En hiver mon coeur balance

Publié le 31 Janvier 2015

Fin janvier est une période bien particulière au jardin comme la fin d'un crépuscule ou le début d'une aurore, tout dépend des états d'âme du promeneur ou de l'état du ciel. Ici et là des signes de vie demeurent et nous rappellent qu'il y avait là de l'opulence fleurie au milieu de toutes ces ramures brunes et dégarnies.

Massif austral devant l'entrée de la maison

Massif austral devant l'entrée de la maison

Il semble couler de la jarre couchée comme une nostalgie qui berce les acorus, les ophiopogons, les euphorbes

En hiver mon coeur balance

que vient rompre dans un clin d'oeil radieux la potée de bruyère et de primevères. 

En hiver mon coeur balance

Comme une résistance à la monochromie ambiante, les nadinias domestica et Fire Power s'embrasent.

En hiver mon coeur balance

Et le généreux sarcococca nous offre au passage ses fruits, ses fleurs et son parfum.

En hiver mon coeur balance

Le phlomis ne semble pas encore avoir souffert des gelées malgré la sévère taille d'automne. Il faut dire que les carex font tout pour le réchauffer.

En hiver mon coeur balance

Dans la rigueur de l'hiver, il est bon de plonger le regard dans la douceur du moutonnement des bruyères et des buis.

En hiver mon coeur balance

C'est en hiver que la clairière d'or ose la couleur avec quelques bruyères parmi les dizaines d'euonymus.

En hiver mon coeur balance

Le jardin bleu d'ailleurs plutôt gris en ce moment a été taillé et attend une demi-douzaine de poteries bleu Majorelle.

En hiver mon coeur balance

Une balade qui s'achève sur les dernières roses du jardin, vertes comme l'espérance du retour des beaux jours.

