Quatre ans que l'on vous balade !

Publié le 25 Avril 2015

Comme une trainée de verts acidulés et de jaunes fluorescents, le printemps se répand dans les massifs et le jardin. Cette année la métamorphose a été particulièrement rapide et cela nous aurait presque fait oublier que notre blog fête ses quatre ans. Quatre ans à tisser la toile à la rencontre d'autres passionnés et d'autres expériences. L'événement valait bien une petite pause pour saluer l'objet de notre passion et de notre attention en ce temps de renouveau avec quelques morceaux choisis.

Le massif le plus ancien du jardin, c'est celui qui longe une partie de la maison. Cela fait plus de deux décennies qu'il subit moults transformations et tentatives de taille, de formes. Aujourd'hui, il semble s'être figé dans le temps. C'est avec lui que l'on a découvert le plaisir de la taille, de plus c'était la meilleure façon de faire cohabiter autant d'arbres et d'arbustes dans si peu d'espace.

Massif du Levant

Massif du Levant

L'espace "du talus" est né il y a une dizaine d'années et avec lui l'envie de faire du paysage dans le jardin. On aime au printemps la résonnance des feuillages entre le gleditsia, les kolwitzia Marcado et les spirées que viennent tempérer les grappes de la glycine

Quatre ans que l'on vous balade !

Un petit salut à notre colombier restauré il y a maintenant un an avec pour décor un berbéris de plus de quarante ans, un des seuls arbustes qu'il y avait dans le jardin lorsque nous y sommes arrivés.

Quatre ans que l'on vous balade !

Dans les massifs ouest déjà bien fournis, du pointillisme en rouge et blanc avec les premières fleurs du rosier chinensis et les boules parfumées du viburnum Carlesii.

Quatre ans que l'on vous balade !

En compagnie de la pivoine quelque peu carnavalesque, la plus vieille vivace du jardin : une benoîte orange. Et oui il y en qui ose faire se cotoyer le rose et le orange !

Quatre ans que l'on vous balade !

Un petit arrêt sur une partie de l'espace japonisant où se dresse notre "Esprit de la Forêt", un saule tortueux de plus de 20 ans façonné par le temps et la scie !

Dans la perspective de l'arche d'ifs, la clairière aux roses encore en vert.

Quatre ans que l'on vous balade !

Le soleil printanier projette l'ombre de la ramure imposante du tilleul comme la radiographie de ses racines. C'est le lieu privilégié l'été pour le jardinier car il lui arrive parfois de s'arrêter.

Quatre ans que l'on vous balade !

L'espace de la "clairière aux pintades" sans les pintades de chez "Arrosoir et Persil" car elles sont encore en hivernage et attendent une couche d'antirouille avant de sortir. En attendant ce sont les lapins qui animent le lieu.

Quatre ans que l'on vous balade !

Les préliminaires pour le jardin bleu ont commencé et la table et les chaises ont été sorties.

Quatre ans que l'on vous balade !

Dans le clos rouge et blanc, les 85 rosiers ont été fumés. A chacun son sport mais celui là dans une terre argileuse et collante est plutôt épuisant !

Quatre ans que l'on vous balade !

A croire qu'au jardin il n'y a que nous qui travaillons. Il n'y a qu'à lever la tête pour s'apercevoir qu'en haut l'on bronze 

Quatre ans que l'on vous balade !

et qu'en bas l'on se dore au soleil.

Quatre ans que l'on vous balade !

Encore merci à tous pour vos venues, pour vos retours. Le partage c'est ce qui rend la passion vivante.

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost 0
Commenter cet article

Virginie 14/05/2015 19:47

Joyeux anniversaire à Duojardin et je souhaite encore de belles années de partage "jardinesques". Je vous suis avec beaucoup d'intérêt et d'admiration depuis longtemps, même si je ne laisse pas toujours de message, je vous lis fidèlement avec grand plaisir !!! La photo avec le gleditsia est fabuleuse ... Belle aussi la photo de l'ombre du tilleul, j'adore votre regard et votre poésie. Amicalement :-)

Duojardin 14/05/2015 20:20

Cela fait effectivement un certain temps que l'on se croise sur les blogs et vous faites partie des premiers blogs que l'on a fréquentés, on aime ce que vous faites car il y a beaucoup de délicatesse dans votre jardinage. Que nos chemins continuent à se croiser encore longtemps.

