L'été ça donne des envies ...

Publié le 2 Août 2016

L'été ça donne des envies d'habiter au jardin. C'est ainsi que du vieux mobilier de rotin remisé a trouvé une nouvelle vie et joue au salon de verdure.

L'été ça donne des envies ...

L'été ça donne des envies de bleu et les agapanthes sont là pour les exaucer. Leur généreuse floraison n'a d'égal que la puissance de leurs racines. Il a fallu les diviser au printemps car elles avaient littéralement explosé leur pot.

L'été ça donne des envies ...

L'été ça donne des envies de potées fleuries et de ce point de vue l'association géranium Dusky Crug et Isotoma n'a pas son pareil en nuances et délicatesse.

L'été ça donne des envies ...

Plus flashy, c'est la rencontre entre gauras et une inconnue qui ne le demeurera pas longtemps,nous irons prochainement nous informer à la source. C'est fait, il s'agit du Gomphrena globosa Fireworks.

L'été ça donne des envies ...

L'été ça donne des idées de senteurs et les lys sont là pour les combler.

L'été ça donne des envies ...

L'été ça donne des envies de petites mises en scènes quand le sauvage rosier Pablito vient caresser une pierre venue d'Ecosse.

L'été ça donne des envies ...

L'été ça donne des envies de romantisme champêtre quand l'hydrangéa Great Star Le Vasterival vient tendre les bras au rosier Rush.

L'été ça donne des envies ...

L'été ça donne des envies de fleurs à profusion et le duo de choc d'hydrangéas Invincibelle et Incrediball y répond.

L'été ça donne des envies ...

L'été ça donne des envies de jungle fleurie lorsque l'on passe sous le buddleja Lindleyana en frôlant le rhus typhina Tiger Eyes.

L'été ça donne des envies ...

L'été ça donne des envies de lande imaginaire où se cotoieraient des pins, des rosiers, des graminées et c'est là que la verveine Venosa Polaris nous a surpris par sa vigueur et l'intensité de sa floraison bleu argenté.

L'été ça donne des envies ...

L'été ça donne des envies de prendre le temps par exemple de rafraîchir la robe tâchetée des pintades avec une nouvelle couche de points blancs.

L'été ça donne des envies ...

L'été ça donne des envies d'avoir de nouveaux amis et on s'en est fait un nouveau au jardin.

L'été ça donne des envies ...

L'été ça donne aussi des idées de nouveaux aménagements au jardin mais ça on vous en parlera plus tard.

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Eté

Repost 0
Commenter cet article

Marie-Claude 09/08/2016 06:33

Chouette d'avoir un familier qui rapporte d'aussi grosses pierres d'Ecosse !
Nous avons l'habitude quand nous visitons un endroit de revenir avec une petite pierre souvenir...
J'adore l'avant-avant dernière photo, pouvez-vous détailler ce qui la constitue à part la verveine???
La lumière y est très belle.
J'ai renoncé aux lys ...criocères, je vous hais !
Bonne journée

Duojardin 09/08/2016 07:48

Tiens, tiens voilà qui nous rappelle une amie blogueuse jardinière, Hélène de Rouge Cabane, qui donne aussi dans le souvenir minéral.
Sur la photo dont vous parlez, en partant du premier plan : les graminées sont des pennisetums qui ont été retaillés, puis un berbéris Admiration entre les deux verveines Venosa Polaris, des bruyères, des sauges Amistad, des aulx, des rosiers (Aprikola, Emera, ...) et des conifères (cupressus totem et pinus mungo), en fond c'est un miscanthus, verveine Bonariensis et le rosier Sea Foam. Et on a une sérieuse tendance à planter très serré.
Belle journée aussi à vous.

Michèle Camusso 07/08/2016 14:57

C'est ce qui s'appelle savoir profiter du jardin.Alors comme ça, vous rapportez des pierres d'Ecosse? Mais dites-moi, c'est la "Stone of Destiny"! Ici, le manque d'eau et quelques journées torrides ont donné bien du mal aux hydrangéas qui sont à la peine cette année. J'apprécie d'autant plus la beauté des vôtres. Bonne fin de weekend dans votre bel environnement.

