Durant la trêve des confiseurs

Publié le 2 Janvier 2015

Certains gardent la tête froide,

Durant la trêve des confiseurs

d'autres semblent avoir croisé le regard de Méduse,

Durant la trêve des confiseurs

le jardinier lui ne peut échapper à l'appel d'un gros tombereau de broyage.

Durant la trêve des confiseurs

En effet brume et givre du matin ne freinent pas du jardinier l'entrain. Et comme du broyage nous en faisons grand usage, on a fini l'année en broyant des tailles de l'été.

Durant la trêve des confiseurs

Une vingtaine de brouettes plus tard, nous nous étions enfin réchauffés.

Durant la trêve des confiseurs

Réchauffées nous espèrons qu'elles le seront aussi, les souches de sauge Amistad que nous avons protégées sous une épaisse couche de feuilles. L'expérience avait été concluante l'an dernier malgré -6°-8°.

Durant la trêve des confiseurs

Comment ne pas succomber à la féerie hivernale en ce premier matin de l'année.

Durant la trêve des confiseurs

La veille nous avions taillé l'espace japonisant pour plus de clarté et le givre a finalisé la mise en scène

Durant la trêve des confiseurs
Durant la trêve des confiseurs

ajoutant sa touche de merveilleux dans l'allée d'ormes

Durant la trêve des confiseurs

et dans la lande aux allures de toundra où l'on aurait pu croiser Gengis Khan.