Judith 03/05/2015 10:03

Avec beaucoup de retard je vous souhaite un très bon anniversaire. Je connais votre blog depuis plusieurs mois et chaque visite c'est l'émerveillement total ! J'espère que vous continuerez longtemps à nous émerveiller et à nous faire rêver !

Duojardin 03/05/2015 10:48

Merci pour ce gentil et fidèle passage.
Le partage est aussi un très bon booster pour le jardin.
Alors à bientôt.

lesviolettes 02/05/2015 11:26

Patchwork et dentelle votre jardin, quelle beauté! je rêve de gléditzias, je rêve de tant de chose ...vos bouleaux ont l'aire de se porter à merveille ,l'idée du jardin bleu est génial et que dire des vieux arbustes que vous avez su garder là ou d'autres aurait tronçonner, c'est tout l'art du jardin que de savoir donner de la valeur à chaque moindre particule de vie comme dans la société chacun à son importance, sa valeur, il suffit de savoir regarder ...alors admirons ,posons nous pour méditer un peu !

Duojardin 03/05/2015 09:27

Et oui Françoise, c''est bien cela que l'on aime : faire en sorte que tout le monde arrive à trouver sa place au jardin et comme on plante très serré, cela nécessite sans cesse des adaptations qui finissent par créer des scènes toujours dans un équilibre instable et qui ne cessent d'évoluer.
Avec la pluie, l'heure est à la méditation !

rouge cabane 01/05/2015 15:38

et deux ans que sans le jardin des vigneaux, rien ne serait pareil chez rouge cabane ! et puisque non seulement les deux jardinières fêtent leur anniversaire de concert mais également celui de leur blog, je ne peux nous souhaiter que l'aventure dure encore très longtemps.. à très vite !

Duojardin 01/05/2015 19:59

Et que oui, que l'aventure continue, on a encore tellement de choses à partager et tellement de choses à découvrir ensemble. Et d'ailleurs à très bientôt.

alexandre 01/05/2015 11:11

Bon anniversaire !!!
Merci de nous faire partager ce jardin magnifique, il y a plein de bonnes idées j'adore !!
Comme quoi il y a des choses à voir en Sarthe^^.
A bientôt

Duojardin 01/05/2015 14:13

La Sarthe vaut plus de 24 heures ! Il y a aussi plein de jolies jardin par chez nous.
Au plaisir de se rencontrer.

Lys Blanc 01/05/2015 10:51

Je viens vous souhaiter un très bel anniversaire pour les 4 ans de votre blog.
Je le suis depuis peu, mais je suis toujours emerveillėe à chaque fois.
Très bon week-end à vous.

Duojardin 01/05/2015 14:12

Merci de votre sympathique venue, le partage est un accélérateur de passion.
Beau week-end aussi à vous même si la pluie est au rendez-vous.

wivina 30/04/2015 12:53

Pour faire bref....Je vous souhaite un très joyeux anniversaire. Svp postez nous encore longtemps de si jolies photos. Bonne continuation à vous deux.

Duojardin 30/04/2015 22:10

C'est un plaisir que de partager la vie du jardin et les blogs sont une jolie façon de le faire. Beau week-end à vous.

camille 30/04/2015 09:01

je vous souhaite un bon anniversaire c'est toujours une jolie balade dans votre si beau jardin , plein de découverte et d'imagination que j'ai plaisir à admirer à chaque visite !bonne journée

Duojardin 30/04/2015 22:04

Merci Camille et c'est un plaisir partagé car nous avons aussi un petit faible pour les ambiances que vous développez dans votre jardin.
Beau week-end qui s'annonce semble t'il pluvieux.

