Les cendrillons du jardin

Publié le 9 Janvier 2016

Il y a au jardin des plantes qui sont bonnes à tout faire et les heuchères et leurs petites soeurs, heucherella et tiarella sont de celles là. Peu exigeantes sur la nature du sol, elles s'adaptent à de nombreuses situations. La multitude de variétés qui composent ce genre fait chanter leurs feuillages tout au long de l'année car elles sont pour la plupart persistantes.

L'une de nos favorites est l'heuchère Caramel dont les teintes mordorées évoluent au fil des saisons et se bouture facilement. 

Les cendrillons du jardin

C'est une familière des sentiers qu'elle réveille de sa présence.

Les cendrillons du jardin

Elle vagabonde sur le pourtour des massifs les ponctuant de tâches colorées.

A gauche, l'heucherella Brass Lantern qui développe au printemps des nuances de cuir fauve et de bronze, au centre l'heucharella Tapestry au veinage rougi et à droite Heuchera Sugar Plum aux nuances pourpres et cendrées.

Les cendrillons du jardin

Groupées, elles composent des scènes colorées, s'associant ici au feuillage découpé des fatshederas.

Les cendrillons du jardin

Et là dans les graviers des heucheras zipper flirtent avec le lierre et des graminées.

Les cendrillons du jardin

Leur adaptabilté et leur permanence les invitent aussi à sortir des massifs et à s'installer dans les potées qu'elles illuminent durant la période hivernale.

Les cendrillons du jardin

Ici une tiarella à la jolie floraison en compagnie d'un carex bronze.

Les cendrillons du jardin

Là ce sont les reflets argentés de l'heuchère Sugar Plum qui embrassent les dorures de l'euonymus fortunei Emerald Gold.      

Les cendrillons du jardin

Ou encore l'heucharella Brass Lantern qui réchauffe le thuja whipcord.

Les cendrillons du jardin

Un coup de coeur pour l'heuchère Bronze Beauty, une version XXL d'heuchère que l'on a associé à un fatsia et dans lequel s'est glissé la tige fleurie d'un anthriscus sylvestris ravenswing.

Les cendrillons du jardin

Ses hampes florales sont aussi impressionnantes et culminent à plus d'un mètre de hauteur.

Les cendrillons du jardin

Impertubables dans l'hiver, le givre ajoute encore aux heuchères une touche délicate à leurs feuillages décoratifs. Les cendrillons deviennent alors des princesses ...

