Voyage au bout de l'hiver

Publié le 1 Mars 2015

Ils ont traversé des jours entiers de pluie glacée, affronté les morsures des gelées et tremblé dans la tourmente.

Voyage au bout de l'hiver

Comme de grands vaisseaux réfugiés dans le port, les arbres attendent pour hisser leur voilure.

Voyage au bout de l'hiver

Stoïque le vieux saule tortueux hume l'air et guette le signal.

Voyage au bout de l'hiver

Comme les témoins d'un monde qui renaîtra, les persistants cultivent l'espoir

Voyage au bout de l'hiver

et montrent le chemin.

Voyage au bout de l'hiver

Sait-il que bientôt de sa ramure acérée éclateront des dizaines de boutons opalescents ?

Poncirus Trifolatia

Poncirus Trifolatia

Et parfois l'hiver n'est pas le seul à jouer avec les silhouettes et quand alors les sécateurs s'activent, certains s'en souviendront sûrement longtemps.

Cupressus Arizonica Fastigiata

Cupressus Arizonica Fastigiata

Coup de coeur hivernal pour notre betula utilis pendula Long Trunk. C'est une variété dont l'écorce devient aussi blanche que celle du Jacquemontii.

Voyage au bout de l'hiver

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Votre saule taillé me fait penser à un cerf avec ses bois, le Poncirus est très beau même sans feuilles, ni fleurs.<br /> Nous sommes comme eux nous attendons les feuillages avec impatience mais cette période permet de voir la structure des arbustes et de pouvoir les tailler à bon escient .<br /> Bon dimanche
Répondre
D
Le saule c'est notre "Esprit de la forêt" à nous, souvenir d'un dessin animé du japonais Hayao Miyazaki qui veille sur le retour du printemps.<br /> C'est aussi une période que l'on aime bien car l'on voit les végétaux plus avec le regard d'un sculpteur qu'avec un regard de jardinier;<br /> Beau dimanche ensoleillé.
M
Vous m'épatez avec vos tailles!!! Je voudrai savoir quel âge a votre Cupressus Arizonica Fastigiata, sa hauteur et si vous avez coupé la cime. Je promets de suivre son évolution. Bonne semaine.
Répondre
D
Le cupressus a été planté en 2012, il est très jeune ce qui permet d'oser encore plus que d'habitude. L'idée est d'en faire une spirale avec des spires horizontales et là ça va prendre du temps. <br /> Beau week-end.
M
Belle série photographique d'arbres dans l'hiver ! Bonne soirée :)
Répondre
D
Les silhouettes des arbres et des arbustes font le paysage en hiver ce qui donne au jardin une autre dimension pour un autre regard. Belle fin de semaine.
G
Ces photos sont superbes ! J'ai l'impression de visiter les jardins du Château de Maléfique, la méchante qui en veut à Aurore... J'adore ! Tant de graphisme et de mystère... Une véritable évasion !
Répondre
D
C'est aussi comme cela que l'on conçoit le jardin, comme une balade dans l'imaginaire.
P
Les arbres composent la véritable structure du décor, ils traversent les saisons et servent d’appuis aux autres plantations. Bien plus encore, ils sont l’âme du jardin.
Répondre
D
Tout à fait d'accord avec vous, les arbres apportent de l'intemporalité au jardin et témoignent de la puissance végétale.
W
Souvent, le jardin souffre en hiver. Ici, cette année, l'hiver a été clément. On a déjà connu pire. Le votre a l'air de bien se porter et est bien prêt à renaître dans les semaines qui viennent. Je ne connais pas Poncirus Trifolatia. Impressionnante cette ramure. Suis impatiente de le voir en habits d'été. Bonne journée.
Répondre
D
Chez nous il n'y a pas eu de fortes gelées mais des températures basses en permanence et très peu de soleil.<br /> On vous présentera le poncirus en fleurs, c'est aussi un beau spectacle printanier.<br /> Belle semaine
M
Votre voyage au bout de l'hiver m'a fait plonger dans Voyage au bout de la nuit qui inspire moins que votre jardin .<br /> La première silhouette fantomatique du charme (si j'ai bien suivi vos billets ) est très bien rendue .<br /> Quant au citronnier épineux sa ramure est belle .<br /> J'ai lu que crus ces citrons n'étaient pas comestibles mais que cuits on pouvait en faire des confitures .<br /> Avez-vous déjà essayé une recette ?<br /> Ici depuis ce matin il pleut .<br /> Bon après-midi .
Répondre
D
On voit qu'il y en a qui suivent, bravo !<br /> On a testé le goût des fruits du poncirus, c'est pas terrible. Quant aux confitures, on devra attendre la retraite car le temps nous manque.<br /> Belle semaine à vous.