Marithé 29/04/2015 06:31

Un peu en retard pour vous dire bravo pour les quatre ans de votre blog et pour votre jardin qui suscite toujours l'admiration .
Continuez longtemps à nous faire vibrer .
Bonne journée .

Duojardin 29/04/2015 20:46

Marithé, à chaque fois que vous venez nous voir on imagine le sud et ses couleurs chatoyantes. Merci de votre fidélité et de vos gentils encouragements.

jacqueline. 28/04/2015 20:18

J'espère que nous nous ferons encore balader quatre autres années...
Mais ce genre de balade, c'est avec plaisir que nous l'acceptons

Duojardin 28/04/2015 22:06

C'est pour nous un plaisir de partager et c'est aussi ce qui donne du sens à ce que nous faisons, alors la balade va continuer même si parfois le rythme qu'impose le jardin n'est pas celui de la promenade surtout en ce moment !
Belle fin de semaine à vous.

stephanie 28/04/2015 10:55

Je ne pouvais pas passer comme une voleuse, cette fois ! Un si joli panorama en l'honneur de ces quatre ans de blog méritent d'être félicité. Alors merci pour ces belles images d'inspiration (votre premier massif, un de ceux que je préfère, est une véritable leçon à lui tout seul...) et continuez de nous faire rever !

stephanie 05/05/2015 12:02

Merci à vous !!

Duojardin 28/04/2015 22:01

Merci pour ce gentil message. On vous souhaite de belles découvertes dans la capitale et à bientôt.

louli 27/04/2015 21:01

Quelle belle façon de célébrer l'anniversaire de votre blog ! Je suis en admiration devant chaque partie de votre jardin toujours si bien pensé. Belle semaine et longue vie à votre blog

Duojardin 27/04/2015 21:28

C'est souvent en regardant les végétaux pousser que l'on imagine des ambiances ou des associations que l'on imprime petit à petit dans les espaces.
On aime aussi beaucoup se promener dans votre jardin au fil des pages car il y règne une belle atmosphère.

shuki 27/04/2015 19:29

Bon anniversaire à votre blog Duo Jardin qui nous permet d'admirer vos réalisations paysagères si réussies et votre travail incessant et imaginatif... tandis que d'autres, n'est-ce pas !! Mais quand on aime, les efforts ne comptent pas, tous les jardiniers passionnés le savent bien... Le jardin bleu réserve de bien belles promesses et votre tilleul est splendide, j'imagine le parfum sous sa ramure dans quelques temps ! Je salue l'Esprit de la Forêt qui veille sur tout le petit peuple vivant à ses pieds... Belle semaine et bonne continuation, Shuki

Duojardin 27/04/2015 21:17

Le jardin c'est pour nous comme un grand vaisseau qu'il faut guider pour le mener à bon port sans savoir s'il y a un port !
Le jardin bleu est jeune et comme nous avons une terre argileuse, il est très difficile de trouver des plantes aux feuillages bleutés qui s'adaptent à ces conditions mais on s'accroche.
Merci de votre gentil passage.

Fred.B 27/04/2015 19:28

Encore une belle balade virtuelle dans votre jardin grace à tes photos Catherine qui ont aussi évoluées au fil des articles. Et quand le virtuel permet le réel que de souvenirs en moi que je ne pourrais oublier jusqu'à votre venue en Auvergne. D'ailleurs la semaine dernière je suis retourné chez Pierre (et son jardin d'inspiration japonaise) avec Fabienne où nous avons passé un très beau moment...
Bonne semaine, à bientôt...

Duojardin 27/04/2015 21:03

C'est là que l'on s'aperçoit que les blogs font vivre les liens entre les personnes, c'est une belle façon d'avoir des nouvelles de l'autre.
Ah ce jardin japonais, même si on en a perdu toutes les photos, il reste gravé dans notre mémoire de jardinier.
Belle semaine à toi et à ta muse.

