Une nouvelle histoire d'eau

Publié le 10 Mai 2015

Le dernier épisode pluvieux aura été pour nous une source d'inspiration. Alors que toutes les flaques se sont taries, une petite pièce d'eau est née dans un coin du jardin.

Une nouvelle histoire d'eau

Un vieux lavoir en zinc poli par les corvées de linge de la mère Denis, une pompe, un robinet et notre envie aquatique se réalisait.

Nous y avons installé : un symphytum officinale et un stachys palustris pour la floraison, et des juncus Spiralis et Zebrinus pour leur graphisme.

Une nouvelle histoire d'eau

En attendant de peaufiner la scène, hostas, euonymus et hakonechloa plantent le décor.

Une nouvelle histoire d'eau

Mais l'eau tombée ne stimule pas que l'imagination, elle excite aussi les ramures et le broyeur fut particulièrement courageux en début de week-end.

Une nouvelle histoire d'eau

Un de nos petits coups de coeur printanier s'appelle : lychnis flos-cuculi. C'est une vivace dont on aime le caractère sauvageon et gracile qui s'inscrit bien dans une ambiance de graminées et de prairies. Elle a une capacité d'adaptation importante car à l'origine c'est une plante de marécage mais elle se contente d'une terre fraîche.

Une nouvelle histoire d'eau

Chez nous elle vaporise "la lande".

Une nouvelle histoire d'eau

Que serait le printemps sans la neige des viburnums qui se dépose en plateau sur le viburnum Mariesii

Une nouvelle histoire d'eau

et en gros floçons sur le viburnum Popcorn.

Une nouvelle histoire d'eau

Ils font la lumière du printemps.

Une nouvelle histoire d'eau

En mai la palette des feuillages domine en subtile fraîcheur.

Une nouvelle histoire d'eau

Le jardin respire tranquillement

Une nouvelle histoire d'eau

et nous entraîne vers des chemins rousseauistes.

Une nouvelle histoire d'eau

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost 0
Commenter cet article

Monique 14/05/2015 22:29

Je possède un même lavoir mais je souris car il me sert à nettoyer les récipients d'eau chez les poules!!! J'ai une excuse car sur mon terrain j'ai une mare comme point d'eau. J'ai acheté l'an dernier le lychnis flos-cuculi chez Daoust et cette année la touffe est deux fois plus grosse. J'aimerai vraiment le trouver en blanc. La balade dans votre jardin a été encore bien agréable. Belle fin de semaine.

Duojardin 15/05/2015 09:18

Quelle chance d'avoir une mare. L'as-tu paysagée ?
Nous avons une quête commune : la version blanche du lychnis. Le premier qui trouve prévient l'autre.
Bon week-end.

Marceline & Charlotte 14/05/2015 17:16

Quelle belle idée ce vieux lavoir en zinc ! Nous avions hésité à acheter une lychnis flos-cuculi, on le regrette maintenant en voyant vos photos... Merci pour cette jolie et douce promenade dans votre jardin. Bonne fin de journée

Duojardin 14/05/2015 20:14

C'est une belle sauvageonne mais qui semblerait ne pas se plaire partout en particulier dans les terrains trop drainants.
Merci pour votre gentil passage.
Beau week-end.

Toupetipti 14/05/2015 12:37

Superbes ces vues d'ensemble pleines de fraîcheur... Et la récupération du lavoir avec le robinet, c'est vraiment génial ! Bravo pour cette belle créativité !

Duojardin 14/05/2015 20:11

Depuis le temps que l'on voulait l'avoir (lavoir) ce petit point d'eau dans le jardin !
Le printemps est fabuleux pour le jardin et les végétaux sont en transe et nous on transpire.

maryse h 12/05/2015 23:49

Deux articles à lire pour mon retour, une gourmandise qui remonte le moral avec la jungle qui nous a accueillis. J'attendais avec impatience de découvrir votre point d'eau. Une belle réussite et quelle opportunité ! Difficile d'en trouver qui ne soient pas toutes trouées par l'usure.Le flos cuculis ne s'est pas plu chez nous, a végété et n'est pas réapparu. Il était pourtant dans un endroit bien arrosé au pied et je n'ai pas bien compris le pourquoi. Notre terrain est sans doute trop drainant. Quand je vois les flaques que vous aviez au 1er mai, nul doute que nous ayons un terrain différent . Jamais d'eau stagnante chez nous. A bientôt, il devrait faire beau temps ce week end.

