Faits et gestes printaniers

Publié le 7 Mai 2016

Pour répondre à la petite pointe estivale qui s'est installée dans le week-end, nous avons choisi la flamboyance d'une potée composée de deux heuchères Berry Marmalade et d'un jeune phormium.

Faits et gestes printaniers

L'idée nous est venue aussi de faire résonner les feuillages des physocarpus avec des collerettes colorées d'heuchères. Le physocarpus Amber Queen se voit ceinturé d'heuchères Caramel et le physocarpus Diable d'Or s'est entouré d'heuchères Palace Purple et Bronze Beauty.

Faits et gestes printaniers

Tandis que pour éclairer une bordure ombrée de viburnums et de fuchsias, nous avons fait appel à nos tout terrain de l'ombre, les euonymus japonica Variegata

Faits et gestes printaniers

qui n'ont pas leur pareil pour raviver des espaces impossibles en sous-bois.

La clairière d'Or

La clairière d'Or

Sur la partie est, en bordure de grange, la floraison du cognassier a échappé aux gelées et s'associe à celle du malus pleureur et bientôt à celle du viburnum Rhytidophyllum.

Faits et gestes printaniers

Dans le massif ouest, le cotinus Grace commence à déposer ses pétales pourprés.

Faits et gestes printaniers

Un petit plus aujourd'hui avec un massif que nous avons peu l'occasion de présenter, c'est celui du taillis où se mêlent fougères et feuillages colorés. A noter que le millet des bois (Milium effusum Aureum) supporte parfaitement l'ombre.

Faits et gestes printaniers

Dans la Lande, les berbéris stenophylla lancent leurs hampes dorées.

Faits et gestes printaniers

Rien de tel que des heuchères fleuries pour rythmer des massifs printaniers. Et oui les heuchères on les aime !

Faits et gestes printaniers

Une concurrente arbustive du lysimaque doré, c'est la symphorine x chenaultii Brin de Soleil pour ceux qui aime le jaune flashy. En arrière plan, la spirée Gold Fountain entâme ses arabesques blanches.

Faits et gestes printaniers

Avec le fatsia le réveil se fait tropical.

Faits et gestes printaniers

La gelée n'a pas eu raison de toutes les têtes de la pivoine arbustive.

Faits et gestes printaniers

Et dans le jardin, le peuple des sang-froids se réchauffent ce qui ne nous empêche pas de garder le nôtre.

Faits et gestes printaniers
Faits et gestes printaniers

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Printemps

Repost 0
Commenter cet article

Judith 11/05/2016 09:54

Je suis fan d'heuchera et j'adore l'utilisation que vous en faites pour embellir les coins divers du jardin. J'ai un seul pied du milium effusum aureum mais j'ai remarqué des petits semis spontanés que je vais chouchouter pour pouvoir en mettre dans des coins ombragés. Merci pour cette ballade d'une grande inspiration et bonne journée.

Duojardin 15/05/2016 09:31

Lors de votre passage vous nous aviez offert une heuchère type Palace Purple qui est particulièrement rutilante et que nous n'allons pas tarder à diviser.
Chez nous aussi le milium à tendance à se ressemer malgré la terre compacte.
Bises à tous les 2.

wivina 10/05/2016 20:12

Le printemps est enfin là...Nous avons enfin pu profiter d'un beau we ensoleillé. Cela nous fait un bien fou ! Les jardins se réveillent. Vos heuchères sont superbes. Je suis fan également de ces plantes qui illuminent bien les massifs. Les couleuvres sont également présentes chez moi. Chaque année, nous retrouvons des mues et des oeufs dans le tas de compost. Elles sont là mais je préfère ne pas les rencontrer trop souvent....Belle soirée.

Duojardin 10/05/2016 20:51

Et oui il était temps qu'un souffle tiède arrive sur les jardins. Par contre il va falloir suivre derrière car la végétation va se lâcher.
C'est un bon signe que d'avoir des couleuvres dans son jardin, c'est le signe d'un biotope riche.
M les apprécie beaucoup, Mme un peu moins mais on s'apprivoise mutuellement.
Belle soirée aussi à vous.

Pascal 09/05/2016 14:04

Un weekend presque estival, superbes heuchères, c’est une plante qui me rappelle le jardin de ma grand-mère, il en existe une multitude de variété et de couleurs différentes. Elle n’a pas son pareil pour colorer les massifs. Bonne fin de semaine.

