Le changement c'est pour demain

Publié le 8 Mars 2015

Si l'hiver est un architecte qui compose le monde avec des traits et des perspectives, le printemps est un artiste qui le refait en couleurs.

Le changement c'est pour demain

Les ramures du prunus sont alors des portées d'où s'échappent comme autant de notes fleuries.

Le changement c'est pour demain

L'approche du printemps n'agite pas que les couleurs, il stimule aussi la vigueur du jardinier dans les travaux de taille.

Taille des rosiers dans le clos rouge et blanc

Taille des rosiers dans le clos rouge et blanc

Comme un dernier signe de l'hiver, c'est encore avec panache que les graminées nous font leurs adieux.

Le changement c'est pour demain

Inondée par un soleil réchauffé, la terrasse attend déjà nos retrouvailles pour une pause café.

Le changement c'est pour demain

Jouant les fuchsias précoces, le ribes spéciosum a étiré sa guirlande de lanternes.

Le changement c'est pour demain

Notre petit coup de coeur de l'avant printemps, quelques potées d'euphorbes. 

Euphorbe Helena

Euphorbe Helena

Euphorbe Wulfenii

Euphorbe Wulfenii

Euphorbe Characias

Euphorbe Characias

Euphorbe Martinii

Euphorbe Martinii

Ces belles resteront en pot car elles ne supportent pas notre terre asphyxiante, elles ont besoin d'un sol bien drainé.

