment à un peu plus m'intéresser aux conifères et les graminées...qui, il n'y a pas à dire , impriment leur présence aux mauvais jours.... dites pour quelle raison je n'arrive pas à avoir de sympathie pour les conifères ? probablement parce que je ne sais pas les actualiser ....il faudrait que je me penche sur la question... et vous savez ce qui serait le top ? ce serait de mettre peu à peu la liste de toutes vos plantes magiques ...de manière à nous souffler de bonnes idées.... comment cela , je n'ai qu'à trouver toute seule ? sourire ... j'ai été totalement ravie (sans être surprise) de votre beau succès la semaine passée... je connais des jardins &quot;orgueilleux d'eux mêmes&quot; qui ont eu beaucoup moins de visiteurs... comme quoi il y a une vraie justice... belle semaine, mes amis
Répondre
D
Les conifères sont victimes de la représentation que l'on en a en référence entre autre aux haies de thuyas et aux rocailles kitsch mais on peut les rendre intelligents en les intégrant dans les massifs comme les vivaces. Quelques conifères nains sympas : chamaecyparis pisifera Sungold, juniperus sq. Blue Carpet, thuja occ. Golden Globe, thuja occ. Rheingold, thuja plic. Can-Can, ... Voilà l'idée d'un article prochain.<br /> On a passé un super moment le week-end dernier.<br /> Belle semaine aussi à toi et à bientôt.