Et si toutes les feuilles ne tombaient pas !

Publié le 9 Novembre 2014

Tandis que les feuilles s'envolent dans les vents d'automne et dénudent lentement le jardin, des impertubables sembent ignorer la ronde des saisons. 

Ce sont des plantes précieuses pour poursuivre la vie dans les massifs l'hiver venu.

Parmi elles il y a le fatsia, originaire de l'est de l'Asie qui apporte sa touche d'exotisme oriental dans les massifs ensoleillés ou d'ombre légère. Contrairement aux idées reçues, le fatsia s'adapte assez facilement à des conditions hivernales (jusqu'à -12° -13°).

Et si toutes les feuilles ne tombaient pas !

Son feuillage vernissé et coriacé accroche la lumière d'autant plus que certaines variétés ont un feuillage marginé de crème et de jaune.

Et si toutes les feuilles ne tombaient pas !

Il a la bonne idée à l'automne de fleurir et se trouve être là une source bienvenue de nectar pour les butineurs tardifs.

Et si toutes les feuilles ne tombaient pas !

En association avec un érable palmatum, il nous emporte vers ses terres d'origine.

Et si toutes les feuilles ne tombaient pas !

Réunion de famille dans ce massif entre le fatsia à gauche et son cousin le fatshedera à droite.

Le fatshedera est en fait un croisement entre le fatsia et le lierre. Il s'agit donc d'un hybride, souvent méconnu dans les jardins et qui a de grandes qualités. Il accepte des situations ombrées et résiste à -15°. Il a un port plus incertain que le fatsia et peut avoir besoin d'être tuteuré. Ses feuilles rappellent celles du lierre et comme pour lui, selon les variétés, elles peuvent être vertes, margninées de blanc ou de jaune.

Et si toutes les feuilles ne tombaient pas !

Par la forme, son plus proche cousin serait le lierre Erecta.

Et si toutes les feuilles ne tombaient pas !

Son port souple et son feuillage lumineux fait merveille dans les massifs et participe au relief hivernal.

Et si toutes les feuilles ne tombaient pas !

Encore une photo de famille entre le lierre commun et un fatshedera type.

Et si toutes les feuilles ne tombaient pas !

Tout comme le lierre et le fatsia, il a une floraison tardive et réagit bien à la lumière automnale.

Et si toutes les feuilles ne tombaient pas !

Il apprécie la compagnie d'autres arbustes, voir des arbres, n'oublions pas qu'il est parent du lierre.

Et si toutes les feuilles ne tombaient pas !

On n'est pas les seuls à les aimer sans compter, les lapins en sont friands. Il nous faut les grillager (pas les lapins, les fatshederas).

Et si toutes les feuilles ne tombaient pas !

Et pour finir deux petites compositions de nos plantes vedettes. 

Et si toutes les feuilles ne tombaient pas !

Un grand merci à notre pépinière préférée "Champ Fleury" qui nous a fait découvrir cette plante et à M. DAOUST qui nous a offert ses anciens pieds mères pour notre plus grand bonheur.

Et si toutes les feuilles ne tombaient pas !

