Pour planter sans se planter

Publié le 28 Novembre 2015

A la Sainte Catherine tout bois prend racine et si l'on ajoute à ce dicton que la jardinière a pour prénom Catherine c'est sans détour que nos envies nous conduisirent aux pépinières du Champ Fleury. Une pépinière qui depuis plus de dix ans est notre source végétale et aussi notre temps de ressourcement après une semaine de travail, c'est souvent là que débute pour nous le week-end. Une pépinière attachante par l'accueil, experte par les conseils, impressionnante par la qualité et la diversité. Merci à toute l'équipe pour sa gentillesse et ses compétences.

Sagement alignés les topiaires de buis et de ligustrums attendent de figurer en pièce maitresse dans quelques jardins.

Pour planter sans se planter

L'automne est encore bien présent et sert de joli prétexte à une petite scène colorée où les cornus saluent les visiteurs.

Pour planter sans se planter

Dans les travées, des tâches de couleurs apparaissent et le cornus bâton rouge mérite bien son nom.

Pour planter sans se planter

Combien de fois avons-nous parcouru ces allées en quête de l'arbuste qui fera rêver notre  jardin ?

Pour planter sans se planter

Les serres emplies de persistants assurent une belle présence végétative et c'est là que nous avons découvert pour la première fois les fatshederas, un hybride entre le lierre et le fatsia, moins frileux que l'on ne le pense, idéal pour éclairer les coins d'ombre.

Pour planter sans se planter

Un petit coin de paradis pour notre lande tel est ce tapis de bruyères qui nous fait de l'oeil.

Pour planter sans se planter

Toujours aussi craquant le regroupement de conifères nains aussi à l'aise dans les massifs que dans les grandes potées.

Pour planter sans se planter

Et bien sûr on est revenu avec des cadeaux pour le jardin. Un taxus Baccata fastigiata aurea

Pour planter sans se planter

et un picea orientalis Aureospicata en souvenir de la visite fort sympathique d'une association de jardiniers bretons par l'intermédiaire d'Alain d'arrosoirs et sécateurs.

Pour planter sans se planter

Et pour fêter la sainte Catherine, rien ne vaut une aubépine.