Les cendrillons du jardin

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hôtes du jardin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Superbe collection, j’adore les heuchères, facile à cultiver, c’est une plante qui me rappelle les jardins de mes grands-mères, il en existe une multitude de variété et elle n’a pas son pareil pour colorer et combler les petits espaces. Bonne fin de semaine.
Répondre
D
Et oui les désespoirs du peintre ont bien évolué et les nouvelles variétés sont très à l'aise même dans les espaces très contemporains.<br /> Belle semaine aussi à vous.
B
Pas si facile à cultiver les heuchères ..du moins chez moi ...serait ce à cause de ma terre trop argileuse ? Et pourtant je suis admiratives des vôtres.
Répondre
D
Certaines variétés apprécient les sols drainants sinon elles s'asphyxient l'hiver. Il faudrait mélanger du terreau à la terre lors de la plantation. Tenez-nous au courant.
G
Je suis fan, mais je ne les réussis pas si bien que ça. Le jardin est tout illuminé et j'aime beaucoup le devant des massifs ainsi habillés. Toutes les combinaisons semblent possibles. Je vais régénérer mes heuchères et essayer d'en trouver de nouvelles... la mode a passé semble-t-il, et il m'a été difficile d'en trouver des colorées à l'automne!?!
Répondre
D
En France elles ont le vent en poupe et sont dans le mouvement du jardin "naturel contemporain". Elles apportent du peps aux massifs même pendant les périodes moroses. Bonne recherche.
W
Tout comme vous, j'ai l'Heuchère Caramel en plusieurs exemplaires. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des boutures...Trop jeunes. Plantés au printemps dernier. Par contre, j'ai bouturé "Lime Rickey" et d'autres au feuillage pourpre dont j'ai perdu les références.... Un jeu d'enfants. Je n'ai pas de Tiarelles. Je crois que je vais remédier à cela lors des prochaines foires au plantes :). Comme toujours, vos photos sont sublimes. J'espère avoir un jour l'occasion de visiter votre paradis "en vrai". Bon lundi.
Répondre
D
Cela nous ferait plaisir de vous y accueillir mais c'est aussi un plaisir réciproque car on aimerait bien découvrir le vôtre.<br /> Les heuchères XXL comme Bronze Beauty sont aussi très intéressantes au jardin.<br /> Belle semaine à vous.
V
Je me suis séparée de plusieurs heuchères car je trouve qu'elles vieillissent mal. Lorsqu'on enlève les feuilles abîmées par l'hiver, il y a un tronc nu qui sort de terre c'est très moche. J'ai tenté la caramel en pot avec carex testacea et un lierre panaché : c'est superbe ! Et la "apple crisp" qui est encore petite. Sinon, j'opte plus pour les heucherella ou les tiarelles qui sont magnifiques et vieillissent beaucoup mieux.
Répondre
D
Certaines heuchères ont tendance à monter ce pourquoi la division par éclat peut s'imposer.<br /> Effectivement en potée et en association, elles assurent bien le spectacle.
A
Jolie promenade en compagnie des heuchères et de leurs sœurs et pour moi de belles découvertes dans cette grande famille, bonne semaine.
Répondre
D
Ces petites plantes méritent bien leur place dans les massifs. <br /> Belle semaine aussi à vous.
E
Une magnifique collection j'en plante beaucoup au jardin et les divise régulièrement, je rajoute aussi maintenant des heucharella je viens de rajouter brass lantern et une autre mais j'ai perdu le nom et une tiarelle J'admire votre jardin et espère venir le visiter un jour !
Répondre
D
On vous attend avec plaisir. <br /> Le jardin est ouvert pour les rendez-vous aux jardins le premier week-end de juin.
J
Quelle belle collection d'une plante que j'adore ! Je ne savais pas que les heuchères se bouturaient... Je vais tester !<br /> Bonne fin de dimanche.
Répondre
D
Plus que des boutures, ce sont surtout des éclats que l'on prélève sur la plante mère. Vous nous en direz des nouvelles. <br /> Belle semaine.
C
Bonjour, comme toujours vos photos sont top ! <br /> J'ai 2 ou 3 heuchères, dont caramel, et je n'en ai pas encore bouturé. J'ai été étonnée ce été de sa résistance, pourtant au soleil, au sec. André Eve en a beaucoup associé à ses rosiers...<br /> Je ne pense pas que ce soit le bon moment pour les boutures ? le printemps va être chargé ...<br /> Bon dimanche
Répondre
D
Au printemps ce sera parfait comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs.<br /> Il reste encore deux mois pour accumuler des forces !<br /> Bonne semaine à vous.
C
Cet article m'intéresse d'autant plus que je n'ai pas d'heucharella dans mon jardin. Il faudra que je remédie à cette lacune.
Répondre
D
Les essayer c'est les adopter, cela conduit petit à petit à apporter de la permanence au jardin. Dans les massifs l'association avec bruyères et graminées introduit une petite ambiance "nature contemporaine".
M
Ajout : Quelle sorte de terre utilisez pour vos heuchères en pots ?
Répondre
D
Nous utilisons du terreau pour les balconnières qui est un terreau nutritif.<br /> Chez nous aussi certaines heuchères sont parfois en difficulté dans notre terre asphyxiante l'hiver.<br /> Le thuja Whipcord est intéressant en pot car il a un port de graminée, sa pousse est très lente et il résiste au sec.<br /> Au plaisir de vous revoir.
M
Vos Cendrillon m'ont depuis longtemps convaincues, elle émaillent les bordures du jardin et en hiver , deviennent des princesses c'est vrai ! <br /> Mais certaines souffrent de notre terre lourde et votre idée d'en placer en pot, me plaît bien ! Des potées belles toute l'année, c'est formidable ( Je ne connaissais pas 'Zipper', elle est craquante et je découvre le thuja whipcord...<br /> J'apprécie toujours vos si jolies scènes de jardin !<br /> Bon dimanche
Répondre
M
Après avoir été reléguées pendant de nombreuses années , elles sont devenues princesses avec toutes ces nouvelles variétés plus belles les unes que les autres.Incontournables au jardin, certaines sont malgré tout plus résistantes et prolifiques que d'autres comme les variétés Citronnella et Caramel.J'avais remarque votre massif de "Caramel" la dernière fois et leur grosseur.Elles se plaisent vraiment bien chez vous.Je suis obligée de les diviser régulièrement sous peine de les voir disparaitre.Je craque pour vos "Zipper" superbes.Et votre association Anthriscus et Bronze Beauty est très délicate.J'ai reçu des graines de cet Anthriscus et je vais donc tenter le semis en Mars.Bises et bonne fin de weekend.
