Invitation au voyage

Publié le 17 Mai 2015

Les ponts sont faits pour relier et celui de l'ascension fut pour nous l'occasion de relier des fils de la toile.

A l'initiative de Maryse du blog Au gré du jardin, nous nous sommes retrouvés en Touraine en compagnie d'Hélène du blog Rouge cabane et d'Alexandre du blog Jardin aux quatre saisons. Au programme, retrouvailles et visites de jardins.

Il y a un an nous découvrions le jardin de Maryse et Jean-Luc. Leur accueil fut aussi chaleureux et enthousiaste dans un jardin qui avait magnifiquement évolué. Dès l'entrée, nous sommes enveloppés par le parfum suave des grappes fleuries de la glycine qui couvrent une tonnelle devant la maison.

Invitation au voyage

Le jardin se dessine en frontière fleurie et ouverte sur la campagne verdoyante.

Invitation au voyage

Un rhododendron nous invite à nous glisser dans les scènes végétales.

Invitation au voyage

Nous avons été séduits par l'atmosphère apaisante et floutée des couleurs et des textures.

Invitation au voyage

Des pierres moussues, de vieux arrosoirs en zinc, une touffe d'iris comme un souvenir d'enfance.

Invitation au voyage

Au détour du cheminement, le jardin vient flirter avec son environnement comme une respiration avant de poursuivre plus en avant.

Invitation au voyage

Le dedans et le dehors se fondent en un paysage.

Invitation au voyage

Nous y avons aussi surpris des payasages intérieurs comme des reflets de l'intime et de l'émotion

Invitation au voyage

comme une invitation à la méditation,

Invitation au voyage

comme une invitation à prendre la route vers d'autres ailleurs.

Invitation au voyage

Elle est bien là la magie du jardin, faire voyager dans le rêve de l'autre.

Invitation au voyage

Un grand merci à nos hôtes pour ces délicieux instants sans oublier la désormais légendaire cuisine de Jean-Luc. Bon vent à tous vos projets comme la fin de la restauration de cette volière.

Invitation au voyage

Epilogue : sans oublier une brouette de souvenirs à planter.

Invitation au voyage

Etonnant, d'avoir trouvé le temps de faire des photos avec toutes nos séances de bavardages, n'est-ce pas les filles !!!

Bientôt nous vous raconterons la folle histoire du prieuré de Vauboin que nous avons visité ensemble au cours de ce beau week-end.

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Chez les autres

Repost 0
Commenter cet article

Carzan 23/05/2015 21:37

Merci pour ces belles photos, j'ai vraiment apprécié la balade, ce jardin respire la sérénité et la zénitude !

Duojardin 24/05/2015 07:24

C'est un jardin qui a acquis une maturité apaisante au fil du temps qui se ressent lorsque l'on se promène dedans et d'autres projets continuent à se dessiner.

Michèle Camusso 20/05/2015 23:31

Comme il est beau ce jardin, et comme vos photos sont inspirantes! Bises à vous deux.

Duojardin 21/05/2015 21:05

Inspirant, le lieu l'était particulièrement et quand en plus on est entouré par les amis, l'exercice est facile. Beau week-end à vous.

wivina 20/05/2015 08:37

Un très joli jardin où il est certainement bien agréable de se promener et de bavarder. De très belles floraisons. La volière est superbe. J'espère que Maryse nous fera profiter de la fin des travaux. Il est vrai que chacun à une vision bien particulière de son jardin. Nous sommes parfois attirés par certaines scènes et quand d'autres personnes pénètrent dans votre jardin, leur intérêt est attiré vers des endroits que nous mêmes n'aurions pas pu imaginé qu'ils puissent captiver le regard...Belle journée.

Duojardin 20/05/2015 20:35

Et oui les jardinières cultivent aussi le bavardage et le jardin est un lieu propice à cet exercice.
Le jardin fait aussi appel à nos émotions et à notre culture de l'esthétique, et chacun en fonction de ses références et de ses pratiques va se sentir attiré vers telle ou telle vue, mise en scène ou perspective.
Belle fin de semaine.

lesviolettes 20/05/2015 05:49

merci pour la balade dans ce luxuriant jardin où les chemins invitent la promenade .gros bisous à vous tous

Duojardin 20/05/2015 20:11

On a eu une pensée pour toi au cours de ces retrouvailles. Mais ce n'est que partie remise car il y aura les "Hivernales". Bises et bon courage.

antho 19/05/2015 22:17

belle visite effectivement
la scène avec le podophyllum est magnifique, c'est vraiment une tres belle composition Quelle ambiance, j'adore.

