Week-end de remise en forme

Publié le 9 Octobre 2016

Après des week-ends fête des plantes et fête de famille, le jardin doucement avait pris ses aises et un week-end jardin était bienvenu.

En guise d'échauffement matinal, des petits sédums coup de coeur ont été installés dans le micro jardin de gravier comme une réminiscence du jardin de Jocelyne, le clos du Lavoir, en Bretagne que nous vous présenterons prochainement.

Week-end de remise en forme

Quant aux plus gros coups de coeur, du moins par la taille que sont le mélia azedarach, le tétradium daniellii et l'acanthe Whitewater dénichés aux pépinières Champ Fleury, ne disposant pas de marteau piqueur, leur plantation est remise à plus tard.

Week-end de remise en forme

Le façonnage des massifs a été facilité par la sécheresse car souvent les repousses étaient maigres et le travail de taille fut plutôt un travail de rafraichissement. Quant aux touffes de vivaces, elles s'étaient depuis longtemps transformées en bouquets très secs.

Week-end de remise en forme

Le cupressus arizonica fastigiata (au centre de la photo) qui n'a d'ailleurs plus de fastigié que le nom puisqu'il a déjà été transformé en tige boule, commençait à avoir les cheveux au vent.

Week-end de remise en forme

Il arbore désormais fièrement sa coupe au bol.

Week-end de remise en forme

Quelques brouettes plus tard, le massif de la table ronde avait retrouvé de la lisibilité mettant en valeur les floraisons d'asters et la belle couleur automnale de l'hamamélis.

Week-end de remise en forme

Tranquillement l'automne s'installe et le regard du rhus Tiger Eyes se fait topaze.

Week-end de remise en forme

Dans les massifs, les floraisons des asters côtoient la remontée des roses sur fond de cornus ensoleillé.

Week-end de remise en forme

Un week-end au jardin qui s'achève dans la douce lumière d'une fin de journée et qui s'accroche aux graminées et à nos petits bonheurs jardiniers.