Duojardin 08/08/2016 20:02

Les pierres d'Ecosse c'est un cadeau rituel rapporté par un membre de la famille chaque année à Noël. Notre collection s'agrandit petit à petit.
Pour l'instant les hydrangéas s'en sortent bien car la plupart sont abrités par des arbres.
Belle semaine à vous.

Marithé 05/08/2016 19:04

Je m' assiérai bien dans un des fauteuils pour contempler votre jardin et admirer les hydrangeas qui gardent bien leurs couleurs , les fleurs des hydrangeas quercifolias ont grillé sauf une fleur d'Harmony ce sont des plantes à mettre à l'ombre chez nous .
Il y a quelques années j'avais fait le tas de compost par terre et non dans un composteur et un jour en hiver en le retournant j'ai envoyé un hérisson au loin d'un bon coup de fourche mais il était vivant et a regagné le tas de compost retourné .
Pas de pluie à l'horizon et c'est très sec.
Hâte de voir vos nouveaux aménagements .
Bonne soirée

Duojardin 05/08/2016 22:14

Ce serait un grand plaisir Marithé de vous accueillir dans notre jardin.
Les hydrangéas et surtout Annabelles ont vraiment profité des pluies de juin et attaquent gaillardement août sans trop d'arrosage. On imagine que dans le sud leur vie soit plus compliquée.
On ignorait que vous pratiquiez le lancer de hérisson ! A l'avenir on va manipuler le compost avec plus de précaution.
Beau week-end à vous.

Aline Egécrié 04/08/2016 22:33

Pile le soir où je viens vous lire, je viens de croiser Siméon, le hérisson avé l'accent gardois-camisard, dans mon jardin. Je viens aussi de flasher sur ce buddleja Lindleyana. Je viens encore de me dire que vous êtes mon duo modèle y compris dans mon été magnifique (oui, cette année, je vis un été magnifique très très chaud le jour, plus frais la nuit avec une pluie fine par quinzaine...Le rêve pour moi) ! Joli mois d'août à vous :-)

Duojardin 05/08/2016 22:12

Très sympathique dans la durée ce buddleja car il vieillit bien contrairement aux autres qu'il faut rabattre. Il y a juste à l'éclaircir si l'on veut.
Cet été est aussi pour nous plus agréable car début août il y a encore beaucoup de vert à l'appel ce qui n'était pas le cas l'an dernier.
Pour nous août signifie la reprise ... mais on s'en accommode bien.
Beau week-end et beau mois d'août et cela semble être bien parti.

Florence 04/08/2016 22:17

Qu'elles sont jolies, ces envies satisfaites ! Quel régal d'en profiter. Ces photos superbes comblent mes envies de fleurs, de douceur, d'harmonie...J'aime beaucoup le ton sur ton auquel participe le gaura, et la rencontre de Rush et le Vasterival. Les têtes ébouriffées de l'hydrangea ressortent particulièrement bien, avec cette petite touche bleue de sauge et les grosses têtes rondes et roses de l'autre hydrangea en arrière-plan. Sur la première photo, le soleil dans les feuilles de l'heuchère sur fond d'Annabelle (?), un bonheur !
Puis-je vous demander qui est ce conifère tout mince sur le cliché des verveines venosa ?
Belle fin de semaine en Bretagne ou dans votre beau jardin habité !

Duojardin 04/08/2016 23:04

Et oui ce sont bien des Annabelles, on s'est d'ailleurs aperçu qu'elles poussaient très bien dans une ombre prononcée, pour l'éclairage c'est top.
Le petit conifère est un cupressus Totem qui reste étroit à l'extrême : 0.50 cm de large à 10 ans.
Dernier week-end de vacances avant la reprise ...
Belle fin de semaine à vous.

wivina 04/08/2016 08:32

Que de belles floraisons. Votre jardin est splendide quelle que soit la saison. Même le hérisson apprécie. Un allié bien utile au jardin....J'ai hâte de voir la suite du feuilleton !!! Belle fin de semaine.