Durant la trêve des confiseurs

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou les amis; après cette pause hivernale , nous voici de retour et j'étais submergée par l'aventure des graines du SOL! quand on manque d'oraganisation!!! Alors nous avons raté cette période magique du givre au jardin ? Quelle féérie! c'est de bon augure quand les saisons se font ainsi remarquées mais la pluie est déjà revenue avec le temps gris. L'iambiance est si morose et j'ai du mal à me remettre au jardin; pourtant nous aussi nous avons encore du broyage, alors il va falloir se rebooster! j'adore les photos du coin japonais mais votre méduse me tiendra hors du passage. Bon week end et bon courage à Eric au cas où...
Répondre
D
Belle initiative ce SOL mais non seulement on manque d'organisation mais surtout de temps. Jean-Luc va pouvoir jouer avec les semis !<br /> Ce week-end c'est relâche, Eric ne travaille pas, heureusement car la semaine a été dense. Nous sommes un peu bousculés, en effet c'est dur de voir de la pensée disparaître à cause de la non pensée.<br /> Beau week-end à vous et à bientôt.
A
Sous le givre, sous le soleil, sous la pluie, votre jardin est toujours beau. Je vous souhaite tous mes meilleurs voeux pour 2015, continuez à me faire rêver.
Répondre
D
Merci pour votre gentil commentaire et votre fidélité qui égaie nos pages.<br /> Continuez vous aussi à nous faire rêver avec vos belles images.<br /> Très belle année à vous.
K
Sublime ! Le givre met vraiment en valeur votre beau jardin et lui donne un petit air féérique. Bises et meilleurs voeux pour 2015.
Répondre
D
Un peu de givre refait le monde ou du moins le jardin.<br /> On vous souhaite une très belle traversée 2015.
M
Que c'est beau comme vous nous gâtez le Duo, quelle est donc cette plante ou arbuste je ne sais sur la 1ère photo au premier plan à droite svp ? La 2e photo est extraordinaire elle invite au rêve et votre allée d'ormes sous le givre est des plus majestueuses on vous l'envie ! Même la photo du broyé est belle c'est tout dire. Une très belle année à vous Catherine et Eric.
Répondre
D
Qu'il est bien agréable votre commentaire.<br /> L'arbuste de droite est un cornus Winter Flame taillé &quot;maison&quot;.<br /> On vous souhaite plein de douces choses pour cette nouvelle année.
M
Votre jardin est toujours joli et vous m'épatez toujours, courageux que vous êtes de travailler au jardin par ce temps froid, moi, je me suis contentée de quelques photos de givre hier matin et encore très vite mais je comprends qu'avec toutes ces brouettes , vous vous soyez réchauffés !!!<br /> Tous nos voeux de bonheur au jardin et de santé<br /> MC
Répondre
D
Plus que le temps c'est un peu nos disponibilités qui nous guident au jardin et heureusement le froid n'est pas encore trop rigoureux.<br /> Merci pour votre gentil compliment et nous vous souhaitons également plein de bonheurs au jardin et ailleurs.
X
J'aime bien le regard un peu 'givré' , si je puis me permettre, que vous portez sur votre jardin. <br /> J'en profite pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2015,. Profitez de la vie et de votre jardin.<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Ca tombe bien, car parfois on pense être un peu fou et cela nous va bien.<br /> Belle et heureuse année aussi à vous.
M
C'est vrai le givre laisse place à de jolis tableaux empreints de féerie en hiver et je vois que vous aussi vous avez eu du givre le premier de l'an .<br /> J'aime beaucoup les photos 8 et 9 .<br /> Chez nous le matin nous avions - 6° et dans la journée - 2° mais sans le soleil .<br /> Je vois que vous avez bien protégé vos souches se sauge Amistad et elles vont revenir au printemps moi j'ai fait des boutures et elles vont sûrement remplacer celles que je n'ai pas protégées et qui ont subi un bon coup de gel idem pour la sauge Wendy's Wish et là je n'ai pas préparé de boutures .<br /> Cet après-midi je suis allée tailler les tiges noircies et j'ai mis un gros tas de feuilles dessus on verra bien .<br /> De toute façon je préfère la sauge Amistad .<br /> Bonne soirée.
Répondre
D
On voit que le sud n'a pas été épargné par le courant d'air. La porte semble s'être refermée car les températures sont plus clémentes, heureusement.<br /> Nous aussi on a un gros faible pour l'Amistad qui n'a pas son pareil pour colorer notre lande. On aime aussi beaucoup la salvia involucrata Bethelii mais elle est très sensible au froid. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts.<br /> Belle semaine à vous.
G
On s'y perdrait pendant des heures...<br /> Excellente année 2015 à vous deux ! En vous la souhaitant riche de petits bonheurs<br /> Greg
Répondre
D
L'année 2014 a été une belle année pour les jardins.<br /> Peut-être qu'un jour vous viendrez vous perdre dans notre jardin pour de vrai.<br /> Très belle semaine à vous.
P
