Revue de rentrée

Publié le 5 Septembre 2015

Même si chez nous les outils n'ont pas souvent l'occasion de rouiller, le jardin a cependant vécu sa petite trêve estivale mais voici venu le temps de la rentrée jardinière. La séquence pluvieuse de fin août a reboosté les végétaux et le moral des jardiniers. Le tapis vert s'est de nouveau déroulé sous nos pieds. Les feuilles qui ne cessaient de tomber se sont remises à pousser et les silhouettes se sont redressées. Le cognassier et les pyracanthas croulent sous les fruits. L'acer palmatum quant à lui a bravement résisté au soleil.

Entrée est

Entrée est

L'ambiance est plutôt joyeuse et indisciplinée dans la lande face à l'hydrangéa Limelight et à l'indigotier en fin de floraison dont nous avons pu apprécier la résistance à la sécheresse.

Revue de rentrée

Après une période critique où à plusieurs reprises les feuillages se sont crispés, les hydrangéas Pink Annabelle et Incrediball apprécient désormais la douceur de la rosée matinale.

Revue de rentrée

Flouté par un nuage de sauges, l'hydrangéa Great Star "Le Vasterival" dresse son altière blancheur.

Revue de rentrée

Le rosier Parfum d'Evita s'est bien développé cette année. Avec lui c'est le 1er mai tous les jours tant son parfum de muguet est impressionnant tout autant que ses remontées permanentes. En regardant la photo on s'aperçoit aussi que les séances de taille en transparence vont reprendre.

Revue de rentrée

Les pintades ont enfin quelque chose à se mettre sous la dent. Qui a dit que trop de vert tue le vert ? En tout cas nous on s'en plaint pas !

Revue de rentrée

Pour son deuxième été le jardin bleu a été servi. Les conifères en pot ont dû avoir chaud au pied et l'ipomée presque desséchée égrène aujourd'hui ses feuilles en coeur et ses fleurs azurées.

Revue de rentrée

Les topiaires ont profité des vacances pour s'échapper de leurs formes, un rendez-vous chez le coiffeur est prévu.

Revue de rentrée

Avec la rentrée il nous vient des envies d'érables en pot, c'est parti avec Asahi-zuru, d'autres arrivent ...

