La Marotte, un jardin que le temps accompagne

Publié le 2 Août 2015

Il y a trois ans nous avions accueilli Jeannette et Pierre du jardin de la Marotte lors d'une rencontre jardinière. Descendant en Aquitaine cet été, une escale dans leur domaine avait été concoctée par Hélène de "Rouge Cabane" en compagnie de Maryse et de Jean-Luc du blog "Au gré du jardin".

C'est dans la cour où trône un gigantesque choisya doré que se firent les chaleureuses retrouvailles. 

La Marotte, un jardin que le temps accompagne

Et une fois de plus, nous sommes époustouflés par l'enthousiasme de notre hôte transportée par sa passion.

La Marotte, un jardin que le temps accompagne

Nous sommes entrainés par notre guide dans un cheminement de l'opulence où malgré la sécheresse, le vert domine ponctué par les floraisons remontantes.

La Marotte, un jardin que le temps accompagne

Nous sommes surpris par la richesse végétale du jardin et les connaissances botaniques de la jardinière.

La Marotte, un jardin que le temps accompagne

Au détour d'un sentier, nous croisons un beau spécimen de fagus sylvatica tricolor

La Marotte, un jardin que le temps accompagne

et des cornus à l'âge respectable.

La Marotte, un jardin que le temps accompagne

Nous avons rencontré aussi de belles écorces comme celle de ce betula nigra

La Marotte, un jardin que le temps accompagne

ou celle de l'acer griseum.

La Marotte, un jardin que le temps accompagne

On a craqué pour ce viburnum Pragense avec ses feuilles étroites et brillantes.

La Marotte, un jardin que le temps accompagne

Difficile aussi de ne pas résister au graphisme du feuillage du tilia Henryanna.

La Marotte, un jardin que le temps accompagne

C'est toujours émouvant d'être dans un jardin empreint de maturité et de côtoyer arbres et arbustes dans l'âge de la plénitude. 

A l'heure où souvent les jardins suivent les modes et le diktat des tendances, qu'il est bon de se retrouver parfois dans des jardins au naturel modelés par le temps.

A l'image de cette rose qui d'ailleurs se prénomme Jeannette, nous avons été conquis par ta généréosité, ta simplicité et tu es pour nous l'exemple même de la persévérance.

