Les douze coups de l'année

Publié le 2 Janvier 2016

En janvier un jardin de brumes pétrifiées livrait à la contemplation un paysage de sulptures diaphanes.

Les douze coups de l'année

En février la couleur vint à manquer, quelques pots rouges comme un appel au changement.

Les douze coups de l'année

En mars le flambeau de la sève montante s'est rallumé faisant jaillir les premières étincelles de pétales.

Les douze coups de l'année

En avril les massifs s'éclairent sous les flamèches dorées des lysimaques réveillés.

Les douze coups de l'année

En mai le souffle printanier a atisé la chorophylle et l'a mise dans tous ses états.

Les douze coups de l'année

En juin l'été fait déferler les envies de liberté et les graminées dans les rosiers.

Les douze coups de l'année

En juillet comme un reflet du ciel azuré le jardin bleu est né.

Les douze coups de l'année

En août les vagues de chaleur harassent et le jardinier fait souvent terrasse.

Les douze coups de l'année

En septembre les fraicheurs matinales reverdissent le jardin assoupi.

Les douze coups de l'année

En octobre les premiers feux de l'automne se sont allumés.

Les douze coups de l'année

En novembre entrent en scène les persistants.

Les douze coups de l'année

En décembre le tilleul comme un symbole de la mémoire du jardin a encore gravé un cercle de croissance dans son tronc pour clore l'année.