Duojardin 13/05/2015 22:45

On a hâte que les plantes se développent dans le lavoir car pour l'instant ça fait un peu maigrichon, c'est bien le seul coin maigrichon qu'il y a dans le jardin en ce moment car ça pousse, ça pousse et il devient difficile de diriger le petit monde vert.
Le lychnis flos-cuculi aime bien les terres lourdes, chez nous, il est servi.
A très bientôt avec un peu de soleil on espère.

Marie-Claude 12/05/2015 06:38

C'est toujours superbe chez vous !!!
J'adore comme tout le monde ce lavoir que je cherche depuis longtemps et votre installation ...
Pour les lychnis flos-cuculi, que j'adore, j'ai un problème, je les ai déjà plantés dans ma terre argileuse, ils ont disparu puis l'an dernier, acheté trois pieds et placés dans un coin sablonneux du jardin, ils ont aussi disparu comme je n'aime pas capituler il faudra que je recommence mais où ?
Bonne journée
MC

Duojardin 12/05/2015 21:23

Le terrain privilégié des lychnis c'est la prairie humide, il ne faut pas trop qu'ils s'assèchent surtout l'été. Le printemps que nous avons leur est particulièrement bénéfique. Nous on les paille. Vous nous tiendrez au courant de votre 3éme essai.
Belle semaine à vous.

Virginie 11/05/2015 22:13

Sympa la récup' de ce vieux lavoir !!! Quelque chose m'interpelle sur une des photos, je pense voir deux cotinus pourpre ... on voit des touffes pourpres en bas et une branche bien plus haute !?!

Duojardin 12/05/2015 21:18

Il s'agit d'un seul cotinus Grâce dont une partie a été traitée pour le bas du massif et on a laissé partir une branche pour un effet plus aérien, c'est donc un cotinus deux en un !

wivina 11/05/2015 21:26

Une superbe idée d'installer ce lavoir. Le clapotis de l'eau procure une ambiance agréable au jardin. J'ai déjà planté le Lychnis en version rose. Il n'a jamais démarré. En consultant votre blog j'apprends que c'est une plante qui apprécie l'humidité. Je l'ai donc planté au mauvais endroit....Je vais donc aller jeter un oeil. Peut-être qu'il en reste des "miettes" Si c'est le cas, vite un déménagement....Bonne soirée.

Duojardin 11/05/2015 21:55

Le lychnis est une plante de prairie humide qui peut supporter le sec mais pas trop longtemps. Le mieux c'est de mettre du mulch autour.
Cela faisait un certain temps que l'on attendait cette petite note aquatique, reste aux plantes à pousser.
Belle semaine à vous.

Greg 11/05/2015 21:09

Des magiciens! Je n'ai pas d'autres mots ! D'un simple lavoir en zinc, vous en faites un point d'eau original et ravissant ! (cet jet constant, sortant du robinet, j'adore!)
Quant au reste du jardin, comme toujours, c'est magnifique...!
Belle soirée !

Duojardin 11/05/2015 21:24

Cela faisait longtemps que l'on voulait entendre couler l'eau dans notre jardin. Maintenant on attend impatiemment que les petites plantes que nous avons installées dedans se développent.
Ce printemps est particulièrement adapté aux fanas de taille, c'est que du bonheur !
Bonne tonte pour demain.

Aneth 11/05/2015 17:12

Très beau lavoir détourné en petit bassin d'agrément, très réussi. Comme le jardin est beau dans la fraîcheur du printemps, les couleurs sont encore intenses, magnifique.

Duojardin 11/05/2015 21:00

On a un printemps magnifique pour le jardin, beaucoup d'eau et des petites montées en températures. Le problème c'est qu'il faut suivre le rythme et ce n'est pas toujours facile. Belle semaine à vous.

rouge cabane 11/05/2015 08:09

Je salue comme il se doit les 4 mains qui tirent les ficelles en coulisse afin que nous spectateurs assidus, nous puissions cheminer tranquillement dans ce jardin dans lequel, il est certain, Rousseau se serait tout à fait reconnu....à très vite

Duojardin 11/05/2015 20:57

Quelle belle image Hélène de la pratique jardinière. Il y a dans chaque jardinier un metteur en scène pour faire vivre le jardin. Le blog est aussi un formidable booster pour partager nos petites réalisations et découvrir celles des autres.
Vivement ce week-end, on a tellement de choses à se raconter.

