Alors, en forme !

Publié le 21 Septembre 2014

La fin de l'été est une période où le paysage du jardin est marqué par le flouté des graminées et des floraisons exubérantes qui développent des ambiances vaporeuses propices à la rêverie.

Mais il arrive parfois qu'au détour du chemin une forme se révèle, réveillant le regard qui s'y arrête. Ces petits instants sont importants dans le jardin car ils en rythment le cheminement.

Il s'agit ici de la première arcure d'une haie d'acers qui sépare les clos.

Alors, en forme !

Comme une vasque d'où jaillissent des jets, la fontaine végétale anime l'espace engazonné. Elle est constituée de buis et de cupressus dorés qui commencent à s'agiter et qu'il faut maitriser. Par contre les jets sont longs à monter.

Alors, en forme !

Inspiration du temps où les paysans faisaient le paysage avec des haies basses contreplantés d'arbres de jet.

Alors, en forme !

Une haie basse qui laisse entrevoir une succession de cornus taillés en plateau

Alors, en forme !

dont le feuillage panaché constitue des formes lumineuses qui éclairent cet espace ombragé. 

Alors, en forme !

A ces plateaux de lumière, s'associe la forme incertaine et sombre de la cahute faite de lierre et d'osier.

C'est une autre façon d'aborder le jardin que de jouer avec les formes et de faire du jardin sculpté.

Alors, en forme !

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Notre démarche

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
L'arcure d'érable est très réussie et la couleur du feuillage ressort bien dans le paysage. Il y a toujours à découvrir dans votre jardin. Allez-vous ce week-end à " Entre cours et jardin " dans la Cité Plantagenet ?
Répondre
M
Nous aussi on ira samedi matin alors peut-être nous rencontrerons. La météo s'annonce meilleure que l'an dernier.
D
On va y passer samedi matin. Vous y allez quand ? Bon week-end.
V
quand arrive l'automne, la forme revient ... je n'aime pas trop le mois d'Août, j'ai toujours à cette période un moment de flottement. Mais quand arrive septembre et Octobre, le moral est au beau fixe, et les projets se concrétisent !!! Vous êtes une source d'inspiration, merci de le partager avec nous
Répondre
D
Nous aussi on aime bien cette période où les feuillages vont commencer à s'embraser et prendre le relais des fleurs. Profitez bien de Saint Jean de Beauregard, Fred y sera et nous on appréciera vos comptes-rendus.
M
Que d'imagination et de créativité chez vous !!! C'est presque incroyable ...<br /> et superbe !<br /> MC
Répondre
D
C'est un plaisir que de jouer avec les végétaux et de créer des mises en scène. <br /> Merci pour votre gentil passage et bon week-end.
C
une imagination débordante pour créer tout ces paysages ! bonne journée
Répondre
D
L'avantage au jardin c'est que l'on peut tout se permettre et que l'on aime bien se laisser aller. Bon week-end à vous.
F
Les cornus en plateau commencent à se former Eric (le mois dernier j'ai acheté un taille haie perche qui me facilitera la taille de mes deux cornus). <br /> Samedi je serai à Saint Jean de Beauregard avec Fred. <br /> Bonne fin de semaine et bon week end à vous. A bientôt...
Répondre
D
On va peut-être se mécaniser un jour mais là on vient de recevoir une nouvelle scie japonaise directement du Japon !<br /> Pour nous cette année encore beaucoup d'occupations et Saint Jean de Beauregard va encore nous filer sous le nez.<br /> Beau week-end au duo Fred.
S
J'aime beaucoup ces différentes formes et ces différents feuillages.<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Les arbustes taillés font de beaux accessoires au jardin. Belle semaine.
M
Encore de bien belles idées pleines d'originalité. Que d'inspiration! Bravo!
Répondre
D
Merci pour votre gentil passage.
M
Rhoooo c'est tellement beau ! Quelle superbe idée que celle d'une fontaine végétale. Vos cerveaux d'artistes sculpteurs s'arrêtent-ils la nuit ? J'en doute puisqu'elle porte conseil. Parfois je me surprend à penser à vous deux et à me dire Catherine et Eric ils en feraient quoi de ce paysage là ? Il y a des moments on aimerait avoir à la fois vos yeux et vos bras. Douce journée.
Répondre
D
Le jardin c'est notre petit espace de liberté et de création et on adore jouer avec les végétaux sans se prendre au sérieux. Des fois ça fonctionne, des fois pas, alors on tâtonne et on invente autre chose. Ce qui compte c'est se faire plaisir et d'oser.<br /> Que la semaine vous soit belle.
L
ah mais c'est notre chambre là dans les osiers et le lierre tu fais bien le ménage hein !<br /> les cornouiller en plateau je n'avais pas remarqué chez vous , mais j'en ai un qui me bouche la vue à la gloriette et je mettais dis pourquoi pas lui tailler la tête à plat eh bien me voilà rassurée &quot;ça le fait&quot; et je vais le faire ! bon allez à la taille ce n'est pas le tout de le dire il faut le faire . Les jeux d'ombre et de lumière dans le deuxième photo est très sympa bonne semaine au jardin des Vigneaux!
Répondre
D
On soigne votre chambre de verdure mais la moquette de lysimaque est un peu sèche en ce moment. Elle sera plus moelleuse avec les prochaines pluies.<br /> C'est cool un cornus, ça accepte toutes les tailles. Y a plus qu'à.<br /> C'est plutôt une semaine au travail qui nous attend, le jardin lui va attendre le week-end.
A
Bonjour, j'attends avec gourmandise, chaque fin de semaine, votre parution prometteuse de belles surprises et aujourd'hui c'est au sculpteur que vont mes compliments, cette fontaine végétale, cette haie de cornus en plateaux, la cahute de lierre, que d'imagination, quelle maîtrise dans l'art de la taille, bravo.
Répondre
D
Vous nous faites rougir comme des érables dans l'automne.<br /> Il y a un excellent ouvrage sur le travail des masses au jardin, c'est : &quot;dix-neuf jardins - Erwam Tymen&quot; de Christine Barbedet et de Philippe Perdereau aux éditions Coop Breizh.
M
C'est vrai qu'en ce moment le jardin fait un peu &quot; fouillis&quot; et que toutes les tailles que vous y apportez structurent et posent le regard ; J'observe aussi qu' un groupe d'arbustes identiques permet des mises en scène , comme un décor de théâtre! C'est intéressant et je note que nous avons fait le contraire chez nous, que des sujets différents qui ne créent pas d'unité! Comment y remédier ? Pas facile!
Répondre
D
Nous aussi nous avions tendance à faire du &quot;pointillisme&quot; avec les arbustes. On s'aperçoit de plus en plus qu'avec la taille on peut créer des masses intéressantes en groupant les arbustes. <br /> L'avantage du jardin c'est que rien n'est définitif et que l'on peut toujours ajouter et enlever. Bonne cogitation !<br /> Belle semaine à vous.
A
Ces petits cornus me plaisent beaucoup, mais c'est surtout le mix des différents feuillages et formes qui est magnifique. Quel travail!
Répondre
D
Merci pour votre gentil passage. <br /> Travailler les arbustes en forme et groupés permet d'animer les espaces dans une dynamique différente et à une autre échelle que les massifs de fleurs.