Remake estival

Publié le 30 Octobre 2016

Les papillons étaient de sortie, les jardiniers aussi. Comment en effet ne pas résister à l'appel de ce petit remake estival.

Remake estival

Petit mais spectaculaire ce sedum dont nous avons malheureusement perdu le nom. Planté il y a trois semaines, c'était déjà un petit coup de coeur mais là c'est une belle surprise.

Erratum - dixit M. Daoust, des pépinières Champ Fleury : "il s'agit en fait d'un OROSTACHYS (je ne vous dirai pas l'espèce, car beaucoup de doute encore, et je pense qu'il s'agit plus d'une sélection horticole), son origine montagnarde lui asssure son excellente rusticité, mais en sol très drainant. Pour le moment je le place dans les mêmes conditions de culture que les sempervivum, d'ailleurs comme eux il est monocarpique (la pousse ayant donné la fleur meurt). Enfin vous aurez compris que pour le moment, cette plante est encore au stade de test car ce sont des plantes de rocaille, mais vraiment rocaille, finalement plus facile à garder en pots avec un substrat "cactus", même chose avec l'orostachys, et d'ailleurs les sempervivum réussissent bien souvent mieux en pot qu'en pleine terre."

Remake estival

Dans le bosquet aux roses, les plantations de conifères nains se poursuivent avec entre autre l'arrivée d'un chamaecyparis pisifera Sungold.

Remake estival

A flanc du talus plein sud, nous avons agrippé trois lagerstroemias Dynamite, ça va exploser au printemps et en automne en gerbes rouges. Beaucoup plus tard dans quelques années, on espère pouvoir admirer leur magnifique écorce cuivrée.

Remake estival

Dans l'une des parties ingrates de la clairière aux pintades, en remplacement d'un cercis, nous allons testé un dur à cuire : le ligustrum Ibota Musli. On attend beaucoup de ses vaporeuses et lumineuses frondaisons.

Remake estival

Un petit souvenir d'un séjour en Bretagne, le salix Golden Sunshine dans le bas du grand talus sud pour répondre aux lagerstroemias et à leurs gerbes rouges.

Remake estival

Quand l'acer Asahi-zuru parade, difficile pour lui de passer inaperçu.

Remake estival

Jeu de formes et de couleurs entre physocarpus et cornus.

Remake estival

Imperturbables dans l'automne qui s'avance, conifères et bruyères poursuivent leur petit bonhomme de chemin.

Remake estival

Danse des couleurs dans le vent avec sur la piste le ginkgo et le fraxinus Redwood.

Remake estival

L'allée du tsunami à son apogée nous emporte dans son tunnel doré.

Remake estival

La journée s'est achevée avec le toilettage de la Lande, la lumière déclinait, l'on profitait des reflets cuivrés des panicums et novembre semblait encore très loin ...