La Marotte, un jardin que le temps accompagne

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Chez les autres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un reportage très intéressant sur le jardin de la Marotte que je connais à travers le blog de Jeannette, c'est super de le voir différemment.<br /> PS : Moi aussi, j'aime la tarte au citron !!!
Répondre
D
Pour la tarte au citron, faites-vous inviter par Jeannette, ça vaut vraiment le coup, c'est une pure merveille.
M
Mon rêve cela aurait été d'avoir un jardin presque aussi âgé que moi et souvent j'essaie d'imaginer comment il aurait pu être , dans quel endroit , et le Jardin de la Marotte dans sa maturité me donne un aperçu .<br /> Je suis éblouie par le choisya doré qui ressort merveilleusement bien sur le fond sombre de la vigne vierge et par les arbres aux superbes écorces .<br /> Vous avez fait une excellente semaine de visites de jardins en Aquitaine et cela a dû être un véritable plaisir .<br /> La rose Jeannette me fait penser à la rose "Souvenir de Mme Léonie Viennot " elle y ressemble fort .<br /> Bonne soirée .
Répondre
D
Et bien nous on se dit que si le jardin avait notre âge, vu le nombre d'arbres plantés et la vigueur de certains au bout d'une douzaine d'années, les arbres seraient déjà dans la maison !<br /> Ces quelques jours passés avec nos amis blogueurs ont été du pur bonheur. On attend qu'une chose, c'est recommencer.<br /> Beau week-end.
L
merci Catherine , Que ses grands et beaux arbres à écorces me font rêver, et je pense aussi que ce sont eux qui font la longévité de nos jardins . pour le reportage d'automne Hélène, tu m'attends je viens avec toi, enfin je ferais plutôt celui de l'hiver ....c'est beau Bordeaux en hiver.<br /> ps Eric à bien de la chance d'être gourmand de tarte au citron et de garder une ligne si "fine" j'aimerais penser que c'est grâce au jardin mais je jardine aussi et .....de toute façon moi la tarte au citron c'est pas mon dada na! gros bisous à toute l’équipe
Répondre
D
C'est vrai que découvrir un jardin où les arbres sont plantés depuis 30 ans ça fait rêver et certains spécimens étaient vraiment impressionnants.<br /> Chouette on aura de la lecture pour les soirées d'hiver.<br /> Pour la tarte aux citrons, celle-ci était exceptionnelle !
A
Un parfait exemple de beau jardin pendant une sécheresse sévère ; sûr que sa maturité y est pour beaucoup car les très jeunes jardins (hum...comme chez moi) n'ont pas la même résistance, hélas. J'admire ces écorces si belles, aussi attrayantes que des fleurs. Très jolie balade qui laisse présager d'autres reportages tout aussi kiffants :-) A très bientôt alors !
Répondre
D
Effectivement mieux vaut avoir une forte structure dans son jardin en ce moment avec des arbres et des arbustes bien implantés.<br /> L'Aquitaine recèle des petits trésors que nous ne manquerons pas de vous faire partager.
A
En ces temps d'été ardent vous avez dû apprécier les denses et hautes frondaisons de ce jardin, on vous suit avec plaisir dans ces visites en pays aquitain, j'ai fait mes " humanités" à Bordeaux.
Répondre
D
Par les temps qui courent mieux vaut cheminer dans un jardin mature que dans un jardin de gravier et à la Marotte l'ombre est rafraîchissante.<br /> Par ailleurs on aime beaucoup Bordeaux, c'est une ville où il fait bon se promener.
S
Je connais le blog de la Marotte mais je suis contente de voir le jardin autrement.<br /> Je le trouve magnifique, que les arbres sont beaux ! <br /> Merci pour la visite<br /> Bises
Répondre
D
Le regard porté par le visiteur est toujours différent de celui du jardinier et souvent cela ouvre à d'autres perspectives. A bientôt.
M
Voilà que je découvre grâce à Jeannette, des variété d'arbres que je ne connaissais pas. Les feuilles du tilia Henryanna sont de toute beauté. Merci le Duo de nous faire partager la visite de ce charmant jardin.
Répondre
D
Cet automne s'il pleut un jour on a bien envie d'accueillir ce petit tilleul. A très bientôt.
M
Erreur de manipulation , désolée. Je disais que nous avions été charmés par notre hôtesse à la mémoire impressionnante ( surtout pour moi qui n'en ai pas beaucoup ) Un grand merci encore à Jeannette d'avoir partagé avec nous sa passion ; quant à la tarte au citron, prière à Eric d'en laisser aux autres amateurs!!!
Répondre
D
Jeannette nous a scotchés par ses connaissances botaniques. Rien de ce qui vit au jardin ne lui échappe et nous on en est loin !
M
Quel bon moment nous avons passé dans ce jardin passionnant. J'avais envie de le voir depuis la découverte du blog de Jeannette . Nous avons été nous aussi charmés pa
Répondre
J
Ah génial ! Je découvre encore un nouveau jardin ! Il est bien vert et donne une impression de stabilité, d'être ancré dans le sol. Les arbres sont magnifiques et je craque devant les écorces du betula et de l'acer griseum. Merci pour cette découverte mais je pense qu'il n'y a pas de blog pour ce beau jardin ? Bonne semaine à vous deux.
Répondre
D
Qu'il est agréable de se retrouver dans un jardin où les végétaux sont en pleine maturité, presque 30 ans pour beaucoup. Et une collection de viburnums de 30 ans cela en impose.
J
Erreur chère Madame. En tapant sur Google par exemple Jardinmarottte.over-blog.com vous aurez tout une page de références pour ce blog.
J
Merci,mille mercis, Catherine pour ton reportage sur mon jardin. On est toujours heureusement surpris de voir un autre regard sur son jardin et avec ton talent Catherine tu me réconcilies avec mon jardin qui me fait parfois un peu honte. Quel merveilleux encouragement, tu me donnes là. J'espère en rester digne.Bonne fin de vacances, bises et à bientôt
Répondre
D
Les jardiniers sont souvent trop durs avec leur propre jardin et le voir au travers du regard d'un autre suffit souvent à se réconcilier avec.<br /> Encore un grand merci à toi. <br /> Eric ne parle que de ta tarte au citron ! Bises
R
Jamais deux sans trois... après une première découverte au printemps où les viburnum rivalisaient de beauté tandis qu'un vénérable cornus contreversa me laissait éblouie, cette plongée estivale en si bonne compagnie qui nous a fait admirer toutes ces merveilles me fait prendre date pour l'automne... et si "la photo est bonne"... sourire... c'est moi qui ferai cette fois le compte rendu de la visite...Merci Jeannette pour cette cure de jouvence que l'espace d'un bel après midi, tu nous a offert...
Répondre
D
Belle initiative Hélène, on a hâte de voir ton reportage d'automne.