Quand j'ouvre la porte

Publié le 23 Août 2015

C'est avec du retard que nous entrons dans le jeu de Marie-Claude du blog Un ptit coin de nature qui nous invitait à ouvrir la porte pour contempler notre paysage immédiat. Chose faite doublement car il y a deux entrées : coté sud, c'est un cheminement fleuri bordé d'une haie qui s'étire jusqu'au perron. 

Quand j'ouvre la porte

Coté ouest, c'est l'entrée par la véranda où le deck fait office d'escalier et fait face au colombier.

Quand j'ouvre la porte

C'est le lieu privilégié entre dedans et dehors pour les pauses café.

Quand j'ouvre la porte

On ne peut s'empêcher de poursuivre l'exercice pour aller à la rencontre de la lande qui se remet de la sécheresse. Les miscanthus n'ont pas souffert mais les pennisetums ont dû recevoir une coupe en brosse pour la séance photo. Quant aux sauges Amistad, deux hivers cléments leur ont donné des ailes ou du moins des échasses car elles culminent à plus de deux mètres.

Quand j'ouvre la porte

Un petit clin d'oeil aux rosiers Bukavu qui depuis quatre mois et malgré les conditions extrêmes remontent, remontent ...

Quand j'ouvre la porte

et font concurrence au rosier Buff Beauty que chatouillent les miscanthus.

Quand j'ouvre la porte

Enfin un plaisir à déguster après deux ans d'attente, c'est la floraison de l'Angelica gigas

Quand j'ouvre la porte

et une découverte qui nous ferait aimer les dahlias, c'est Noir Désire planté au printemps qui sans arrosage culmine à plus d'un mètre cinquante en une splendide brassée, capable de rivaliser avec les rosiers arbustifs. Voilà de quoi penser à de nouvelles associations pour le futur.

