Le jardin fait de la résistance

Publié le 5 Décembre 2015

Un, deux, trois soleil c'est sûrement à cela que jouent les saisons en ce moment, le temps semble s'être arrêté à la fin de l'été dans des coins du jardin et fait remonter, remonter les framboisiers.

Le jardin fait de la résistance

Dans la rosée givrante du matin, le rosier Graham Thomas depuis plus de six mois illumine l'orée du sous-bois,

Le jardin fait de la résistance

suivi dans son exubérante ténacité par le rosier Falstaff.

Le jardin fait de la résistance

Même le vieux tilleul a des insomnies et n'est toujours pas décidé à affaler sa voilure.

Le jardin fait de la résistance

Pas d'hivernage en vue pour la tondeuse car l'herbe toujours verdoie.

Le jardin fait de la résistance

Le jardin est toujours en mode trois D. Les volumes sont bien affirmés avec des tâches colorées et les sécateurs rongent leur frein.

Le jardin fait de la résistance

Les persistants devront encore patienter quelques temps avant de pouvoir jouer en solo dans le jardin.

Le jardin fait de la résistance

Des conditions idéales pour accueillir un nouveau venu, le fatsia japonica Spider's web. En espèrant qu'il ne soit pas que virtuel en fin d'hiver !

Le jardin fait de la résistance

Et quand on ajoute un rayon de soleil 

Le jardin fait de la résistance

et le sourire de quelques pensées,

Le jardin fait de la résistance

il faut bien la présence de quelques roses pour nous faire penser à Noël.

Le jardin fait de la résistance

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Automne

Repost 0
Commenter cet article

Marie-Claude 09/12/2015 08:27

Superbe votre jardin et vos photos comme d'habitude, j'aime particulièrement la photo où l'on voit le massif de bruyères, la douceur qui se prolonge est vraiment étonnante
Ce Fatsia me plaît beaucoup mais est-il résistant aux gelées ???
MC

Duojardin 10/12/2015 20:49

Merci une fois de plus pour votre commentaire radieux.
Selon notre pépiniériste préféré au bout de quelques années il est aussi résistant que les autres mais sa beauté vaut bien une prise de risque.

Pascal 08/12/2015 12:41

Les températures sont bien clémentes pour la saison, cet automne est vraiment surprenant. Un temps idéal pour profiter du jardin avant l’arrivée de l’hiver.

Duojardin 10/12/2015 20:48

On profite, on profite mais il semblerait que le week-end qui arrive soit un peu plus frais.

Philippe Daoust 08/12/2015 09:56

mais où avez vous trouvé ce fatsia? à ma connaissance je ne l'ai pas encore mis en vente! infidélité! LOL!!! redevenons sérieux, nous l'avons en culture pour la première fois cette année, croissance plus lente, je préfère le mettre en vente qu'en sortie d'hiver aprés endurcissement au froid de l'hiver. En partageant avec d'autres passionnés, avec l'age rusticité comparable aux autres Fatsias, et comme les autres variétés de fatsia panachés, il préfère la mi ombre. Au plaisir

Duojardin 10/12/2015 20:47

Le fatsia est un petit cadeau d'amis jardiniers qui viennent d'une zone plus tempérée. Si l'acclimatation se fait bien, on saura maintenant où en trouver pour éclairer nos zones de demi-ombre. A bientôt.

wivina 07/12/2015 14:59

L'automne doux joue les prolongations. Toutefois, ici, plus de roses. Nous avons eu des températures négatives il y a quelques temps. Elles ont mis le jardin au repos. Les floraisons ont disparu...Pas grave, il me reste les blogs tels que le vôtre pour faire le plein de belles images. Bonne journée.

Duojardin 07/12/2015 21:35

Nous avons juste eu quelques petites gelées qui n'ont pas encore impacté le jardin et ça remonte, ça remonte ...
Merci à vous et belle semaine.

Monique 07/12/2015 00:01

Je vais rechercher ce rosier Falstaff car il est vraiment très beau. Notre tilleul fait aussi de la résistance et ses feuilles demeurent vertes et les framboisiers continuent de produire des fruits. Votre jardin a de très belles couleurs. Bonne semaine à vous deux.

