Quand la pluie fait tourner les têtes

Publié le 2 Mai 2015

Trois tournées de pluviomètre en trois jours, ça peut saouler les jardiniers qui attendaient ce long week-end pour s'éclater dans le jardin.

Quand la pluie fait tourner les têtes

Pourtant cela n'a pas empêché certains de prendre la route, heureusement avec une vitesse adaptée à la situation.

Quand la pluie fait tourner les têtes

Le jardinier va devoir composer ses massifs avec de nouveaux venus attirés par l'humidité ambiante. Après tout des ronds de sorcière parmi les graminées cela pourra avoir son petit effet.

Quand la pluie fait tourner les têtes

Plus loin un groupe d'arrosoirs s'angoissent sur l'avenir et la peur de l'abandon.

Quand la pluie fait tourner les têtes

Tiens donc on avait toujours rêvé d'un point d'eau au jardin et il a fallu attendre le premier mai pour qu'il se réalise.

Quand la pluie fait tourner les têtes

Par contre on n'avait pas imaginé des bassins partout et peut-être devrions-nous remplacer les buis par des nénuphars ?

Quand la pluie fait tourner les têtes

On a même découvert qu'on avait le must pour la terrasse à savoir une bassine à débordement.

Scirpus zebrinus, jonc vivace annelé

Scirpus zebrinus, jonc vivace annelé

Comme un présage vers des jours plus lumineux, notre petit morceau de soleil levant continue à briller sous la pluie. Il reviendra c'est sûr ... le soleil.

