Entre action et contemplation

Publié le 28 Septembre 2014

C'est sous un soleil estival que se sont déroulés les travaux au jardin ce week-end. Pas question de planter, il n'a pas plu depuis un mois. Alors qu'est-ce que l'on fait au Vigneau quand on ne plante pas ? Et bien oui on taille ! 

Pour s'échauffer rien de tel qu'une taille tout en douceur de la vague de lonicera.

Entre action et contemplation

Petite séance de remise en forme autour de la maison. L'allée du massif austral en façade a été dégagée. Ghislaine de Féligonde a été toilettée et nous fait profiter de sa délicate remontée.

Entre action et contemplation

Sur la face ouest, petit nettoyage pour plus de lisibilité sur le sentier. Petit clin d'oeil à Françoise du blog le jardin des violettes qui pourra découvrir sa nérine en fleurs malgré les assauts répétés des gastéropodes.

Entre action et contemplation

Dans le massif de la Fontaine, les ronces tibétaines ont été taillées en transparence. Les végétaux sont à leur apogée et se lient les uns aux autres dans un fragile équilibre.

Entre action et contemplation

Dans de tels massifs mieux vaut contempler plutôt qu'intervenir. Cléomes, verveines et dahlias jouent une folle symphonie en mauve.

Entre action et contemplation

Plus loin dans le jardin, l'automne a doré le feuillage du frêne et déposé un tapis ambré à son pied.

Entre action et contemplation

Le régime sec rien de tel pour les graminées. Du soleil elles en redemandent.

Entre action et contemplation

Qu'il est doux ce moment où les épillets rencontrent les floraisons remontantes.

Miscanthus Yakushima et Lavender Dream

Miscanthus Yakushima et Lavender Dream

Même le miscanthus Morning Light a décidé de jouer le jeu cette année, il va fleurir.

Entre action et contemplation

Petit jeu de lumière pour le plaisir des yeux.

Entre action et contemplation

Toujours pour le plaisir des yeux, petit tableau de fin d'été

Entre action et contemplation

On termine avec notre rosier coup de coeur, Sea Foam parmi les miscanthus et toujours disponible à la pépinière Champ Fleury (ex Daoust).