Revue de rentrée

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Eté

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Toujours en extase devant vos photos de jardin, parfum d'Evita, ne refleurit pas chez nous, il va falloir lui trouver une autre place, je pense...<br /> Bon week-end<br /> MC
Répondre
D
Parfum d'Evita aime bien le soleil et la pleine lumière.<br /> Bon dimanche à vous et merci de votre gentil passage.
C
je suis sous le charme aussi, toutes les scènes sont magnifiques..les érables en pot, il y en aussi chez moi, mais le vent les a beaucoup abimé ce printemps..je ne fais pas une collection, mais en voyant le dernier arrivé chez vous, j'ai presque envie d'en commencer une! bonne soirée
Répondre
D
On s'aperçoit que les érables sont assez résistants en pot mais le vent sec et brûlant abîme les feuillages laciniés. On va continuer notre petite collection tranquillement. Bon dimanche.
M
Que c'est beau toute cette fraicheur automnale, comme j'aimerais que mon vastérival soit aussi avancé que le vôtre ! Patience ! Belle journée à vous.
Répondre
D
Et oui la patience c'est ce que l'on cultive le plus au jardin. <br /> Merci pour votre gentil passage et belle fin de semaine à vous.
P
Vraiment jolie et presque magique, après cette période estivale presque caniculaire votre jardin ne semble plus avoir souffert de la chaleur. Tout est maintenant bien vert, un second souffle avant l’arrivée des premières couleurs automnales.
Répondre
D
Une fin d'été qui arrive comme un début de printemps, comme quoi le jardin nous surprendra toujours.
F
J'adore les pintades sur la pelouse, un vrai tableau !<br /> Une scène de ton jardin me donne envie de rassembler mes hydrangea 'Annabelle', mes graminées et les verveines de Buenos Aires. Cela fonctionne très bien ensemble.
Répondre
D
Les hydrangeas acceptent bien de s'intégrer dans les scènes pour des massifs XXL, l'effet de masse est rapide et on les traite comme de grandes vivaces.<br /> Tout est possible et on attend vos réalisations.
M
Pour moi non plus, il n'y a jamais trop de vert au jardin. D'ailleurs, j'adore les fleurs, mais lorsque j'en ai beaucoup planté je me dis: "Bon, ça suffit; un peu de feuillages maintenant!". J'aime beaucoup la photo avec Great Star Vasterival environné de toutes ces petites touches de bleu et violet. Bonne journée!
Répondre
D
Le vert reste une valeur sûre car la couleur a parfois des effets feu d'artifice, quand ça se termine il n'y a plus rien à voir.<br /> Par chance les hydrangeas et les sauges n'ont pas souffert de la canicule.<br /> Belle fin de semaine à vous.
A
Je savoure le retour du vert chez moi mais à flâner chez vous j'ai décidément la confirmation que les verts sont mes couleurs préférées. <br /> Et derrière le Vasterival, que sont ces très grandes fleurs (arbustes ?) d'un beau violet sombre ? Ne me dites pas qu'il s'agit d'Amistad ; enfin, si, dites le moi mais ça me fera mal : j'en ai une, plantée au printemps...et elle fait 40 cm à tout casser. Belle fin d'été au jardin Duo !
Répondre
D
Les sauges depuis trois ans ont réussi à affronter les hivers et les pieds sont devenus particulièrement vigoureux, on s'en étonne nous-mêmes. Nous sommes désolés de vous avoir fait souffrir mais il eut été encore plus terrible de vous mentir ! Il suffirait d'un -15° pour que tout rentre dans l'ordre. A bientôt.
J
Moi je suis sous le charme e la première photo. je trouve que l'équilibre des coloris et"des formes est exceptionnel. L'ensemble dégage une grande harmonie.Je ne saurais pas dire ce qui m'accroche le plus mais je voudrais bien être capable de réaliser un tel décor. J'en suis loin!!!. Félicitations et bises aux artistes
Répondre
D
C'est un paysage qui s'est créé au fil du temps, il n'y avait pas de projet abouti au départ. Bisous aux admirateurs.
S
J'aime le vert, c'est ma couleur préférée et dans votre jarrdin il est magnifié par des dégradés de couleur, de formes et aussi de belles floraisons.<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Le vert est l'incontournable du jardin et jouer avec les nuances et les formes le rendent aussi vivant qu'avec de la couleur. Belle fin de semaine.
W
De très belles floraisons d'arrière-saison. Apparemment la canicule n'est plus qu'un mauvais souvenir pour nos jardins. Les températures plus fraîches et le retour de la pluie ont boosté tout ce petit monde. Très joli l'érable de la dernière photo. J'adore son feuillage. Bon dimanche.
Répondre
D
Heureusement qu'il fait plus frais car de nouveau la sécheresse aurait tendance à repointer son nez. <br /> Nous constatons que les érables vivent très bien en pot et vu le nombre de variétés il y a de quoi composer des scènes sympathiques.<br /> Belle semaine.
D
