Sambucus, la mauvaise réputation réhabilitée

Publié le 23 Janvier 2016

Dans l'imaginaire jardinier, le sureau porte en lui l'esprit des lieux à l'abandon, des haies redevenues sauvages. Aujourd'hui ce pionnier des friches, apprivoisé par des pépinièristes a droit de cité au jardin.

La brute sauvageonne s'est métamophorsée en multiples silhouettes gracieuses aux ramages colorés, parfois délicatement découpés.

C'est ainsi que sont apparus dans le jardin les nuages violacés des sambucus Guincho purple.

Sambucus, la mauvaise réputation réhabilitée

C'est une variété qui a conservé toutes les qualités de robustesse de ses ancêtres et qui peut aussi bien se conduire en cépée, en tige, voire en vivace si à la sortie de l'hiver on le rabat à la base pour profiter de son feuillage pourpre noir lustré.

Sambucus, la mauvaise réputation réhabilitée

Sa floraison en ombelle rose et vaporeuse se détache en contraste de son feuillage.

Sambucus, la mauvaise réputation réhabilitée

En automne, les ombelles cédent la place à des grappes de fruits violacés qui font la joie des oiseaux.

Sambucus, la mauvaise réputation réhabilitée

Pour les jardiniers qui rêvent d'érables japonais dans leur terre argileuse et calcaire, le sambucus Black Lace a tout pour les séduire avec son feuillage lacinié aux reflets noirs.

Sambucus, la mauvaise réputation réhabilitée

Un autre usage du sambucus est d'utiliser des variétés marginées comme le sambucus Madonna nuancé de jaune et de crème pour éclairer des parties de haies.

Sambucus, la mauvaise réputation réhabilitée

Notre première rencontre avec le sambucus Pulverulenta remonte à une vingtaine d'années au jardin des Renaudies et nous avions été éblouis par son feuillage éclaboussé de blanc.

Sambucus, la mauvaise réputation réhabilitée

Au jardin nous l'avons installé il y a une dizaine d'années et travaillé en transparence pour sublimer son dôme lumineux que réhausse sa floraison immaculée.

Sambucus, la mauvaise réputation réhabilitée

Quant au sambucus Racemosa Plumosa Aurea, son introduction au jardin fut plus délicate pour la bonne raison qu'il ne se comporte pas comme un sureau. Il a besoin d'un terrain drainé et d'un ombrage clair. Au soleil, il jaunit mais roussit. Trop à l'ombre, il ne jaunit pas. Il faut ajouter à cela qu'il est extrêment sensible aux vents asséchants.

Sambucus, la mauvaise réputation réhabilitée

Mais quand toutes ces conditions sont réunies, il développe une silhouette particulièrement élégante et lumineuse, entre acer et fougère.

Sambucus, la mauvaise réputation réhabilitée

Le monde des sambucus surfe sur la vague des tendances au jardin pour son coté naturel, graphique, sans souci et pour les jolis contrastes qu'apportent son feuillage.

