Perspectives de rentrée

Publié le 31 Août 2014

Tout d'abord un grand merci pour vos gentils messages et conseils après notre mésaventure informatique. Hélàs le disque dur étant endommagé, nous n'avons rien pu récupérer et c'est reparti pour de nouvelles aventures.

L'été qui a pu sembler pourri à certains égards, s'est avéré particulièrement bénéfique au jardin et les végétaux s'en sont donnés à coeur joie. Les hydrangeas paniculata n'ont jamais autant pris la grosse tête.

Perspectives de rentrée

Il a fallu dompter la grande vague verte qui n'avait de cesse de submerger le paysage. Et comme le constate Hélène de Rouge Cabane, "Trop de vert tue le vert". 

Perspectives de rentrée

Alors on a fait chauffer la scie japonaise et les cisailles pour refaire les formes et reconstruire les rythmes.

Perspectives de rentrée

Redonner à l'oeil la possibilité de se frayer un chemin dans le dédale feuillu

Perspectives de rentrée

et retrouver de la profondeur dans le paysage.

Perspectives de rentrée

Tandis que certains horizons sont azurés par les sauges uliginosa, guaranitica et amistad,

Perspectives de rentrée

d'autres sont éclairés par les bouleaux Jacquemontii et des rosiers.

Perspectives de rentrée

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Eté

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> <br /> Je n'avais jamais pensé à rebondir vers votre blog. C'est vraiment superbe, et si vous supportez la comparaison, je lui trouve un petit côté Val Maubrune, par l'alternance de troncs nus et de formes taillées, sans doute (pour d'autres aspects comme la diversité végétale, il diffère, bien entendu).<br /> <br /> Bonne continuation!
Répondre
D
Vous nous faites rougir comme les feuilles d'un érable à l'automne. On adore ce jardin et c'est pour nous une référence paysagère. Que l'on aimerait avoir un terrain vallonné. Merci pour votre passage.
V
j'adore la dernière photo !!!! bon dimanche à vous !!! ;-)
Répondre
M
De très belles scènes dans votre jardin et le pennisetum sur la photo n° 5 est-ce Viridescens ?<br /> Je le trouve magnifique .<br /> L'année dernière j'avais planté les sauges Amistad dans un sol sec et elles ont végété et cette année j'ai mis les boutures dans un sol plus frais et profond et en ce moment c'est l'explosion , cette sauge est magnifique .<br /> Par contre la guaranitica fleurit tardivement chez moi , elle a fait une ou deux tiges florales en début d'été mais pour le moment elle pousse en hauteur sans tiges florales . <br /> Moi aussi je me bats avec le liseron aux fleurs blanches c'est indestrucible et les racines sont profondes .<br /> Comment faites vous ?<br /> Bonne soirée
Répondre
D
C'est un pennisetum alopecuroides mais nous ignorons la variété, le fait est qu'il fait son petit effet en contre jour.<br /> Les sauges Amistad aiment bien l'humidité. Chez nous Guaranitica est particulièrement précoce cette année.<br /> Avec le liseron c'est la guerre à bras le corps et on l'arrache sans cesse, on ne le laisse pas fleurir, il finit pas s'épuiser mais nous aussi parfois !<br /> Bon dimanche.
R
L'effet est parfaitement réussi et tout a une parfaite lisibilité .... j'avais déjà fait la réflexion l'an dernier en les voyant et je le redis encore ... pourquoi mes sauges uliginosa sont elles si fades comparées aux vôtres ? croyez vous que ce soit une question de sol? je ne vois pas bien comment remédier à la chose .... elles sont en sursis et je crois bien que l'an prochain elles vont aller se faire voir ailleurs.... belle fin de semaine ... hélène
Répondre
D
Les sauges Uliginosa et Amistad aiment bien l'humidité et un sol riche contrairement aux Grahamii. Cette année elles ont été servies ! Bon week-end et à bientôt.
M
Je me sens moins seule en lisant les commentaires. Chez moi aussi je me bagarre avec le liseron!!!<br /> Quant aux pissenlits ils font le régal de mes lapins domestiques. <br /> Les horizons azurés ressemblent à un tableau. Quelle beauté!!! Bonne semaine à vous deux.
Répondre
D