Quand j'ouvre la porte

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Eté

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je me vois en effet très bien faire la pause café sur votre terrasse ! :)) Quelle magnificence ! Je remarque que vous liez les Miscanthus... Une idée que je garde lorsque le mien se fera trop expansif à mon goût mais surtout compte tenu de la place dont il dispose ...
Répondre
D
On vous attend pour la pause café.<br /> Sur la photo les miscanthus venaient d'être liés et petit à petit, ils retrouveront un port plus naturel même si le petit côté graphique est intéressant.
M
Deux très belles entrées qui ouvrent sur de belles scènes de votre jardin , tout est vraiment beau .<br /> Le dahlia noir est magnifique mais c'est la première fois que les dahlias me boudent cette année avec la canicule ils sont encore au ras des pâquerettes et à part le dahlia Honka fragile qui a bien fleuri les autres pas , aussi après le premier gel je vais les enlever et l'année prochaine ils iront en pots .<br /> Et comme il est prévu de faire de plus en plus chaud au fil des ans , je vais aller faire des plantes de terrain sec , les cistes, les phlomis n'ont reçu aucun arrosage par contre les annuelles je vais moins en mettre trop d'arrosage .<br /> Mais en hiver on rêve tellement de fleurs que je ne sais pas si je tiendrais mes promesses .<br /> Bon week-end .
Répondre
D
Nous voulions absolument parler de ce dahlia car il s'est révélé hyper résistant à la sécheresse.<br /> C'est vrai que nos envies ne sont pas toujours respectueuses de la réalité mais heureusement.<br /> Bon dimanche.
M
Moi aussi je note le rosier Bukavu sur ma liste. Ils sont impressionnants de beauté et de vigueur!!!<br /> La pluie qui est enfin tombée va faire le plus grand bien au jardin. Belle semaine à vous deux.
Répondre
D
On l'attendait, elle est enfin venue la pluie, tout reverdit et le moral aussi.<br /> Bukavu rien ne l'arrête pas même une canicule.<br /> Très belle semaine.
J
Je reconnais sur ta terrasse Imperata cylindrique 'red baron' que j'envisage de planter à l'automne. Cette touffe a l'air de bien se développer chez toi. <br /> Tu as de bien sympathiques vues lorsque tu sors de chez toi !
Répondre
D
Red baron est une graminée capricieuse qui ne supporte que les sols légers et drainants. Nous on la conserve en pot ce dont elle n'a pas l'air de souffrir;<br /> Merci de votre gentil passage.
M
Quelles jolies scènes depuis vos entrées! C'est si beau chez vous! <br /> Je suis impressionnée par les dimensions de la sauge 'Amistad'! <br /> Votre dalhia est sublime!
Répondre
D
Nous aussi on est impressionné par la sauge, c'est sa troisième année, on va finir par en faire un arbuste si le prochain hiver le veut bien.<br /> Noir Désire est une pure merveille, très facile à vivre.
A
Vous venez de balayer mes derniers doutes devant ma porte : en fait vous n'êtes pas que des amateurs avertis de jardinage ; vous êtes aussi des MAGICIENS. Allez, avouez....Avoir de telles floraisons après la sécheresse qui nous a tous frappés cet été, est le résultat de coups de mains (même sans baguette) magiques. Merci de me faire rêver autant et belle semaine dans votre joyau.<br /> P.S. : cool les rosiers Bukavu et ce Noir Désiré si majestueux ! je m'empresse de rajouter sur ma liste des plantes résistantes.
Répondre
D
On a surtout une terre très argileuse qui retient l'eau, un paillage conséquent et permanent et une structure d'arbres importante qui crée des zones d'ombre et de fraîcheur relative même en été. Tout cela constitue une grande part de notre baguette magique, le reste étant fait de plantes adaptées à la dure.<br /> Très belle semaine à vous.
M
Une entrée bien à l'image de votre jardin: foisonnante et maîtrisée à la fois. J'adore la façon dont les bouleaux élèvent leur tronc blanc au-dessus des massifs fleuris. Bravo pour vos sauges Amistad, réputées difficiles. Ça me donne envie de les essayer chez moi.
Répondre
D
Pour les sauges on croise les doigts à chaque hiver car elles sont plutôt frileuses mais en Bretagne ça devrait passer.<br /> On a craint cet été pour les bouleaux à cause de la sécheresse mais tout est entré dans l'ordre. On a hâte de voir grossir leurs troncs.<br /> On aime bien l'expression foisonnant et maîtrisé car c'est avec ces deux notions que l'on structure le jardin.
I
Beaux pas de porte, je suis épatée par les sauges...et le dahlia et l'angelique et les roses enfin j'adore tout!!!!
Répondre
D
Les sauges Amistad ont réussi à passer deux hivers et forcissent de plus en plus.<br /> Merci de votre gentil passage.
F
Superbes entrées, la 2e photo avec le colombier est très belle, votre extérieur à beaucoup de charme, est ce de la prêle dans la bassine en zinc ?? Votre graminée Imperata Red Baron est bien belle. A très bientôt, Fabienne
Répondre
D
Merci de votre gentil commentaire.<br /> Dans la bassine en zinc se sont des joncs qui sont au printemps annelés jaune et vert;<br /> Belle semaine.
W
Très jolies ces deux entrées bien accueillantes. Les floraisons sont superbes. J'aime beaucoup le dahlia noir désire. Belle journée.
