Le jardin d'une jardinartiste
Publié le 16 Janvier 2016
Un tour de manivelle sur la roue crantée du temps et nous revoilà quelques mois en arrière dans la douceur girondine entourés d'amis blogueurs. Et c'est à l'initiative d'Hélène du blog Rouge Cabane que l'on se retrouve à Caudrot au coeur du jardin de Rose. C'est un grand jardin de village, ceint de murs et planté d'une noble demeure.
Il y a toujours une émotion à imaginer ce qu'il y de l'autre coté du grand portail et là lorsqu'il s'est ouvert, nous découvrons un monde végétal choyé par des soins permanents.
Même le potager n'échappe pas à l'envie de mise en scène et à la fibre artistique de la jardinière.
Le jardin est ici un prétexte à la création et dans les massifs évolue l'insolite.
Nous y avons salué une belle collection d'hostas en pots qu'accompagnaient de magnifiques fougères arborescentes.
Nous retiendrons le rythme de cette composition accentuée par le graphisme de parasols qui ont aussi la bonne idée lors des épisodes caniculaires de protéger les hydrangéas Annabelle.
Ici les scènes sont théâtralisées par les formes et l'opposition des masses.
On a craqué pour les minis nénuphars qui transformaient la vieille vasque en pièce d'eau.
Beaucoup de coins du jardin appellent à des ambiances particulières au fort accent austral.
Il y a toujours un détail, un objet qui renvoie à la poétique des couleurs
ou à l'imaginaire du promeneur lorsque se dresse devant lui, entre les tiges de la prêle géante, un totem au visage rougi.
A la fin du périple, le voyageur reçoit comme un présent cette rêverie du soleil levant.
Un grand merci à vous Rose de nous avoir entrouvert votre univers sur lequel vous veillez avec beaucoup de passion et d'imagination. Nous avons vécu en vos lieux un délicieux moment qui nous a transportés aux quatre coins du monde et surtout dans la rêverie.