Aline Egécrié 27/04/2015 18:46

A mon tour, je me joins à tout le joli groupe pour souhaiter un bel anniversaire à votre magnifique Duo jardinier ! Oh ce coin bleu : quelle lumière enchanteresse ! Et dans l'espace japonisant, est-ce bien un saule tortueux qui cherche à se déguiser en élan regardant l'arche aux ifs avec envie de s'élancer ? Et cette clairière...Et cet écureuil (moi, qui n'en ai jamais vu qu'à travers les livres d'histoires d'enfants) ; les scarabées, ça je n'en manque pas ; je pourrai presque fournir Jan Fabre...j'arrête ! je suis archi fan et plus que ça de votre jardin.

Duojardin 27/04/2015 20:54

Et nous on apprécie à chaque fois votre passage comme un tourbillon de mots légers qui vient égayer cette page. A bientôt donc.

Pascal 27/04/2015 15:52

Joyeux anniversaire pour votre blog. Déjà quatre ans, que le temps passe vite, pour les passionnés que nous sommes, ils nous semblent que c’était hier. Que de chemins parcourus et de transformations au jardin. Chaque article est pour nombres d’entre nous une source d’idées, de découvertes et aussi de l’admiration pour les travaux réalisés. Le mot balade prend ici tout son sens. Comme je le dis souvent le blog nourrit le jardin et le jardin l’alimente. Le jardinage est une affaire de patience. Il est fait de rêves, d’observations, de créativités, d’ambitions et d’un nombre incalculable d’heures de travail et de soins. Il s’imagine dans la tête, dans les mains et dans le dos…, mais le résultat ne vaut-il pas cela. Bonne semaine.

Duojardin 27/04/2015 20:47

On adhère tout à fait à votre conception du jardinage et les effets que peuvent avoir les blogs sur la conduite du jardin. C'est vrai que le temps passe vite et lorsque l'on voit les photos d'il y a quatre ans, c'est là qu'on s'aperçoit que même s'il le fait sans bruit, le jardin pousse, pousse et nous pousse mais on n'est pas encore prêt à dire "pouce" !
Merci de votre fidélité et de votre blog que nous suivons aussi régulièrement. Belle semaine.

Aneth 26/04/2015 19:55

Il n'y a que deux ans que je me balade dans votre jardin et chaque semaine le plaisir est au rendez-vous, je suis toujours surprise, émerveillée, chaque fois vous nous racontez une histoire et ça j'aime, très bon anniversaire.

Duojardin 27/04/2015 20:39

Le jardin a toujours plein d'histoires à raconter et c'est pour cela que l'on aime s'y promener. Merci pour votre gentil et fidèle passage.

Marie-Noëlle 26/04/2015 17:56

Superbes photos qui dévoilent un magnifique jardin qui mérite sans aucun doute de faire un détour (et même un grand) pour venir le visiter. Un jardin n'est jamais tout à fait terminé mais celui-ci a atteint une telle maturité que l'on se demande ce qui pourrait encore venir l'étoffer à l'avenir. Tout semble être à sa place, sans parler de ce pigeonnier qui arrive vraiment comme la cerise sur le gâteau.
A bientôt

Duojardin 26/04/2015 20:06

Ce sera avec plaisir, si un jour vous passez dans le coin, de vous accueillir.
On espère que le jardin n'est pas terminé car nous avons encore plein d'idées dans la tête. Les arbres et les arbustes continuent à pousser, nous on continue à tailler, de nouvelles formes apparaissent, de nouveaux espaces se créent. Et puis il y a toujours de nouvelles envies de plantes. Merci pour votre gentil passage et belle semaine.

Monique 26/04/2015 16:52

Bon anniversaire à votre blog que je suis avec beaucoup d'intérêt chaque semaine. Je suis admirative de votre travail et de votre audace au jardin. Bien sûr vous êtes si inspirants pour moi!!! Continuez à nous faire rêver de beaux espaces et de nous faire partager votre passion. Belle semaine et la pluie de ce dimanche est la bienvenue.