Duojardin 04/08/2016 23:02

Pour l'instant c'est l'opération casting, le feuilleton va démarrer à l'automne.
Un seul regret c'est qu'un hérisson ça ne mange pas de liseron.
Merci de vos fidèles visites.

maryse h 03/08/2016 22:17

Qu'ils sont beaux ces IsotomasJ'en avais remarqué au Chateau de Chaumont mais pas facile à trouver. Très belle photo que celle de la lande imaginaire avec les verveines qui aiment ce climat d'été.Peut être vont elles se ressemer l'année prochaine..Quelles sont les graminées lumineuses au devant de la scène ? C'est un bébé votre hérisson ? Vous le nourrissez comment ? Bises cher Duo en attendant vos nouvelles cogitations.On se doutait bien que les dernières visites de jardins entraineraient du nouveau chez vous!!!

Duojardin 04/08/2016 23:00

Et devine où on les a eu les isotomas ?
Pour les verveines elles se sont multipliées à partir des pieds. Le but du jeu est de maintenant leur faire passer l'hiver. On pourra vous en donner au printemps.
Les graminées lumineuses sont en fait des pennisetums qui s'étaient couchés et que l'on a rabattu.
En fait le hérisson est passé très vite et s'est réfugié dans le tas de compost, pas de relation privilégiée en vue, juste un rapport de bon voisinage.
Pour l'instant les projets bouillonnent mais la soupe n'est pas encore prête à être servie.
Bises à vous.

Christine des Glaces 03/08/2016 21:56

Le jardin est si beau que même le petit hérisson a des envies de venir l'admirer!
Bonne soirée.

Duojardin 04/08/2016 22:57

On croit que ce qui l'a surtout intéressé dans le jardin c'est le gros tas de compost dans lequel il a fini la soirée.
Belle fin de semaine.

Gine 03/08/2016 18:31

Un bel été, plein de petits bonheurs! Joli article, texte et photos associées. Merci, je me suis régalée!

Duojardin 04/08/2016 22:55

On a eu une pensée pour votre collection de lys en présentant notre presque unique exemplaire mais on va lui trouver des copains à l'automne.

marie-thérèse desvignes 03/08/2016 18:20

magnifique reportage, en effet ça donne envie!!!! la plante rose fluo inconnue je l'ai rencontrée à Provins et Isabelle Olikier m'a aidée à l'identifier; ce que je prenais pour une sorte de verveine est gomphrena globosa variété fireworks

Duojardin 04/08/2016 22:53

Merci, merci, une énigme de moins à résoudre et il en reste encore tellement à élucider. Nous avons un petit problème d'organisation pour répertorier les végétaux plantés mais on va profiter de cet hiver pour y remédier.

danielle 03/08/2016 13:37

Arrêt sur image, j'aurais envie de me poser dans un fauteuil, et admirer votre magnifique jardin.
Bel après midi, merci pour vos somptueux partages.
danielle

marie-thérèse desvignes 05/08/2016 14:34

PB d'étiquettes un peu partout: chapardées effacées cachées; chez nous des oiseaux les pies notamment enlèvent des étiquettes d'autres s'effacent; une bonne méthode utilisée au jardin retiré à Bagnoles de L'Orne, pratique pour les visiteurs aussi, sur des ardoises, sont répertoriés tous les végétaux d'une même scène, certes les scènes ne sont pas très vastes, jardin très cloisonné, mais quand on fait une photo et celle de l'ardoise après on a de bonnes indications; dans un jardin médicinal d'inspiration médiévale, nous avons vu des tuiles et des pierres écrites, vernies et posées au sol, c'était très esthétique et d'un effet naturel j'essaie de tenir un cahier mais pas assez assidue ça ne marche pas bien non plus; et la mémoire, c'était mieux avant!