Remake estival

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Automne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un petit tour dans votre jardin et je rêve devant ces magnifiques tableaux. <br /> Quel talent et quelle énergie incroyable! Vous n'arrêtez jamais.<br /> Merci pour ces magnifiques inspirations.<br /> Bonne soirée.<br /> Caroline
Répondre
D
Et pourtant la sécheresse nous a un peu calmés, la terre est toujours très coriace.<br /> Ce n'est malheureusement pas notre seule activité ...<br /> Merci pour ces encouragements.<br /> Bon dimanche.
F
Finalement, le petit sedum est un orostachys, quelles belles chandelles ! Mais ce ne sont pas elles qui ont embrasé l'allée du tsunami, merveilleuse et impressionnante. Les troncs divisés si bas apportent élégance et légèreté, c'est magnifique. Les autres acteurs du jeu des couleurs, s'ils sont moins majestueux, savent également tirer leur épingle du jeu et offrir un spectacle auquel on se sent privilégié d'assister.<br /> Dire que vous êtes encore en train de planter, soigner, peaufiner, promettant de nouveaux opus toujours plus riches et intéressants ! Merci à vous, bonne semaine.
Répondre
D
Les ormes Sapporo Gold sont intéressants à la fois pour leur feuillage automnal mais aussi par leur port qui s'ouvre en gerbes au fil des années. Rien de tel pour créer un effet tunnel.<br /> On a toujours du mal à résister à notre imagination et heureusement le jardin est grand.<br /> Merci de votre gentil passage.
G
Quel voyage! Je me damnerais pour cette allée du tsunami! Un rêve de jardin - grand! J'ai eu ce "sedum" "orostachys", mais malgré ma protection hivernale, je n'ai pas pu le garder. Pourtant, quelle merveille! J'espère qu'il renaîtra au printemps chez vous!<br /> J'ai admiré le buissons si bien conduits et je me suis renseignée sur le Ligustrum ibota que je trouve bien séduisant!<br /> Merci et bonne journée.
Répondre
D
C'est vrai que les ormes Sapporo Gold ont besoin de beaucoup d'espace mais leur couleur automnale est magique autant qu'éphémère.<br /> Aie, aie, notre petit coup de coeur Orostachys risquerait donc de cesser de battre au printemps ? On va le veiller.<br /> Belle semaine à vous.
M
Ce petit Sedum me plait beaucoup ... dommage de ne pas avoir le nom exact...<br /> Quelle beauté, l'allée du tsunami, c'est magnifique !!!!!<br /> Il y a quelque chose que je ne comprends pas, près de la bêche en action, l'arbuste n'est ni un salix ni un ligustrum ou il manque un commentaire, pour moi, c'est un Lonicera nitida Lemon Beauty, que vous enlevez ou plantez ???<br /> Bonne semaine
Répondre
D
On s'est trompé pour le sedum qui est un orostachys, nous avons rectifié dans l'article.<br /> Par contre on confirme que sur la photo 5, il s'agit bien d'un ligustrum.<br /> Belle semaine à vous.
M
Il est étonnant ce petit sedum. Si je tombe dessus un jour, il va direct dans mon jardin. Mais alors, votre allée d'ormes... Je reste sans voix devant sa beauté et sa splendeur. Je trouve d'une manière générale que cette année les couleurs sont particulièrement éclatantes. Régalons-nous, ça ne va pas durer! Bonne semaine.
Répondre
D
Et oui profitons, profitons car comme toutes les visions elle va très vite se dissiper.<br /> Le petit sedum n'en n'est pas un, nous avons rectifié sur l'article.<br /> Belle semaine aussi à vous.
A
On ne se lasse pas d'admirer cette majestueuse allée, magnifique,
Répondre
D
Ah automne magique, tu nous transportes.
E
Un rayon de soleil...et tout s'illumine! Tiens! Faut il encore qu'il ait de quoi illuminer. Et force est de constater que saison après saison, vous faites ce qu'il faut pour cela...Les tableaux se succèdent et l'oeil ne se lasse jamais...
Répondre
D
Ravis de vous emporter dans notre petit délire tout en couleur.<br /> Belle semaine à vous.
A
Ohlala cette allée !!!! Avec tout cet or qui tombent à vos pieds, je peux vous dire que vous avez touché le jackpot ! Belle semaine à vous.
Répondre
D
Et oui riche de rêves et d'imagination, le jardin en est une source inépuisable.<br /> Belle semaine à vous.
M
Cette allée du Tsunami est vraiment la merveille des merveille je ne me lasserai pas de m'y promener. Ce petit sédum est un bijou mais si ici j'avais les doigts d'Heathcliff vous avez ceux de Catherine !Vos bruyères ont l'air magnifiques croyez-vous qu'elles pousseraient sous un conifère récemment taillé (si si) ? J'aime bien ce lugustrum dommage pou le cercis. Bizzzh à vous deux et bon courage pour la semaine, car si j'étais chez vous je préfèrerai rester au jardin c'est sûr.