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hôtes du jardin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonsoir. Un article qui m'interpelle ! Le fatsia, surement un peu trop frileux pour moi mais le fatshedera .... notamment celui marginé de jaune si lumineux avec ces lumières rasantes d'automne.<br /> Hier j'ai été voir les couleurs automnales chez mon voisin et l'après midi c'est lui qui est passé (il était temps car ce mardi nous avons eut beaucoup de vent et les feuilles tombaient à vu d'oeil).<br /> Bonne fin de semaine. Fred.
Répondre
D
Le fatshedera avec un peu de précaution devrait résister chez toi. On est en train d'en acclimater un pour toi.<br /> Chez nous aussi ça se déplume et les sous-bois commencent à s'éclairer, ça change.<br /> A bientôt et beau week-end.
J
Ah ce fatsia qui fleurit en ce moment va intéresser mon mari pour ses petites abeilles qui n'ont plus grande chose à butiner. Mais chez nous en Champagne les températures peuvent descendre très bas. Votre jardin donne un très beau spectacle avec toutes ces couleurs d'automne mélangées avec le vert. Magnifique !
Répondre
D
Il serait plus sage en effet d'utiliser le lierre Erecta mais il est très long à se former mais magique en vieillissant. Beau week-end.
A
Fatsia et fatshedera ont de beaux feuillages, encore une découverte, merci.
Répondre
D
Et surtout ils assurent beaucoup de présence en hiver. A bientôt et beau week-end.
V
Je ne connais pas la famille des lierres, vous me piquer ma curiosité. Je trouve ce Fatsia très élégant, et j'ai justement des endroits ombragés a aménager ... Bonne journée et merci pour la découverte
Répondre
D
Pour l'ombre c'est plutôt son cousin le fatshedera qu'il faut utiliser. Il supporte même l'ombre sèche.<br /> Bonne plantation et beau week-end.
M
C'est une super idée ce cadeau de Daoust ; les fatshedéras sont très lumineux et s'harmonisent avec beaucoup de plantes;ils attirent l'oeil dans votre jardin; grâce à vous, on va les redécouvrir et se les arracher!!!, ils me tentent bien , moi qui ai beaucoup d'ombre; je vais découvrir le lien d'Hélène qui génère un tel enthousiasme ! A très bientot
Répondre
D
En association avec des heuchères et des fougères, voilà un tableau pour l'hiver.<br /> Nous aussi on a découvert le lien d'Hélène et dès qu'on a le temps, si un jour on l'a, on craquera.<br /> Beau week-end à vous.
X
bonsoir, ton jardin est superbe, bravo !!<br /> Je m'empresse de le rajouter dans les liens ... bonne soirée ! Xavier
Répondre
D
Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures au jardin.
C
après ma séance de radiothérapie , je plante mes tulipes si je ne suis pas trop fatiguée car c'est soleil aussi chez nous !
Répondre
D
On a passé une superbe journée au jardin entre broyage, ramassage de feuilles et taille. Nous espérons qu'il en aura été de même pour vous.<br /> Belle semaine.
C
la floraison est aussi très jolies , ces dizaines de petites boules sont très attractives ! bonne journée
Répondre
D
Et ce sont les butineurs qui sont contents ! <br /> Belle journée aussi à vous.<br /> Pour nous c'est soleil et ce sera jardin.
L
ces plantes qui restent vertes sont sympa. c'est une plante le fastia qui m'a laissé des mauvais souvenir de plante d'appartement ,parfois ça arrive , mais je suis prête à refaire l'essaie . quand aux lierre je les adore merci Hélène pour ce site je vais pouvoir retrouver les différentes variétés de lierre que j'ai .à mardi j'ai hâte mais je crains la pluie ...domage nous n'avaons pas un monsieur daoust près de chez nous ...bisous
Répondre
D
D'accord avec toi ce site est génial. Le choix de graminées est à tomber par terre.<br /> Nous aussi on croise les doigts pour mardi et on espère que le soleil ne sera pas que dans notre rencontre.
S
Il y a un Fatsia dans ma ville que j'admire souvent, il pousse à l'ombre, il semble résister à tout et en ce moment, il est joliment fleuri.<br /> Je ne connaissais pas le Fatshedera , merci de me le faire découvrir.<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Ce sont des plantes qui apportent une touche d'exotisme dans la jardin et qui méritent d'être plus utilisées. Belle semaine.
A
J'ai gardé, plusieurs années durant, un fatsia (chétif) en pot, dans mon salon ; je l'ai mis à l'extérieur au printemps 2013 et j'ai oublié de le rentrer aux premières gelées...qui ne l'ont pas fait souffrir du tout ! Au contraire, il a doublé de volume et m'offre ses premières fleurs en ce moment même ! Je découvre le fatshedera qui m'intéresse beaucoup. J'adore les feuillages exubérants ! Belle semaine à vous et merci pour ces découvertes qui n'en finissent pas (si vous voyez une connexion permanente, dans vos rapports de visites du blog, cherchez pas : c'est moi :-) )
Répondre
D
Dans votre région fatsia et fatshedera devraient pouvoir couler longtemps des jours heureux à l'extérieur. Belle semaine à vous.
R
Le champ des hedera est probablement plus vaste qu'on l'imagine ... sauf que peu de pépinières en proposent ....mais regardez ce site http://www.pepilacdesjoncs.com/ pépinières du lac des joncs : willy de wilde ...pépinière à explorer quand vous viendrez ... à mardi !!!... hélène
Répondre
D
Belle adresse que tu nous a donnée là, c'est sûr on va commander entre lierre et graminées. A tout bientôt.