Duojardin 07/12/2015 21:33

Ce rosier a tout pour plaire : la couleur, le port, la vigueur.
Bienheureux ceux qui peuvent profiter pleinement de cet été indien qui se prolonge.
Belle semaine.

Maryline 06/12/2015 21:05

Les Anglaises ont l'air d'apprécier et votre terre et vos soins le duo, et ce Falstaff a une couleur et un port irrésistible. Mais j'aime beaucoup l'allure de votre vieux tilleul aussi il est magnifique, le taillez-vous ? Je demande mais n'ai même pas de tilleul pfftt ! Douce soirée.

Duojardin 07/12/2015 21:31

Falstaff a un port très altier et une grande vigueur dans ses remontées.
Le tilleul est taillé en plateau inversé à la façon des pommiers broutés par les vaches en Normandie.
Belle semaine.

Judith 06/12/2015 15:58

Je trouve fantastique cette saison avec sa végétation qui ne veut pas céder à l'hiver, même si ça devrait m'inquiéter ! Vos scènes vertes sont encore superbes et les remontées de framboises inespérées. Elles sont bonnes à manger ? Chez nous ce sont surtout les rosiers qui résistent mais il fait plus froid en Champagne que dans la Sarthe je pense. la fatsia me tente mais elle ne résisterait pas chez nous. Dommage ! Bonne semaine à vous deux

Duojardin 06/12/2015 18:58

Pour l'instant on préfère en profiter ...
Hélas les framboises n'ont plus vraiment la saveur de l'été, plutôt à consommer avec les yeux.
Belle semaine à tous les deux.

Aline Egécrié 06/12/2015 14:30

A jardin exceptionnel, résistance exceptionnelle ; et qu'est-ce que ça lui va bien !
Comme le dit Hélène, rien d'exceptionnel dans le sud : le tilleul est nu, le mûrier blanc pas tout à fait et les fleurs présentes sont habituelles... L'an dernier, j'ai installé un fatsia panaché pile poil identique au vôtre ; ça tombe bien, je n'avais pas son nom. Belle semaine à vous Duo !

Duojardin 06/12/2015 18:57

Pour une fois que le sud n'a rien à dévoiler ...
On espère que notre petit fatsia va bravement passer cet hiver.
Belle aussi à vous et encore dans la douceur.

lesviolettes 06/12/2015 06:16

hé oui catherine , hier j'ai vu à ma grand surprise et j'ai ri...! un artichaut faire une tête....j'adore cette année j'aurais eu le temps de nettoyer presque tous les massifs avant que la pluie ne transforme le jardin en pataugeoire et je trouve ça reposant d'avoir un jardin en mode repos pour l'hiver ! il est vrai que les tilleuls tiennent longtemps leurs feuilles .; bon dimanche

Duojardin 06/12/2015 10:48

Quelle chance d'avoir un jardin en mode repos, nous on a l'impression qu'il s'agite tout le temps et que nous on s'agite tout le temps autour, du moins quand on ne s'agite pas ailleurs ... pas très reposant tout cela.
Belle semaine.

melbeausiteweb/melie 05/12/2015 22:44

Un joli jardin d'hiver pourrait-on dire ! Bonne soirée :)

Duojardin 06/12/2015 10:47

Avec un hiver qui n'a pour l'instant que le nom et on ne va pas s'en plaindre.
Belle semaine.

rouge cabane 05/12/2015 21:28

Ainsi que je faisais remarquer à Nathalie (petit jard'ain) hier et confirmé par Aline curieusement les jardins du sud n'ont pas estimé utile de jouer les prolongations... et c'est tant mieux..du coup, je n'ai rien trouvé ces derniers jours à montrer que vous ne connaissiez déjà ...! .seuls, les chênes illuminent comme jamais la campagne... je ne sais pas finalement s'il faut se réjouir de ces cycles raccourcis ... qui ne permettent pas une complète régénération de la végétation ... rien de bien nouveau ici... quelques chamboule tout, une prise de tête avec le pavage... bref l'ordinaire des jours qui passent malgré tout trop vite... bon dimanche à vous deux ...