Duojardin 26/04/2015 19:57

Encore merci Monique pour ton enthousiasme qui nous accompagne chaque semaine. On espère avoir l'occasion de découvrir le fruit de cette inspiration dans ton jardin pour que nous puissions à notre tour nous en inspirer. Belle semaine

maryse h 26/04/2015 14:03

Une petite pause dans notre week end un peu chargé ! Comme Jeannette , votre massif du Levant a été pour moi un déclic et la visite de votre jardin a fait le reste. Notre vision du jardin a changé et surtout nous a redynamisé à un moment où l'on stagnait un peu. Votre blog est un véritable moteur alors, non seulement , on ne se lasse pas mais on en redemande avec gourmandise. Grosses bises et à bientôt

Duojardin 26/04/2015 19:53

Oh qu'ils sont gentils les amis ! Pour nous aussi ce sont les rencontres, les visites de jardins et le plaisir de partager qui nous font avancer et font jaillir les projets.
On vous souhaite une belle balade en Belgique et là c'est sûr vous allez revenir avec la tête remplie de projets et de plantes dans le coffre, petits veinards, on rêve de vous accompagner. Vous nous raconterez.

catherine 26/04/2015 10:26

je n'ai qu'un mot: magnifique!! bon anniversaire à votre blog et surtout encore de nombreuses années à nous faire partager votre jardin!

Duojardin 26/04/2015 11:20

Merci pour ce bel encouragement, on va s'y essayer. Belle semaine.

alain 26/04/2015 10:25

Bon anniversaire à votre blog que je suis chaque semaine avec intéret. Votre jardin est vraiment un modèle avec ses scènes si diverses mais toujours admirablement composées. Avec quelles plantes sont réalisés les moutonnements sur la première photo ?

Duojardin 26/04/2015 11:18

Les moutonnements ont été réalisés au fil du temps avec du lonicera nitida. Les moutonnements sont une nouvelle piste d'exploration que l'on aimerait poursuivre mais cela demande du temps. Il y a un paysagiste breton qui excelle en la matière, c'est Erwan Tymen.

Michèle Camusso 26/04/2015 08:54

Bon anniversaire le Duo! C'est votre anniversaire, mais c'est nous qui avons les cadeaux, avec ce magnifique blog si inspirant. Lorsque je sors de vous lire, je ne vois plus mon jardin de la même façon, et je me sens de ces audaces!....
Continuez encore à nous donner envie de tailler, structurer, colorer si joliment. J'ai hâte de voir l'évolution de votre jardin. Je vous embrasse tous deux, et passe le bonjour à l'écureuil qui vient ajouter sa petite touche de roux à toutes vos couleurs.

Duojardin 26/04/2015 11:15

Un peu de déraison au jardin, on aime bien expérimenter, s'essayer et c'est un plaisir de partager tout cela. Merci pour ces gentils encouragements. Aujourd'hui l'écureuil doit être à l'abri car il pleut, demain on lui dira.

anny scha 26/04/2015 08:19

Bon anniversaire. Des scènes que j'apprécie toujours autant et autant. Je suis amoureuse de votre jardin où j'y retrouve nombre de plantes que j'affectionne également. Oui j'ose le rose et le orange moi aussi. Continuez à me faire rêver, sachez que je ne me lasserais jamais. Bon dimanche pluvieux chez moi et c'est tant mieux car le jardin à déjà soif.

Duojardin 26/04/2015 11:09

L'univers des blogs nous ouvre à des horizons multiples et à des découvertes. On aime aussi votre jardin pour sa délicatesse et les idées déco. Nous allons introduire des sulfures au jardin. Le jardin est heureux, il pleut aujourd'hui.

Greg 26/04/2015 08:08

4 ans... Et que ça dure, encore et encore... Tant les balades dans votre jardin sont un plaisir...
Merci à vous de le partager et le faire vivre avec une telle passion
Amicalement

Duojardin 26/04/2015 10:44

De la passion et un brin de folie pour contenir tout ce petit monde qui s'affole parfois car le temps que l'on devrait lui consacrer n'est pas toujours au r-v.
Merci à vous et à bientôt car on est presque voisin.

sophie 26/04/2015 07:38

Votre jardin est superbe et chaque balade que vous proposez un enchantement! Bravo!