Hélas nos lapins sauvages les dédaignent, ils préfèrent largement les gauras et autres vivaces. <br /> Oui, assez spectaculaires cette année les sauges.<br /> Belle fin de semaine et à bientôt.
A
Un jardin en grande forme en cette fin d'été, quelle luxuriance, on en prend plein les yeux!
Répondre
D
On a vécu une année exceptionnelle au jardin, il n'y a pas eu de pause et les plantes se sont comportées comme l'herbe en général, une pousse régulière et sans à coups.
M
J'adore vos paysages jardiniers, votre jardin semble avoir apprécier l'humidité de cette année, de très belles vues !<br /> Chez nous le liseron a pris des dimensions inhabituelles il a aussi apprécié ce climat et me fait enrager !<br /> Et les rosiers sont défeuillés par la maladie des taches noires... ;-(<br /> MC
Répondre
D
Et oui les petits dommages collatéraux sont avant tout la pousse des adventices et en particulier du liseron et chez nous aussi du pissenlit. <br /> Quant aux rosiers, ça dépend des variétés, certains sont nus mais malgré tout en forme.<br /> Belle semaine à vous.
J
Belles ambiances dans votre jardin avec un coup de coeur pour les deux dernières photos. Je fais la même analyse que la vôtre, les hydrangéas ont tiré profit de cette humidité. Les fleullages sont resplendissants et les fleurs de blle qualité.<br /> Belle journée Jocelyne
Répondre
D
Et avec ce petit été indien qui semble nous arriver, les jardiniers sont comblés cette année. Belle semaine à vous.
M
Alors, bien entendu, c'est surtout votre dernière photo qui pour nous force l'admiration! Je crois vous avoir déjà posé la question, mais tant pis! Quel âge ont vos Jacquemontii et les aviez vous pris en cépèe, nous n'avions pas réussi à en trouver, seulement en tige ! Je vois que vous taillez également les rugosa en hauteur et en transparence, moi je fais le contraire pour les étoffer!
Répondre
D
Ils ont deux ans et une certaine vigueur, il faut bien le reconnaître. Ce sont des arbres sur tige mais qui peuvent être conduits en cépée dans la mesure où les branches latérales poussent très vite, nous on les coupe pour certains.<br /> Les rugosa sont aussi taillés pour les aérer et favoriser la repousse des jeunes tiges.<br /> Belle semaine à tous les deux.
L
eh oui quelle drôle d'année! au coupe coupe il faut y aller et on a pas finit de tailler d'un côté que tout à repousser à l'autre bout va t on tondre jusqu'en hiver . ! je suis rassurée je pensais que j'étais la seule à ne pas arriver à gérer,en ce moment j'ai vraiment du mal à trouver du temps et le liseron s'en donne à cœur joie ah les jolies guirlandes....tu en veux?
Répondre
D
Trop content Eric de pouvoir jouer avec les formes car de la matière il y en a.<br /> Quant au liseron, on le guerroie sans répit, il n'aura pas notre jardin.<br /> Bises et à bientôt.
N
Une promenade très enrichissante qui donne des ailes à mes rêves en m'offrant à moi aussi de nouvelles perspectives pour améliorer mon jardin balbutiant !
Répondre
D
Ayant parcouru votre jardin, nous y avons trouvé de belles idées dont la pièce d'eau avec le petit ponton. Et c'est là tout l'intérêt de découvrir d'autres jardins, c'est un stimulant pour les projets.
D
Ce qu'on est bien chez vous :-)<br /> C'est toujours un plaisir de voir vos photos, ... même si la scie et la cisaille vous demandent tant de travail.<br /> Belle semaine
Répondre
D
Mais faut-il l'avouer on adore jouer avec les outils tranchants (humour bien sûr). <br /> Belle semaine à vous.
P
Il est vrai que les jardins n’ont pas souffert, mais les pluies abondantes d’aout ont dopées la végétation, que de travail en perspective.
Répondre
D
Du travail en perspective mais à l'arrivée quelle perspective !
M
Ai-je la mémoire qui flanche ? J'ai l'impression de découvrir de nouvelles scènes dans votre paradis le duo ! Coups de coeur pour toutes ces vues et particulièrement la dernière !
Répondre
D
Ce sont des photos prises depuis notre &quot;Lande&quot; mais nous avons travaillé en transparence les arbres et les arbustes à laquelle elle s'adossait. <br /> La dernière photo est le clos rouge et blanc. Les Jacquemontii ont beaucoup poussé cette année.<br /> Bonne semaine.