Les premières gelées qui recouvrent de givres le jardin donnent aux plantes une physionomie vraiment différente et les cristaux de glace semblent comme aimantés aux branchages. Pour certaines plantes la moindre gelée blanche donne l’effet d’une deuxième floraison. C’est toujours un décor étonnant à découvrir ou à redécouvrir.
Répondre
D
On aime bien l'idée de deuxième floraison. Et oui le jardin dans le givre semble revivre.<br /> Belle semaine à vous.
A
Merci bonne année à vous aussi j'espère vraiment avoir l'occasion de vous rencontrer et peut être pourquoi pas visiter votre jardin.<br /> A bientôt<br /> alexandre
Répondre
D
C'est avec plaisir que nous vous recevrions, on vous attend déjà.
A
Correction, majestueuse.
Répondre
A
Quand la brume et le givre s'emparent du jardin cela donne de beaux tableaux, l'allée des ormes est majanethestueuse, j'aime la maxime du jardinier plein d'entrain. Bonne semaine.
Répondre
D
On a hâte que les ormes se développent encore pour avoir l'impression de se promener dans un tunnel végétal.<br /> Très belle semaine aussi à vous.
M
Quelle énergie et quelle beauté dans votre jardin avec le givre!!! Quels ont ces deux arbustes taillés de la photo 1 ? Continuez à nous enchanter. Bonne semaine.
Répondre
D
A gauche en vert, ce sont des lauriers tin et à droite, des cornus Winter Flame.<br /> A bientôt pour de nouvelles aventures.<br /> Très belle semaine aussi à vous.
M
Sous le givre et sous le soleil, c'est magnifique!
Répondre
D
Merci pour votre gentil passage.<br /> L'hiver peut aussi être une saison de charme au jardin.
A
Point de trêve pour vous, pour notre plus grand plaisir (d'ailleurs, mon confiseur n'a pas fait de trêve non plus et je m'empiffre de fruits confits en pianotant ce commentaire d'où le côté pratique d'écrire car f'est très vimpoli de parler la boufe pleine :-) ) Je suis impressionnée par le volume de broyat et les vues d'ensemble sublimes vont finir par me faire aimer l'hiver...Tous mes voeux de réalisation de rêves les plus beaux pour vous en 2015 !
Répondre
D
Comme quoi l'hiver n'est pas une saison où l'on ne broie que du noir, il y a effectivement les ambiances du jardin et les petits travaux pour se réchauffer. Très beau dimanche.
M
Ambiance de cartes postales avec ces photos &quot;givrées&quot;.<br /> Un jardin plein de charme et je vous souhaite une belle année dans ce lieu magique.<br /> Merci de vos souhaits sur mon blog, j'aurai plaisir à venir partager vos billets au fil de l'année.<br /> Caroline
Répondre
D
Merci de votre gentille fidélité et à bientôt.
N
Que dire ? magie, féerie, votre jardin m'enchante à chaque visite. Votre courage, votre enthousiasme sont incommensurables, j'admire. Je vous remercie de vos bons vœux via Facebook et je vous souhaite une merveilleuse année 2015. Peut-être au plaisir de fouler le sol de votre jardin.<br /> Bonne journée
Répondre
D
Nous espérons qu'en 2015, nous aurons de nouveau le plaisir de nous promener sur les pages de votre blog et la joie de vous voir dans notre jardin. Beau dimanche à vous.
C
comme par magie le jardin devient enchanté , sous les rayons du soleil c'est féerique ! mais quel travail ce broyage !!! rien qu'a voir toutes ces branches j'en ai les jambes coupées ! bonne journée
Répondre
D
Beaucoup de volume au départ et au final une vingtaine de brouettes. C'est la meilleure façon de se débarrasser des tailles. Beau dimanche à vous.
N
J'aime beaucoup les 2 dernières ambiances ... ici il neige ...<br /> Bonne année !
Répondre
D
Même dans son jardin on peut voyager loin et chaque saison nous transporte dans des ailleurs.
A
Encore pleins de courage après les fêtes! Bravo pour votre enthousiasme. Ici le temps était printanier hier et j'ai pu continuer les plantations (A Kervouroc, nous en sommes toujours au stade plantations, la taille ce sera pour plus tard) Le givre apporte une merveilleuse touche &quot;décor de Noël&quot; à votre jardin.<br /> Bon wwek-end.
Répondre
D
Quelle chance de pouvoir planter ! Chez nous la terre était bien gelée mais il y a du redoux d'annoncé. <br /> Le givre c'est un sacré metteur en scène !
L
absolument féérique, 20 brouettes un rêve ! j'adore cette grande perspectives des ormes . bon donc vous taillez même s'il gèle et alors &quot;bobo or not bobo&quot; les plantes taillées pendant le gel ?je crois avoir lu que jusque moins cinq ça ne craint pas ? bon week end
Répondre
D
Jusqu'à -5° pas de risque, au delà ça craint en terme de brûlures, c'est un peu comme pour les doigts du jardinier.<br /> 20 brouettes un rêve mais qui disparaît vite dans les massifs. Heureusement qu'il y a des apports extérieurs.<br /> Bon dimanche à tous les deux.
J
Waahh votre jardin est encore plus beau avec le givre ! Quelles superbes photos. Tout est féerique et magique. J'adore ! Meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence et à bientôt.
Répondre
D
Une belle lumière d'hiver et du givre, voilà de quoi nous réconcilier avec l'hiver.