Le jardin continue malgré tout et le sec ne fait pas l'échec

Publié le 10 Septembre 2016

Sera-ce bientôt une scène fugace que l'on puisera dans notre imagination comme un mirage ? Et non ! nous ne pouvons-nous soumettre au dictat climatique car plic, plac la pluie tombera jeudi.

Le jardin continue malgré tout et le sec ne fait pas l'échec

Comme dans le "Cinquième élément", c'est l'amour qui nous sauvera et par les temps qui courent mieux vaut le dire avec du lierre à la sobriété légendaire. Des coeurs au jardin, une idée que nous avons ramenée dans nos valises de notre escapade bretonne après avoir rencontré Tim, un anglais rêveur, féru de décoration et voisin de Maryline du blog "Trois Petits Tours au Jardin".

Le jardin continue malgré tout et le sec ne fait pas l'échec

Un vent de déco continue à souffler, mettant du baume au coeur du jardinier blessé.

Le jardin continue malgré tout et le sec ne fait pas l'échec

Un dommage collatéral prévisible après la visite du jardin de la Mansonière à Saint Céneri Le Gérei, c'est l'arrivée de grilles dans notre petit univers. Y a plus qu'à les installer lorsque la terre le permettra.

Le jardin continue malgré tout et le sec ne fait pas l'échec

On a essayé de résister mais on n'a pas pu ne pas saluer notre pépinièriste préféré et ce qui devait arriver est arrivé, on a craqué pour :

Une clématite blanche qui serpentera dans un cotinus Grace.

Le jardin continue malgré tout et le sec ne fait pas l'échec

Une clématite bleue qui s'épanouira dans le jardin bleu.

Le jardin continue malgré tout et le sec ne fait pas l'échec

Là, il fallait oser mais on l'a fait, l'accueil d'un hydrangéa aspéra Hot Chocolate au revers pourpré.

Le jardin continue malgré tout et le sec ne fait pas l'échec

Quant au rosier Roseraie de l'Hay souvent vu sur les blogs, il s'est jeté à nos pieds et on s'est laissé attendrir par son parfum.

Le jardin continue malgré tout et le sec ne fait pas l'échec

Enfin un lagerstroemia blanc que nous avons planté sans hésitation car la sécheresse ne lui fait pas peur.

Le jardin continue malgré tout et le sec ne fait pas l'échec

Et pendant ce temps, l'automne arrive à pas de velours et fleurissent les cyclamens et la petite clématite tapissante Jouin. Praceox.

Le jardin continue malgré tout et le sec ne fait pas l'échec

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Eté

Repost 0
Commenter cet article

Philippe Daoust 16/09/2016 10:42

je me permet quelques précisions techniques à tous,
attention l'hydrangea hot chocolate est une belle selection mais c'est un aspera et comme tous les aspera il a horreur du soleil (et de la sécheresse prolongée), et pour les 2 clematis, ce sont toutes les 2 des variétés florifères mais peu grimpantes (genre "arabella" que vous aviez déjà essayé). BELLE Journée à tous les jardiniers, il pleut enfin!!!

Duojardin 16/09/2016 21:48

Merci à vous pour ces précisions qui vont nous être bien utiles et nous faire réfléchir sur l'installation de Hot Chocolate dans un lieu où il y a déjà un aspera qui a bien supporté l'été.
On est super content d'apprendre que les 2 clématites seront aussi florifères que les 2 arabella que nous avons déjà au jardin et qui ont fleuri plus de 3 mois.

Maryline 15/09/2016 21:47

Coucou le Duo, votre petit clin d'œil me va droit au cœur ! Et qu'il est joli et romantique le vôtre tout de lierre habillé. Vos grilles seront superbes, et j'ai hâte de les contempler installées. La clématite George Jackman, le superbe h.aspera et la tite clématite tapissante me font de l'œil aussi. Il y a des moments où les mirages ont dû bon. Les petites pluies de ces derniers jours ont fait un bien fou à Kérisit garden cottage. Bizzzzh.

Duojardin 16/09/2016 21:44

Dès que l'on est revenu de notre petit périple breton, on a pensé "coeur au jardin".
L'installation des grilles va faire partie des travaux d'automne.
Ce week-end ce sera plantation de nos petits délires de fin d'été.
Bises et beau week-end.

Aline Egécrié 14/09/2016 22:08

Le climat extrême (ment chiant pour moi) a des effets très bénéfiques sur vous, Duo. Je love les cœurs et la grille , ben...c'est mon rêve ! Quant aux saluts au pépiniériste, vous êtes arrivés au stade où vous pouvez lui claquer 2 belles bises amicales. Le lagerstroemia blanc, je l'ai et c'est de loin le plus vigoureux des 4 autres versions (rose clair, rose vif et 2 parme) qui sont dans le jardin ; sa floraison dure super longtemps et ses couleurs d'automne sont délicieuses. Planté petit en 2013, je ne peux encore apprécier la douce beauté de son écorce mais ce n'est qu'une question de 2 années de patience : de la gnognote quoi !

