Quand le nu émeut

Publié le 13 Décembre 2014

Quand dans le matin glacial, le halètement de l'hiver se dépose comme une pruine cristalline,

Quand le nu émeut

le jardinier se retrouve comme Alice dans un autre monde

Quand le nu émeut

porté par d'autres émotions.

Quand le nu émeut

L'ambiance est à l'effeuillage intégral et révèle plus encore le charme des troncs dénudés qui desquament, attendant une métamorphose.

Kolkwitzia amabilis

Kolkwitzia amabilis

Un monde où l'étrangeté des écorces verruqueuses donnent aux arbres une stature pétrifiée.

Liquidambar

Liquidambar

Un monde où l'on y voit les écailles ambrées du tronc de l'acer Griseum se hérisser dans le soleil

Quand le nu émeut

et le tronc de l'acer Davidii s'envelopper d'une peau de serpent.

Quand le nu émeut

Un monde où l'hepatacodium sous l'effet de la taille en transparence s'imagine être un arbre

Quand le nu émeut

et où un prunus se prend pour une statue faite d'ambre que l'on l'a envie de polir.

Prunus Amber Beauty

Prunus Amber Beauty

L'on y voit l'eucalyptus se dresser dans l'azur comme un rayon vert et lisse

Quand le nu émeut

tandis que les cannes dorées du lagerstromeia réchauffent le massif.

Quand le nu émeut

L'on y voit même un noisetier qui ne sait plus où donner de la branche. 

Quand le nu émeut

Enfin pour ne pas rompre le fil rouge de Nathalie du blog Il était un petit jard'ain, la rencontre entre un cornus Bâton rouge et un bouleau Jacquemontii.