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hôtes du jardin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super article, que pensez vous de la culture de plantes indoor ?
Répondre
C
Les Ambucus Guincho purple donnent vraiment un contraste très sympa !<br /> Merci d'avoir partagé.
Répondre
M
Je ferai partie du groupe aussi !!!Je possède avec bonheur tous vos sambucus sauf sambucus Racemosa Plumosa Aurea qui me tente bien même s'il est quelque peu délicat, je ne connais pas non plus le black tower d'Alexandre qui doit être sympa.<br /> J'adore ces arbustes si faciles et poussant rapidement !!!
Répondre
D
Le mouvement de réhabilitation des sureaux est en marche pour égayer nos jardins. Nous aussi le Black Tower nous a tapé dans l'oeil.<br /> Beau dimanche.
A
Merci, merci, merci!!<br /> Enfin quelqu'un qui réhabilite le sambucus!!!!!!<br /> On va monter une association et je viendrais avec mon sambucus black tower!
Répondre
D
Black Tower on ne connaît pas mais on va se renseigner. Le coté colonnaire est intéressant.<br /> On adhère au projet, on prévient Maryse and Co.
R
"Au jardin, sans prétention,J'ai mauvaise réputation Que je me démène ou je reste coi,Je pass’ pour un je-ne-sais-quoi" j'avoue que c'est trop facile mais je n'ai pas su résister comme je n'avais pas résisté à l'achat d'un black lace qui végète dans un coin (je vais dire comme Judith) alors que les sauvages ensauvagent le fond du terrain !!!je sais qu'en les domptant, je pourrais en faire quelque chose...mais le temps me manque pour les sculpter comme je le voudrais donc pour l'instant je les rabats pour eviter d'être envahie... je suis enfin de retour au jardin et suis retournée à mon pavage... pierre après pierre !!!! belle fin de semaine... tout va bien pour vous?
Répondre
D
Pourtant Black Lace n'est pas un grand exigeant, chez nous il est planté dans le gravier sur de la glaise. par contre l'endroit est relativement humide ce qui ne lui déplaît pas.<br /> On a hâte de voir la suite du pavage.<br /> Quant à nous on surfe entre travail, jardin et aussi le reste ... heureusement les jours rallongent.<br /> Bises et à bientôt.
A
Duo, Duo, que le temps me manque pour laisser des mots sur vos articles géniaux ! Chez moi le Black Lace a souffert dans l'été 2015 mais je suis quand même raide dingue des sambucus. Ce pulverulenta, qui arrive à point dans ma période "panachée", va être consigné sur ma très longue liste d'envies. A très bientôt pour vivre les frémissements du printemps...
Répondre
D
Point de doute que le Pulverulenta saura vous séduire de sa ramure éclaboussée. Il semble que l'été 2015 ait causé quelques nuisances aux sambucus surtout dans des terres légères.
W
J'ai l'Auréa....Il a grillé cet été et je me demande si il va repartir ce printemps. J'avoue qu'il est un peu trop au soleil mais j'hésite à le déplacer vu son grand âge....Ce qui m'étonne, c'est le fait que ce soit la première année qu'il soit brûlé à ce point alors qu'il est planté depuis plusieurs années à cet endroit. A suivre donc....
Répondre
D
Les vents chauds caniculaires sont assez radicaux. Compte-tenu de son âge ça devrait repartir. Peut-être serait-il intéressant de le rajeunir. On suivra ...
A
Voilà un très bel hommage aux sureaux, ça donne envie d'en planter . votre pulverulenta taillé ainsi est superbe. <br /> Je ne suis pas fan des feuillages pourpre mais les images de vos Diablo sont magnifiques, par contre je n'ai trouvé aucune information ni producteur pour ce cultivar. n'y a t il pas une confusion avec Physocarpus opulifolius 'Diablo' qui est aussi présent sur votre première photo?
Répondre
D
Bien vu pour la confusion, on voit que vous suivez. En fait c'est la variété Guincho purple, on va corriger.
M
j'ai acheté le lacinié à feuilles pourpres vos très belles photos vont m'aider à l'associer
Répondre
D
C'est un arbuste très aérien qui convient même dans les massifs de vivaces avec un peu de taille.
J
Merci le Duo pour cet article qui montre plusieurs variétés de sambucus.Le Racemosa Plumosa Aurea est tout simplement sublime. Dommage qu'il soit si compliqué. Je note aussi les noms de ceux avec un feuillage plus clair. Didier Willery a écrit dans son livre "Dingue des Plantes" que "il faut être vraiment nul pour ne pas réussir la culture d'un sureau". Eh ben moi je dois être vraiment nulle parce que mon sambucus nigra black lace n'est pas très beau : son feuillage est terne et il manque de vigueur. Je vais le rabattre à la base à la sortie de l'hiver pour essayer de le booster un peu. Bonne semaine à vous deux.
Répondre
D
Bonne idée Judith que de le recéper, il prendra des allures de grande vivace la première année. Belle fin de semaine à tous les 2.
B
Bonsoir, <br /> Bravo pour cet article qui met en valeur ces arbustes souvent méconnus. Tout comme vous, j'aime beaucoup les sureaux ornementaux. J'en ai planté déjà quelques uns : black Lace, Madonna, Sutherland Gold et Ginko purple. J'aime beaucoup votre sambucus pulverentula et la manière dont vous le taillez.<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Nous ne connaissons pas le Ginko purple, qu'a t'il de Ginko ?<br /> Le pulverulenta est très vigoureux et supporte très bien la taille.
C
Je suis moi aussi une grande fan des sambuscus. Comme tu le soulignes, cet arbuste est trop mal aimé.
Répondre
D
La tendance au jardin naturel et les nouvelles variétés promettent un bel avenir à cet arbuste sorti des haies et des friches.
A