Répondre
D
L'esprit "nature contemporaine" qui souffle en ce moment dans les jardins ne pouvait que redynamiser cette plante. Comme tu le dis la course aux nouvelles variétés produit des sujets plus ou moins fiables et fragiles. Dans notre terre argileuse et compacte Citronnella a bien du mal à respirer et on vient de la perdre.<br /> Pour certaines variétés le bouturage est bien nécessaire car le pied parfois se creuse et la plante s'étire.<br /> Bonne chance aux graines d'Anthriscus.<br /> Bises à tous les deux.
N
Peut être que ma persévérance va enfin payer cette fois ci puisque je ne parviens plus à vous laisser de messages pour vous dire combien j'aime me promener dans votre royaume rempli de princesses et de majestueux rois régnant en belle harmonie sur tout ces joyaux !! je voulais lors de votre dernier billet vous souhaiter une belle année , j'espère pouvoir le faire aujourd'hui encore et vous remercie pour tout ces jolis rêves que vous faites naître chez la jardinière débutante que je suis !!
Répondre
D
Il eut été dommage de ne pouvoir recevoir un si joli mot qui nous donne encore plus envie de partager et de jardiner.<br /> Continuez vous aussi à nous émerveiller avec vos belles très belles photos.
M
Jusqu'à présent je n'ai jamais fait la différence entre heuchères et heucherella , il faut dire que je n'ai que peu d'heuchères et pas de heucherella ni de tiarelles et c'est un tort car je constate que c'est magnifique et en pots l'idée me plaît beaucoup .<br /> Au printemps je vais essayer d'en mettre en pots .
Répondre
D
On attend votre partage de vos expériences et de vos associations en potée.<br /> Belle semaine à vous.
J
oops j'ai cliqué trop tôt ! Le j c'est moi !
Répondre
D
On l'aurait presque deviné.<br /> Les tiarelles sont sensibles à l'humidité stagnante surtout en hiver. Quant à l'exposition la mi-ombre leur va bien.<br /> Le bouturage du printemps marche bien mais peut se poursuivre jusqu'à l'automne. Certaines variétés sont plus délicates à bouturer. Par contre Caramel est une véritable salade et repart aussitôt.<br /> Belle semaine à tous les deux.
J
Magnifiques heuchères chez vous et toujours dans de belles scènes. J'en ai quelques-unes mais pas assez à mon avis. J'ai envie d'en planter plus. En revanche je n'ai pas eu de succès avec les tiarelles. J'en ai perdues trois et je ne sais pas trop pourquoi. Quelle exposition conseillez-vous? Je pense que les miennes manquaient de lumière mais je ne suis pas sûre que ce soit la raison de leur dépérissement. 2ème question : quel est le meilleur moment de bouturer les heuchères ? Merci par avance et beau weekend.
Répondre
B
Bonjour,<br /> Votre article sur les heuchères tombe bien, j'avais justement décidé d'en planter cette année au jardin. Actuellement je n'en ai que 4 ou 5 (dont Caramel) et je voulais m'en servir pour illuminer les coins ombragés dans mes massifs qui deviennent inintéressants lorsque les rosiers sont défleuris.<br /> Je suis subjuguée par votre première photo et la variété de couleur sans qu'il n'y ait presqu'aucune fleur...Il y a tout : les verts, les bleutés, les dorés, les violacés, les bronzes...<br /> Il y a des cotinus dans ce massif quel est leur nom? "grace"? "royal purple"? ou un autre?<br /> Dernière remarque : je n'aime pas les euonymus fortunei... mais présenté comme ça, dans un pot avec une heuchère c'est vraiment très joli...<br /> Bon week end à vous
Répondre
D
Les heuchères sont aussi des plantes d'accompagnement qui participent à la structuration des massifs. Bonne idée que de les associer aux rosiers, voire à quelques graminées légères.<br /> Il s'agit d'un cotinus Grace qui a un développement plus réduit et surtout un feuillage aux petites feuilles frangées de rouge très délicates.<br /> L'euonymus fortunei fait partie de ces plantes qui ont besoin d'un contexte car effectivement en isolé il n'a rien d'exceptionnel.<br /> Beau dimanche à vous.
M
Je suis aussi très satisfaite des heuchères Caramel. Elles forment de belles touffes compactes et leurs couleurs sa marient facilement avec les autres végétaux. L'association avec l'anthriscus est très réussie. Je vais m'empresser d'en faire l'acquisition. Belle semaine à vous deux.
Répondre
D
Caramel est la tout terrain des heuchères.Tu devrais aussi essayer Bronze Beauty, majestueuse en mi-ombre, elle est aux pépinières du Champ Fleury<br /> L'anthriscus sylvestris ravenswing revient fidèlement chaque année mais il peut être capricieux.<br /> Belle semaine aussi à vous deux.
I
Donnez moi votre secret, les miennes végètent et finissent par disparaitre à part ma dernière acquisition cet automne (je suis du genre têtu) de l'heuchère midnight rose ou j'ai incorporé de la terre de bruyère à la plantation, le secret de la réussite viendrait t il de là? Bon WE
Répondre
D
Même si elles s'adaptent à de nombreuses situations certaines variétés moins fortes demandent un sol relativement bien drainé et humifère. La terre de bruyère a dû jouer ce rôle. A bientôt.
A
c'est vrai j'adore les tiarellas elles ont une capacité a s'adapter incroyable
Répondre
D
Leur petit côté nature, le peu d'entretien qu'elles sollicitent, ce sont des plantes dans l'air du temps.
C
vos photos sont toujours si belles, elles avivent aujourd'hui la beauté des heuchères et de leur famille..j'adore ces plantes, mais la "caramel" est énooorme chez vous! savez vous que la High Line à New York est plantée d'heuchères "caramel"?<br /> bon WE
Répondre
D
La High Line fait partie de nos sources d'inspiration mais hélas ce n'est que sur You Tube que nous la parcourons. Il est vrai que la variété Caramel a un petit faible pour notre jardin et accepte d'être bouturée pratiquement toute l'année et l'on ne s'en prive pas. Beau dimanche à vous.