A
ressemblaient, pardon !
Répondre
A
Fada que je suis des topiaires, le cupressus promet un dessin extraordinaire sur fond de noble mur ! De quoi me faire tourner la tête... Je suis aussi allée voir à quoi ressemblait tous les autres sujets une fois habillés et...ça tourne encore plus. Juste quelques semaines d'attente et ça tournera encore plus lorsque je viendrai consulter vos articles ; ça me file le vertige d'avance :-) Très belle semaine à vous !
Répondre
D
Nous en sommes tout retournés, il va falloir que l'on assure derrière. <br /> Merci pour votre humour et très belle semaine aussi à vous.
J
Quand on voit la beauté d'un poncirus trifolatia en fleurs on oublie ses épines féroces. Même en hiver cet arbuste est remarquable. Charmant votre bouleau coup de coeur, un arbre qui rend bien dans cet ensemble hivernal.<br /> Belle soirée, bonne semaine.
Répondre
D
Le poncirus conserve un intérêt toute l'année et on aime ses fleurs et son parfum.<br /> Les écorces blanches comme le bouleau sont des faire valoir pour le jardin en hiver.<br /> Belle semaine.
C
La poésie de vos notes m'ont manquée, Duojardin ! Très heureuse de retrouver cette ambiance unique en vous lisant. Bravo pour le coup de sécateur, je suis vraiment impressionnée, je n'oserais pas m'y essayer. Je suis très intéressée par ce bouleau, il a l'air de petit gabarit. Je vais le noter et me renseigner. Merci pour ce partage !
Répondre
D
C'est aussi un plaisir de vous retrouver.<br /> Ce petit bouleau devrait vous plaire, c'est le seul bouleau pleureur vraiment blanc avec l'âge. Il est très facile à contenir en petit sujet.
A
Que ce spectacle de fin d'hiver est beau, tous les acteurs sont prêts pour accueillir le printemps et qu'il est drôle ce dégingandé de Cupressus Arizonica! Merci pour ce beau voyage hivernal.
Répondre
D
On espère que le printemps ne se précipite pas trop car on est un peu à la bourre dans la taille. Merci pour vos fidèles compliments.
M
Vous avez vraiment le chic pour nous offrir en toute saison des photos remarquables. Je trouve à votre saule vieux tortueux de faux air de Rennes dans les bois et je suis subjuguée par la magnifique ramure de ce Poncirus Trifolalia que bien sûr je ne connaissais ni d'Adam ni d'Eve et qu'Est-ce que j'aime votre pigeonnier ! Belle soirée au duo.
Répondre
D
Le saule a été taillé il y a quelques années en s'inspirant du dessin animé "la princesse Mononoké" du japonais Hayao Miyazaki, c'est notre "esprit de la forêt" à nous. On vous conseille d'ailleurs ce dessin animé qui est un merveilleux conte philosophique.<br /> Le poncirus est le seul agrume qui résiste aux hivers rigoureux, il pousse partout et se contente de peu. Par contre il est redoutable !<br /> Belle semaine à vous.
L
betula utilis pendula Long Trunk ! il va nous surprendre celui là : traduction google Betula pendula long tronc utiles? bon, son tronc n'a pas l'aire très long ? Cupressus Arizonica Fastigiata ah ah genre goupillon à bouteille original , je vous envie cette faculté à la taille bravo l'artiste ! bon hé bien pour moi c'est toujours repos forcé.... on n'a pas pris le risque d'aller à la fêtes des arbres;... gros bisous il pleut ce sera pour 2016 gardons l'espoir !
Répondre
D
C'est un petit bouleau, maxi 3 mètres mais super intéressant pour son port et sa couleur. Il a l'air de se plaire car le tronc grossit bien.<br /> Effectivement le cupressus a des allures de goupillon. Le but du jeu sera de le transformer en éventail mais ça va prendre du temps.<br /> On te souhaite de vite te rétablir, ne fais pas d'imprudence. A bientôt.
R
mais pas de l'enfer ! encore que parfois pour certaines de nos plantes hiver rime avec enfer.....je vois que les ligustrum ont brillamment passé leur examen de premier hiver... droit comme un I.... revenue de mon périple" sapins en vosges" prête pour le nettoyage de printemps et la poursuite du décapage du pavement... belle semaine à vous deux...
Répondre
D
Pas si fragiles que ça les petits ligustrum, ils ont bien absorbé les gelées et mieux que les lauriers tin. <br /> On te sent pleine de courage, les Vosges ça ressource !<br /> Bises.