Clématis Yukiokoshi

Clématis Yukiokoshi

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j ai adorer me promener dans votre jardin magnifique bises josy
Répondre
J
Mieux vaut en rire, mais cela était assez impressionnant !
Répondre
D
Cet épisode nous a marqués puisque maintenant nous avons envie de créer un petit coin d'eau.
V
Encore de belles photos et beaucoup d'humour dans ce billet ... le soleil va revenir, c'est certain !!! ;-)
Répondre
D
On y croit, on y croit mais pour l'instant c'est l'herbe qui croît le plus ! <br /> Beau week-end, le soleil arrive chez nous dans l'a-m.
L
Et bien que d'eau ou comment au jardin des vigneaux on en fait de superbes photos.<br /> Bon week-end( avec moins d'eau sûrement!)
Répondre
D
Et pour l'instant c'est avec la pluie que recommence ce week-end prolongé et on va en profiter pour aménager un petit coin d'eau. Beau week-end aussi à vous.
C
ah ! si ma clématite pouvait me faire une aussi belle fleur (planté l'année dernière sans fleur) ,bonne journée
Répondre
D
Nous aussi la première année de floraison on avait été surpris car il n'y en avait pas eu et cette année elle nous a fait 5-6 fleurs. Au jardin la patience est toujours récompensée ! Belle fin de semaine.
M
Mince cela fait beaucoup d'eau... J'espère que cela va se calmer.<br /> J'aime beaucoup cette "armée" d'arrosoirs !!<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui, la terre a ressuyé, adieu le jardin aquatique.<br /> Belle semaine à vous et merci de votre venue.
M
Bonjour, le sujet n'est pas très drôle, mais vous avez beaucoup d'humour et vous avez réussi à me faire rire ! J'ai un peu honte de vous le dire, mais c'est ainsi.<br /> Merci et bonne journée !
Répondre
D
Le jardin est un jeu permanent avec la nature et les éléments, et il n'y a qu'une solution c'est s'adapter et prendre les choses comme elles viennent. Et autant le faire avec humour, c'est moins fatigant.<br /> Belle semaine à vous.
M
Nous avons eu de la pluie fin avril 27 mm rien à voir avec toute l'eau qui est tombée chez vous , c'est incroyable , mais votre jardin sera abreuvé pour les mois suivants .<br /> Cette clématite est de toute beauté .<br /> Bonne journée .
Répondre
D
On nous avait annoncé un printemps pluvieux, on est servi mais heureusement car le petit épisode canicule plus vent d'est avait commencé à assécher les sols.<br /> On vous la conseille cette petite clématite, effet garanti.<br /> Belle semaine à vous.
A
De l'eau, les jardins aiment mais point trop n'en faut, amusante la photo des petits bassins nés au pieds des arbres, bonne semaine.
Répondre
D
C'est comme tout, tout est une question de mesure. Heureusement c'est maintenant la marée basse et avec le vent qui souffle fort, tout est en train de ressuyer.<br /> Belle semaine à vous.
M
Une balade du jardin très aquatique ! Les pluies & orages annoncées pour ce soir ! Bonne soirée :)
Répondre
D
Heureusement chez nous l'ambiance est à la décrue car ce qui peut être drôle un week-end pour s'avérer plus compliqué dans la durée. En tout cas ce petit épisode nous aura bien amusé. <br /> Belle semaine.
S
Même topo ici, avec la rivière qui déborde de générosité!<br /> Aujourd'hui, il fait très doux et on dirait un bouillon chaud: les plantes s'épanouissent à vue d'oeil!<br /> A très vite: je suis restée sans voix devant votre clématite!
Répondre
D
Impressionnant on a vu cela sur votre blog.<br /> Chez nous ça continue, il pleut encore aujourd'hui et une partie de la nuit.<br /> On savait que cette petite clématite allait vous faire de l'oeil.<br /> Très belle semaine à vous.
7
Il faut bien prendre le temps comme il vient. A la pointe de Bretagne, il a fait beau 2 jours sur 3 ce week-end. Grande opération nettoyage des massifs. Et avec l'humidité les mauvaises herbes s'arrachent sans forcer.<br /> Bonne semaine
Répondre
D
C'est vrai, les adventices poussent énormément mais s'arrachent facilement sauf le liseron qui chez nous a décidé d'explorer une partie des massifs. On verra bien qui sera épuisé le premier !<br /> Bonne semaine aussi à vous.
W
Oh la la, quelle quantité de pluie. Ici il a plu mais pas dans de telles proportions. En tout cas, il ne me semble pas. Ou alors la terre a réussi à tout absorber....De toute façon, les jardins en avaient besoin...Super ces baveux. Tant mieux si ils ne font pas la course vers les hostas !!! Chez moi, je suis au taquet car malgré les poules, il y a parfois des dégâts...Donc surveillance accrue !!! Je vous souhaite une belle semaine ensoleillée.
Répondre
D
Cela faisait très longtemps que nous n'avions pas eu autant de pluie mais comme vous le dites, le dernier épisode de canicule printanière et de vent d'est avait fait craqueler et durcir l'argile.<br /> Les escargots de Bourgogne sont très respectueux de nos plantes, on n'en dira pas autant des limaces qui n'ont aucune éducation !<br /> Belle semaine aussi à vous.
A
Je devrais déjà dormir mais non....je lis cet article et m'enthousiasme du talent avec lequel vous nous montrez que la pluie rend beau le jardin ! Ces bassins sont juste magnifiques ! Et cette clématite...Oh ben c'est malin : je n'ai plus sommeil (dit-elle en baillant). Belle semaine avec le retour du soleil !
Répondre
D
C'était une petite sortie au jardin pour une fois sans sécateur et sans cisaille mais les parapluie étaient de rigueur. Et on a même surpris les voisins !<br /> Seul petit problème, les buis ne sont pas des plantes de bassin et ils aimeraient bien que la plaisanterie cesse.<br /> Bonne nuit à vous !
L