Aline Egécrié 10/05/2015 22:27

Je suis impressionnée ; impressionnée par votre interprétation d'un simple lavoir, certes magnifique et rare (ayant fait dans la brocante à un moment de ma vie, on s'arrachait ces perles en zinc), vu avec une élégance et une finesse qui auraient interloqué mère Denis. Le reste du jardin...ben...je me balade dedans depuis 20h et....qu'est ce que c'est bon ! Merci pour ces instants de rêve que vous nous offrez chaque dimanche. Belle semaine à vous !

Duojardin 11/05/2015 20:41

Ce fut une jolie trouvaille ce vieux lavoir. On a profité de nos relations parmi lesquelles il y a un fan de vide greniers. Depuis le temps que l'on voulait faire couler de l'eau dans le jardin ...
En fait c'est un excellent printemps pour le jardin, moins pour les amateurs de ponts au soleil ! Merci pour votre venue aussi enthousiaste.
Belle semaine.

Mag 10/05/2015 18:06

J'adore ces mises en scène. Ce beau lavoir est superbe.
J'aime beaucoup le lychnis flos-cuculi !
Bonne fin de dimanche et bonne semaine.

Duojardin 10/05/2015 20:26

Le lychnis est une plante à consommer sans modération : un feuillage discret et une floraison tout en légèreté.
Merci de votre venue et belle semaine aussi à vous.

7jardins 10/05/2015 16:58

L'eau c'est la vie. Il suffit du murmure d'une fontaine pour enchanter le jardin. Cette année nous sommes gâtés pour la quantité d'eau, mais les plantes ont l'air d'apprécier. Votre jardin resplendit. Bon dimanche et bonne semaine.

Duojardin 10/05/2015 20:23

Suite à ces fortes précipitations nous avions quelques doutes pour des plantes fragiles qui n'aiment pas trop se mouiller mais pas du tout et avec la chaleur qui revient ça promet de l'exubérance. Merci de votre gentil compliment et belle semaine aussi à vous.

sophie 10/05/2015 15:17

Encore une fois, vous me bluffez.. Vos mises en scène sont magiques et je suis totalement sous le charme!
Ces lychnis sont ravissants et en masse comme vous le faites, c'est un enchantement!
J'en possède des blancs et un joli rose hybride acheté chez delabroye l'an passé!
Bon dimanche, dans votre joli paradis!

Duojardin 10/05/2015 20:18

C'est un plaisir partagé car on aime beaucoup votre façon de vivre le jardin. Nos approches sont différentes et c'est tout l'intérêt du partage.
On rêve déjà du lychnis blanc !
Belle semaine à vous.

Maryline 10/05/2015 11:53

oooooh ho ! Superbe cette baignoire en zinc et le décor qui va avec itou, heu jsuis pas trop technique sans la pompe et sans le robinet cela ne fonctionne pas juste avec l'eau de pluie et quelques arrosoirs quand elle n'est pas là ? Les journalistes des Jardins de passionnés des Pays de la Loire n'ont plus qu'à revenir ! Beau dimanche.

Duojardin 10/05/2015 20:15

En fait l'eau dans le lavoir fonctionne en circuit fermé ce qui permet de l'aérer. Cela fonctionne comme une fontaine. On se prépare pour les rendez-vous aux jardins les 6 et 7 juin et le 31 mai nous accueillons un groupe de bretons. C'est une petite première exceptionnelle, nous ne pouvions pas refuser d'accueillir des bretons ! Très belle semaine et bon courage au jardin.

jacqueline. 10/05/2015 11:18

C'est sûr cela excite les ramures, mais rend le jardin superbe. J'aime beaucoup le point eau ainsi que la taille en douceur et rondeur des arbustes

Duojardin 10/05/2015 20:08

Heureusement les pousses sont tendres et cela facilite le travail de taille. Même si le résultat laisse apparaître de la douceur ce n'est pas toujours l'ambiance qu'il y a sur le chantier car c'est une période où il faut vraiment s'y donner. Belle semaine.

Michèle Camusso 10/05/2015 11:12

Oh, oh! Chemin rousseauiste, voilà qui parle à mes souvenirs de stéphanoise, moi qui ai fait l'inauguration du sentier botanique Jean-Jacques Rousseau il y a ... bien longtemps. http://www.marcelgreen.com/article/grands-week-ends-de-juin-8-idees-dexcursions-2049
J'aime beaucoup votre jolie fontaine dans son environnement végétal. Bises et bon dimanche à vous deux.

Duojardin 10/05/2015 20:02

Voilà qui nous a fait découvrir la région des monts du Pilat, une région que nous ne connaissons pas. Encore un peu nue la petite fontaine mais les idées vont venir et les plantes vont pousser. Belle semaine à vous.