Sur le front hivernal

Publié le 20 Février 2016

Passent les nuits glacées et les jours ventés, passent les pluies et les gelées, le paysage est au bout du voyage.

Sur le front hivernal

Le jardin est un champ de ruines mélancoliques d'où émergent encore quelques bouffées de chlorophylle.

Sur le front hivernal

Mais comme un étendard d'espoir, le prunus a osé brandir la couleur.

Sur le front hivernal

Des îlots de résistance verte se sont organisés,

Sur le front hivernal

épaulés par un régiment de pots rouges.

Sur le front hivernal

A l'arrière, les floraisons se révèlent au grand jour bravant les gélées tardives.

Sur le front hivernal

Comme un symbole de renaissance, les perce-neige dressent leur innocence.

Sur le front hivernal

Comme une provocation à l'hiver, les crocus crient la couleur.

Sur le front hivernal

Dans un nuage de fragrance, le sarcococca réveille les sens.

Sur le front hivernal

Tandis que l'hamamélis renoue avec la délicatesse florale.

Sur le front hivernal

Et que le magnolia fait renaître la rêverie.

Sur le front hivernal

Reviennent alors les souvenirs de l'abondance

Sur le front hivernal

et ceux de la diversité.

Ribes speciosum

Ribes speciosum

Apparaît le bourdon sur la fleur, alors on s'accroche au retour des beaux jours ... et disparaît le bourdon de l'hiver.