Répondre
D
Ce sont des lieux que l'on côtoie au quotidien alors autant se faire plaisir.<br /> Noir Désire est à consommer sans modération.<br /> Très belle semaine à vous.
N
J'adore l'entrée avec les pots gris, ma couleur préférée ...
Répondre
D
Nous aussi le gris fait partie de nos préférences au jardin, le gris est un beau faire valoir à la couleur. On apprécie d'ailleurs dans votre jardin vos objets en zinc
M
Ho merci beaucoup pour ces photos absolument magnifiques ! Ca me fait bien rêver ! :) Bonne journée :) Nathalie
Répondre
D
Merci de votre passage.
J
Le coin terrasse est très très beau, l'accumulation de plante en pots ...<br /> Les plantes respirent la santé.<br /> Bonne semaine
Répondre
D
Cela permet d'avoir un spectacle permanent et proche même l'hiver.<br /> Très belle semaine à vous.
M
Votre jardin, c'est le rêve éveillé !!! J'adore tout ....Le pots sur la terrasse avec les Imperata que je n'arrive pas à réussir au jardin, j'en suis déjà à ma troisième tentative ( comment faites-vous pour les réussir ? ), les Miscanthus ( attachés avec quoi et pourquoi ? ) la beauté de Bukavu et Buff Beauty qui fleurit peu chez nous, L'angélique Gigas et ce dahlia Noir Désir ! <br /> Félicitations aux deux jardiniers !
Répondre
D
Merci à vous, vous nous faites rougir comme les Imperata. On ne les cultive pas en pleine terre mais en pot, c'est pour nous la seule manière de les conserver car notre terre n'est pas assez drainante.<br /> Les miscanthus sont ligotés avec un lien pour d'une part laisser respirer les plantes qui sont à coté et d'autre part l'effet torche nous plaît bien.<br /> Très belle semaine à vous.
L
superbe ! attention de ne pas se prendre les pieds dans les magnifiques potées...lol je vois que tout le monde est passé chez le coiffeur pour la rentrée les miscanthus ont mis un turban c'est très sympa je vais moi aussi tailler les misère de nos miscanthus déplacé au printemps qui n'ont pas aimé du tout la chaleur ! superbe vos dalhias et sans arrosage voilà une belle découverte !
Répondre
D
Effectivement mieux vaut ne pas circuler la nuit sans lumière sur la terrasse. Chaque année on en rajoute. <br /> Pour les miscanthus face à leur embonpoint qui masque tout on les corsète. Chez nous aussi les miscanthus repiqués ont beaucoup souffert.<br /> Ce Noir Désire est une tuerie.<br /> Très belle semaine à tous les deux.
C
C'est très beau chez vous ... Je suis frappée par les pots, et la tour. Bonne reprise
Répondre
D
On aime bien les pots à fleur de maison, ils animent l'environnement immédiat même en hiver. La reprise est déjà bien consommée ... Belle semaine à vous.
M
Vos sauges sont vraiment impressionnantes .Vous les tuteurez avec ce vent qu'il fait ou elles tiennent bien ? J'aime beaucoup la photo des rosiers Bukavu avec les éleagnus aux troncs bien blancs. Notre Angelique Gigas ramenée de Beervelde a bien fleuri mais elle est toute petite. Je suis un peu déçue du résultat. C'est une bonne idée de MC . Je crois que j'e vais jouer le jeu. Bises et bonne semaine à vous
Répondre
D
Grâce aux lapins les sauges sont cerclées dans le grillage ce qui les maintient à la base et leur vigueur fait que les tiges sont presque arbustives.<br /> Perdu ce ne sont pas des elaeagnus mais des bouleaux Jacquemontii qui jouaient dans le vent.<br /> Nous aussi on est un peu déçu par l'angélique mais la canicule n'a pas aidé, à suivre ...<br /> On a hâte de découvrir ton entrée.<br /> Bises et à belle semaine.
M
Une vue sur le beau jardin : Bonne soirée :)
Répondre
D
Il est agréable de soigner les abords de la maison car avec le travail c'est souvent le seul endroit que l'on côtoie dans la jardin durant la semaine.<br /> Belle semaine.
C
deux "entrées" de rêve..j'adore!<br /> je suis sous le charme!<br /> bonne fin de soirée
Répondre
D
Un rêve qui a failli se transformer en cauchemar si la pluie n'était pas venue.<br /> Merci de votre gentil passage et très belle semaine à vous.
L
Ce dahlia "Noir Desire" est sublime!<br /> Quant à l'Angelica Gigas", quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer! <br /> *une douce soirée*<br /> Cécile
Répondre
D
Nous n'étions pas franchement des amateurs de dahlias mais là c'est la révélation et d'autres viendront rejoindre le clos de rosiers rouge et blanc.<br /> Angelica a beaucoup souffert de la canicule, on espère que l'été prochain sera plus clément avec les angéliques.<br /> Très belle semaine à vous.
C
Merci à Catherine d'avoir su mettre en valeur Noir Desire. C'est vrai que c'est une belle variété de Dahlia. Elle a été sélectionnée pour faire partie des Dahlias estampillés Label Rouge qui garantissent une qualité supérieure. Cela veut dire qu'ils sont plus beaux, plus florifères, plus résistants aux maladies. Pour tout savoir sur Noir Desire : http://www.qualite-plantes.org/item/noir-desire.html<br /> A planter au printemps prochain !
D
Quelle jolie remise de copie et merci de nous avoir amené un peu plus loin dans votre jardin.<br /> Bises et belle semaine
Répondre
D
C'était notre devoir de vacances et avant la rentrée c'était de circonstance. <br /> Belle semaine aussi à vous.