Duojardin 10/05/2016 20:49

Elles ont le vent en poupe et chaque année de nouvelles variétés apparaissent. Les fameux "désespoirs du peintre" ont fait du chemin.
Belle semaine aussi à vous

Marie-Claude 09/05/2016 06:13

Une belle balade dans votre jardin, ponctuée d'un AHHHH d'effroi devant ce grand serpent....Je déteste les serpents, une vraie phobie ( couleuvre ? ou vipère ...) je ne pourrais pas avoir ce genre de bêtes dans mon jardin, je n'irais plus y mettre les pieds....
MC

Duojardin 10/05/2016 20:47

C'est une couleuvre et elle est particulièrement inoffensive sauf avec les petits rongeurs et les limaces.
Que ceci ne vous empêche pas cependant de venir nous voir un jour.

maryse h 09/05/2016 00:49

Oh! mais qu'elle intéressante découverte que cette symphorine dorée!J'en perd mon sang froid devant une telle merveille et ce jaune flashy me ravit .D'ailleurs , j'aime toutes ces couleurs dynamiques de votre jardin et vos heuchères.J'ai une Berry "quelquechose "mais pas la même .Il faut que je retrouve son nom.Comme Alain , ci dessous, certaines , issues de Villosa , sont plus résistantes que d'autres.Bien que chez vous la "Citronella "ne donne rien alors qu'içi , elle se plait bien. A bientôt

Duojardin 10/05/2016 20:46

C'est une symphorine très facile à vivre, basse, presque tapissante. On pourra vous en donner des rejets bientôt.
On a un petit souci avec la Citronella et c'est bien dommage.
Bises à tous les 2.

Michèle Camusso 08/05/2016 20:34

Chez moi , le cotinus en est au stade des minuscules confetti rouges adorables. Votre pivoine ne semble pas avoir trop souffert et présente un bel aspect malgré le gel. Bravo pour la photo de la ...couleuvre je suppose? J'avais dans mon ancien jardin de gros lézards verts à gorge bleue, mais en Bretagne je n'en vois plus. Comme Alain, je remarque que certaines heuchères ne demandent qu'à croître et embellir, tandis que d'autres se rétrécissent d'année en année jusqu'à disparaître. Bonne semaine.

Duojardin 10/05/2016 20:44

Il s'agit bien sûr d'une couleuvre, la Sarthe n'étant pas réputée pour ses printemps chauds et secs. Chez nous ce sont les chats des voisins qui ont tendance à croquer du lézard vert car c'est une espèce qui n'est pas peureuse et qui se laisse facilement approcher.
D'accord avec vous certaines heuchères sont particulièrement peu poussantes.
Belle semaine aussi à vous.

alain 08/05/2016 11:13

Le printemps fait chanter les couleurs. Je partage votre enthousiasme pour les heuchères. Le nuancier des couleurs disponibles est vraiment sans limite. Par contre au niveau résistance, il y a des increvables et des plus sensibles. Chez moi la sélection naturelle opère: les plus solides sont divisées à l'infini,les autres s'étiolent dans leur coin. Dommage qu'au moment de l'achat on s'y perde dans les noms (il y a plus de noms que de couleurs)

Duojardin 10/05/2016 20:42

Même constat pour nous concernant les heuchères, certaines variétés semblent ne vouloir vivre que dans leurs pots.
Il a bien longtemps que l'on ne suit plus les noms des variétés car c'est un joli méli mélo.

Aline Egécrié 07/05/2016 22:33

Taratata, pour un Duo, impossible n'est pas français...ni au sous-bois, ni ailleurs ; et les sang froids en sont tout curieux : ils viennent vérifier eux-mêmes que tout est possible dans ce paradis-à-toutes-espèces. Un régal de week-end que de vous lire tranquillement avant un joli dimanche jardinier ! Merci Duo ! et belle semaine à venir !

Duojardin 10/05/2016 20:40

Plaisir partagé aussi que celui de lire vos commentaires, toujours plein d'humour et si gentiment décalés.
Belle semaine aussi à vous.

ingrid 24 07/05/2016 21:42

Vos bébètes n'ont pas le même accueil que mes petits bébés que je chéris en ce moment ...il faut venir les voir c'est magique
Beaucoup de couleur dans vos sous-bois
La jardinière est débordée après une absence de 3 mois
Je vous embrasse

Duojardin 10/05/2016 20:38

Quelle chance de pouvoir contempler des cygnes et leurs poussins.
Chez nous ce sont les poules d'eau qui assurent le spectacle avec leurs nichées.
Et oui au printemps difficile parfois de concilier travail et jardin.
Bises aussi à tous les 2.

catherine 07/05/2016 14:04

votre jardin est très coloré, et bien sûr magnifique, je partage votre amour des heuchères, et pour mon sous-bois, je pique sur votre blog plein d'idées! merci
les petites bêtes rampantes j'aime aussi, LOL
bon we!

Duojardin 10/05/2016 20:36

Ce qui est intéressant aussi dans les heuchères, c'est qu'il y a à la fois feuillage et floraison.
Belle semaine.

isa64 07/05/2016 13:27

le billet commençait bien pourtant avec tous ces beaux feuillages printaniers mais je n'en dirais pas autant en ce qui concerne la fin, il faut prévenir les âmes sensibles! allez sans rancune et bon WE. ;-)))

Duojardin 10/05/2016 20:34

Ces petites bêtes bien inoffensives sont de précieux alliés au jardin.
Belle semaine.

annie h 07/05/2016 13:12

super joli bravo bon les bestioles ????? pas mon truc surtout celle ci brrr

Duojardin 10/05/2016 20:32

Ces couleuvres vivent avec nous au jardin et quand on sait qu'elles se nourrissent de limaces et de petits rongeurs, on en fait nos copines.