En hiver mon coeur balance

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Votre jardin, très bien conçu, est toujours aussi beau, d'hiver en été !<br /> La proportion de persistants, conifères et caducs est bonne est permet d'avoir toujours des aires attractives, j'ai essayé de réaliser cela au jardin mais notre terrain beaucoup plus petit et je me trouve limitée dans ma fantaisie ou mes essais.<br /> Je note la taille du Phlomis que je ne passe pas pouvoir faire chez nous car le froid plus intense, risquerait de faire geler le pied ( j'en ai déjà perdu ) <br /> Chez nous , froid plus humidité ( terre argileuse) font bien souvent de grands dégâts en hiver.<br /> MC
Répondre
D
Il est vrai qu'il est plus facile de créer un jardin d'été et d'hiver sur une grande surface.<br /> Chez nous le phlomis est une plante à risque car nous avons aussi une terre asphyxiante. Ce sont surtout les lavandes qui souffrent et nous verrons bien avec la nouvelle variété que nous avons plantée.<br /> Beau week-end à vous.
M
Et même en hiver l'œil reste captivé par votre paysage au jardin, c'est un plaisir que d'admirer toutes ses scènes bien présentes malgré tout. Et en plus vous titillez ma curiosité, allez-vous mettre quelque végétaux dans vos poteries Majorelle ou seront-elles là juste pour magnifier le décor du jardin bleu ? Et encore, quel nom porte cette ravissante dernière rose verte, nous le direz-vous ? Beau week-end au Duo d'un Finistère glacial une fois n'est pas coutume.
Répondre
D
Dans les pots bleus, on va continuer à jouer sur les nuances bleutées et argentées avec des conifères, des graminées, des lavandes et dans l'un ce sera une touffe d'Imperata cylindrica Red Baron comme une torche à l'entrée.<br /> Pour la rose, il s'agit de Blue Eyes dans sa version minimaliste hivernale.<br /> Beau week-end à vous dans cette bise qui nous caresse tous bien fraîchement.
C
une jolie balade dans votre jardin, un enchantement..<br /> presque aussi beau en hiver qu'en été..<br /> bonne journée, j'ai hâte de voir les pots bleus!
Répondre
D
On s'y essaie au jardin d'hiver, c'est une autre approche mais qui ne manque pas d'intérêt pour les écorces et les formes.C'est aussi une façon agréable d'agrémenter l'hiver.<br /> Les pots bleus c'est pour fin février.<br /> Beau week-end.
B
Qu'il est bon se promener dans votre jardin plein de couleurs malgré la saison. Chez moi (Belgique) la neige ne se lasse pas de tomber sporadiquement et m'empêche d'observer quelques signes avant coureur du printemps ! Je suis bien curieuse de voir ces jolies poteries bleues de Majorelle intégrer votre jardin .<br /> Belle semaine à vous !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Belle semaine à vous !
Répondre
D
Plutôt mince et éphémère le manteau de neige chez nous mais on ne va pas s'en plaindre.<br /> Nous aussi on a hâte d'installer les pots bleus cela signifiera que le printemps n'est pas loin.<br /> Belle semaine aussi à vous.
P
Magnifique balade, votre jardin reste très attrayant même sous les frimas de l’hiver. Celui-ci semble s’étendre au-delà des clôtures, votre avant dernière photo, ce qui lui donne une dimension supplémentaire.
Répondre
D
Merci pour votre point de vue, on vient de se rendre compte de l'intérêt de l'avant dernière photo et cela nous donne des idées pour la suite pour jouer avec le paysage extérieur.<br /> Belle semaine.
F
Et oui je suis d'accord avec vous, et à l'image du votre, un jardin peut être beau en hiver voire même plus beau qu'à d'autres périodes (notamment en début d'été) où l'opulence (et les floraisons en excès) peuvent être étouffantes à mon gôut. Il faut trouver le bon compromis entre les floraisons et une structure forte, créer des ambiances,des paysages (et c'est pas si facile que ça à faire), susciter des envies au fil de la balade plutôt que dans mettre plein la vue uniquement par des fleurs (ceux que font la plupart des 'jardiniers amateurs') : Bravo !!!
Répondre
D
Nous sommes sur la même longueur d'onde, c'est la quête des paysages dans le jardin. Mais c'est vrai que c'est une quête longue et toujours en recherche, avec ses doutes et parfois ses réussites. Il y a aussi un jeu qui consiste à casser la dominante fleurie en noyant par exemple les rosiers dans une mer de graminées, c'est ce que l'on essaie de faire dans le deuxième clos.<br /> Merci d'être venu au secours de la tendinite de Eric.<br /> Belle fin de semaine à toi.
C
j'admire la taille du phlomis , le moutonnement des bruyères de des buis , la clairière d'or et ces prometteurs bouton de rose ! bonne journée
Répondre
D
Merci pour votre gentil regard sur le jardin.<br /> Belle semaine à vous.
S
Ah que j'aime votre jardin. Toujours équilibré, mesuré, inventif...J'ai hâte de voir les pots bleu majorelle!
Répondre
D
Vous nous faites rougir comme nos massifs de cornus Diable Rouge qui entre parenthèse s'avère être une super variété avec son rouge franc.<br /> Lorsque les pots bleus seront installés, le printemps ne sera pas loin et ça on l'attend avec impatience.<br /> belle semaine.
J
En hiver, votre jardin conserve des attraits bien sympathiques avec tous ces arbustes à feuillages persistants et toutes ces bruyères qui commencent à se colorer. Je suis admirative de la silhouette du phlomis. J'imagine le travail pour obtenir un sujet taillé comme le vôtre.Le résultat est sublime.<br /> Bonne soirée et belle semaine à vous deux..
Répondre
D
Au fur et à mesure des plantations, nous gardons un oeil sur l'attrait en hiver, surtout pour les massifs à proximité de la maison.<br /> Le phlomis est un arbuste qui pousse vite et qui fait rapidement du bois, il suffit d'oser car après la taille il est vraiment minimalisé mais il repart aussitôt.<br /> Belle semaine à vous.
R
Je dois bien vous le dire, c'est grâce à vous deux que je me suis enfin mise à aimer le jardin en hiver...j'ai beaucoup appris au contact de vos reportages des hivers passés, en ai tiré beaucoup d'enseignements qui cet hiver portent enfin leur fruit...quant au sarcoccoca, une fois qu'il est bien installé (mais effectivement cela prend un certain temps) on ne l'arrête plus... et quel plaisir en ouvrant mes fenêtres d'être accueillie par son parfum...belle semaine à vous deux...
Répondre
D
On est heureux d'avoir participé à ton prolongement du plaisir du jardin dans les saisons.<br /> Quelle chance d'avoir un sarcoccoca en pleine maturité. Quel âge à t'il ?<br /> Belle semaine à toi et à bientôt.