Pour planter sans se planter

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Automne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
grosse erreur en me relisant, l'aubépine pauls scarlet n'est pas vraiment plus résistante qu'une autre au feu bactérien, mais étant à fleurs doubles, elle attire moins les insectes pollinisateurs et donc moins de risque de dissémination (au cas ou...)
Répondre
P
petite précision sur les aubépines (crataegus) et le feu bactérien, la multiplication et la plantation directe de l'espèce sauvage crataegus monogyna sont réglementées sur l'ensemble du territoire français (et d'ailleurs sur d'autres parties de l'Europe). En pépinière, elle est toujours multipliée pour servir uniquement de porte greffes aux variétés ornementales comme Pauls Scarlet et d'autres variétés résistantes à la bactériose.
Répondre
M
Elle est vraiment extra cette pépinière , il y a énormément de choix .<br /> J'ai voulu planter un crataegus Paul's Scarlet au moment des travaux du jardin en 2011 mais le pépiniériste m'a dit que c'était interdit à la vente à cause du feu bactérien mais je pense que c'est parce qu'il n'avait pas cette plante à disposition et chez moi toutes les conditions sont réunies pour qu'il se développe bien .<br /> Il reste juste à le trouver .<br /> Votre sujet est déjà bien grand on dirait .<br /> Bonne semaine .
Répondre
D
C'est un petit arbre qui a une joyeuse façon d'entrer dans le printemps. On ignorait que Paul's Scarlet avait pu être interdit à la vente pour cause de feu bactérien. <br /> Vous devriez le trouver facilement. Le sujet que l'on a fait 1m30.<br /> Belle semaine.
P
Merci pour tous ces compliments, vos partages, votre fidélité... ils touchent l'ensemble du personnel des Ets Daoust Horticulture et des Pépinières du Champ Fleury. Encore merci et au plaisir...
Répondre
I
bonne fête Catherine....bisous<br /> Tres belle pépinière ou j'aurais craqué aussi
Répondre
D
Merci pour cette pensée. <br /> Une pépinière qui te plairait sûrement.<br /> Beau week-end.
F
Avec un peu de retard, Bonne Fête Catherine !!! Bises
Répondre
D
Voilà qui me touche Fred.<br /> Un petit prétexte pour encore planter ...<br /> Belle semaine à toi.
J
C'est une vraie chance d'avoir une pépinière de cette qualité tout près de la maison. J'adore la partie consacrée aux conifères nains ! Bonne plantation et bonne semaine !
Répondre
D
Difficile de résister à ces conifères nains et on craque souvent.<br /> A votre prochaine venue, on vous emmène dans cette pépinière.<br /> Belle semaine aussi à vous deux.
J
Quelle chance vous vz d'avoir une telle pépinière près de chez vous.Moi, Maintenant je suis obligée d'acheter sur catalogue ou sur Internet mais c'est beaucoup plus difficile d'imaginer ce que donnera la plante au jardin et on prend plus de risques. Merci pour ta visite Catherine et bises à vous deux
Répondre
D
Bravo Jeannette, nous on a des difficultés à maîtriser les achats sur le net !<br /> Mais tu as raison pour une plante rien ne vaut le réel.<br /> Bises à vous 2 et belle semaine.
M
Vous le savez bien, nous sommes devenus fans de cette pépinière bien qu'un peu éloignée de chez nous.Nos derniers arbres viennent d'être plantés. Superbes vos persistants.Votre Taxus a bien résisté à la canicule de l'été. Il a trouvé une place' de choix dans notre jardin.Nous avons replanté un crataegus "Paul's Scarlett" il y a trois ans.Le premier planté il y a dix ans ne s'était pas adapté ou plutôt avait été mal choisi ( un grand magasin: erreur de jeunesse).Le nouveau a l'air de bien se plaire et pourtant il est dans un endroit ingrat et rarement arrosé.Ses premières années ont été dures! Bonne semaine et encore merci pour le s.....
Répondre
D
Superbe pépinière en effet, on peut même y déposer des objets oubliés et aussi rencontrer des amis !<br /> On a fini par craquer pour le taxus.<br /> Paul's Scarlet aime bien le calcaire et les situations raides.<br /> Belle semaine à tous les 2.
B
Bonsoir,<br /> Que ça a l'air tentant tous ces beaux végéteaux! Paul Scarlett est dans ma liste de futurs achats. Je ne connaissais pas cette pépinière, merci pour l'adresse.<br /> Bonne plantations
Répondre
D
Une pépinière qui vaut le détour !<br /> On a hâte de voir les premières fleurs de Paul's Scarlet au printemps prochain.
W
Cette pépinière à vraiment l'air superbe. Que de tentations...De beaux achats qui vont encore embellir votre paradis. Bon dimanche.
Répondre
D
On vous les présentera in situ au printemps, on vient juste de les planter cet a-m. <br /> Belle semaine.
D
Ca a l'air d'être une très sympathique pépinière remplie de pépites et de végétaux de qualité :-)
Répondre
D
On est loin de la Belgique mais on a trouvé une compensation. Une pépinière qui te plairait sûrement.
A
Voilà le genre de pépinières dont on rêve toutes et tous. Du coup, j'ai "liké" leur page sur FB !<br /> Bonnes plantations réussies à coup sûr, Duo ! et belle semaine en attendant le prochain détour vers Champ Fleury dès vendredi :-)
Répondre
D
C'est vrai que c'est un grand confort, voire un luxe d'avoir une pépinière de confiance près de chez soi. Cela permet d'être plus souvent dans le jardin que sur les routes ce qui n'est pas pour nous déplaire ...
J
De beaux achats ! Une jolie pépinière bien tentante ...<br /> Bon dimanche et bonne plantation.
Répondre
D
Une partie des plantations est achevée mais chez nous le jardin est un peu comme le tonneau des Danaïdes.<br /> Belle semaine à vous.
G
Des achats qui font plaisir - mais une pépinière qui semble merveilleuse. Difficile d'en revenir les mains vides...
Répondre
D
On y va très, très régulièrement et on craque toujours pour telle ou telle plante. Heureusement le jardin est grand.
L
coucou hé bien oui bien sûre , j'ai bien fait remarqué à jean la semaine passée que vraiment on est à une petite heure par l'autoroute de cette pépinière ...grand regret pour l'aubépine scarlette que j'avais eu et que j'ai perdu en arrivant au jardin des violettes dommage. à revoir ! je comprend bien vos courses du week end commence par là . Bonne fête et bonne plantation bisous à vous deux .
Répondre
D
Paul's Scarlet apprécie les sols calcaires et les situations un peu raides, on lui a trouvé son petit coin aujourd'hui. <br /> Belle semaine à vous et si vous passez aux pépinières Champ Fleury, on vous rappelle que la maison n'est pas loin.
M
Bonne fête aux Catherine et particulièrement à la jardinière du Duo. La première fois que je suis venue visiter votre jardin je n'ai pu résister à l'envie de connaître cette pépinière. Au retour j'ai fait une petite halte dans cet endroit et j'ai découvert un grand nombre de végétaux que je ne connaissais pas. Belle semaine à vous.
Répondre
D
Merci à toi Monique.<br /> On devient vite addict aux pépinières Champ Fleury. <br /> Où en est Elise dans ces projets jardiniers ?
A
Avec quelques jours de retard je souhaite une bonne fête à la jardinière au si joli prénom, belle pépinière, mon Paul's Scarlet a disparu cet été, bonnes plantations.
Répondre
D
Merci à vous.<br /> Le Paul's Scarlet est un arbuste qui apprécie le calcaire et des conditions de vie assez rudes. Il a été installé aujourd'hui.
C
Bonne fête Catherine !
Répondre
D
Merci beaucoup et je ne peux que vous rendre la pareille.