Les cendrillons du jardin
Publié le 9 Janvier 2016
Il y a au jardin des plantes qui sont bonnes à tout faire et les heuchères et leurs petites soeurs, heucherella et tiarella sont de celles là. Peu exigeantes sur la nature du sol, elles s'adaptent à de nombreuses situations. La multitude de variétés qui composent ce genre fait chanter leurs feuillages tout au long de l'année car elles sont pour la plupart persistantes.
L'une de nos favorites est l'heuchère Caramel dont les teintes mordorées évoluent au fil des saisons et se bouture facilement.
C'est une familière des sentiers qu'elle réveille de sa présence.
Elle vagabonde sur le pourtour des massifs les ponctuant de tâches colorées.
A gauche, l'heucherella Brass Lantern qui développe au printemps des nuances de cuir fauve et de bronze, au centre l'heucharella Tapestry au veinage rougi et à droite Heuchera Sugar Plum aux nuances pourpres et cendrées.
Groupées, elles composent des scènes colorées, s'associant ici au feuillage découpé des fatshederas.
Et là dans les graviers des heucheras zipper flirtent avec le lierre et des graminées.
Leur adaptabilté et leur permanence les invitent aussi à sortir des massifs et à s'installer dans les potées qu'elles illuminent durant la période hivernale.
Ici une tiarella à la jolie floraison en compagnie d'un carex bronze.
Là ce sont les reflets argentés de l'heuchère Sugar Plum qui embrassent les dorures de l'euonymus fortunei Emerald Gold.
Ou encore l'heucharella Brass Lantern qui réchauffe le thuja whipcord.
Un coup de coeur pour l'heuchère Bronze Beauty, une version XXL d'heuchère que l'on a associé à un fatsia et dans lequel s'est glissé la tige fleurie d'un anthriscus sylvestris ravenswing.
Ses hampes florales sont aussi impressionnantes et culminent à plus d'un mètre de hauteur.
Impertubables dans l'hiver, le givre ajoute encore aux heuchères une touche délicate à leurs feuillages décoratifs. Les cendrillons deviennent alors des princesses ...