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis jalouse de ton prunus déjà bien fleuri !<br /> Bonne soirée
Répondre
W
Très joli ce prunus. Votre jardin très agréable à découvrir. Nos jardins revivent peu à peu. Les températures printanières de ce w-e, nous ont fait le plus grand bien. La nature est en avance par rapport à chez nous. Ici, nous avons seulement les perce-neige, les crocus...les jonquilles sont encore en boutons. Bonne journée.
Répondre
D
Le printemps est une saison magique pour les jardiniers, c'est comme si l'on refaisait le monde.
M
Superbe ce prunus déjà fleuri, ici, il est toujours en boutons mais ce n'est pas la même variété...<br /> Nous avons une terre lourde et les euphorbes se plaisent dans notre clos.<br /> Quelle terre avez-vous donc ?
Répondre
D
Chez nous les euphorbes pourrissent l'hiver excepté les petites variétés pour cause d'asphyxie, la terre est détrempée.<br /> Nous avons planté trois prunus Accolade mais on en a un qui fleurit toujours 3 semaines avant les autres sans que l'on sache pourquoi.
F
Toujours aussi beau et précoce ce prunus...En effet en ce moment on voit le jardin changer de jours en jours. Cependant certaines années mon cornus mas fleurit dès la mi février et cette année les premières fleurs devraient s"épanouir cette semaine... En tout cas ce beau temps fait du bien...<br /> Bonne semaine.
Répondre
D
Oh que oui le soleil est le bienvenue. Ce sera toujours une énigme ce prunus qui fleurit toujours avant les autres pourtant de la même variété. Tu as raison nous aussi on a environ 15 jours de retard par rapport à l'an dernier.
A
Ce prunus tout fleuri ? non mais, pincez-moi, je rêve ! j'en ai installé un, en octobre, et il a tout juste quelques bourgeons maigrichons...de feuilles ; pour les fleurs, je repasserai...je ne sais quand :-( J'ai aussi un coup de cœur énorme (ça me le fait beaucoup quand je visite votre jardin) pour ce ribes speciosum aux fleurs si gracieuses. Et la pause café...ahlala...la pause café dans ce décor doit avoir un goût délicieux même sans sucre ! Je n'évoque pas les euphorbes que j'aime tant et qui sont très loin d'être aussi avancées chez moi. Duo, je pense que vous avez super bien choisi la situation géographique de votre jardin, micro-climat au top ! Belle semaine à vous.
Répondre
D
On pense qu'il doit y avoir une source chaude au pied du prunus car c'est le seul qui soit en fleurs actuellement dans le jardin.<br /> Le ribes speciosum est vraiment à conseiller, c'est un petit arbuste sans souci.<br /> Pour la pause café c'est quand vous voulez, on vous attend.
J
Votre jardin est vraiment en avance par rapport au mien. Quel plaisir de voir les floraisons du prunus et du ribes. J'aurais bien aimé faire une pause café avec vous sur cette magnifique terrasse avec ces belles potées :-) Bonne semaine ensoleillé j'espère
Répondre
D
Merci pour votre visite, on vous attend pour la prochaine pause café !
P
Votre jardin est déjà bien coloré, magnifique ce ribes spéciosum. Profitant de cette belle douceur presque printanière, j’ai planté ce weekend un de ses cousins, un ribes odoratum. Quel bonheur de pouvoir à nouveau sortir ses outils. Bonne semaine.
Répondre
D
On ne connaissait pas le ribes odoratum mais il est tentant. Puisque l'on parle ribes, on en a planté un sympathique aussi l'an dernier, c'est le ribes white icicle, il fleurit blanc en grappes.
M
Votre jardin est magnifique ! Voir les fleurs de votre prunus fait un bien fou...<br /> Très belle semaine
Répondre
D
Merci pour votre visite printanière.
A
Je ne connaissais pas ce ribes, il me plaît beaucoup, merci pour cette belle découverte et j'ai toujours autant de plaisir à visiter votre jardin quelque soit la saison. Bonne semaine
Répondre
D
Le ribes est à adopter sans hésiter car c'est un facile à vivre. Signe particulier : c'est un épineux. Belle fin de semaine.
M
Je crois que c'est le premier prunus de l'année que je vois fleuri , celui de votre jardin .C'est beau .<br /> Le ribes attire aussi le regard .<br /> Pour les sauges Amistad j'ai lu qu'elles résistaient à -12° j'ai dû en déplacer une et elle avait des bourgeons à la base .<br /> Je me suis rendue compte qu'en hiver je protégeais trop les plantes en leur mettant un énorme tapis de feuilles et en ce moment il faut tout enlever pour qu'elles respirent .<br /> Bonne journée
Répondre
D
Pour une fois que le nord est en avance sur le sud ! <br /> Merci de nous faire penser qu'il va falloir que l'on enlève les tas de feuilles sur les Amistad, ce serait dommage de les faire pourrir alors qu'elles auront résisté à l'hiver.
A
oh oui le printemps n'agite pas que la nature, nous aussi jardiniers sommes en ébullition! mais comment résister à des t° si clémentes? Ton prunus est très beau et concentre toute l'attention sur lui à cette période de l'année! bon jardinage
Répondre
D
Il est vraiment particulier ce prunus qui a toujours fleuri trois semaines avant les autres et on a quelques doutes sur son identité mais cela ne nous empêche pas de l'apprécier. Belle semaine.
L
le ribes spéciosum magnifique cet arbuste me plais comment se comporte t il facile à tailler? joli port ? qui est en cage dans la première photo un hibou pour faire peur au lapin ? ce prunus déjà en fleur comme ça ??? vous habitez le sud? gros bisous à tous les deux éricaura t il du congé en semaine pour profiter du printemps qui arrive ?
Répondre
D
Le ribes speciosum a un comportement classique de ribes, autrement dit c'est un tout terrain avec un port arbustif aéré.<br /> Dans la cage c'est effectivement notre "nouvelle arme" contre les lapins mais il n'y a qu'eux qui ne s'en sont pas rendus compte.<br /> Il doit y avoir une source chaude sous le prunus car les autres sont à peine en boutons.<br /> Et oui Eric n'a pas de chance, il était en congé aujourd'hui mais il pleuvait !
M
Deux articles à lire pour mon retour de vacances . Chouette ! Pour le précédent , je ris encore de la taille en "goupillon " ; Eric va faire dresser les cheveux sur la tête des puristes . En tout cas , ça c'est du changement radical plein d'optimisme et d'humour, ça fait du bien. Je suis fan des Euphorbes qui se plaisent bien dans notre terre drainante . Mais c'est impressionnant comme tout est en avance chez Duo Jardin ; vous bénéficiez d'un micro climat et on va venir en vacances chez vous ; ce prunus est vraiment précoce et le ribès fushia une belle découverte . Ce temps d'été nous donne des ailes et nous taillons également rosiers et arbustes qui repartent déjà . Belle semaine à vous
Répondre
D
On a eu un peu peur de passer pour des tortionnaires de cupressus !<br /> Quelle chance de pouvoir accueillir des euphorbes dans son jardin car elles sont d'une diversité incroyable et résistent bien au sec.<br /> Le prunus est trompeur car c'est le seul à être en avance. On trouve même que la végétation est en retard par rapport à l'an dernier, heureusement car nous aussi pour les tailles.<br /> Nous on veut bien vous prendre en vacances, on mettra Jean-Luc aux cuisines !<br /> Le ribes speciosum est un facile à vivre.<br /> Belle semaine aussi à vous dans le jardin.
C
Le week-end a comblé les jardiniers, nous sommes sur un petit nuage. Quelle belle floraison toute en légèreté que celle du prunus ! Un vent de fraîcheur pour accompagner l'arrivée du printemps. Belle semaine à vous deux !
Répondre
D
Cela faisait trois mois qu'il n'y avait pas eu deux journées consécutives de soleil, l'épisode était à ne pas manquer ! Belle semaine à vous.
G
Bonne idée que ces Euphorbes en pots! Ma terre est si lourde que seules les petites euphorbes s'y plaisent. J'ai la solution maintenant!<br /> Un prunus en fleurs... incroyable pour moi!
Répondre
D
En tout cas c'est pour nous la seule façon de conserver ces variétés et en plus elles supportent bien la vie en pot. Vous nous raconterez vos essais.
A
Le prunus déjà en fleurs, à lui seul il annonce le printemps et d'une jolie façon, chez nous on attendra encore, bonne semaine dans la douceur.
Répondre
D
Oui c'est l'étendard du printemps, on court derrière car cela annonce bientôt d'autres floraisons et surtout beaucoup de taille encore à faire. Belle semaine et du soleil.
B
Bonjour, qu'il est précoce et magnifique votre prunus rose. Le printemps arrive. Je pense que tous les jardiniers sont aux anges. Belle semaine!
Répondre
D
Il doit bénéficier d'un micro climat car ses collègues qui sont à moins de 50 m sont encore en boutons. Pour nous il représente le signal du printemps. Bonne semaine.
M
Votre jardin est déjà bien réveillé et c'est toujours avec le même plaisir que je vous retrouve!!! J'aime beaucoup les euphorbes qui attirent toujours le regard et votre prunus doit être la vedette sous le soleil de ce beau dimanche. Très belle semaine à vous.
Répondre
D
Monique, on a fêté ce premier week-end de soleil avec l'arrivée d'une petite collection d'euphorbes sur la terrasse. Très beau week-end à vous.