Sur le front hivernal

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Alors si maintenant on y va avec la poésie je ne sais plus quoi dire^^!<br /> Juste chapeau l'artiste!
Répondre
D
Le duo aime aussi jouer avec les mots comme il joue avec les végétaux.<br /> Grand merci à toi Alexandre et bon avant printemps.
F
Une fin d'hiver tout en poésie aux vigneaux...<br /> J'aime beaucoup cette période où le jardin est encore transparent avec les floraisons d'hiver et les promesses d'un printemps proche...<br /> Bonne fin de semaine à vous deux...
Répondre
D
Contents de te retrouver dans cet avant printemps avant que n'arrive la tornade vert acidulé qui va recouvrir le jardin.<br /> Belle fin de semaine à toi et à bientôt nous espérons.
C
Superbe jardin bien aménagé !! Ca doit être un vrai plaisir de s'y promener :)
Répondre
P
Votre jardin est splendide en toute saison. Cet hiver est vraiment surprenant. Les températures clémentes accélèrent nombre de floraisons. Les jardins renaissent doucement et par la même occasion nous aussi.
Répondre
D
On a l'impression que la végétation ne s'est jamais vraiment arrêtée. On taille même des rosiers qui sont encore en fleurs et en végétation. Ceci ne nous empêche pas d'attendre le printemps avec impatience.
G
Beaucoup de poésie, et du charme à chaque image!<br /> Merci!
Répondre
D
Merci pour votre gentil passage.
M
Une belle allégorie très poétique accompagnée de superbes photos. Notre Duo du dimanche soir a encore sévi.....dans la douceur. Mais tout de même , ce n'est pas Verdun chez vous.Vous y allez fort .Un champ de bataille comme votre jardin , je me porte volontaire.Et comme je le disais récemment, je n'ai toujours pas ce Sarco ( Mais pourquoi diable!!!!).Et nous allons finir par tenter un hamamélis si le calcaire ne lui fait pas peur.Sauf que chez vous , la terre est plus argileuse.Bon, à étudier encore.Magnifique photo celle avec les bouleaux.Ce matin, j'ai ramassé toutes les branches de nos vieux bouleaux que le vent avait malmenés.Les tailles vont commencer mais le froid est il vraiment parti ? Ce n'est pas certain. Bises et bon courage pour la semaine.
Répondre
D
Nous imaginions l'hamamélis plus capricieux, avec un bon apport d'humus ça devrait passer même chez vous en privilégiant peut-être la variété type.<br /> Quant au sarco qui pousse d'ailleurs très lentement, son parfum est inégalable, presque enivrant.<br /> On a commencé les tailles de rosiers, sinon courant mars ça va se bousculer dans le jardin et on ne pourra pas suivre le rythme.<br /> Le week-end prochain on va pouvoir enfin se consacrer au jardin.<br /> Belle semaine à vous.
C
ps , comme toujours j'admire ! les épis sous les bouleaux... et hellébores avec une petite graminée, laquelle ? et la scène aux pots rouge étonnante. <br /> bon dimanche !
Répondre
D
Sur la photo dix, il s'agit du carex evergold qui est un persistant.<br /> Belle fin de journée.
C
On commence à revivre.. <br /> Chouette !
Répondre
A
oui on a besoin de couleurs de verdure d'hiver moins log
Répondre
D
Courage les jours rallongent et les bulbes s'étirent.
B
bonjour,<br /> Votre jardin est toujours aussi agréable à regarder, un régal pour les yeux et un baume pour le moral en attendant que la grisaille et le froid cessent.<br /> Bon dimanche
Répondre
D
Et nous aussi on a hâte de soleil et de lumière.<br /> Belle semaine à vous.
M
J'adore autant vos textes que vos images, ils sont d'une grande poésie...<br /> Mais en cette fin d'hiver froide et humide que cela me semble long de ne pouvoir aller au jardin, nettoyer et tailler, j'ai envie d'extérieur, de chants d'oiseaux, de soleil, de douceur ...<br /> Bon dimanche
Répondre
D
Comme beaucoup de jardiniers on attend la grande vague printanière pour surfer dessus et jouer avec tous nos instruments de taille et de plantation même si cela ne s'est vraiment jamais arrêté.<br /> Merci de votre fidélité et belle semaine à vous.
M
Voilà une bien jolie balade qui nous fait aimer l'hiver <3 Merci beaucoup pour ce beau partage :) Bisou et bon we :) Nathalie
Répondre
D
On aime surtout l'hiver quand il annonce le printemps.<br /> Belle semaine à vous.
M
Quelle intro et quel final, plus que sur la magie des photos c'est sur la musicalité des mots que mon cœur s'est épanché le Duo ! Un gros merci à vous.
Répondre
D
Et c'est bien là la richesse d'un duo, merci pour votre élogieux passage.
A
Oui mélancolique est le jardin à cette époque de l'année, on doit se résoudre à ratiboiser les graminées qui assuraient encore avec brio le décor,les persistants ne suffisent plus à nous réjouir et cette année ni neige ni givre pour effacer cette lypémanie qui nous envahit mais les prémices du printemps sont déjà là et fort joliment dans votre jardin, belle semaine.
Répondre
D
Principe de réalité, il va falloir tailler les graminées et c'est une véritable moisson hivernale qui va commencer. Et en plus il va falloir les diviser : de quoi oublier la monotonie de l'hiver !<br /> Belle semaine aussi à vous.
L
Vraiment superbe! Même à la fin de l'hiver votre jardin est toujours très beau!<br /> Un régal pour les yeux
Répondre
D
Il nous semble que le passage des saisons se fait de plus en plus en douceur ce qui permet de travailler le jardin de façon moins heurtée.
N
Un champs de ruines ?!!! je veux bien le même !!! superbes les tableaux de ces deux saisons qui se croisent, et très joli également ce ribes qui n'est encore que sur ma liste d'envies mais qui viendra certainement rejoindre un jour le jardin !!! la balade est toujours aussi belle par chez vous ... merci pour ces délicieux moments de rêveries hivernales et printanières ...
Répondre
D
On aime bien également ce temps de superposition dans les saisons. Cette année cela crée une atmosphère très floutée. On fera prochainement un article sur les ribes. Cet hiver le speciosum a fleuri dès janvier.
S
Vote jardin est beau dans sa tenue hivernale avec un soupçon de printemps.<br /> Et le bourdon annonce les beaux jours !<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Les bourdons ne nous ont pas beaucoup quittés cet hiver.<br /> Belle semaine.
N
Très beaux clichés, le jardin est aussi très beau l hiver <br /> Bises
Répondre
D
Pas toujours facile d'animer le morne mois de février mais on s'y essaie.
J
Un billet plein d'espoir et d'optimisme qui balaie d'un geste la morosité de l'hiver. Ces éclats de couleur naturelle et le rouge des pots me donnent la pêche instantanément. Merci le Duo et bon weekend à vous !
Répondre
D
Courage la vague colorée arrive. Bientôt le temps où l'on pourra reprendre les tailles dans la douceur printanière. Belle semaine à tous les 2.
C
je suis comme vous j'aime voir des taches verte ou , de couleurs pendant l'hiver <br /> bon après midi.
Répondre
D
Et oui le vert reste la couleur de l'espérance et on attend impatiemment ses déclinaisons acidulées printanières. Beau dimanche.
L
un e très belle fin d'hiver qui voit nous quitter le bourdon ! j'aime les couleurs des pots rouge et de la table bleue . Cette année le thème des RDV jardins c'est "la couleurs" et il y a dire et à faire sur ce thème qui me parle bien, on va pouvoir s'éclaterchez vous c'est déjà tout prêt. !<br /> bons weekend bon la météo est couleurs nuages très chargés de beaux gris en perspectives derrière les carreaux ! gros bisous à tous les deux .
Répondre
D
Un thème tout en gaieté qui nous plaît bien et avec lequel on va bien s'amuser.<br /> Pour l'instant l'horizon est un peu terne, demain sera mieux ...<br /> Bon week-end et bises à tous les 2.
C
votre jardin est absolument magnifique ainsi, un rêve!<br /> avez vous le petit nom du magnolia? je cherche un stellata rose depuis longtemps,<br /> j'aimerais avoir de jolies variétés de plantes comme chez vous.. <br /> bon we!
Répondre
D
C'est magnolia stellata rosea type.<br /> Bientôt le printemps, allez-y, plantez. Rien de tel pour le moral.<br /> Beau week-end aussi à vous.
M
La jolie musique des mots sur un jardin qui s'éveille... Merci pour cet article plein de poésie.<br /> Quel est cet arbre au tronc tordu au milieu des pots rouges (5ème photo)? J'adore sa silhouette graphique.<br /> Excellent week-end à vous.
Répondre
D
Merci aussi pour votre gentil passage.<br /> L'arbre est un ulmus Jacqueline Hellier travaillé en hyper transparence.<br /> Beau week-end également à vous.