Dans son dernier livre Didier Willery les qualifie de " remarquables" vantant leur rusticité, leur croissance rapide, leur pouvoir attractif sur les insectes utiles et la grande diversité, ils ont tout bon! Dans votre jardin comme ils sont séduisants! Bonne semaine.
Répondre
D
On ne peut qu'adhérer à toutes ces qualités citées.<br /> Belle semaine à vous.
D
Merci pour votre reportage, bien illustré, et comme toujours, très didactique.<br /> Bonne fin de journée.<br /> danielle
Répondre
D
Merci de voter passage et au prochain partage.
J
Merci !
Répondre
L
De magnofoques photos, voilà qui me donne envie d'en mettre un autre. J'ai un black water mais il n'est pas très joli. Le panaché est superbe. À rėfléchir et merci pour ce beau reportage.<br /> Bon dimanche
Répondre
D
Quelle que soit l'atmosphère que l'on veut créer, il y a toujours un sureau pour y parvenir.<br /> Belle semaine à vous.
L
Désolée pour les fautes. Et il s'agit du Black Beauty, je me suis trompée.
G
C'est le premier arbre que j'ai planté dans ce jardin! Un sureau venu d'une marcotte prise en forêt voisine. Je le taille à ma manière, j'aime son vieux tronc, ses fleurs : je ne vois jamais ses fruits mûrs, les oiseaux les mangent avant! Le Blac Lace est superbe au niveau feuillage, mais s'il avait des fleurs blanches l'effet serait encore plus spectaculaire. Je n'aime pas trop ce rose... Dans la haie, évidemment, il est magnifique, chez vous!<br /> Merci pour ce bel article, je me laisserai peut être tenter par le Madona qui me plaît!
Répondre
D
En vieillissant les sureaux finissent par développer de très beaux troncs et si on enlève tous les bois morts ils produisent de belles silhouettes.<br /> Madonna a un comportement facile à vivre, tenez nous au courant.<br /> Beau dimanche à vous.
A
Bonjour, j'ai le black lace, je l'adore et je n'hésite pas à le tailler et pour l'instant il ne m'en veut pas. Intéressant ce Pulverulenta et je retrouve encore aujourd'hui la main de maître pour cette taille qui lui sied si bien. Votre jardin m'enchantera toujours. Bon dimanche
Répondre
D
La taille en dôme sied bien au Pulverulenta car il est assez feuillu contrairement au Black Lace qui a un feuillage plus aéré.<br /> Merci pour votre gentil passage et beau dimanche sous le soleil.
I
Le diablo est un peu lent à pousser je n'oserait pas le tailler raz du sol j'aurais trop peur qu'il ne repousse pas,j'ai aussi le nigra laciniata vert ,pareil il pousse comme il a envie peut etre un manque de soleil par contre j'aime le panaché mais il va etre fragile ici<br /> Je les trouve tous interressants et j'aime leur floraison <br /> Bon weekend
Répondre
D
Le nigra lacinié aime bien le soleil mais il a aussi besoin d'être recépé de temps à autre. Essaie le panaché, il est très lumineux et sans souci.<br /> Beau dimanche
M
Votre présentation de la brute sauvageonne new looks est parfaitement réussie et attractive, je les aime tous chez vous. Pour le moment j'ai très envie d'un feuillage pourpre ou noir, et la légèreté de Black Lace me séduit bien. J'espère le planter cette année. Douce soirée le duo.
Répondre
D
Bonne plantation, Black Lace vous ravira.<br /> Beau dimanche à vous.
A
ha oui j'en ai mis un il y a deux blanc black beauty et j'adore avec ces feuilles super découpé on dirait presuqe un érable <br /> je le laisserai bien tenter par un autre
Répondre
D
Si vous trouvez le Pulverulenta ou Madonna, n'hésitez pas.
M
Le jour où j'ai voulu implanter un sureau au jardin, il y a un qui n'était pas vraiment réjoui. Effectivement, son carctère envfahissant lui faisait peur.Mon Black Lace reste assez sage même s'il faut quelquefois lui raccourcir un peu la tête.Quoique j'aime bien son effet déguingandé.J'ai fait la même observation sur l'Aurea et cette année , il a bien grillé malgré l'arrosage et la protection légère du Cotinus.Il n'a plus qu'une seule tige et du coup je vais la laisser libre sans rien tailler.Bon weekend à vous deux.Demain le soleil revient.
Répondre
D
Et oui Aurea n'est pas des plus simples à gérer, il faut qu'il trouve sa place. Le nôtre a déménagé plusieurs fois avec retour en pot pour se refaire.<br /> Par contre Black Lace accepte tout.<br /> Beau dimanche à vous.
C
votre réflexion m'interpelle,doit t'on couper les branches des sureau assez courte???je n'aurai jamais osé le faire.j'avoue que les 2 que je possède me font un tas de branches morte tout les ans et cela me désole. <br /> bon après midi
Répondre
D
Les sureaux ont tendance à faire du bois mort, ils ont besoin d'être nettoyés. Quant à la taille tout est possible, tout dépend de la silhouette que l'on veut lui donner. Bonne taille.
M
Votre article est très intéressant car il me fait découvrir les différentes variétés de sambuscus. Je dois avouer que j'ai gardé de mauvais souvenirs du sureau type ( de nos campagnes) si difficile à maîtriser une fois implanté et repoussant là où on ne le souhaite pas. Le Black Lace a beaucoup de charme!!! Bon week-end à vous deux.
Répondre
D
Nettement moins envahissantes les variétés horticoles et très faciles à intégrer au jardin. Beau dimanche ensoleillé.
J
Cette variété de sureau noir me tente beaucoup, je le planterais bien en pot afin de cacher une vilaine gouttière ? Supporte-il aussi bien la taille que le sureau commun ?
Répondre
D
Les sureaux n'apprécient pas du tout la culture en pot, les racines ont besoin d'amplitude. Par contre ils supportent toutes les tailles.<br /> Pour cacher une gouttière, pourquoi pas un trachelospermum ou jasmin étoilé.