A la poursuite du jaune

Publié le 5 Octobre 2014

Petite balade dans le jardin ce matin après les 4 mm d'eau de la veille. Enfin elle est tombée, on n'y croyait plus mais pas question de travailler la terre pour autant. Nous voilà partis en quête des jaunes au jardin et sur les traces de Marie-Claude du blog Un p'tit coin de nature qui nous propose ce regard.

Le jaune est une couleur à résonnances multiples. Parfois il est maudit dans le jardin quand il est porté par les pissenlits et les boutons d'or et parfois il se fait précieux quand il colore les pétales du rosier Graham Thomas. C'est un de nos premiers rosiers au jardin qui depuis plus de vingt ans fait couler de l'or à chacune de ses floraisons.

A la poursuite du jaune

Le jaune peut se faire simple et mystérieux à la fois comme un clin d'oiel de Suzanne.

Thunbergia alata

Thunbergia alata

Précieux à en être un tantinet ridicule, le dahlia Roi Soleil joue les astres dans le massif.

A la poursuite du jaune

Le jaune peut se faire aussi nuance dans le coeur et dans les pétales des sauvageonnes sédentarisées.

A la poursuite du jaune

Et puis il y a les jaunes qui nous font lever les yeux comme la clématite Tiara.

A la poursuite du jaune

Mais le jaune n'est pas le privilège des fleurs, quand il rencontre les feuillages, il se fait source de lumière.

A la poursuite du jaune

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #En couleur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Une belle palette de jaunes....je viens d'acheter l'échinacea jaune pour le coin jaune
Répondre
D
Les échinaceas ont des nuances assez subtiles dans leurs coloris et même secs ils conservent un aspect graphique. Le seul problème pour nous c'est leur conservation en hiver dans notre terre asphyxiante. Bon week-end.
M
Nous avons eu"Graham Thomas" il y a bien longtemps qui a trépassé au bout de 3 ans...La clématite "Golden tiara" est très lumineuse. vous la taillez également ? chez nous, elle est vraiment trop haute dans le rosier et on la voit à peine. Notre gléditzia semble repartir après un printemps trop chaud pour lui.Il avait cuit au soleil. Bonne semaine, il pleut à nouveau!
Répondre
D
La clématite Tiara a besoin d'être rabattue à 40 cm à l'automne sinon elle se perd dans les nuages et on ne voit plus sa floraison dans le soleil.<br /> Nous aussi on chante sous la pluie.<br /> A bientôt.
I
Une belle palette de jaunes, j'adore les sauvageonnes, elles peuvent venir dans mon jardin quand elles veulent!!!!! bonne fin d'après midi.
Répondre
D
Si le vent le veut il n'y a pas de souci. En fait on tend le dos car on les perd facilement l'hiver. Belle fin de semaine à vous.
M
Le rosier Graham Thomas m'avait été donné en bouture par une amie, il y a bien longtemps et il me ravit toujours autant. La couleur est très chaude et intense et ne se retrouve pas sur d'autres rosiers. La clématite Tiara est très originale. Fleurit-elle longtemps ? Bonne semaine à vous deux.
Répondre
D
Graham Thomas a une très longue longévité.<br /> La clématite Tiara a mis du temps à s'installer mais maintenant elle est bien vigoureuse.<br /> On la coupe à 40 cm au pied à l'automne.<br /> Belle fin de semaine à tous les deux.
L
j'adore cet arbre jaune, acacias ou gléditzias? Il manque dans notre jardin ! mon sarthois préféré.... aujourd’hui m'a livré direct de chez daoust deux clématite étoile violette tant je l'aime au jardin. Bonne semaine de la pluie on nous en promets 3mm hier ...
Répondre
D
C'est un acacia beaucoup plus jaune que le gléditzia qui n'est vraiment jaune qu'au printemps.<br /> Le jardin des violettes va bientôt vivre sous les étoiles !<br /> Bisous et chantons sous la pluie.
C
la clématite est impressionnante et cet arbre jaune nous renvoit tellement de lumière ! bonne soirée
Répondre
D
L'arbre jaune est un acacia doré du printemps à l'automne.<br /> A bientôt.
M
Comme d'habitude, une très jolie page...<br /> La clématite Tiara a très longtemps accompagné notre descente au garage et puis un jour a disparu, étouffée, je crois par une clématite.<br /> Bonne soirée<br /> MC
Répondre
D
C'est souvent là le sort des clématites, une soudaine disparition due souvent à un vilain champignon. Pour l'instant on croise les doigts avec les clématites, ça pousse !<br /> Belle fin de semaine.
S
Ah oui, Graham Thomas en commun :)<br /> Il y a une belle palette de jaune dans votre jardin et vos photos sont prises sous une belle lumière.<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Rien de tel que la lumière rasante pour valoriser les remontées.<br /> Belle fin de semaine à vous.
P
Vraiment de belles floraisons, les matins sont souvent pleins de surprises et la lumière au jardin y est toujours surprenante. Le jaune apporte beaucoup de luminosité en automne. Bonne semaine.
Répondre
D
Un jaune qui a failli faner mais la pluie est là enfin ! Belle fin de semaine à vous.