Duojardin 06/12/2015 10:46

En tout cas on profite pleinement quand le temps est avec nous (quand on l'a et qu'il fait beau). On aime bien cette mixité entre travaux d'entretien et démarrage de nouveaux projets.
Sous les pavages un nouveau paysage, courage.
Belle semaine à toi Hélène.

maryse h 05/12/2015 21:28

Cet automne est vraiment étrange, c'est un constat.Certains arbres se sont dépouillés très vite après la tempête il y a un mois puis , un réchauffement et tout s'est arrêté, comme suspendu dans l'attente de l'hiver. Mais tout de même , les framboisiers n'ont pas de remontée chez nous.Plus à l'ombre sans doute.Quelles tentations ce Falstaff et le Fatsia Spider's web ! Vous allez le protéger ou le rentrer ?Quelles sont ces fleurs jaunes dans les bruyères ? Une scène très lumineuse qui fait contraste avec vos oiseaux noirs. Bon weekend à vous

Duojardin 06/12/2015 10:43

Les framboisiers avaient été rabattus plus que sévèrement en août ce qui explique aussi leurs remontées avec la douceur ambiante.
Le Falstaff est un rosier extraordinaire, nous avons trois exemplaires dans le clos rouge et blanc, ils ont tous la même vigueur.
Quant au Fatsia théoriquement il devrait résister jusqu'à -7°-8° et on va le surveiller de près pour son premier hiver.
Les fleurs jaunes sont en fait le feuillage de l'euphorbe cyparissias dans sa version automnale, on peur fournir car très prolifique.
Belle semaine à vous.

Bénédicte 05/12/2015 21:16

Bonsoir,
Votre jardin est toujours aussi beau!
Chez nous aussi les framboises et les roses n'en finissent plus de jouer les prologations. Les bouleaux ont gardés leur feuilles dorées. C'est joli.
Bon week end.

Duojardin 06/12/2015 10:41

Pourvu que cela dure encore un peu ...
Beau dimanche dans la douceur.

Emile 05/12/2015 20:46

je suis entré sur votre blog il y a quelques jours par hasard, en cliquant de liens en liens, sur divers sujets "jardinistiques"...et je dois dire que j'y reviens chaque jour!. J'y ai enfin trouvé ma source d'inspiration et je vous en remercie. Votre façon de photographier votre superbe jardin et ses différentes scènes est vraiment remarquable tant sur les angles de prises, les plans larges, et les jeux de lumières... Je ne m'ennuie jamais. Grand merci aussi pour votre partage de conseils avisés. Je m'efforcerai de les appliquer autant que possible...mais j'ai du boulot!! pas grave, j'adore mon jardin. Bonnes fêtes de fin d'année!

dubois 09/12/2015 19:25

Bonsoir, encore merci pour votre blog si riche d'inspiration et conseils. mon jardin ne fait que le dixième du votre, mais suffira à mon bonheur...j'ai eu la prétention d'ouvrir un blog afin de faire partager l'évolution que je compte accomplir à ce bout de jardin. mon blog s'appelle "boutdejardin" sur overblog. A suivre.

Duojardin 06/12/2015 10:39

Bienvenue au jardin et merci de vos commentaires très encourageants.
On aimerait bien en savoir un peu plus sur votre jardin.
Belle fin d'année aussi à vous.

Catherine D 05/12/2015 20:44

Joli ! Vous n'avez pas encore eu de gel ?
Je remarque votre pelouse bien verte, bien tondue, et les bordures qui ne sont pas marquées, c'est joli... vous les faites à la demi lune ?
Falsatff est une bonne recrue...
Bonne soirée

Duojardin 06/12/2015 10:37

Deux trois matinées avec -3°ce qui n'a pas été suffisant pour calmer les ardeurs !
Les bordures sont travaillées avec la débroussailleuse en aplat et à partir de l'automne on laisse la bordure se flouter.
Falstaff est particulièrement vigoureux et florifère.
Beau dimanche.