A la sainte Catherine, le jardin on peaufine

Publié le 27 Novembre 2016

Enfin un petit week-end destination jardin dans une ambiance fraîche mais lumineuse, de quoi rattraper notre retard dans les plantations. La "Conifère-attitude" bat son plein avec de nouveaux venus.

Et pour commencer un picea pungens glauca

A la sainte Catherine, le jardin on peaufine

qui va rejoindre ses camarades dans le jardin bleu, essentiellement des junipérus rampants pour les uns et fastigiés pour les autres. L'objectif, développer une mouvance bleutée dans le massif. Ce fut aussi l'occasion pour nettoyer et tailler les perovskias et les verveines.

A la sainte Catherine, le jardin on peaufine

Quelques petits souvenirs bretons ont pris place, tel le chamaecyparis obtusa Aurora

A la sainte Catherine, le jardin on peaufine

ainsi que le cryptomeria Monstrosa Nana.

A la sainte Catherine, le jardin on peaufine

C'est en bordure de Lande, léchés par les bruyères qu'ils vont désormais couler des jours heureux.

A la sainte Catherine, le jardin on peaufine

Dans la foulée, plantation d'une petite découverte bretonne pour terrain raide, un lonicera Red Tip qui devrait fournir un joli contraste au printemps avec son feuillage pourpre.

A la sainte Catherine, le jardin on peaufine

On en rêvait, on l'a trouvé, l'aérien nandina domestica Filamentosa qui trône maintenant sur le talus.

A la sainte Catherine, le jardin on peaufine

La journée s'achevait avec les dernières lumières qui s'accrochaient aux épis du pennisetum macrourum du jardin de Clare Oberon que nous avons visité cet été et pour lequel nous ferons un reportage.

A la sainte Catherine, le jardin on peaufine

Et pour illustrer le mot fin, le duo gagnant automnal du jour : liquidambar et graminées.

