DUO fait son malouin

Publié le 23 Mars 2015

L'attraction lunaire nous a emportés en dehors de notre jardin le temps d'un week-end sur les remparts de Saint Malo. C'était là le délicieux cadeau de nos enfants. Le hasard a voulu que ce séjour tomba aussi en pleine marée du siècle !

DUO fait son malouin

Tandis que Saint Malo était assiégée par la horde des amateurs de sensations fortes, nous avons cheminé sur le sentier côtier qui relie la pointe du Grouin à Saint Malo. Une balade vivifiante pour le corps sous les rafales d'une bise glaciale et ressourçante pour l'âme jardinière. C'est toujours un spectacle émouvant que de voir les végétaux sculptés par le vent et les embruns ..., de l'art topiaire au naturel.

DUO fait son malouin

La lande est belle en ce début de printemps, les ajoncs commencent leur floraison rayonnante et réchauffent une végétation encore assoupie.

DUO fait son malouin

On y découvre de belles associations quand les masses mouvantes et souples des graminées des sables s'échouent sur les buissons tourmentés des ajoncs.

DUO fait son malouin

Sur le versant courent les prunus spinosa nanifiés et on les image couverts de fleurs blanches.

DUO fait son malouin

Sur une plage, une vague d'herbes blondes semble vouloir déferler jusqu'à la mer.

DUO fait son malouin

Tandis que marchant presque sur l'eau, il y en a qui creusaient, creusaient ...

