Au pays des brumes

Publié le 20 Décembre 2014

Quand la brume et le givre déposent de l'incertain dans le jardin, les matins se font magiciens. Alors le regard s'émousse et l'imaginaire s'affûte.

On y voit les bouleaux du clos rouge et blanc émerger comme des spectres dans la lumière opalescente.

Au pays des brumes

L'on se dit qu'un enchanteur a jeté un sort à la fontaine, elle est devenue végétale.

Au pays des brumes

Il a fait surgir d'étranges créatures à la manière de Giacometti.

Au pays des brumes

Dans la lande le balancement des graminées s'est arrêté.

Au pays des brumes

Et les couleurs se sont effacées.

Au pays des brumes

Mais aux premiers rayons de soleil, deux mondes se rencontrent, celui de la clarté et celui des brumes qui s'évaporent.

Au pays des brumes

De nouveau le regard s'aiguise sur les nuances de vert et de mordoré.

Au pays des brumes

Et retrouve un monde coloré.

Au pays des brumes

Mais en repartant, la brume a laissé quelques perles magiques dans les ramures.

Au pays des brumes

Et il y a comme un air de fête dans le jardin.

Au pays des brumes

Peut-être la brume vous a t'elle vous aussi fait découvrir un nouveau monde dans votre jardin ? Peut-être vous a t'elle laissé quelques joyeux souvenirs ? Mais ce qui est sûr c'est que l'on vous souhaite plein de joie pour les fêtes de fin d'année.

Au pays des brumes

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
c est beau nous venons d acquerir une maison avec 6000m j avoue que j en reve d un beau parc <br /> mais je sais pas trop comment m y prendre ni quoi planter <br /> bises <br /> josy
Répondre
M
J'ai cru voir dans vos premières photos les soeurs Brontë dans leurs landes anglaises<br /> MC
Répondre
D
C'est bien là la magie du jardin que de nous emporter dans des modes imaginaires.
N
La magie de votre jardin opère déjà sur moi toute l'année mais aujourd'hui il est féerique !<br /> je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année ...<br /> amicalement..
Répondre
D
Merci pour votre fidèle et gentil passage. <br /> Belle fête de fin d'année aussi à vous.
L
oui la brume est magicienne , j'aime aussi ces moments magiques le mahonia charity à del'allure j'en ai vu un taillé tout en colonne sympa bonne fin de semaine
Répondre
D
Super cette idée de colonne, il y en a un qui va y passer. <br /> Beau week-end à vous et à bientôt.
A
Magie de la brume apportant poésie, mystère et calme au jardin, superbes photos, très bonne fin d'année.
Répondre
D
Merci pour votre gentil passage et très belles de fin d'année à vous.
M
Si poétique votre article qu'il m'évoque irrésistiblement le Grand Meaulnes avec le passage de la brume aux lumières de la fête ! Vous avez encore des roses fleuries dans votre clos rouge et blanc ?Joyeuses fêtes à vous également et ressourcez vous auprès de vos proches ! A bientôt
Répondre
D
Fort belle évocation Maryse, c'est à cette période que le jardin dévoile ses notes romantiques. <br /> Et oui encore quelques roses dans le clos rouge et blanc. C'est EsKimo qui fleurit le plus en ce moment.<br /> Très belles fêtes à vous.
I
La 2 et la 3 sont mes préférées et je rajoute l'endroit des boules dorées....c'est féérique<br /> Joyeux Noel à vous deux
Répondre
D
Il y a un petit côté mystérieux et étrange dans les photos 2 et 3 que l'on apprécie aussi beaucoup. Belle fêtes de fin d'année à vous.
C
de très belles photos sous la brume qui transforme le jardin ! amusant ces boules dans un arbre pour acceuillir les invités? bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
D
Rien de tel que la brume pour faire rêver le jardin. On aurait plutôt tendance à décorer l'extérieur plutôt que l'intérieur. Très belles fêtes de fin d'année.
M
Que de poésies dans vos textes et jardin .<br /> J'aime beaucoup les boules de Noël accrochées dans les arbres , surtout les blanches et les dorées et lorsque la lumière les éclaire l'effet doit être magique .<br /> Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes .
Répondre
D
Les temps sont à la tendance joyeuse et festive et on aime bien en faire profiter le jardin. Merci pour votre gentil passage et l'on vous souhaite à notre tour de belles fêtes de fin d'année.
J
La brume est incroyable : elle transforme totalement des scènes mais de façons très variées. Le jardin est parfois majestueux et parfois très inquiétant. Heureusement que votre article finit par de jolies décos de Noël qui nous rassurent ! Merci pour ce voyage et bonnes fêtes de fin d'année.
Répondre
D
La brume a le pouvoir de masquer partiellement la réalité ce qui laisse libre cours à notre imagination et on aime bien l'ambiance mystérieuse et étrange qui se dégage dans le jardin. <br /> Belles fêtes aussi à vous.
A
un joli texte et de belles photos, l’hiver n’a pas encore dévoilé ses parures en Normandie.<br /> bon dimanche.
Répondre
D
Merci pour votre gentil passage qui nous a permis de découvrir votre passion pour les roses. Nous y retournerons car c'est un monde que nous côtoyons avec beaucoup de tâtonnements.<br /> Beau dimanche.
M
Très belles photos et texte plein de charme. J'adore votre blog! Bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi!
Répondre
D
Merci pour votre encourageant et gentil passage.<br /> Très belle fin d'année à vous.
A
Ma première &quot;activité&quot; en ce premier jour d'hiver a été la lecture de ces merveilleux article/photos ! Je crois bien que c'est de bon augure pour mon état d'esprit de saison :-) Joyeuses fêtes à vous dans votre décor si plein de charme !
Répondre
D
Nous sommes touchés par cet heureux partage.<br /> Le jardin sous cette brume nous a transporté plus que d'habitude dans d'autres émotions, il y avait du merveilleux dans l'air.<br /> Très belles fêtes aussi à vous.
A
J'adore la brume. Elle nous permet d'imaginer d'autres mondes possibles, d'autres jardins dans notre jardin. Bravo pour ces photos et pour cette magnifique transition de l'ombre vers la lumière, du flou au lumineux.
Répondre
D
C'est bien ça que l'on aime au jardin, voyager dans d'autres univers et la brume est un fantastique passeur de mondes.<br /> Merci pour votre bien beau commentaire qui nous touche.<br /> Beau dimanche.
M
La brume a sublimé votre jardin. Déjà les étranges créatures à la manière de Giacometti se dessinent et me font rêver. Le mahonia (ph n° 8) est une splendeur et sa couleur réchauffe le paysage. Merci pour tous ces cadeaux jardinesques et passez de très bonnes fêtes.
Répondre
D
Les cotoneasters horizontalis n'ont pas l'air d'avoir trop le vertige et commencent à s'étoffer. On a hâte de les former.<br /> Pour réchauffer le jardin en hiver, le mahonia Charity n'a pas son pareil même si son contact est douloureux.<br /> Belles fêtes à vous et à bientôt.
M
Vos photos dans la brume sont somptueuses j'adooore !!!! Et les petites décos au jardin aussi merci à vous pour ce charmant cadeau de Noël et d'excellentes fêtes .
Répondre
D
Chaque saison a son charme mais les brumes hivernales ont cette particularité d'envelopper le jardin d'une ambiance mystérieuse que l'on adore. <br /> On image les monts d'arrée sous une telle atmosphère ! Mais pour Noël nous nous arrêterons dans le Morbihan.<br /> Belles fêtes de fin d'année à vous.