Duojardin 16/09/2016 21:42

Nous aussi on est fan de l'écorce de ces arbustes qui ajoute du graphisme en hiver et de la légèreté en fin d'été par leur floraison.
Et oui la patience est la première chose à cultiver au jardin.
Beau week-end.

Florence 14/09/2016 19:03

Hauts les coeurs ! En déco, comme en vrai pour espérer un temps plus vivable pour les jardins, et faire entrer de nouvelles plantes dans le jardin. De nouvelles petites merveilles à bichonner. Cet hydrangea, c'est un appel à la pluie ? Ces grilles sont très très jolies, hâte de les voir en place dans l'environnement que vous leur aurez tous deux, soigneusement choisi.
Deux centimètres d'eau cette nuit, un complément en cours, le jardin ne va pas en revenir ! Pas besoin de lampe frontale pour aller arroser ce soir ! Bonne semaine. Bises

Duojardin 16/09/2016 21:40

La pluie est enfin au rendez-vous, on va pouvoir recommencer les plantations et le week-end sera bien chargé.
L'hydrangéa Hot Chocolate est un petit plaisir qui va nous demander quelques attentions.
Beau week-end à vous.

Michèle Camusso 12/09/2016 22:29

Les jardins souffrent en ce moment, et j'attends aussi la pluie avec impatience. Jusqu'à présent, toutes les précipitations annoncées se sont réduites à un pipi de chat. Le lagerstromia blanc fait partie de mes projets, surtout pour sa belle écorce. J'ai un peu de difficultés avec les caprices des clématites, mais j'ai quand même réussi à faire grimper une blanche dans un physocarpus Diabolo, et le résultat est sympa. Je souhaite bon développement à celle qui doit escalader un cotinus! Bonne semaine.

Duojardin 16/09/2016 21:38

Enfin la pluie est arrivée en ce milieu de semaine, on a eu 20 mm.
On aime bien intégrer les lagerstroemias dans les massifs de part la légèreté de leur port et bien sûr de leur belle écorce qui ressort en hiver.
L'activité jardinage renaît, beau week-end à vous.

profhorti 12/09/2016 17:21

Super les amis, encore de nouvelles trouvailles pour le jardin, je ne sais pas si vous arriverez à le rendre plus beau que ce qu'il est déjà mais il vrai que quand on est passionnés comme vous ,on arrive toujours à craquer pour des nouveautés. J'ai aussi craquer pour l'Hydrangea 'Chocolate' aux portes ouvertes de chez Annabelle. Je vous souhaite une belle fin d'été dans votre paradis. JC

Duojardin 12/09/2016 21:28

C'est vrai que quand on aime on ne compte pas. On n'a jamais réussi à partir de chez notre pépiniériste les mains vides.
On a toujours une petite pensée pour toi quand on passe devant notre Purple Tower qui prend des étages à chaque saison.
Une fin d'été plus qu'indienne, pas facile à négocier.
Bises à vous.

Marithé 12/09/2016 07:37

Vos grilles sont superbes .
L'aspéra pourpre est très beau mais je ne vais plus rêver car chez moi toutes les fleurs d'hydrangea grillent avec le soleil , je vois le début de la floraison et après je ne profite plus des fleurs .
J'espère que vous dites vrai et que la pluie va arriver .
Je m'en vais de ce pas arroser .
Bonne journée

Duojardin 12/09/2016 21:26

Effectivement un hydrangéa aspera dans votre contrée serait plus qu'osé.
Aie on a pris des risques avec notre enthousiasme pluvieux que l'on a voulu partager.
En attendant c'est vrai, on se fait porteur d'eau.
Belle semaine.

Aneth 11/09/2016 21:54

Oh que oui on l'attend la pluie! Et on espère des températures plus raisonnables, cette fin d'été est vraiment inédite! Un peu de déco pour se consoler, un petit tour à la jardinerie et on reprend espoir, le bel automne arrive...bonne semaine.

Duojardin 12/09/2016 21:24

Ca se confirme elle arrive. Le temps va enfin se faire raisonnable et bientôt les plantations vont reprendre.
Belle semaine à vous.

danielle 11/09/2016 16:17

A cœur vaillant, rien d'impossible !
.danielle

Duojardin 12/09/2016 21:23

Voilà une formule qui nous tient à coeur !

My-Lovelly-Dolls 11/09/2016 11:21

Encore un bien beau partage :) Chez moi, un hydrangéa vanille-fraise a beaucoup souffert...je ne suis pas sûre qu'il va s'en sortir :( L'actinidia et le citronnier de même !!! Mais bon, je fais confiance à Dame Nature et nous verrons bien ! La pluie va bien revenir un jour ! Bisou et bon dimanche :) Nathalie

Duojardin 12/09/2016 21:22

Et oui beaucoup de plantes sont en mode survie mais courage la pluie arrive en milieu de semaine, enfin le beau temps arrive !
Belle semaine.

wivina 11/09/2016 09:06

Hot chocolate a été installé l'automne dernier chez moi. Je l'ai acheté chez Promesses de fleurs. Quand je l'ai reçu, il n'était pas bien haut (30 cm). Malheureusement, il a bien du mal. Il n'a pas pris un cm cette année. J'espère que l'année prochaine il va prendre ses aises....Vous avez déniché de bien belles décos qui vous encore embellir votre paradis. C'est vrai qu'il fait sec...même dans ma région qui pourtant est réputée pour être pluvieuse !!! Mais la pluie va nous revenir. Je l'attends tout comme vous d'autant plus que j'ai de nouvelles plantations à faire. Bon dimanche.