A la sainte Catherine, le jardin on peaufine

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Automne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En relisant pour la deuxième fois votre article, je me dis que je craquerais bien pour le Lonicera red tip. Ce sont des arbustes que j'apprécie .<br /> je vais aller faire un tour chez le fournisseur voisin.<br /> MC
Répondre
D
Bonne quête et beau week-end.
M
Superbe dernière photo !!! ces tonalités chaudes sont très belles en photos.<br /> J'aime aussi beaucoup ce Miscanthus, très fin, sauriez-vous son nom ?<br /> Bon week-end<br /> MC
Répondre
D
En fait ce n'est pas un miscanthus mais un pennisetum macrourum qui est relativement frileux.
M
A chacun son "attitude" mais la votre se révèle positive et fabuleuse dans votre jardin bleu .Il ne manque plus qu'une Licorne pour être transporté dans un autre monde.!Mon attitude conifère est un peu désenchantée mais nous en déjà parlé.des résusltats médicocres, des pertes et des rempotages .Ils demandent des arrosages soignés et des attentions qu'on n'a pas su leur donner.Je vais faire un bilan dans un prochain post en espérant retrouver tous les noms.Superbe cette dernière photo .On se croirait en Afrique !!!! Bises et bonne fin de semaine .
Répondre
D
Au jardin, il y avait justement une licorne dans la brume ce matin mais je l'ai effarouchée en voulant la photographier.<br /> Nous avons l'impression que les conifères n'apprécient pas votre calcaire car côté sécheresse on ne fait guère plus résistant. Les nôtres même en pot n'ont pratiquement pas été arrosés cet été.<br /> La savane avance, à quand les rugissements ?<br /> Bises et belle fin de semaine à tous les 2.
C
waoouuu !cette dernière photo , bonne journée
Répondre
D
Ah ! quand les graminées s'enflamment sous les rayons du soleil automnal, le jardin devient un ailleurs.
F
Un vrai feu d'artifice ! On passe d'une merveille à l'autre dans un crescendo éblouissant ! Merci pour ce beau moment. Bonne soirée.
Répondre
D
Votre commentaire nous fait chaud au coeur.<br /> Belle fin de semaine.
I
Je vois que l'on plante des trésors ....je découvre <br /> J'aime beaucoup la dernière photo<br /> Bises
Répondre
D
On avait pris un peu de retard dans les plantations automnales, trop sec et peu de temps. On se rattrape.<br /> Bises à tous les 2.
V
Tout ce qui est "Nana" m'intéresse. Ce cryptomeria Monstrosa Nana est intéressant par son port et pas sa couleur ... J'ai également ce Nandina, je confirme que les nouvelles pouces sont mini mini ... Quel est le nom de ce Liquidambar, sa couleur est d'un pourpre remarquable. Bonne soirée
Répondre
D
C'est bien que l'on pensait du nandina, un petit bijou pas pressé du tout.<br /> Il s'agit du liquidambar à bois jaune, le styraciflua Golden sun.<br /> Belle fine de semaine.
A
Deux belles découvertes, ce Lonicéra Red Tip et ce Nandina tout en légèreté, graminées et liquidambar, superbes.
Répondre
D
A suivre pour voir l'évolution car on les connaît pas vraiment. A priori le nadina est plutôt discret.
V
je voulais dire ... par sa couleur.
J
Un week end bien productif en belles plantations !
Répondre
D
Et oui c'est reparti, on se dépêche avant les gelées.
C
que de merveilles, je termine vos billets à chaque fois avec la joie au coeur..<br /> bon après midi!
Répondre
D
Ravis de vous ravir. <br /> Belle fin de semaine et à bientôt.
R
Pour moi, le duo gagnant c'est Catherine et Eric... juste après effectivement vient le duo graminées liquidambar... mais me voilà dénoncée par Françoise.!!!.. elle exagère car j'ai tout de même acheté deux conifères à la pépinière des laurains (tuya occidentalis morgan et ? zut je ne retrouve pas le nom pour le moment) qui se sont glissés dans la rocaille..mais je reconnais que je suis loin d'avoir la conifère attitude !! le lonicera red tip est effectivement intéressant (à vrai dire j'aurais plutôt la lonicera attitude !) et à ce propos la bouture (Edmee Gold) donnée cet été au jardin des Sitelles a bien repris..il y a donc des boutures à venir pour vous et Maryse! belle semaine
Répondre
D
Quelle belle introduction poétique. Les amis, il n'y a que ça de vrai. Merci pour ce gentil compliment.<br /> On connaît le tuya occ Morgan, il est très lumineux.<br /> Chouette bientôt des boutures et on fera des boutures de red tip.<br /> Belle fin de semaine à toi.
J
La saison des plantations nous empêche de paresser avec tout ce qu'il y a faire. Je note le nom du lonicera red tip avec sa couleur pourpre, j'aime beaucoup. Votre dernière photo est sublime avec ces couleurs flamboyantes. Votre liquidambar est assez jeune, ou vous le taillez pour le garder compact ? Bises et bonne journée.
Répondre
D
Il s'agit d'un liquidambar à écorce jaune, moins nerveux que le type mais évidemment il a droit à une taille régulière car il est intégré dans un massif.<br /> Une association qui pourrait être intéressante c'est l'association lonicera avec berberis rose Glow.<br /> Bises à tous les 2 et belle semaine.
C
Plantation également ce WE de 4 conifères bijoux et d'un persistant. Chaque automne je fais la liste des manques dans mes massifs car c'est vrai que les persistants sont indispensables. Je possède également le petit nandina filamentosa par contre je ne connaissais pas le lonicera red tip et il me semble bien intéressant. Bonne semaine à vous. Amicalement.
Répondre
D
Pouvez-vous nous en dire plus sur le nandina filamentosa, se développe t'il assez rapidement ?<br /> On vous tiendra au courant de l'évolution du lonicera.<br /> Belle semaine.
A
en effet de belles plantations
Répondre
C
Bonsoir, j'ai le nandina depuis 3 ans et il est peu poussant, il mesure actuellement environ 40 cm.il est placé à mi ombre et il a peu d'impact dans le massif. Je viens de lui ajouter comme compagnon un mahonia cabaret dont les couleurs s'associent bien avec lui et dont le feuillage plus épais devrait l'aider à se faire plus remarquer, et à ses cotés les feuilles d'un bergenia qui restent bien vertes jouent également le contraste.Bonne soirée. Christine
D
Et c'est pas fini !
M
C'est grâce à vous que j'ai introduit quelques conifères dans mes massifs et effectivement les variétés sont nombreuses et très différentes les unes des autres. Regarder la dernière photo est un réel plaisir. Belle semaine à vous.
Répondre
D
C'est vrai qu'il y a de plus en plus de variétés de petits conifères qui s'intègrent maintenant à tout type de massifs, on a même une variété qui ressemble à une graminée.<br /> Belle semaine.
F
coucou<br /> A la faveur d'une insomnie plongée dans le livre de Cédric Pollet "jardin d'hiver " j'arrive ensuite sur votre blog pour constater que chez vous aussi la conifère attitude sévit ... Je n'ai pas réussi à convaincre Hélène du bienfait des conifères, de leur diversité et pourtant il semble que les variétés formes et couleurs se développent de plus en plus, ou tout au moins j'en prend conscience maintenant. Ils me semblent discrets en été pour se montrer indispensables en hiver . On a vu un cryptoméria au jardin de la souloir de 25 ans magnifique ! Sublime liquidambar et graminée . On a fait un tour à la foire aux arbres hier et trouvé un parrotia , tout content on plante aussi ! gros bisous à tous les deux bonne semaine .
Répondre
D
On n'a pas encore eu le temps de lire le livre de Cédric Pollet mais l'hiver arrive ...<br /> Il semblerait qu'Hélène ait craqué pour quelques conifères.<br /> On se souvient avoir vu à la Souloire des conifères magnifiques et donc pour en profiter mieux vaut les planter maintenant.<br /> Bises aussi à vous et belle semaine avec du soleil.
F
Bonsoir.<br /> Après la pluie ce week end a été lumineux, mais les feuillages ont quasiment disparu...et le jardin ressemble à un jardin d'hiver.<br /> Ces deux derniers week end j'ai aussi planté un peu tout en continuant les nettoyages...<br /> J'ai aussi un cryptoméria monstruosa nana depuis quelques années (cadeau de fred).<br /> Ta dernière photo Catherine est superbe...<br /> Bonne semaine à vous . Bises
Répondre
D
Il est venu le temps des écorces cuivrées, ambrées, cérusées. Un autre monde s'ouvre dans le jardin où les formes deviennent reines.<br /> Ca a quel port un cryptoméria de plusieurs années ?<br /> Bises à toi et aux tiens.