De très belles scènes au jardin, bravo.<br /> Peut être suis je exigeante, mais, pourriez vous faire un gros plan sur l'indigotier, pour ma culture horticole?<br /> Je ne pousserai pas le bouchon, pour vous demander de nous montrer les dents des pintades...<br /> J'espère que vous apprécierez mon humour et vous souhaite une belle soirée.<br /> danielle
Répondre
D
Promis la prochaine fois on shoote l'indigotier mais la floraison s'est terriblement atténuée. C'est un arbuste intéressant, son feuillage est léger, la floraison également, la sécheresse et la chaleur ne lui font pas peur.<br /> Les pintades ont beaucoup apprécié votre humour.<br /> Belle semaine.
L
j'adore ces moments de rentrée où les idées les envies fusent ! j’admire vos arbres , chaque photo est un tableau et j'aime particulièrement le rappel de couleur orange sur la première photo . Le cognassier chez nous est superbe ! la météo à dû lui convenir .
Répondre
L
ah une bonne nouvelle pour la dégustation des coings! sauf que je ne fais pas de gélée mais je les sers plutôt en plat d'accompagnement avec de la viande de porc et c'est excellent alors je vous attends cet automne ... la couleur orange se marie bien aussi avec le violet.Bonne semaine
D
On viendra déguster la gelée de coings.<br /> Le orange au jardin est une couleur qui percute bien sur le vert et en rythme elle est intéressante.<br /> Belle semaine à tous les deux.
M
Votre jardin a encore un charme fou!!!! Sur la première photo qu'elle est la variété de ce magnifique acer palmatum ? Belle semaine à vous deux.
Répondre
D
C'est un palmatum type mais sa situation en plein soleil et la terre calcaire font que le feuillage est plutôt jaune ce qui ne semble nullement l'incommoder car il pousse tranquillement depuis de nombreuses années.<br /> Bises et belle semaine.
J
Ce jardin en cette fin d'été est vraiment beau , j'envie l'hectare ...<br /> J'aime aussi beaucoup ces très jolies photos!<br /> Merci de nous en faire profiter...et surtout vous, profitez en bien...<br /> Bon weekend
Répondre
D
Aujourd'hui c'était une belle journée au jardin quelque peu active car tout se remet à pousser très vite.<br /> Merci de votre gentil passage et belle semaine.
C
Votre jardin est très beau, ce dégradé de verts est reposant à l'oeil... <br /> j'ai dû passer pas loin de chez vous en allant à Sablé...<br /> Bonne journée
Répondre
D
Un jour peut-être aurons-nous le plaisir de vous accueillir.<br /> Et oui le vert est de retour en attendant l'embrasement de l'automne.<br /> Belle semaine.
B
Bonjour<br /> Votre jardin est plein de structures fortes avec les topiaires et c'est un régal pour les yeux. J'adore votre jardin bleu, il a beaucoup de présence. Vos hortensias sont ravissants et en pleine santé. On ne croirait pas qu'il y ait eu la canicle cet été.<br /> Je pense que vous avez un accacia doré "frisia", pouvez vous me dire s'il fleuri au printemps?<br /> bon dimanche
Répondre
D
On adore jouer avec les végétaux pour créer des paysages.<br /> Les Annabelles et les paniculatas supportent assez bien les fortes chaleurs, les autres ont un peu souffert.<br /> Le frisia fleurit au printemps comme les acacias type mais la floraison est moins évidente de par le feuillage hyper lumineux.<br /> Belle semaine.
M
Et bien moi, tout ce vert,j'adore aussi ! Les érable japonais se portent bien en pot. Sur la terrasse,j'ai Katsura et il m'enchante en toute saison ! Bonne semaine à vous deux !
Répondre
D
Après deux mois de savane, un peu de forêt ça fait du bien.<br /> On s'aperçoit que les érables vivent bien en pot et en tout cas beaucoup mieux que dans notre terre calcaire.<br /> Belle semaine.
M
Superbe la première photo avec les pyracanthas en arbre. Vos hydrangéas n'ont pas l'air d'avoir subi la canicule.On se croirait en Normandie! Nous sommes agréablement surpris par notre acer en pleine terre qui n'a pas demandé plus d'arrosage que d'habitude et se trouve en pleine forme.Par contre, le griséum plus au soleil a eu le bout des feuilles grillé.Son feuillage va certainement tomber avant les belles couleurs.Cet Azari est tout simplement magnifique.Votre jardin va éclipser le soleil d'automne avec tous ces acers.J'ai hâte de voir tout ça.Y aurait il un rush à Champ Fleury? Bises à vous deux
Répondre
D
Ce sont les seuls pyracanthas qui sont restés au jardin car la confrontation épineuse est vraiment trop difficile et mieux vaut ne pas être hémophile.<br /> Les Annabelles et les paniculatas s'en sont beaucoup mieux sortis que les autres.<br /> Nous aussi on est surpris par la résistance des acers à la sécheresse mais par contre le plein soleil fait des dégâts. Le rush est permanent chez nous sauf en cas de canicule. A ce propos la terre recommence à sécher, voilà qui risque de nous freiner.<br /> Bises et belle semaine à tous les deux.