Week-end de remise en forme

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Automne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Totalement d'accord avec le commentaire d'Aline, cette page est un régal pour les yeux...et la dernière photo avec les graminées...que dire, on a l'impression d'y être :)<br /> L'automne ressemble à un vrai automne par chez vous...
Répondre
A
Lorsque j'ouvre votre page, je veille à ce que rien ni personne ne puisse venir perturber ma lecture.... Un bonheur que ces vues d'automne et d'été mêlées. Et vous savez quoi ? dans quelques jours, je vais aller chercher un mélia mis de côté en septembre. Je ne connaissais pas tellement cet arbre mais le pépiniériste m'en a tant vanté les avantages - croissance rapide, joli port, résistance au sec et froid, belle floraison et baies décoratives l'hiver - que j'ai craqué direct. Pour l'acanthe, je l'avais installée il y a 2 ans mais escargots et limaces l'ont engloutie immédiatement. Allez, je retourne au boulot après cette bien belle pause. Belle semaine, Duo !
Répondre
D
Le mélia on va le découvrir au fur et à mesure, pour l'instant il est en pot et il attend son heure et nous la pluie.<br /> L'acanthe semble bien fragile, à suivre donc.<br /> Heureux d'avoir participé à votre pause.<br /> Belle fin de semaine.
W
Que de belles couleurs dans votre jardin. L'automne est fabuleux chez vous. Ici aussi la pluie est attendue avec impatience car le sol est de plus en plus dur. Pas facile de planter dans ces conditions. Quel fabuleux travail vous accomplissez. C'est superbe. Belle journée.
Répondre
D
Merci à vous pour vos encouragements qui nous touchent.<br /> Il semblerait que la pluie arrive et qu'à la taille va enfin se joindre les travaux de plantation car on a pas mal de retard de ce coté là.<br /> Belle fin de semaine.
C
toujours un enchantement cette promenade dans votre jardin..vous avez de beaux joyaux et l'art de les sublimer..<br /> (mon jardin est minable en ce moment, d'ailleurs il n'arrive pas à la cheville du vôtre..)<br /> bonne semaine
Répondre
D
Merci à vous mais courage, l'automne arrive et la magie va opérer dans les jardins.<br /> Belle fin de semaine.
M
La reprise en main n'a pas traîné! Votre jardin de feuillages est particulièrement beau au printemps et à l'automne, quand les arbustes se différencient par leurs couleurs. J'ai commandé une acanthe Whitewater, et comme je n'ai pas non plus de marteau piqueur, j'arrose son futur emplacement (et ceux d'autres commandes) en l'attendant, pour pouvoir y enfoncer la bêche. Heureusement, il reste pour cela beaucoup d'eau dans les cuves. Bonne semaine.
Répondre
D
On aime beaucoup les feuillages et les pépiniéristes sont là pour nous combler.<br /> La phase plantation devrait démarrer prochainement avec les pluies annoncées.<br /> Belle fin de semaine.
F
Un de ces moments qui profitent également aux jardiniers et au jardin. Un régal toutes ces vues aux formes et couleurs douces encore. Des nouveaux joyaux qui vont enrichir votre jardin, je retiens l'acanthe Whitewater, les autres splendeurs sont hors de proportion pour mon petit jardin. Mais j'aurais plaisir à les admirer ici. Bonne soirée.
Répondre
D
Il semblerait que cette acanthe soit beaucoup moins vigoureuse que la variété type. On vous donnera des nouvelles.<br /> L'automne arrive et la pluie aussi, enfin !<br /> Belle fin de semaine.
A
La dernière photo, quelle merveille !
Répondre
D
On peut remercier le soleil automnal ...
J
Un bon travail ! Le jardin est superbe, ce coin table ronde est vraiment attirant. ..<br /> Bonne semaine
Répondre
D
Mais le soleil n'est pas toujours au rendez-vous pour en profiter de ce petit coin de table.<br /> Belle semaine aussi à vous.
P
Cela ne fait plus aucun doute, l'automne s'est bel et bien installé. Dans des jeux d'ombres et de lumières, les végétaux se parent peu à peu de couleurs flamboyantes. Chez moi aussi la terre ressemble à du béton. Bonne semaine.
Répondre
D
Si ça continue les jardiniers vont devoir s'équiper différemment : marteau piqueur, pioche, ...<br /> En attendant cela ne nous empêche pas d'admirer la valse des couleurs d'automne.
J
C'est la belle saison et particulièrement chez vous où il y a tellement de variétés de feuillage qui commencent à flamber avec l'arrivée de journées d'automne. J'adore cette photo avant/après où on peut admirer votre beau travail. Bravo le Duo, bises et bonne semaine
Répondre
D
Le temps est idéal pour la taille. Pas trop de soleil, un petit vent frais pour s'aérer et pas d'humidité, alors on s'en donne à coeur joie du moins quand on a le temps.<br /> Il semblerait qu'en Champagne le temps soit aussi très sec.<br /> Bises à vous 2.
M
Votre jardin se pare de belles couleurs automnales. Il va vous falloir encore attendre pour faire les plantations. Le froid arrive déjà... Belle semaine à vous deux.
Répondre
D
Un drôle d'automne, très sec, venteux, froid. On va attendre bien sagement la pluie.<br /> Belle semaine aussi à vous 2.
L
L'automne serait-il la plus belle saison au jardin du Duo?<br /> *une douce semaine*<br /> Cécile
Répondre
L
Hé oui, la pluie ne semble pas prévue dans la quinzaine à venir...ce qui n'arrange pas les jardiniers et leur jardin!<br /> *une douce semaine*<br /> Cécile
D
Peut-être pas cette année d'autant plus que la pluie n'est toujours pas à l'horizon.<br /> Belle semaine aussi à vous.
M
La coupe au bol lui va super bien à votre Cupressus.Et ce Mélia me parait une bonne recrue pour votre jardin.Vous allez bientôt pouvoir fabriquer des chapelets vu sa vitesse de croissance !!! Les couleurs ont du mal à venir cette année, beaucoup de feuillages ayant grillé , même le rhus a du mal et pourtant c'est un résistant.Magique la dernière photo ! Bises à vous deux
Répondre
D
On prévoit des activités pour notre future retraite et l'enfilage de perles fait partie de nos projets !<br /> Mi figue-mi raisin sont les perspectives de l'automne. A priori trop sec pour le vrai feu d'artifice.<br /> Bises et belle semaine à tous les 2.
L
Ca fait beaucoup trop longtemps que l'on n'est pas venu vous voir, il me semble que les arbres ont pris une très belle maturité ....<br /> Une hôte m'a parlé ce matin d'une protection pour la main qui tient le sécateur en avez vous entendu parlé ?<br /> e vous souhaite une belle semaine à bientôt bisous françoise
Répondre
D
Et oui ça grandit tout ce petit monde, ça pousse et ça nous pousse.<br /> Eric utilise une bande de street fight pour se protéger le poignet et éviter les tendinites. C'est la bande utilisée par les boxeurs pour se protéger.<br /> Belle semaine aussi à vous.
L
On vous retrouve toujours avec le même plaisir.... merci! Lily
Répondre
D
Nous aussi.<br /> Merci à vous.
A
waouuuu le jardin est encore sublimeeee
Répondre
D
Il s'accroche malgré la sécheresse, l'automne arrive avec sa magie, heureusement.<br /> Un grand merciiiiii à vous.