Duojardin 20/05/2015 20:07

Nous aussi on apprécie l'équilibre de cette composition qui incite à la contemplation et la lanterne japonaise plante admirablement le décor sans artifice.

Judith 19/05/2015 21:48

Merci pour cette superbe promenade dans le jardin de Maryse. Je pensais connaître bien son jardin par son blog mais pas du tout ! Vous montrez plus de scènes d'ensemble et je découvre vraiment autre chose.C'est fascinant comme un jardin peut paraître différent selon le/la photographe. La glycine est une vraie merveille et les hostas sont superbes. J'adore aussi tous ces chemins sinueuex. Bref tout est beau ! Bonne soirée

Duojardin 20/05/2015 20:02

Chacun a sa façon de voir un jardin, nous on aime avant tout y déceler des paysages sans toujours s'attacher à un végétal en particulier. C'est un jardin qui a pris de la maturité et de l'assurance et qui nous a comblé par la diversité de ses scènes.
Belle semaine à vous.

Marithé 19/05/2015 07:52

Des ponts merveilleux qui permettent de faire de beaux voyages dans d'autres départements vers des jardins qui suscitent beaucoup d'admiration .
Le jardin de Maryse et JL est très beau et la scène avec les hostas est vraiment de toute beauté .
Chez moi les hostas ont été mangés par les "baveux" et il ne reste pas grand chose il faut que je m'occupe d'eux le plus rapidement possible pour essayer de sauver les restes .

C'est toujours bien de voir le jardin de quelqu'un autre sous votre objectif, on y découvre des scènes différentes .
Un très beau reportage .
Ce matin il pleut .
Bonne journée .

Duojardin 19/05/2015 21:12

D'accord avec vous la scène des hostas est très belle, elle fait partie d'un petit coin zen propice à la contemplation dans la fraîcheur d'une cascade et d'une petite pièce d'eau.
Le printemps pluvieux convient particulièrement aux hostas mais parallèlement il ravit les escargots, la lutte est incessante.
Chez nous aussi il pleut.
Belle semaine à vous.

maryse h 18/05/2015 22:07

Et bien il n'y a pas à dire, vous avez transformé notre jardin. Et du coup, je me trouve spectatrice de mon propre jardin; c'est une sensation bizarre. Je le redécouvre sous des angles différents et me rend compte que je prend souvent mes photos aux mêmes endroits.Hélène m' également fait des suggestions pertinentes sur des ensembles à montrer sur le blog. Votre vue du jardin est très enrichissante. Merci pour votre reportage et votre venue bien trop courte. J'ai l'impression d'avoir oublié des questions pour avoir vos avis. Vivement la prochaine fois.
Bonne semaine à vous

lesviolettes 20/05/2015 05:54

hé oui maryse d'accord avec toi, la vue du jardin par l'objectif d'un autre est une vrai richesse une tout autre façon de voir notre jardin .'aurais adoré être avec vous mais c'était complètement impossible. sûre qu'en décembre ce ne sera pas le même jardin mais tien voilà de quoi te stimuler pour me montrer un beau jardin en hiver. seule saison où l'on peut voyager . Gros bisous à tous les deux .

Duojardin 19/05/2015 21:07

C'est toujours sympathique d'avoir le regard de l'autre et de découvrir d'autres facettes de son jardin. Il y a vraiment de belles ambiances dans votre jardin et c'est vrai que c'était trop rapide et que l'on a manqué de temps pour échanger sur le terrain !
On se rattrapera la prochaine fois. Bises et à bientôt.

Gine 18/05/2015 21:38

Au-delà du plaisir d'être entre jardiniers, un enrichissement hors du commun!

Duojardin 19/05/2015 20:58

C'est vrai il y a aussi tout un partage de savoir-faire et de réflexions, et tout cela avec beaucoup de convivialité.

Aneth 18/05/2015 13:34

visiter ou revisiter un jardin ami, quoi de plus agréable et merci de nous avoir fait partager ces moments mais on a hâte de retourner dans le vôtre, à dimanche.

Duojardin 18/05/2015 19:32

Qu'il est reposant de se promener dans le jardin des autres. On a les sens apaisés car dans le sien on bute toujours sur quelque chose à revoir, à modifier ...
Belle semaine à vous.

jacqueline. 18/05/2015 09:43

Effectivement, un bien beau jardin, une jolie balade !
Merci

Duojardin 18/05/2015 19:28

et beaucoup de bavardages ...
Belle semaine.