Entre action et contemplation

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Automne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ah! ah! on fait de la pub pour Champ fleury! (je plaisante!) Notre fils vient d'y aller et a trouvé l'arbre de ses rêves, il est enchanté! Je leur prendrai bien sea foam, mais je fais une fixation sur la greffe canina ou laxa; j'ai vu qu'il était chez Thauvin, alors, peut être!!!!! La photo du frêne doré avec la poudre d'or a ses pieds et les arbres taillés en fond, j'adore! Amitiés
Répondre
D
On fait les curieux mais c'est quoi l'arbre de ses rêves ?<br /> Ce n'est pas un gros risque que d'essayer Sea Foam.<br /> Enfin 4 mm d'eau hier, juste de quoi rafraîchir les feuillages.<br /> Bon dimanche.
V
Comme vous j'attends la pluie ... mais quand elle sera là, je voudrais certainement du soleil !!! ah que de contradiction. La terre est sèche ici aussi, je prépare tant bien que mal mon nouveau massif mais je n'ai pas l'enthousiasme de d'habitude. Je suis un peu comme vous dans la contemplation vois oisiveté. La taille est un bon dérivatif contre la morosité, et le jardin n'est que plus beau. J'admire votre jardin si bien entretenu et si bien agencé. Bonne continuation
Répondre
D
Vous résumez tout à fait l'état d'esprit du jardinier en ce moment, l'heure n'est pas encore aux grands chantiers. Ils seront là pour nous réchauffer en fin d'automne.<br /> Beau week-end à vous au jardin.
F
...Et tu fais bien de te poser un moment Catherine pour contempler ces superbes scènes de jardin en ce moment, et les immortaliser à travers ton objectif. Chez moi c'est toujours aussi sec alors qu'il a bien plu en plaine. Bon week end à vous, à bientôt.
Répondre
D
Les grandes activités d'automne ne sont pas prêtes de démarrer car l'on se retrouve sur un sol en béton.<br /> Alors Saint Jean c'était comment ?<br /> Beau week-end.
A
Quel beau jardin! J'adore tout simplement.
Répondre
D
Merci de votre gentille venue.
L
coucou ravie de voir la nérine en forme chez moi elle commence à peine c'est un bulbe qui n’aime pas trop les déplacements ...et moi je déplace..... quoi ça ne vous étonne pas ? eh bien ça y est c'est repartit...les hostas cet année déménagent , eh oui coup de taille d'automne pour remettre tout en valeur et de la lisibilité dans les massifs c'est super important pour un bel hiver ,gros bisous c'est magnifique vos sous bois en couleur d'automne !j'aime les nuances de mauves à bientôt?
Répondre
D
Chez nous pour l'instant le jardin est figé car il n'y a pas moyen d'enfoncer une bêche.<br /> Nous aussi on aime cette saison pour les contrastes entre masses fleuries et feuillages flamboyants.<br /> Beau week-end à vous.
M
Concernant la vague de lonicera, l'avez-vous taillée tout de suite de cette façon ? Quand on arrive chez vous, cet endroit attire particulièrement le regard. Vous pourriez concourir pour le jardin préféré des Sarthois. Je ne serai pas la seule à voter pour vous!!! Bonne semaine.
Répondre
D
On a plutôt souvent une démarche opportuniste du moins au jardin. On laisse faire d'abord et on reprend la main ensuite. C'est petit à petit qu'on a travaillé le lonicera en le collant au muret.<br /> Qu'il est gentil notre fan club !
M
Gros coup de cœur pour la classique 2e photo vos dépendances sont si jolies et la 5e je crois entendre cette douce symphonie en mauve. Et j'aime votre petit jeu de lumière et ce charmant tableau de fin d'été. Je rêve qu'un jour j'irai voir tout cela de plus près !! Belle soirée le Duo
Répondre
D
Nous aussi on a été surpris par la présence forte de l'association cléomes et verveines, les pluies d'août les ont bien aidées à démarrer.<br /> Et nous aussi nous avons envie de nous arrêter un jour dans les monts d'arrée.<br /> Beau week-end à vous.
A
Magnifiques photos ! Profitons encore un peu de ce bel été même s'il faudrait qui pleuve un peu pour nos plantes ;)
Répondre
M
De très belles scènes qui me plaisent beaucoup .Les graminées sont à leur apogée et les couleurs et floraisons superbes .<br /> J'ai dû prendre un jardinier pour finir d'enlever une grosse touffe de miscanthus et il y a un grand vide à sa place mais j'en avais marre de le voir verser lors d'un coup de vent ou d'une bonne pluie .<br /> En parlant de pluie ce matin nous en avons eu une bonne pluie et j'ai pu ramasser l'eau pour les plantes de bruyère.<br /> <br /> J'ai également acheté un couteau japonais très tranchant et deux jours après je m'entaillais profondément l'index gauche , alors maintenant je fais très attention .<br /> <br /> Bonne soirée devant l'émission : Le jardin préféré des Français .
Répondre
D
De nouvelles variétés de miscanthus sont intéressantes par leur développement moins vigoureux car la variété type tourne parfois à l'ingérable.<br /> Ils sont effectivement redoutables les outils tranchants japonais, il faut vraiment apprendre à les apprivoiser.<br /> Quant à la météo toujours pas de pluie chez nous, on passe de l'été indien à l'été saharien !<br /> Bon week-end à vous.
J
Pas de pluie depuis un mois ? Pourtant votre jardin ne paraît pas du tout sec. Les rosiers ne semblent pas souffrir de secheresse. Ils doivent avoir des réserves. J'adore la vague de Lonicera :est-ce que vous devez souvent le tailler ? chez moi il pousse très vite.Merci pour ces magnifiques images. Bonne soirée
Répondre
D
Ce sont des rosiers paysagers adaptés aux situations difficiles, l'absence de pluie ne les empêchent pas de remonter.<br /> Les loniceras sont taillés environ une fois par mois et leur vigueur est calmée par un sol particulièrement ingrat puisqu'ils sont sur un socle de marne.<br /> Bon week-end.
A
On s'émerveille devant chaque tableau, quelle opulence, c'est coloré, c'est magnifique.
Répondre
D
Même sec l'été indien nous offre une belle tranche de temps au jardin.<br /> Merci pour vos fidèles encouragements.
K
Superbe ! J'aime tout. Vous êtes de vrais magiciens. Merci pour cette belle promenade. Bises et bonne journée
Répondre
D
Mais c'est aussi la magie du jardin qui nous apporte son lot d'étonnements.<br /> Bon week-end.
C
ces dernières photos montrent l'opulence des massifs et ce contre-jour avec les graminées est superbe ! bonne journée
Répondre
D
Les graminées réactivent par leur éclat le jardin dont les floraisons d'été s'essoufflent. <br /> Bon week-end.
I
Bonjour, je suis émerveillée par l'opulence de votre jardin, malgré le manque de pluie. Ici aussi on ne peut rien faire tellement la terre est sèche, alors patience la pluie arrivera bien un jour. Bonne après midi.
Répondre
D
Heureusement beaucoup d'espèces tirent leur épingle du jeu dans cette situation de sécheresse passagère : certains rosiers et graminées en particulier.<br /> Belle semaine à vous.