Quand le nu émeut

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hôtes du jardin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, quel bel assortiment d'écorces, vous aiguisez le regard que nous portons désormais sur nos arbres et arbustes du jardin, merci, à d'autres merveilles.
Répondre
D
Même si l'hiver le jardin s'endort, le regard qu'on lui porte peut rester vivant et s'attacher alors aux formes et aux détails.
F
Bonsoir. Je n'ai pas encore vu mon jardin sous le givre. Pour le moment il n'a pratiquement gelé qu'une seule journée (-3°)...Et le soleil quant à lui n'est guère présent non plus : grisaille accompagnée souvent de brouillard (mais le jardin a aussi un côté un peu mystérieux dans de telles ambiances et j'aime bien). Cependant le moindre rayon de soleil hivernal vient illuminer les écorces pour mon plus grand bonheur comme vous savez....J'aime de plus en plus mon jardin quand il se dépouille pour faire place aux silhouettes des arbres, aux écorces, aux conifères, graminées, aux floraisons des bruyères (qui mettent en valeur les écorces), les perce neiges, les héllébores fétides puis d'orient... Les écorces aux vigneaux ont aussi la part belle en ce moment évidemment. Et oui un jardin peut être beau toute l'année et même (et surtout) en hiver.<br /> A bientôt, Fred.
Répondre
D
Quand on pense écorces, on pense au jardin du Mayet et à ses scènes hivernales quand la lumière rasante vient caresser les troncs et les formes.<br /> La beauté au jardin en hiver c'est un parti pris que nous aimerions encore développer et l'on se met à rêver d'écorces de prunus centenaires.<br /> A bientôt.
A
Vos photos sont très belles. J'admire la manière dont vous mettez en avant la beauté et la simplicité de la nature.<br /> Merci pour ce partage !
Répondre
D
Merci de votre venue qui nous a fait découvrir votre blog que nous avons parcouru avec intérêt car très didactique.
P
La moindre pellicule de givre donne un aspect magique à nos jardins, presque un petit air de fêtes. C’est bien plus appréciable en cette saison que de la pluie.
Répondre
D
Il y a de la rêverie dans les paysages givrés car la pluie au jardin l'hiver signifie souvent gadoue. C'est beaucoup moins poétique.
S
J'adore cet hiver-là et vos photos sont superbes. J'aime quand au fil de la promenade on découvre des petites choses tenues, délicates et si belles. Malheureusement, ici c'est plutôt la tempête: pluie vent et gadoue. Toute progression au jardin devient périlleuse, et pour le jardinier et pour le gazon!
Répondre
D
Il est vrai qu'un rayon de soleil hivernal par temps calme au jardin laisse toujours entrevoir des petits trésors. Pour l'instant, le terrain reste praticable chez nous, heureusement car nous avons encore beaucoup à faire.
N
Le nu est un art que vous maîtrisez, si je puis me permettre, à la perfection ! les écorces se trouvent sublimées par vos photos et je reste éblouie par la beauté de l'acer davidii et du beau prunus à qui il faudrait bien que je réserve une petite place au jardin ... tout comme le noisetier ! Je suis très honorée de me trouver citée dans votre beau parc et vous remercie d'avoir suivi mon fil rouge d'aussi jolie manière ...<br /> bonne fin de journée ...
Répondre
D
L'été le regard est sollicité par les feuillages et les floraisons, l'hiver il a le temps de se poser sur les écorces. On plante de plus en plus en considérant qu'en l'hiver le jardin peut aussi avoir un attrait.<br /> C'est bien là l'intérêt des blogs, c'est de pouvoir partager.<br /> Belle semaine.
A
Votre jardin est vraiment merveilleux en toutes saisons. La beauté et la variété des écorces est un véritable trésor en hiver.
Répondre
C
oui j'essaie d'avoir un jardin intéressant en toute saison , même nappé dans le brouillard comme ce matin ! belle semaine à vous
D
Merci pour votre beau compliment.<br /> Connaissez-vous le jardin du Bois Marquis ? Nous l'avons dans nos liens et les photos de ce jardin en hiver sont édifiantes pour montrer que le jardin peut avoir une force en hiver;<br /> Nous avons un seul regret, c'est notre terre calcaire qui ne peut accueillir les prunus serrula et qui fait végéter certains érables.
C
magnifique toutes ces écorces ! votre jardin est très beau en toute saison ! bon dimanche
Répondre
D
Profiter du jardin toute l'année c'est un peu ce qui nous guide dans nos plantations et dans nos tailles. Et nous semble t-il, vous êtes dans la même démarche.<br /> Belle semaine.
M
Quelle beauté, à nouveau dans votre jardin!!! L'hiver nous fait découvrir vos merveilles avec sa luminosité si particulière. Comment et quand taillez- vous votre cornus bâton rouge ? Bonne semaine.
Répondre
D
La lumière de l'hiver cisèle magnifiquement les formes et les matières au jardin.<br /> Les cornus bâton rouge ont à peine deux ans, pas de taille drastique pour le moment juste un petit rafraîchissement au printemps pour qu'ils se ramifient. Plus tard, ils seront taillés régulièrement en fonction de la forme souhaitée.<br /> Belle semaine et à bientôt.
L
superbe superbe toutes ces belles écorces et bien vue l'association entre rouge et blanc du bouleau et du cornus les amoureux des jardins d'hiver ont un petit quelque chose de plus qui leur donnent une chaleur au creux de cette saison des jours si court . bon week end ici ça &quot;patauge&quot;un brin! j'ai découvert jard'ain et j'aime beaucoup !
Répondre
D
Rouge et blanc est le thème de notre troisième clos et l'idée est de le faire vivre aussi l'hiver. Il faut du temps pour que tout ce petit monde s'installe.<br /> On respire aussi l'hiver et le jardin l'hiver aide aussi à cette respiration.<br /> Hier ce fut pluie, pluie et aujourd'hui cela se présente mieux mais c'est froid.<br /> Belle semaine à vous.<br /> PS : petit jaune est de retour à la maison, merci pour cette belle aventure.
M
La première phrase est juste sublime, elle susurre à mon oreille et la première photo magnifique. Est-ce un céanothe Marie Simon que l'on voit sur la 2e photo ? Avec vous j'apprends les arbres grand merci.
Répondre
D
On aime bien jouer avec les végétaux mais aussi avec les mots.<br /> Sur la deuxième photo, il s'agit d'un abelia Francis Mason qui s'est laissé surprendre en pleine floraison.<br /> Merci pour vos gentils compliments.
M
Quelle belle rencontre que celle du bouleau et du cornus et magique votre première photo! je me sens bien en Alice chez vous ; j'oserai dire &quot;le nu se porte bien et habille votre jardin&quot; ..Notre acer griséum a beaucoup de lichen sur son tronc et ses branches; je n'ose l'enlever de crainte de perdre les desquamations; que feriez vous ?
Répondre
D
L'association cornus et bouleau s'installe petit à petit au jardin, on a hâte de la voir progresser car à chaque pied des bouleaux blancs, il y a un cornus.<br /> Bravo pour le jeu de mots.<br /> Pour l'acer, tu peux utiliser une brosse souple pour enlever le lichen. La princesse Sturdza utilisait paraît-il un karcher pour valoriser les écorces.<br /> Bon dimanche.
A
Un seul mot me vient : SUBLIME !!!!! Ah puis si, un autre aussi : MERCI :-)
Répondre
D
On a tous des petits moments de plaisir au jardin et c'est un plaisir aussi que de les partager sur le blog.
M
Les écorces présentées sont toutes superbes et lorsque la lumière du soleil les éclaire cela devient sublime .<br /> Bon week-end .
Répondre
D
La lumière rasante de l'hiver n'a pas son pareil pour ciseler les matières. <br /> Beau week-end aussi à vous.
J
Toujours aussi beau ce jardin, quelque soit la saison et la photographe fait des merveilles avec toutes ces belles écorces. Je voudrais bien être capable de les mettre en valeur comme toi.Bon WE et à bientôt
Répondre
D
Un petit rayon de soleil ça vous refait le monde et le jardin aussi.<br /> Un bien beau week-end à vous.
J
Nous avons tous envie d'opulence dans nos jardins mais en fin de compte le nu est beau, très beau et on se demande pourquoi on fait tant d'efforts pour tout étoffer, meubler, remplir. Merci pour ces superbes photos.
Répondre
D
C'est une saison très graphique et très épurée où l'on revient à l'essentiel à savoir la structure du et dans le jardin. <br /> Quant à la notion de remplissage, vous n'avez pas tort et d'ailleurs cela pourrait ne pas s'appliquer qu'au jardin.<br /> Merci de votre gentil passage.
M
Toutes belles ces écorces ! Votre jardin est beau même en hiver !<br /> Bises<br /> MC
Répondre
D
Pour peu qu'il y ait un rayon de soleil, le jardin en hiver fait encore son spectacle et c'est l'occasion de s'attarder sur ce que les floraisons et l'abondance nous cachent en été.<br /> Beau dimanche à vous.