Aline Egécrié 18/05/2015 01:17

Ben mince, mon commentaire a disparu ! Je disais quelque chose du genre que visiter le jardin de Maryse avec vos yeux est un vrai délice ; je disais d'autres trucs mais comme il est très tard, j'ai la flemme de recommencer...Merci merci merci pour ce partage de "voyage dans le rêve de l'autre" et belle semaine à vous !

Duojardin 18/05/2015 19:27

Il nous semble que c'est un jardin qui vous plairait sûrement car il est fait avec beaucoup d'imagination. Belle semaine à vous.

Monique 17/05/2015 23:39

Belle balade dans ce jardin où j'aimerai respirer le parfum de la glycine. Très belle idée que le décor en planches. Merci pour ce sympathique partage et c'est promis je vais aller faire un petit tour sur le blog.

Duojardin 18/05/2015 19:24

On pense que ces moments de rencontres jardinières t'auraient plu.
C'est quand que tu penses démarrer ton blog ? Nous on attend son ouverture.
Bises et à bientôt.

alexandre 17/05/2015 22:07

Et voilà encore un magnifique article^^.
Je suis très heureux de vous avoir rencontré j'espère à très vite dans votre jardin.
Et mon modeste jardin vous est grand ouvert.
A bientôt

Duojardin 18/05/2015 19:20

Les jeunes blogueurs jardiniers sont rares, alors profitons-en. Et ce fut pour nous un plaisir de partager ces moments avec toi. On t'attend aux rendez-vous aux jardins. On compte sur Maryse pour organiser une petite rencontre avec une visite dans ton jardin.
Belle semaine.

Mag 17/05/2015 21:54

Une très jolie visite !
J'adore ces petites décorations. Et ce jardin fait vert, opulent ! Vous avez dû passer un très bon moment.
Bonne soirée et bonne semaine

Duojardin 18/05/2015 19:17

Un jardin qui au fil du temps a acquis de la maturité. Les scènes aquatiques sont de toute beauté. Un moment qui est passé trop rapidement mais c'est sûr on remettra ça.
Belle semaine aussi à vous.

Annie 17/05/2015 14:06

Alors, le prieuré de Vauboin avec Thierry et sa cisaille? Toujours aussi apaisant, charmant, surprenant, captivant.... souvenir d'un agréable moment!

Duojardin 17/05/2015 21:20

Tu dois t'en douter, il y a des rencontres comme cela qui laisse des empreintes. Ce n'est plus un jardin, c'est une allégorie. On entre dans le fantastique et on a envie de s'y perdre. On a parlé de toi avec Thierry Juge ... il se souvient de ton coup de mains. Belle semaine à toi Annie et à bientôt.

Maryline 17/05/2015 13:14

Aaaaah comme j'aurai aimé être des vôtres et découvrir en votre sympathique compagnie la belle Touraine au gré de ses jardins. Celui de Maryse est superbe, je ne connaissais pas cette volière, même non restaurée je la trouve bien belle. Je ne connais pas Alexandre non plus ni son blog, je m'en fais y faire un petit tour de ce pas. Merci à vous le duo pour cette belle balade .

Duojardin 17/05/2015 21:15

Une succession de bons moments partagés que peut-être un jour nous aurons l'occasion de vivre avec vous car il nous semble que nous avons la même sensibilité jardinière.
La volière est en voie d'achèvement et il ne manquera bientôt plus que les volatiles.
Belle semaine à vous.

Catherine D 17/05/2015 13:08

Super, cette rencontre ! moi je n'ose pas; le jardin est aussi quelque chose de si personnel, intime, vos photos le montrent bien...Ah, les théories du jardin !!! Je suis contente que vous soyez allés chez Thierry, un ami proche d'une de mes meilleures amies, il est déjà venu chez moi, tout agité devant un "jardin de grand'mère" si différent du sien...
Bon dimanche !

Duojardin 17/05/2015 20:48

Il s'agit surtout du partage d'une passion et du plaisir de la rencontre au delà des blogs. C'est le prolongement vivant d'une rencontre amorcée.
Concernant la rencontre avec Thierry Juge, ce fut un moment suspendu dans le temps. Il nous a emmenés dans des sphères dont nous ne sommes toujours pas redescendus. Il y a comme cela des rencontres qui impactent.
Belle semaine.