Duojardin 11/09/2016 09:31

Vous nous confirmez ce que nous pensions, cet hydrangéa prend son temps pour s'installer mais son feuillage est à craquer.
L'avantage avec les décos c'est qu'une fois installées on n'est pas obligé de suivre l'arrosage.
Beau dimanche et vive la pluie.

Monique 11/09/2016 00:56

Si vous dites vrai la pluie de jeudi sera la bienvenue. Je me désole car j'ai un hêtre pourpre âgé de 30 ans qui a perdu toutes ses feuilles. J'espère que la sécheresse ne va pas lui être fatale. J'admire vos grilles et vous allez leur trouver une bonne place dans votre jardin. Belle semaine à vous deux.

Duojardin 11/09/2016 09:23

Chez nous aussi quelques arbres sont passés en mode hivernal tellement ils ont été grillés par le soleil mais du moment qu'il y a du vert sous l'écorce, l'espoir reste vivant.
Belle semaine aussi à vous deux.

maryse h 10/09/2016 19:09

Alors, c'est dit : Si la pluie ne tombe pas jeudi, vous êtes cuits!Car des erreurs de la météo nationale, on accepte , mais de vous, on a trop confiance!!! Ah mais c'est Eric qui fait le joli coeur ? Vos grilles sont fantastiques et c'est drôle mais nous en avons acheté des petites , toutes modestes , pour l'entrée du nouveau jardin, au fond .Ce" hot chocolat "me tente aussi depuis un moment.Et nous serions ausssi déraisonnables que vous.Pftttt! Une provocation à la sécheresse et la morosité ambiante !!! Contente d'avoir de vos nouvelles.Bises à vous deux et bon courage à Eric.

Duojardin 11/09/2016 09:22

Cuit, on l'est déjà et même des deux côtés.
Mme Duojardin est en mode coeur et M. Duojardin tente de les faire battre au jardin.
On aimerait savoir où vous avez acheté vos grilles ?
Il risque de ne pas nous rendre la vie facile ce petit aspera et on verra bien.
Bises et beau dimanche à tous les 2.

Bénédicte 10/09/2016 17:13

bonjour,
Je vois que vous résistez et gardez le moral. Roseraie de l'hay est un super rosier sans besoin d'entretien et d'arrosage. Les rugosa sont des chameaux. Bonus : vous allez adorer son feuillage qui vire au jaune cet auomne, ses suberbes cynorrhodons et ses fleurs délicieusement parfumées se prêtent à tous les délires culinaires.
Hot chocolate me tente bien aussi depuis que je l'ai vu chez une copine.
Bon week end au jardin.

Duojardin 11/09/2016 09:19

Et oui c'est bien de résistance qu'il s'agit.
Vous nous confirmez dans notre choix de rosier et on n'avait pas pensé à la touche gastronomique.
Beau dimanche à vous.

Isabelle 10/09/2016 15:14

Vous allez adorer l'hydrangea Hot Chocolate ! Il est magnifique ici.

Duojardin 11/09/2016 09:17

Dommage que nous n'ayons pas votre climat mais on va le bichonner.

Jacqueline. 10/09/2016 15:03

Tout est beau : les photos, les décos, les grilles ( superbes, j'ai hâte de voir leur installation, et ce qui va courir dessus ! ). Les clématites sont jolies aussi . Bref tout me plait décidément !
Bon weekend

Duojardin 11/09/2016 09:16

Il nous manque encore l'élément principal pour planter le décor, l'eau. Mais on y croit, ça va venir.
Merci pour votre gentil passage et beau dimanche.

lesviolettes 10/09/2016 14:56

merci pour ce message d'espoir !
ce matin un soupçon de déprime me guette.... lasse d'arroser pour maintenir un semblant de vie dans le jardin qui pourtant chez nous garde une peu de vert ...je me disais aussi qu'avec des pierres et du fer on peut faire bien de la couleur et de la vie dans le jardin, j'irais bien faire un tour à la jardinerie quand le temps et ma météo nous le permettront. gros bisous et bon week end tous les deux

Duojardin 11/09/2016 09:14

Structurel ou conjoncturel, telle est la question car c'est bien la première fois que l'on est confronté à de tels extrêmes. Le printemps a mis à mal les espèces qui supporte la sécheresse et la fin de l'été est en train d'achever les plantes qui apprécie la fraîcheur. Mais que va t'il nous rester ? Vive la pierre et le fer, la méditation et les jardins zen.
Beau dimanche à tous les 2.