On se l'était dit, on l'a fait le jardin du Mayet

Publié le 1 Août 2014

Des fils d'amitiés se tissent sur la toile des internautes jardiniers, des fils qui nous ont entrainés fin juillet dans le Massif Central sur une invitation de Fred du jardin du Mayet.

Séquence émotion après cinq heures de route lorsque Fred et un soleil magnifique nous accueillent aux portes de son royaume niché à 600 mètres d'altitude face aux monts du Forez.

On se l'était dit, on l'a fait le jardin du Mayet

Etrange et belle sensation à la fois que celle d'avoir traversé l'écran pour se retrouver dans un jardin que l'on avait parcouru tout au long des billets de Fred.

On se l'était dit, on l'a fait le jardin du Mayet

C'est un jardin étonnant qui joue avec l'espace et qui sur mille mètres carrés développe une diversité de paysages et des perspectives impressionnantes.

On se l'était dit, on l'a fait le jardin du Mayet

Fred est un faiseur de paysages qui joue avec les volumes, les textures et les couleurs en s'appuyant sur l'environnement du jardin.

On se l'était dit, on l'a fait le jardin du Mayet

A chaque pas, on peut percevoir l'extrême diversité des plantes et le soin qui leur est apporté. Chaque mètre carré déroule une scène qui s'harmonise avec la suivante. Le jardin du Mayet est aussi le paradis des hostas, Fred en cultive plus de quatre-vingt variétés.

On se l'était dit, on l'a fait le jardin du Mayet

Il souffle dans ce jardin comme un air de sérénité et l'on a envie de s'y poser, de contempler l'oeuvre réalisée.

On se l'était dit, on l'a fait le jardin du Mayet

Petit chef d'oeuvre d'art topiaire, l'if semble juste posé et prêt à rouler sur le sol.

On se l'était dit, on l'a fait le jardin du Mayet

Ambiance plus floutée et fleurie avec le jardin sec

On se l'était dit, on l'a fait le jardin du Mayet

où les graminées explosent en gerbes délicates.

On se l'était dit, on l'a fait le jardin du Mayet

Ambiance ombrée sous les pergolas où les feuillages colorés jouent dans la lumière tamisée,

On se l'était dit, on l'a fait le jardin du Mayet

créant de véritables tableaux

On se l'était dit, on l'a fait le jardin du Mayet

où les belles de l'ombre, hostas, heuchères, pulmonaires, persicaires se mettent en lumière.

On se l'était dit, on l'a fait le jardin du Mayet

Fred est un passionné des belles écorces.

On se l'était dit, on l'a fait le jardin du Mayet

Pour lui, c'est le moyen de donner de la vie au jardin au coeur de l'hiver quand les écorces s'enflamment dans la lumière rasante.

On se l'était dit, on l'a fait le jardin du Mayet

Un jardin comme un cristal qui joue avec la lumière et dont nous avons eu grand plaisir à en découvrir les facettes.

Merci à toi Fred pour la chaleur de ton accueil qui n'a d'égal que la générosité de ton jardin. Sois-en sûr nous prendrons soin de ces petites morceaux du jardin du Mayet que tu nous a confiés.

Merci aussi pour ces trois jours de découverte d'autres jardins d'Auvergne mais ce sont là d'autres histoires que l'on racontera plus tard.