houlala ! purée ça fait beaucoup quand même .....je peux t'envoyer des nénuphars, des prêles, et autres plantes aquatiques.... il est vrai aussi que chez nous la source c'est bien remplie ce weekend ! Je vois que chez vous même les escargots sont en duo ... bon allez patience il parait que le week end prochain sera aussi beau ....
Répondre
D
Et ce soir même topo, déjà 25 mn depuis le début de la soirée.<br /> A propos de petites plantes, il faudra que l'on fasse un point sur ce que tu nous as donné la dernière fois. Nous avons des tiges qui ont bien repris mais on est incapable de leur mettre en nom. Je vais les prendre en photo.<br /> Les escargots on les a dressés pour qu'ils marchent par deux !<br /> Belle semaine.
R
Deux journées sans aller au jardin pour cause de weekend (sous la pluie ..) en charente et j'ai retrouvé le jardin sous un soleil presque revenu totalement échevelé..mais chez vous, il est vrai que c'était assez impressionnant... cela vous promet un prochain we sportif... et à voir la photo 5, je me demande si la pluie ne vous a pas fait un clin d'oeil et ne vous a pas dessiné l'ébauche du futur point d'eau? passez une bonne semaine et prenez des forces pour le prochain we.. hélène
Répondre
D
Le doute nous envahit car c'est un projet de jardin sec qui est en cours de végétalisation sur la photo 5. <br /> Et oui de la taille en perspective le week-end prochain justement pour retrouver les perspectives !<br /> Belle semaine à toi Hélène.
M
Bravo pour votre humour. J'ai bien cru reconnaître mon jardin sur certaines photos, mais pas de panique! On est au mois de mai et tout ça sera vite absorbé avec une journée sans pluie qui finira bien par arriver!
Répondre
D
Déjà cet après-midi, après quelques heures de soleil, les bassins s'étaient résorbés, on a bien fait de ne pas acheter des nénuphars !<br /> Belle semaine à vous avec moins de pluie on espère quand même.
M
Je crois reconnaître des cerinthes derrière votre pluviomètre. Vous nous en aviez donné un godet lors de notre première visite dans votre jardin. J'aime beaucoup ces plantes aux couleurs si particulières.<br /> Moi je trouve que les jardins ont beaucoup de charme sous la pluie!!! Belle semaine à vous deux.
Répondre
D
Bravo, ce sont bien des cerinthes mélangées à des pensées et cette année chose étonnante, elles n'ont pas gelé.<br /> Nous on les préfère après la pluie mais c'était amusant de faire des photos sous la pluie.<br /> Belle semaine à tous les deux.
J
Chouette un nouveau blog sur des jardins aquatiques ;-)<br /> Ce qui est sympa c'est de pouvoir avoir des bassins sans être obligé de creuser ! les deux escargots sont supers ! Bon dimanche à vous deux.
Répondre
D
Le jardin révèle toujours des surprises et nous les surprises on aime ça.<br /> Les escargots sont non seulement beaux mais ceux la ont du savoir vivre car ils ne s'attaquent pas aux plantes de massifs.<br /> Bon dimanche à vous.
C
Et l'herbe pousse à vue d'oeil ... Bonne idée vos arrosoirs...<br /> Bonne journée !
Répondre
D
L'herbe pousse mais il y a heureusement des week-ends prolongés pour s'en occuper.<br /> Beau dimanche.
A
J'adore cet article charmant et humoristique. Yukiokoshi brave la pluie et resplendira sous les rayons de soleil, car c'est sûr, il reviendra. Bon dimanche, encore pluvieux chez moi aussi, je ne cesse de vider le pluviomètre.
Répondre
D
Vous savez maintenant que lorsque l'on passe devant la belle Yukiokoshi, on a une petite pensée pour vous.<br /> La pluie vient de s'arrêter, beau dimanche aussi à vous.
D
Ouah c'est impressionnant ! Surtout que chez nous pas de pluie jusque ce matin (et encore c'est du crachin).<br /> Les photos nous font toujours évader chez vous et j'adooooore celle des escargots<br /> Beau dimanche
Répondre
D
En fait ils sont photogéniques les gastéropodes tant qu'ils ne touchent pas aux hostas.<br /> Bon dimanche à vous.
B
Très joli et drôle votre article ou "comment rendre la pluie d'un week-end moins énervante pour le jardinier". Bon dimanche.
Répondre
D
Comme au jardin, comment retourner une situation difficile en mode positif.<br /> Bon dimanche aussi à vous.
G
Poésie sous la pluie... je suis moins portée que vous sur le romantisme de la chose et j'ai fui le jardin pour ne pas voir, glycines, lilas et tulipes, ruinés par tant d'eau!<br /> Pourtant, je reconnais un charme certain à cet article!<br /> bon dimanche quand même!
Répondre
D
On a bien accueilli la pluie car la terre s'était desséchée très rapidement en surface et certains végétaux peu enracinés commençaient à chercher l'eau.<br /> Et après deux jours, il fallait bien sortir donc autant s'en amuser.<br /> Pour nous la pluie s'arrête.<br /> Bon dimanche à vous.
I
C'est sûr les arrosoirs vont stopper leur ballet pendant quelques jours. Mais rassurez moi vu la superficie de votre paradis vous avez un autre système d'arrosage? Bon dimanche
Répondre
D
Et non, et non, nous avons la chance d'avoir une terre très argileuse avec une bonne rétention d'eau, ajouté à cela un paillage permanent, on arrose pratiquement jamais.<br /> Bon dimanche.
M
Vous avez été gâtés par la pluie ....Ils sont beaux et appétissants vos voyageurs, ici nous nous contentons de vilaines loches noires...<br /> Cette Clématite est magnifique, je note son nom !<br /> Bon dimanche en intérieur <br /> MC
Répondre
D
Et on les aime ces gros escargots car ils se contentent de la lisière de la haie et ne viennent jamais dans les massifs.<br /> Pour la clématite, après un an de plantation, c'est sa première floraison et ce fut pour nous une petite émotion de voir ses fleurs en vrai.<br /> Bon dimanche, la pluie va enfin s'arrêter chez nous et les jardiniers vont pouvoir sortir.