Duojardin 04/08/2016 22:51

On vous attend pour les prochains rendez-vous aux jardins, on vous accueillera avec plaisir.
Et merci pour vos si gentils compliments.

Aneth 03/08/2016 11:02

Nos agapanthes ont aussi fait explosé leur pot et la tâche ne fut pas facile pour les délivrer, divisées certaines ont été rempotées, d'autres ont rejoint la pleine terre mais ces capricieuses ne veulent pas fleurir! Coup de cœur pour la lande imaginaire et le tout mignon hérisson, on attend la suite des aménagements, bonne semaine.

Duojardin 04/08/2016 22:49

Après plusieurs tentatives malheureuses en pleine terre, on cultive les agapanthes en pot ce qui oblige à diviser plus souvent.
Promis on vous racontera la suite.

lesviolettes 03/08/2016 10:21

génial toutes ses envies !impatiente de connaitre vos nouvelles idées d'aménagement au jardin ! y a as photos le thème de la couleur va très bien à votre jardin de charme bonne fin de semaine bisous Françoise

Duojardin 03/08/2016 22:27

Il s'agit surtout de réaménager des lieux existants, pas de grande révolution pour l'instant.
Bon courage pour l'été car ça ne doit pas chômer au domaine des Violettes.
Bises à vous.

alain 03/08/2016 09:15

Habiter dans son jardin, un rêve que nous ne pourrons pas partager aujourd'hui : crachin tenace qui ne fera même pas de bien à une terre dessechée. Vivement l'été. En attendant, je me console en contemplant votre vert paradis.

Duojardin 03/08/2016 22:25

Nous étions dans le Morbihan aujourd'hui et en milieu de journée ce n'est pas du crachin qui tombait mais bien de la pluie. Courage, elle arrive.
Le vert paradis commence à jaunir par endroit mais on va résister.

Jacqueline. 03/08/2016 08:36

Un jardin où les envies prennent vie ! De jolies envies...comblées .
A bientôt, j'ai hâte de lire le prochain article ...mystérieux.
Belle journée

Duojardin 03/08/2016 22:13

Aie, aie vos faites monter la pression ...
Belle fin de semaine.

catherine 03/08/2016 08:04

quelle belle promenade dans votre jardin, je suis toujours autant admirative de tous ces massifs opulents et si colorés..
bonne journée!

Duojardin 03/08/2016 22:11

Merci pour vos gentils encouragements et à bientôt pour d'autres partages.

claudinette 03/08/2016 06:50

superbe reportage que vous faites la , apparemment l'eau n'est pas un problème dans votre coin , car le jardin est toujours aussi beau .

Duojardin 03/08/2016 22:09

Si l'eau n'est pas un problème actuellement cela pourrait le devenir malgré notre terre argileuse. L'angoisse du paillasson sommeille.

Emmanuelle 03/08/2016 01:38

Qu'il est beau ce billet des envies qui me donne des envies de vous copiez certaines scènes charmantes les envies futurs je les suivrais avec plaisir .
Vos photos sont splendides merci du partage des envies de l'été.
Belle journée à vous

Duojardin 03/08/2016 22:07

Nous aussi on adore fureter sur les blogs en quête d'idées et de belles scènes. C'est tout l'intérêt du partage, faire plaisir et se faire plaisir.
La photographe apprécie le compliment.
Belle fin de semaine à vous.

Monique 02/08/2016 23:35

Votre jardin nous donne bien des envies et pour moi comme de posséder de beaux lis blancs. Chez moi les criocères font de gros dégâts sur les feuilles. Avez-vous un "truc" ? La photo de votre lande est superbe. Le petit hérisson doit lui aussi avoir des envies dans votre jardin. Bel été à vous le Duo.

Duojardin 03/08/2016 22:05

On a aussi beaucoup joué avec les criocères au "si je t'attrape, je t'écrase". Les lys blancs font partie des rescapés, on en perd régulièrement.
Belle fin de semaine à tous les 2.