On se l'était dit, on l'a fait le jardin du Mayet

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Chez les autres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Magnifique reportage photos qui nous fait partager le regard que vous avez porté sur ce si beau jardin!
Répondre
F
Vous me l'aviez dit, et vous l'avez fait...Ce fut pour moi aussi un grand moment d'émotion quand j'ai vu votre voiture arriver devant le portail. C'est à nouveau avec une grande émotion que je découvre tes photos Catherine et le superbe texte qui les accompagnent ainsi que les commentaires (et vos réponses)...Je te revois encore Catherine foulant la pelouse appareil photo en main, je revois l'ombre d'Eric planer sur la ronce dorée...je ne suis pas prêt d'oublier ces trois jours passés ensembles et ces moments de partage dans mon jardin. Merci.<br /> J'espère que ces quelques jours dans notre belle région vous aurons permis de découvrir un peu l'Auvergne... A bientôt et encore merci...Fred.
Répondre
M
Quel jardin riche d'enseignements avec ces perspectives sur le paysage, ces tonalités de vert réveillés par les pointes lumineuses des vivaces et des troncs d'arbres remarquables! tout ce que j'aime ;et ma prochaine nuit va être peuplée d'hostas, je le sens...Je suis vraiment dans l'attente de le visiter un jour et de revoir Fred que nous avons beaucoup apprécier. Bises
Répondre
D
Oh que oui il y a de la pensée dans ce jardin en plus de la passion.<br /> Sympa ce monde de blogueurs qui s'ouvre sur la réalité, on y fait de belles rencontres.<br /> Bises à vous.
A
Un petit jardin comme un grand tant il y a à voir, ces arbres aux belles écorces, ces arbustes en belle harmonie, tout y semble bien à sa place, une jolie découverte.
Répondre
D
Un jardin qui vous plairait sûrement. <br /> A nous, il a donné plein d'idées.
M
Je comprends aisément que le Duo ait pu être séduit par ce jardin. Félicitations pour le travail accompli. Pour un jardin à 600 m d'altitude je suis surprise par tant de diversité de végétaux. Le jardinier doit réfléchir et jongler avant de planter!!! et l'hiver doit être impitoyable. Merci pour ce beau partage.
Répondre
D
Ce fut un beau moment de partage. Nous nous sommes tout à fait retrouvé dans la sensibilité de Fred dans l'utilisation des végétaux. Même avec des conditions climatiques parfois difficiles, le résultat est là.
J
Très belle découverte, le jardin de Fred est un lieu enchanteur séduisant. Les scènes proposées sont d'une grande beauté et les essences sont toujours bien accompagnées. 80 plants hostas...je suis fascinée par le nombre ! Les ambiances réalisées avec cette grande famille sont de très bons goûts un bel espace à savourer sans modération.<br /> belle semaine à vous Jocelyne.
Répondre
D
Un lieu qui nous a transporté de par la richesse des scènes et des végétaux, on s'est régalé et tout cela sous la conduite de notre guide intarissable, Fred.
M
Le jardin de Fred est très beau et j'admire les différentes scènes notamment celle avec la ronce dorée (si mes souvenirs sont bons ) de la photo n° 4 et cette boule d'if est une pure merveille sur la photo n° 7 ;<br /> Savoir jouer avec les volumes et les perspectives c'est tout un art .<br /> C'est certain vous avez dû passer d'agréables moments en Auvergne et dans le jardin du Mayet .<br /> Bonne soirée
Répondre
D
C'est un beau jardin apaisant et esthétique qui nous a énormément plu.<br /> La ronce dorée est vraiment un végétal très lumineux.<br /> Belle semaine à vous.
D
Ouaaaaaah quel quper jardin, je le découvre grâce à vous ... c'est magnifique, tout ce que j'aime. Et cet if ...<br /> Merci pour ce superbe post
Répondre
D
Cette rencontre du jardin et de son jardinier a été un pur moment de plaisir pour nous. <br /> Cet if a une densité incroyable.
L
quelle talent de photographe Catherine , derrière ton objectif on découvre un tout autre jardin. quelle richesse ce jardin , je suis heureuse de vous savoir en de si bonne compagnie pour un agréable et riche séjour.
Répondre
D
On a été littéralement scotché par les mises en scène du jardin. Comme quoi le passage du virtuel au réel réserve souvent de belles surprises. Bon dimanche à tous les deux.
J
Merci Catherine de nous avoir montré ainsi le jardin de Fred (rencontré chez vous) C'st fou, ce qu'il a réussi à faire sur 1000 m2. Quel travail il a fait!!! C'est important de voir ce jardin photographié avec un autre regard.Félicitation à toi pour ta vision de ce jardin et à Fred pour le travail.A bientôt pour ls reportages sur les autres jardins visités. Bises à tous ls deux..
Répondre
D
C'est vraiment le jardin d'un passionné, tout y est soigné, chaque plante est mise en valeur et les perspectives sont bluffantes. On a passé un superbe moment. Bon dimanche à tous les deux.
C
quel bonheur que de nous montrer son jardin avec un regard nouveau !
Répondre
D
C'est toujours surprenant et intéressant d'avoir un autre regard que le sien posé sur son jardin. En tout cas on s'est fait plaisir.
V
Je suis particulièrement séduite par son jardin sec !!! J'ai une irrésistible envie de fouler cette petite allée qui serpente au milieu de ces belles tout en légèreté !!! Merci pour le partage, bon week-end à vous :-)
Répondre
D
Ce jardin est une succession de scènes comme autant de tableaux avec plein d'idées à prendre. Bon week-end aussi à vous.
V
Je suis contente de voir le jardin de Fred avec vos yeux. C'est une personne que j'ai rencontré à Saint Jean de Beauregard et à Courson, j'aime beaucoup nos discutions jardinières. Nous avons les mêmes fournisseurs ... le nombre d'hostas est impressionnante. Je n'avais pas remarqéé dans son blog qu'il y en avait autant. C'est une personne discrète et je sais l'attachement qu'il vous porte. J'espère bien avoir l'occasion de visiter son jardin à mon tour et le votre également. Bonne Journée
Répondre
D
Nous avons beaucoup apprécié notre séjour avec Fred, c'est un passionné qui sait partager. Il nous a fait découvrir le top des jardins en Auvergne, c'est un excellent guide.<br /> Au plaisir peut-être de se voir au jardin.
I
Chaque photo est un tableau ! Merci pour ce partage.
Répondre
D
Une belle rencontre qui s'est faite à partir du blog et on n'a pas été déçu du voyage, ce fut un enchantement.
M
Magnifique, j'adore ! et c'est là que l'on s'aperçoit qu'un jardin n'a pas besoin d'être très grand, ni très fleuri pour être beau !<br /> L'if est d'une perfection...les associations de feuillages et de couleurs très réfléchis...<br /> Merci du partage, je vais aller plus souvent sur le blog de ce jardinier<br /> MC
Répondre
D
Fred est un jardinier discret mais terriblement efficace, il bénéficie d'une grande connaissance des plantes qui fait qu'elles semblent se poser naturellement dans son jardin.