Répondre
D
Alors on se met à jouer du sécateur !<br /> Pas de problème pour les bruyères mais il faudrait la variété Darleyensis qui en plus fleurit l'hiver en n'oubliant pas de l'arroser la première année.<br /> Nous aussi on aimerait bien rester au jardin mais le travail nous appelle.<br /> Profite bien du soleil et de ton beau jardin.
M
Votre jardin est un enchantement!!! L'automne lui va si bien. Je retiens le fraxinus redwood. Je recherche à planter un arbre pour la naissance de ma petite fille Julianne (avec Elise). Auriez-vous des idées ?J'ai le ligustrum Ibota musli et il me ravit car il est d'une grande élégance alliée à une belle vigueur. Belle semaine au Duo.
Répondre
D
Très joli prénom que celui de Julianne. Elise avait craqué pour le gléditsia Sunburst dont on aime la grâce et l'ombre légère. Une autre proposition : le ginkgo. Il en existe plusieurs variétés.<br /> Voilà qui nous ravit concernant le ligustrum.<br /> Belle semaine à toute la petite famille.
C
quel plaisir cette balade dans votre jardin automnal, pour ma part je retiens le petit acer Asahi zuru au nom compliqué, mais de toute beauté!<br /> bonne semaine à vous deux
Répondre
D
Et en plus il est marginé rose au printemps, un petit bijou que nous maintenons en pot.<br /> Belle semaine à vous.
M
Vous allez nous rejouer un remake du "salaire de la peur" avec vos "Dynamites" .On ne se lasse pas de vos belles scènes automnales ! Dommage que vous ayez oublié le nom de ce petit sédum qui m'avait tenté aussi.Ce ligustrum est très interessant pour sa rusticité , je vais le noter.Il a un port horizontal ou est ce un tour d'Eric ? Je suis en accord avec Bénédicte quant au frêne rouge .Un double intérêt . Je l'avais déjà remarqué mais j'avais un doute sur son aspect printanier ? Pouvez vous en dire plus ? Les petits conifères nous donnent bien du souci et celui dont vous parlez jaunit , voire marronasse et je ne sais ce qu'il va devenir. Nous avons eu des pertes.Mais peut être les laissez vous en pot. <br /> Belle fin de weekend.Si vous avez du temps libre , un petit tour en Nord Touraine ça vous dit ?
Répondre
D
Concernant le ligustrum c'est lui qui a commencé à adopter ce port et ça donne des idées pour la suite, on va lui apprendre à faire la planche.<br /> Pour le petit sedum on va se renseigner auprès de M.Daoust quant à son identité.<br /> Le fraxinus Redwood à un feuillage que l'on pourrait qualifier de normal au printemps comme les autres frênes. Une fois ancrée, il est très poussant. On va le tenter en parasol.<br /> Les petits conifères s'en sortent assez bien dans notre terre et en général ce sont des tout terrain. La chaleur excessive de cet été ne leur a peut-être pas été favorable dans un sol archi sec.<br /> La Touraine nous aurait bien tentés mais Eric travaille aujourd'hui.<br /> Bises à tous les 2.
B
Bonsoir, <br /> votre jardin est toujours un régal pour les yeux quelque soit la saison. Je retiens le fraxinus redwood qui correspond exactement à ce que je recherche : un cultivar très proche des espèces locales mais en mieux, en plus spectaculaire.<br /> Bonne semaine
Répondre
D
La coloration automnale du fraxinus Redwood est splendide et intervient d'un seul coup. Magique cet arbre.<br /> Belle semaine à vous.
J
C'est merveilleux ce jardin flamboyant et dansant ! Rigolo aussi avec le physocarpus et le cornus qui s'essaient à un tango endiablé. Je suis encore sans voix devant l'allée du tsunami, tout simplement sublime ! Merci pour l'énorme plaisir procuré par cette balade d'un weekend ensoleillé. Bises enchantées.
Répondre
D
On profite pleinement de ce court moment où l'automne est à son apogée avant que le jardin ne bascule dans l'hiver. <br /> On est toujours en quête d'inspiration pour la période hivernal et nous avons acheté ce week-end le fameux livre "Jardins d'hiver" de Cédric Pollet. Y a plus qu'à ...<br /> Bises et belle semaine à tous les 2.
A
je pourrais rester des heures assis à regarder "la lande" c'est apaisant !
Répondre
D
Nous aussi on aime beaucoup cet espace du jardin avec son petit côté "zen paysage".<br /> Belle semaine à tous les 2 et bon jardinage.