Les douze coups de l'année

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Evénements jardin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Sacré coups pour chaque mois ;) J'ai surtout adoré celui du mois d'avril. Bravo!
Répondre
C
Très sympa l'évolution du jardin.<br /> Je trouve celle de Janvier magnifique !<br /> Bonne année à tous
Répondre
A
Voici une très belle rétrospective et l’occasion de vous souhaiter une très belle année 2016 au jardin...
Répondre
D
Merci à vous.<br /> Très belle année à vous et à vos exotiques.
E
J'aime beaucoup l'idée de ton jardin bleu!
Répondre
D
Il est encore bien jeune et on espère qu'il va vite grandir pour pouvoir jouer avec en travaillant les végétaux.
P
Un nouveau livre s'ouvre dont les pages sont encore blanches. Il ne nous reste plus qu'à les remplir avec nos plus beaux rêves, nos plus belles passions, et beaucoup de joies et de paix. Merci encore pour vos visites sur mon blog au travers duquel nous partageons cette même passion. Je vous souhaite une excellente année pour vous et vos proches. Que celle-ci soit riche de projets et pleine de belles réalisations au jardin accompagnée d’une santé bienveillante.<br /> Tous mes meilleurs vœux pour 2016.
Répondre
D
Encore une année que nous aurons plaisir à partager avec vous et votre jardin dont on apprécie la sérénité.<br /> On vous souhaite également de belles découvertes au jardin comme ailleurs.
F
Superbe idée cet article, chaque mois est bien représenté et bien raconté, bise et meilleurs vœux. Fabienne
Répondre
D
C'est un petit exercice qui nous amuse beaucoup et qui permet de se plonger dans toutes les photos de l'année et d'en faire une histoire courte du jardin.<br /> Une très belle année aussi à vous.
W
Chaque mois de l'année est attractif dans votre jardin. Il y a toujours de pures merveilles à découvrir.Je vous souhaite une très belle année 2016. Surtout, faites nous encore profiter du charme de votre jardin...
Répondre
D
Et oui l'aventure va continuer en 2016 avec plein de partages, de découvertes ici et là. La blogosphère est sans limite.
J
Quelle jolie rétrospective, j'aime beaucoup la terrasse !
Répondre
D
C'est notre havre de paix, notre lieu de contemplation que l'on est prêt à partager.
M
Je suis complètement séduite par cette ambiance du mois de Mai.Et je ne me souviens plus quel est l'arbuste taillé au dessus de l'heuchère Caramel ? Ce tilleul ,quel panache! La lysimaque dorée ne s'étend finalement pas tant que celà chez nous.La faute au terrain sec et drainant sans doute.Et cette année , elle a bien souffert. On imagine tout le travail que représente ces douze travaux d'Hercule pour vous.A bientôt .Bonne reprise
Répondre
D
C'est un houx acheté en période de soldes après un combat acharné avec le vendeur de Jardiland il y a une dizaine d'années pour un prix défiant toute concurrence. Il s'est depuis requinqué (pas le vendeur mais le houx). Il accepte facilement sa taille en parasol.<br /> Ce lysimaque n'est pas envahissant car il n'a pas de système racinaire profond, il va et vient en fonction de l'hygrométrie.<br /> Belle semaine à vous.
D
Une rétrospective minimaliste, mais très évocatrice de la multiplicité de vos talents.<br /> Belle année de partages.<br /> danielle
Répondre
D
Avez-vous aussi un jardin ?<br /> Ce sera encore un plaisir motivant cette année de partager nos aventures au jardin.<br /> Belle année à vous.
A
Les mots ou les photos, que faut- il le plus admirer? Moi j'aime tout, votre jardin est beau du premier janvier au 31 décembre, très belle année 2016 .
Répondre
D
Merci pour votre enthousiaste encouragement.<br /> On s'essaie à la permanence et pour l'instant le jardin veut bien suivre.<br /> Belle année aussi à vous.
M
Vous nous régalez encore une fois avec de bien belles photos. Il faut dire que le sujet est particulièrement photogénique et charmeur! Je me réjouis de commencer une nouvelle année en votre compagnie et de découvrir encore d'autres charmes de votre jardin. Tous mes voeux vous accompagnent pour cette nouvelle année jardinesque.
Répondre
D
On a mis votre blog en lien pour profiter également de vos aventures.<br /> Merci de vote gentille fidélité et belle année aussi à vous.
N
Quelle jolie rétrospective! Le jardin bleu, né le même mois que moi, me plaît particulièrement. Puisse ce mois de janvier nous ramener d'aussi jolies dentelles givrées! Passez une douce nouvelle année!
Répondre
D
Pour l'instant ce sont les perles de pluie qui s'accrochent aux ramures et c'est bien parti pour durer encore quelques temps.<br /> Que cette année vous soit aussi radieuse.
A
Je me sens très liée à votre blog : non seulement j'y trouve des photos d'une beauté à nulle autre pareille mais en plus, le titre subtilement....euh....sensuel de ce billet est tout à fait raccord avec la thématique de l'année :-) Belle entame 2016 Duo ; à très bientôt !
Répondre
D
Douze coups le projet est modeste !!!<br /> Continuez à semer votre humour, il égaie le quotidien.
M
Toujours aussi éblouie par votre jardin! A toutes les saisons il est plein d'idées et de charme. Une très belle année à vous.
Répondre
D
Merci de votre venue. Avez-vous un jardin ?<br /> Une belle année aussi à vous.
C
votre jardin est beau toute l'année, vous avez de la chance d'y "habiter", meilleurs voeux pour cette année et toujours du plaisir au jardin!
Répondre
D
Nous sommes même habités par notre jardin ...<br /> Nous nous sommes permis de mettre votre blog en lien.<br /> Belle année aussi à vous.
M
Quelle belle rétrospective!!! Votre jardin nous offre des atmosphères toujours différentes selon les saisons. Quel beau travail réalisé. Meilleurs voeux au Duo pour cette nouvelle année. Je vous embrasse.
Répondre
D
Nous souhaitons aussi à notre fidèle fan club de doux plaisirs quotidiens au jardin.<br /> Nous espérons que 2016 sera encore l'occasion de nous revoir au jardin ou ailleurs.
A
Un vrai spectacle en toutes saisons. Votre jardin est une magifique réussite. Meilleurs voeux pour l'année nouvelle.
Répondre
D
Merci Alain pour vos fidèles encouragements.<br /> Recevez également tous nos souhaits de petits bonheurs au jardin et ailleurs.
A
Amis jardiniers, je vous souhaite une belle et heureuse année 2016 !<br /> Ne vous arrêtez surtout pas de nous faire profiter des nombreux recoins de votre jardin, et comme j'ai déjà dis je compte bien venir en prendre pleins les yeux lors d'une ouverture au public.<br /> A bientôt,
Répondre
D
On sera super content de vous accueillir et on a déjà prévenu notre jardin.<br /> Belle année aussi à vous, à votre jardin et à vos projets.
A
Il est vraiment superbe ton jardin, même au mois les plus moches<br /> Excellente année et que ton jardin soit encore au maximum de sa beauté
Répondre
D
Merci pour ces voeux encourageants, on les transmet à notre jardin.
L
jolie rétrospective d'une année ma foi fabuleuse sur le plan du jardin ! quelle merveille ce tilleul ! allez c'est repartit pour une année nouvelle . Avez vous cette année des envies de folies au Jardin ? On vous embrasse
Répondre
D
La première folie c'est déjà d'entretenir plus d'un hectare tout en travaillant mais bien sûr on en ajoute d'autres avec un projet de graminées dans l'allée des errants (des tailles des arbustes en forme de personnages). Bises et beau dimanche à vous. Chez nous c'est pluie, pluie, pluie et ça tombe bien car on vient de planter.