M
J'aime beaucoup le moutonnement des bruyères et des buis et la potée de bruyère et primevère qui apporte de la couleur .Les pots bleus dans le massif gris-bleu seront du plus bel effet .<br /> Les miens je les laisse dehors et en 2012 nous avons eu -12° pendant une semaine et ils n'ont pas gelé et éclaté .<br /> La semaine qui vient s'annonce très froide avec des gels de -5° et -6° le matin , je viens d'aller remettre des feuilles sur les frileuses .<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Cela faisait longtemps que l'on lorgnait sur vos pots bleus et là l'occasion était trop belle. Par contre on est pas sûr de leur résistance au gel.<br /> Théoriquement on ne devrait pas avoir en dessous de -3° -4°, on croise les doigts et on reste serein.<br /> Belle semaine.
N
Très agréable cette balade sous le soleil d'hiver dans votre beau jardin qui ne manque pas d'attraits en cette saison. Je remarque à nouveau votre Phlomix. Le mien a 7 ou 8 ans, les tailles que je lui ai déjà infligées ne me permettent certainement plus de la conduire ainsi....dommage mais j'irais quand même le voir de plus près dès qu'il fera un peu moins froid et gris.<br /> Bonne soirée<br /> Nicole
Répondre
D
Il devrait y avoir moyen de dégager quelques grosses charpentières même courtes.<br /> Nous suivrons vos tentatives.<br /> Belle semaine à vous.
A
Le jardin bleu sur fond de cornus et caressé par le soleil, très beau tableau, on attend la suite en bleu Majorelle.
Répondre
D
Nous aussi on a hâte de remettre table et chaises et d'installer les nouvelles poteries. On a encore le temps d'imaginer ce que l'on va mettre dans les pots.<br /> Belle semaine à vous.
W
Quelle chance d'avoir un climat comme le vôtre. Un vrai bonheur d'avoir encore l'une ou l'autre rose. Ici, plus rien... De la neige et des températures assez négatives annoncées pour cette semaine. J'aimerais planter également un sarcococca dans mon sous-bois. Je crois qu'il supporte bien l'ombre légère. Bonne semaine.
Répondre
D
Chez nous aussi les températures vont s'abaisser mais on n'est pas dans le grand nord. -3° -4° cela reste gérable pour le jardin.<br /> Le sarcococca gagne a être connu pour les coins d'ombre mais il lui faut du temps pour s'installer.<br /> Belle semaine et merci de votre venue.<br /> Ce week-end nous souhaiterions mettre votre blog en lien, en êtes-vous d'accord ?
A
J'aime beaucoup le moutonnement des buis et des bruyères et le jardin bleu me séduit vraiment. Les plantes grises sont-elles des lavandes? Pourquoi sont-elles entourées de grillage? Un petit truc à nous faire partager? Merci!
Répondre
D
Oui ce sont bien des lavandes et ce sont bien des grillages. <br /> Le grillage serait une technique à partager si vous êtes envahie par les lapins de garenne ce que nous ne vous souhaitons pas. Le côté positif du grillage c'est qu'ils aident à contenir les lavandes en touffes serrées.<br /> Les lavandes sont chez nous d'une culture aléatoire car notre terre est asphyxiante l'hiver.<br /> Beau dimanche
M
Très belle nostalgie sur la photo n° 2. Je n'ai pas de pachysandras et je lui trouve beaucoup d'allure. A-t-il tendance à drageonner ? J'ai planté un sarcococca l'année dernière et il me ravit. Bonne semaine.
Répondre
D
Merci Monique car nous venons de découvrir que ce n'est pas du pachysandra sur la photo mais des euphorbes qui elles drageonnent bien. Chez nous le pachysandra est beaucoup plus calme mais n'a pas son pareil pour les coins d'ombre même sèches.<br /> Belle semaine.
L
excellent le coup de lumière que donne le yucca ! j'attends impatiemment les poteries bleues dans le jardin bleu ça va donner un peps fous! le phlomis me plait beaucoup je regarde chaque jour le mien en lui disant toi tu vas y passer à la taille tu es tout pignouf! votre taille me plait il a une tronche rigolotte comme ça . Nandina ,sarcococca bruyère ,primevère ...il y a tant de bonheur dans le jardin à cette saison pourvu qu'on aie un tout petit chouya de lumière merci pour cet article toujours impatiemment attendu .bon dimanche à tous les deux .
Répondre
D
Intéressants ces petits yuccas pour leur graphisme et leur couleur et en plus ils ne piquent pas. Ils supportent bien d'être en pot mais pas la terre humide et stagnante en hiver.<br /> On attend tes résultats de taille sur le phlomis.<br /> Quelque soit la saison, il y a toujours moyen de colorer le jardin par contre difficile d'agir sur le soleil !<br /> Beau dimanche et belle semaine à tous les deux.
M
Le Sarcoccocca , une merveille qui manque dans notre jardin mais dont le nom ne m'inspire pas ! (No Comment !) Quant à votre photo du jardin bleu, une merveille avec les cornus rouges comme une broderie et le paysage en filigranne en arrière plan . Les poteries bleu Majorelle feront sensation et il me tarde de les voir entrer en scène . Le froid étant annoncé pour la fin de semaine prochaine , nous allons mettre quelques protections supplémentaires . Bon dimanche .
Répondre
D
On ne te savait pas allergique au coca ! Mieux vaut le planter tôt car c'est un arbuste qui pousse extrêmement lentement.<br /> On est tombé sur des lots de poteries qui défiaient toute concurrence, on les installera fin février de peur que ... On réfléchit encore à ce que l'on va mettre dedans.<br /> Un petit -3° ne devrait pas trop poser de problème chez nous.<br /> Belle semaine à vous.
A
Je suis bluffée par le phlomis : j'ignorais que sa ramure pouvait prendre pareille force ; c'est magnifique et pour en arriver là, il a certainement dû résister à de nombreux hivers, non ? Je découvre le Sarcococca qui livre tout en même temps : je vais aller vérifier s'il pourrait résister chez moi même si j'en doute... Pour&quot; les vues générales, de l'&quot;austral&quot; au &quot;bleu Majorelle&quot; en passant par les bruyères, tout, tout, tout est d'une beauté à couper le souffle. Comme toujours ! Belle semaine à vous le Duo :-)
Répondre
D
Le phlomis doit avoir 5-6 ans, c'est un arbuste qui pousse relativement vite. Si l'on veut le tailler en boules il faut déjà le laisser se développer pour qu'il construise sa charpente ligneuse après on peut jouer avec lui.<br /> Le sarcococca est assez facile à vivre, il n'est pas frileux mais c'est un grand paresseux.<br /> Merci pour tout plein pour votre fidélité encourageante.