Duojardin 26/04/2015 10:38

Vous faites partie de notre paysage, d'inspiration et nous puisons souvent dans vos pages depuis bien longtemps déjà.

isa 26/04/2015 07:30

Je veux encore me balader longtemps dans votre jardin, c'est un vrai régal, l'arche d'ifs j'adore. Bon dimanche.

Duojardin 26/04/2015 10:36

L'if se plie à toutes les formes qu'on lui impose sans rechigner, c'est un joli faiseur de perspectives. Merci à vous et à bientôt.

Marie-Claude 26/04/2015 06:50

Quatre ans et le bonheur de vous lire est toujours présent , le jardin toujours plus beau !
MC

Duojardin 26/04/2015 10:31

Les blogs et les partages sont un booster de la passion jardinière et de sa poursuite. Beau dimanche (pluvieux chez nous mais il y en avait besoin).

Isabelle 26/04/2015 06:12

Un bien bel article pour fêter dignement cet heureux anniversaire !
Je vous souhaite de bloguer longtemps encore pour notre plus grand plaisir.

Duojardin 26/04/2015 10:24

Venant d'une ambassadrice des roses, nous sommes touchés par ce beau compliment. Et vous aussi continuez à nous faire découvrir et aimer votre passion.

Magali40 26/04/2015 02:53

Rose et orange, c'est un mariage courant en Inde. J'en suis friande, encore plus s'il s'agit d'un rose bengale et d'un orangé vif ! Vous osez ( tailles, jaunes, ... ) , cela rend votre blog unique. Bravo à vous deux, et que l'aventure dure encore longtemps.

Duojardin 26/04/2015 10:21

Le multiculturel et l'imagination au pouvoir, voilà de quoi nourrir le jardin.
Et l'avantage est que le lâcher prise au jardin est sans risque.
Merci pour vos encouragements dans cette aventure.

ingrid 24 25/04/2015 21:23

Que c'est beau et tentant pour visiter.....
Que ce blog continue sa vie ,j'aime y venir à chaque fois que vous passez un article
Bon dimanche à vous deux

Duojardin 26/04/2015 10:17

Merci pour votre fidélité, nous avons aussi plaisir à venir sur votre blog et à suivre vos expériences dont la pyramide de fraisiers. Beau dimanche, chez nous il sera pluvieux.

Jeannette 25/04/2015 21:04

Ah Catherine, cette première photo.Sais-tu que c'est elle, lors de sa première parution qui m'avait décidé à ven ir voir de plus près ton jardin. Imagine mon émerveillement lorsque je suis arrivée devant sa réalisation. J'zn garde un souvenir ému, d'autant plus que ce voyage a été notre dernière grande sortie avant l'accident de Pierre. Alor depuis, j"attends avec impatience les deux et continue bien à nous émerveiller

Duojardin 26/04/2015 10:09

Séquence émotion Jeannette, nous aussi on se souviendra toujours de votre venue car c'était aussi la première fois que nous accueillions des blogueurs au jardin avec un très beau moment partagé. Beau dimanche à vous.

Jeannette 25/04/2015 21:12

Toute mes excuses, un morceau de phrase s'est envolé :J'attends chaque fois avec impatience tes articles qui me ravissent Donc bises à tous les deux

Béné 25/04/2015 19:40

Joyeux anniversaire à votre blog. Et beaucoup de joie et de plaisir au jardin. Amicalement.

Duojardin 26/04/2015 10:05

C'est une source inépuisable de plaisir qui se renouvelle sans cesse au fil des saisons et des projets mais vous en savez quelque chose lorsque l'on voit votre jardin.
Belle semaine.

Annie 25/04/2015 19:22

Joyeux anniversaire au blog et à ceux qui le nourrissent. Quels moments agréables, attendus, enrichissants ces articles de fin de semaine! Merci

Duojardin 26/04/2015 10:01

Merci à toi, à ta fidélité. Et à bientôt pour les r-v aux jardins les 6 et 7 juin. Et comment va le printemps chez toi ?