Petite note graphique dans le jardin

Publié le 16 Août 2014

De nos périgrinations jardinesques et estivales, nous sommes revenus la tête pleine d'idées, de projets et d'envies.

C'est ainsi que ce week-end, nous avons décidé de retravailler notre allée de topiaires et surtout tenté de réanimer un espace pris dans les racines de trois jeunes ormes Saporo Gold. Nous avions tenté d'y insérer quelques buis qui ont rapidement déclaré forfait.

Et c'est dans ces moments là que l'on se remémore des scènes vues dans d'autres jardins. Et si l'on ajoutait un peu de verticalité dans cet espace enserré d'arbres ?

Et voilà que l'on se rappelle le jardin Ma Maison où des poteaux sont utilisés pour marquer des points de vue ou délimiter des zones.

Petite note graphique dans le jardin
Petite note graphique dans le jardin

Dans le jardin du musée du quai Branly à Paris créé par Gilles Clément, une palissade serpente parmi les graminées et ajoute un effet dynamique fort plaisant.

Petite note graphique dans le jardin

Quelques pieux de châtaignier plus tard récupérés chez un voisin, voilà notre idée plantée dans le jardin.

Petite note graphique dans le jardin
Petite note graphique dans le jardin

Et dans notre élan et pour la perspective, nous avons retravaillé le topiaire des cotoneasters rampants version Giacometti.

Petite note graphique dans le jardin
Petite note graphique dans le jardin

Tandis qu'à l'autre bout nous avons reformé nos poufs de loniceras.

Petite note graphique dans le jardin

Et pour finir des nouvelles de notre clos aux herbes dans laquelle l'association graminées-rosiers commence à s'exprimer.

Petite note graphique dans le jardin

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Notre démarche

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'adore la dernière photo !!!<br /> Je trouve la palissade en fer à béton, mise en scène par Gilles Clément, du plus bel effet, il faut que je montre cette photo à mon soudeur de mari, histoire de l'inciter à travailler ... ;-))<br /> MC
Répondre
D
Quelle chance de la soudure au jardin on en rêve. <br /> Bon week-end à vous.
A
Très beau jardin! L'association graminées-rosiers est très réussie. Bravo!
Répondre
M
C'est très graphique très joli , j'aime beaucoup et des piquets en châtaignier cela dure très longtemps .<br /> Lorsque nous avons acheté la maison il y avait des piquets en châtaignier et ils sont toujours là et ne pourrissent pas (ils doivent avoir plus de 30 ans ) .<br /> Bonne journée
Répondre
D
Nous voilà rassurés sur la pérennité de notre oeuvre !<br /> Belle semaine.
X
J'aime beaucoup ce que vous avez réalisé ! Vous avez été bien inspirés. Bravo.<br /> Bonne soirée.
Répondre
D
C'est ce que l'on aime dans les visites de jardins et que l'on trouve souvent, ce sont les sources d'inspiration. Belle fin de semaine à vous.
D
C'est toujours chouette de s'inspirer de scènes qui nous touche et de les reproduire selon nos inspirations. Ici le jardin manque aussi de verticalité et nous en apporterons ... ça guide bien le regard.<br /> J'adore votre dernière photo (enter autres)<br /> Belle fin de journée
Répondre
D
Sans cesse se remettre à l'ouvrage : chercher, tâtonner, ainsi se construisent les paysages. On attend vos verticalités !<br /> Belle fin de semaine.
L
j'aime beaucoup ces idées de verticalité , le bois flotté en Sarthe aurait sa place ? non, pour moi ...j'aime que l'on utilise le &quot;fait sur place&quot; mais à chacun ses envie de voyage... Ce que j'aime par dessus tout dans ce billet c'est l'idée du bonheur que vous avez eu à tailler, regarder planter du bois reculer regarder c'est le vrai bonheur du jardin ! gros bisous et bonne semaine .
Répondre
D
C'est un petit plaisir que celui de se construire des scènes dans le jardin qui sûrement continueront d'évoluer au fil de notre imagination et des rencontres. Belle semaine à tous les deux.
V
Très jolies idées !!! J'aime ... Et j'adoooore la dernière photo, c'est bôooo !!!!!! Bon dimanche à vous
Répondre
D
Les graminées donnent une touche dynamique à cet ensemble de rosiers qui sinon pourrait sembler figé. Belle semaine à vous.
M
Quelle belle idée , ces pieux de châtaigniers!; 'ils mettent bien en valeur le paysage à l'arrière.S'approprier les idées glanées dans d'autres jardins en les transformant, voilà qui est trés créatif! Une petite question technique: ils tiennent comment en biais? il y a 2 ans , j'avais récupéré un lot de vieilles cannes à pêche dont je me suis servi dans le massif champêtre pour le structurer et en même temps tenir les grands iris; je les avais mis en biais par soucis d'esthétisme mais le vent les faisant<br /> toujours tomber, j'ai renoncé et les ai enlevés!<br /> A bientôt
Répondre
D
Il y a des idées à prendre partout et à réinterpréter, c'est aussi ce qui fait le plaisir au jardin.<br /> Les loniceras sont fixés sur des bambous qui sont ancrés assez profondément dans le sol en faisant un pré trou avec une petite barre à mine.<br /> A bientôt.
M
Ah oui !! C'est une idée géniale ces pieux de châtaignier ! J'aime beaucoup ! Et les cotoneaster façon Giacometti, et les pouf de lonicera ... du grand art paysager ! Quelle dynamique ! Je me rappelle avoir été également séduite par cette palissade dans le jardin du Quai Branly. Bonne journée à vous !
Répondre
D
Nous avons particulièrement aimé le jardin du quai Branly que nous avons revu cet été et qui a acquis une belle maturité. Belle semaine à vous.
A
On aimerait s'asseoir sur ces poufs de loniceras pour faire un brin de causette tout en contemplant le somptueux paysage, fleurs et graminées très beau tableau, bon dimanche.
Répondre
D
Les poufs vous attendent, c'est quand vous voulez pour la causette dans le jardin.
M
Voilà une bien bonne idée que vous avez eu et ces pieux s'intègrent parfaitement dans votre jardin. J'aime beaucoup la photo 2 et celle du jardin du Musée du quai Branly. L'aspect du bois vieilli et patiné par le temps m'émeut toujours. Le topiaire des cotoneasters rampants version Giacometti avait retenu toute mon attention lors de notre dernière visite et il évolue très bien.
Répondre
D
L'idéal aurait été de trouver du bois flotté mais en Sarthe c'est compliqué, on va laisser le temps et les intempéries agir. Toutes ces petites créations c'est ce qui rend le jardin ludique et ça nous occupe bien. Belle semaine à vous.