A nos bêches, prêts, plantons

Publié le 20 Septembre 2015

Il est revenu le temps des plantations avec les fraicheurs matinales, la traversée des dépressions qui ont arrosé copieusement le jardin et qui rendent enfin la terre accueillante. 

Le week-end commence par un petit tour aux pépinières du Champs Fleury.

Nous décidons d'accueillir le lespedeza thunbergii que nous allons tenter de travailler sur tige car c'est un arbuste qui a tendance à s'étaler sur le sol et qui préfère dévaler les talus. Sa floraison rose pourpré réanime les massifs après l'été.

A nos bêches, prêts, plantons

Nous n'avons pu résister devant l'hydrangea Népal Beauty dont la prestance s'exprime au travers de son feuillage bordé d'une ligne rouge au printemps et de ses énormes fleurs plates.

A nos bêches, prêts, plantons

Nous avons succombé à l'appel d'une clématite herbacée, Héracleifolia New Love dont la particularité est de disparaître complétement l'hiver, elle se comporte comme une vivace et son bleu est magique.

A nos bêches, prêts, plantons

On est reparti aussi avec un cadeau, la strobilanthes penstemonoïdes.

A nos bêches, prêts, plantons

C'est une variété de strobilanthes capable de résister aux gelées et que l'on va tester dans notre terre argileuse afin de profiter de sa magnifique floraison automnale qui vient juste de démarrer.

A nos bêches, prêts, plantons

C'est aussi l'occasion de recommencer les potées automnales avec aujourd'hui l'association de coreopsis vert. Moonbeam et de Primula capitata Salvana.