DUO fait son malouin

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Chez les autres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Belle explosion du printemps chez toi Catherine je suis toujours aussi admirative mais je me pose une question? Avec qhoi avez vous réalisé ces jolis arbustes avec leurs beaux chapeaux à mi-hauteur? Bises à vous deux et bon courage pour la suite
Répondre
C
Jolies balades... nous nous sommes contentées du cap Frehel... après les marches du Mont St Michel qui nous ont laissé des courbatures ! En effet nous nous sommes cotoyés sans savoir, c'est drôle. Vous avez un labrador sable ?<br /> Bon week-end
Répondre
D
Et non pas de labrador sable.<br /> Le seul regret de ce week-end, c'est de ne pas être passés au retour par la fête des plantes d'Andel.<br /> Bon week-end.
S
Merci pour cette belle balade sur le littoral malouin qui me rappelle celle que nous avons faite en septembre dernier, seules les couleurs sont différentes. J'aime beaucoup vos photos... Bonne fin de semaine, Shuki
Répondre
D
Il nous semble que quelle que soit la saison, ces paysages sont irrésistibles et on a le sentiment de cheminer dans un jardin primitif, jardiné par le vent et les embruns.<br /> Beau week-end.
F
Donc repos et balade vivifiante pour le duo !!!<br /> De mon côté week end plutôt chargé. Samedi après midi 25 personnes sont venus visiter mon jardin (sous la pluie et le froid) en partenariat avec mon voisin. ce sont des membres des parcs et jardins d'auvergne (dont mon voisin est trésorier). Le soir, j'étais au concert d'Asaf Avidan à Clermont et dimanche à la fête des plantes de Saint Priest dans la banlieue de Lyon avec Fabienne (nous sommes toujours bons amis c'est déjà ça....).<br /> Ce matin mon jardin a été recouvert d'une fine couche de neige...<br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
D
Pas en retard Fred pour les visites ! Nous on attend paisiblement le mois de mai avec un groupe de bretons. <br /> As-tu fait de belles rencontres végétales à la fête des plantes ? <br /> Tu transmettras notre bonjour à Fabienne.<br /> Chez nous il pleut, il fait froid et cela perturbe un peu notre programme jardin.<br /> Un bon point, les fuchsias n'ont pas gelé, on va en faire des arbustes.<br /> Belle fin de semaine aussi à toi.
M
Ce week end vivifiant et iodé a du vous faire du bien ; c'est toujours un plaisir que de voir vos photos; vous savez tellement bien magnifier les paysages et en faire ressortir l'intérêt ; ces vues nous font rêver ; elles nous rappellent de beaux souvenirs et donnent la nostalgie. Ah ! c'est malouin...
Répondre
D
Qu'il est bon de temps à autres de se plonger dans une nature qui n'est asservie que par les éléments. Dans ces conditions le photographe ne peut être qu'inspiré et le jardinier de se demander comment interpréter cet univers fabuleux en son jardinet.<br /> Très belle semaine à vous.
B
Quelles magnifiques images vivifiantes qui me font voyager jusqu'en Bretagne. Mais que la nature est belle ! Merci pour cette bouffée d'air pur !
Répondre
D
Plus qu'une bouffée, ce sont des bourrasques d'air pur que la Bretagne nous a donné. Mais la lande était sauvage et belle.
R
Cette escapade bretonne, source d'inspiration et des respiration , était une excellente excuse pour la page blanche dimanche soir ... vous voyez, j'attends avec tellement d'impatience le reportage hebdomadaire que je m'inquiétais déjà...que cette lande est belle.... et j'imagine bien que cela vous ai inspiré... belle semaine.. hélène
Répondre
D
Cette balade dans la lande bretonne valait bien une infidélité au billet du week-end. Mais nous sommes touchés que notre absence sur le blog ait pu t'alerter. Nous aussi on est un peu pareil, les absences même virtuelles nous interrogent toujours.<br /> Très belle semaine à toi.
I
Une belle balade que j'aurais aimé faire,vous avez eu raison d'en profiter
Répondre
D
C'est un retour à la source du paysage, de quoi attaquer le printemps au jardin avec des projets plein la tête.
P
Quelle chance pour vous. Merci pour ce magnifique dépaysement, la Bretagne du nord au sud regorge tout au long de son littoral de magnifique coin sauvage.
Répondre
D
La Bretagne recèle de paysages mythiques, des paysages de début ou de fin du monde selon l'état d'humeur. Il y a du primitif dans la végétation, un petit côté beauté originelle.
L
coucou vous avez eu bien raison d'aller vous balader,un joli jardin mais que d'eau ... pas besoin de jardinier ici le vent et la mer font tout le travail de taille et de formes ,il semble que l'a bas aucune herbe ne soit envahissante ni indésirable ; j'ai habité longtemps en bord de mer et croyez moi je regrettais bien ce vent qui donnait des formes toutes couchées à nos arbres mais maintenant que me culture jardinière a évolué je verrais les choses différemment c'est certain on se doit d'accompagner la nature dans ce quelle nous offre bonne semaine les vacances c'est finit?
Répondre
D
On est revenu avec des images plein la tête et le vent nous a soufflé plein d'idées pour le jardin. Il va flotter dans le jardin des Vigneaux comme un air de graminées. Des vacances qui furent courtes mais intenses. Très belle semaine à tous les 2.
K
Merci pour cette belle promenade colorée et vivifiante. C'est vrai que la Nature fait bien les choses. Bonne journée
Répondre
D
La période de floraison des ajoncs est vraiment un beau spectacle. Il y a un travail et un souci de conservation et de restauration de la flore locale qui se ressent. Belle semaine.
M
Je connais la région pour y être venue en famille plusieurs fois et je l'aime toujours...<br /> Ce week-end, les hôtels étaient complets, la grande marée a attirée la foule mais j'aime votre balade bucolique loin du monde et la poésie de ces landes.<br /> Amusants ces pêcheurs comme des fourmis sur le sable, activité dangereuse pour certains, la mer remonte si vite à St Malo !<br /> Bises
Répondre
D
C'est le hasard qui nous avait conduit là, les enfants nous avaient réservé une chambre d'hôte car ils trouvaient que l'on ne quittait pas assez souvent notre jardin le week-end. Nous sommes revenus la tête pleine d'images. Très belle semaine à vous.
A
Moi qui rêve de découvrir la Bretagne depuis très longtemps, vos photos le confirment encore plus si besoin était. Tiens, je vais en toucher un mot à mes enfants... :-) Belle semaine !
Répondre
D
On connaissait surtout la Bretagne sud mais la Bretagne nord a aussi de puissant attrait pour les amateurs de nature sauvage. Belle semaine aussi à vous.
M
Quel plaisir de partager cette belle balade avec vous!!! Je reconnais le talent de la photographe qui sait si bien saisir les atmosphères. Cette nature est d'une grande beauté. Merci à vous et bonne semaine.
Répondre
D
Difficile de ne pas se laisser envoûter par la lande bretonne au printemps même si l'atmosphère était plutôt glaciale.