A nos bêches, prêts, plantons

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hôtes du jardin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,<br /> La clématite bleue est superbe, je retiens son nom pour un futur achat. Pour le lespedeza, je l'avais vu dans un jardin et il m'avait bien plus.... Le problème c'est que je ne voie pas encore ce que je pourrais en faire chez moi... j'attends donc d'avoir une idée lumineuse et après j'irai vite l'acheter..<br /> En tout cas de bien beaux achats! Bonne plantation
Répondre
D
Vous nous tiendrez au courant de vos cogitations. Beau week-end.
M
Vos achats me donnent envie... De notre côté, nous ne savons même pas par quoi commencer ! A part faire des achats impulsifs !! :-) <br /> Bonnes plantations et bonne semaine !
Répondre
D
L'impulsivité est aussi notre moteur. Au jardin, on ne s'en prive pas car c'est un lieu où tout est permis. Racontez-nous vos achats. Belle semaine.
C
On oublie vite les moments chauds, la plantation est addictive ! <br /> Vous me faites penser aux potées. Amusez-vous bien...
Répondre
D
Les petites sorties chez notre pépiniériste c'est le plaisir que l'on aime se faire le week-end. Belle semaine.
M
L'automne est la saison des projets! Je suis intéressée par l'Hydrangea "Nepal Beauty", qui semble atteindre des proportions importantes si j'en crois Internet, que ce soit par sa taille ou par ses fleurs. Je suivrai son évolution chez vous. Bonne semaine!
Répondre
D
On pense que notre terre va réfréner ses ardeurs et qu'il va se conduire bien sagement. On vous donnera de ses nouvelles.<br /> Belle semaine aussi à vous.
P
Bonjour les amis. Cette clématite est à tomber par terre, elle est magnifique, il faut que je la trouve.<br /> Pour le lespedeza thunbergii , vous aurais de la chance si vous arriver à le conduire en tige, il ne faudra pas un seul hiver froid, moi j'avais fais comme Camille, un montage de cercle du plus petit au plus grand sur 3 niveaux relier par une tige de fer, la plante tombais en cascade sur ces trois niveaux.<br /> Le strobilanthes a 5 ans chez moi et il est toujours revenu au printemps (j'ai deux pieds).<br /> Je vous souhaite de bonnes plantations et cela sera avec un grand plaisir que nous suivrons l'évolution du lespedeza.<br /> Amitiés.<br /> JC
Répondre
D
Depuis quelques temps les hivers sont relativement cléments à tel point que les fuchsias roses sont devenus de grands arbustes alors on y croit très fort. On protégera la tige centrale. On vous donnera de ses nouvelles.<br /> Voilà par contre qui nous rassure pour le strobilanthes.<br /> Bises et à une prochaine.
C
j'ai publié il y a quelques jours un article sur le lespedeza pour ne pas qu'il s'affale sur le sol je le maintiens dans un cercle en fer à une hauteur d'1 m , il retombe en pleureur ,il se comporte comme une vivace et repart de la souche au printemps c'est un très bon choix je l'ai chercher longtemps, il a 3 ans et est formidable en ce moment , bonne journée
Répondre
D
On en a profité pour faire un tour sur votre blog, l'association avec Burgundy a de quoi mettre le feu à l'automne. On retient votre idée au cas où ... mais on espère quand même conserver une tige principale. Belle semaine à vous.
J
Ah elle est belle cette saison ! Pour moi c'est la période de découvertes heureuses: j'ai découvert le lespedeza au troc chez Valérie samedi dernier et je découvre chez vous le strobilanthes que je trouve magnifique ! J'ai hâte de voir tout cela en vrai ! Bonne semaine et à très bientôt.
Répondre
D
Et en plus le soleil devrait être de la partie. <br /> Notre petit peuple végétal sera heureux de vous accueillir.<br /> A bientôt.
P
Toujours de très bon choix. Diviser les vivaces, transplanter ou planter, l'automne est la meilleure période pour respecter le rythme de la nature, et assurer à tous les végétaux de meilleures chances de reprise. Moi aussi, je vais bien trouver encore une petite place pour une nouveauté.
Répondre
D
On a hâte de découvrir votre nouveauté. Si les plantes fleurissent moins à l'automne par contre les projets débordent !<br /> Belle semaine.
J
Waouh, ces bleus ! Je craquerais bien pour cette clématite, ainsi que pour la strobilanthes penstemonoïdes, plante que je ne connaissais pas !<br /> Alors bon courage pour ces plantations !<br /> Belle journée
Répondre
D
Ah quel plaisir de se remettre aux plantations dans une terre qui enfin se laisse manipuler. Concernant le strobilanthes, l'aventure commence.<br /> Belle semaine à vous.
M
En effet l'automne est une bonne saison pour les travaux du jardin et après toute la pluie tombée c'est bien plus facile le travail de la terre .<br /> J'ai un lespedeza au jardin depuis trois ans et je l'ai déplacé à l'automne dernier et il est à mi-ombre et fleurit bien quand même mais il y a deux jours j'ai dû aller mettre un tuteur - fourche pour maintenir les branches .<br /> Je me demande comment vous allez faire pour le mener sur tige puisqu'au printemps il faut tailler court , vous allez tresser les tiges ?<br /> Je suivrais l'évolution de votre lespedeza .<br /> Le bleu de la clématite est magnifique .<br /> Bonne semaine à vous .
Répondre
D
On va le travailler sur une branche qui va devenir la tige principale et tailler court la couronne de rameaux au printemps en enlevant également les rameaux qui viendraient sur la tige principale. On vous présentera l'évolution.<br /> Belle semaine à vous.
W
Avec le retour de l'automne, les plantations vont reprendre de plus belle....J'ai déjà tenté le lespédéza mais il n'est pas revenu après l'hiver. J'ai bien envie de tenter à nouveau ma chance. SI je ne me trompe, je pense que je l'ai déjà vu en blanc...En tout cas, c'est une belle plante pour l'arrière saison. La clématite, un petit bijou...Bonne journée.
Répondre
D
Le lespedeza n'aime pas les terrains humides l'hiver, il faut qu'il soit en situation drainante. Il existe en blanc et nous avons aussi la forme arbustive en bleu.<br /> Belle semaine à vous.
M
Cette Clematis Héracleifolia New Love me plait beaucoup !!!<br /> Le Lespedeza a disparu du jardin l'hiver dernier, sauriez pourquoi ?<br /> Bonne semaine de plantations
Répondre
D
Parce qu'il est dans notre jardin ...<br /> Plus sérieusement c'est un arbuste qui n'aime pas avoir les pieds dans l'humidité, il lui faut une situation très drainante l'hiver. Nous l'avons installé sur une pente.<br /> Belle semaine aussi à vous.
M
Encore des nouveautés pour moi. Je vais aller faire un tour à la pépinière Champ Fleury mardi avec Elise et nous découvrirons sans doute, ces petites merveilles. Belle semaine à vous deux.
Répondre
D
Quelle chance on y retournerait bien encore pour quelques petites folies mais heureusement il nous arrive de travailler !<br /> On a hâte de découvrir vos achats.<br /> Belle semaine à tous.
M
Vous savez que vous avez une sacré veine d'avoir trouvé cet hétéromala à Champ Fleury.Celà faisait deux ans que je le cherchais dans les fêtes des plantes et nada.J'ai fini par le réserver à Beervelde au Vent Val pour m'apercevoir une fois de retour qu'il portait un autre nom !!!Erreur d'étiquetage ou pas , car il y ressemble néanmoins beaucoup.Du coup, votre achat m'intéresse.Je pourrais ainsi vérifier si c'est bien le même. Nous avons adopté la soeur de votre clématite chez Champ Fleury mardi dernier, revenant d'un périple d'achats de carpes Koï en Sarthe. Ce strobilanthe est une petite merveille.Espérons qu'il se plaise dans votre terre argileuse.A suivre.Je trépigne d'impatience de voir tout cela. A bientôt.
Répondre
D
Népal Beauty nous a regardés de ses grands yeux tendres et on n'a pas pu résister. On découvre toujours des petits trésors près de chez nous. <br /> Le jardin se prépare à accueillir des VIP samedi !<br /> Bises et à bientôt.
A
Magnifique la couleur de la clématite, c'est vrai le lespedeza a tendance à s'affaler mais sa floraison en automne ,généreuse , est très agréable. Bonnes plantations.
Répondre
D
Et c'est reparti pour une nouvelle campagne de plantations et ça nous va bien. Très belle semaine à vous.
S
De bien beaux achats pour orner le jardin :)<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Cela faisait un petit bout de temps que planter nous démangeait. Belle semaine à vous.