Au pays merveilleux de Jocelyne, le Clos du Lavoir

Publié le 13 Novembre 2016

En préambule à la découverte du jardin du Clos du Lavoir de Jocelyne situé à Moréac dans le Morbihan que nous avons visité avec nos acolytes blogueurs jardiniers en juillet dans la canicule, nous n’avons pu résister à vous faire partager ce petit instant de poésie vécu ce week-end sur une plage bretonne.

C’est ainsi que dans la douceur de novembre, un jardiniste avait pris la plage pour une immense toile

Au pays merveilleux de Jocelyne, le Clos du Lavoir

laissant derrière lui son œuvre éphémère à la contemplation.

Au pays merveilleux de Jocelyne, le Clos du Lavoir

Mais revenons à Jocelyne dont le jardin est aussi une belle performance puisqu'elle réussit dans 600 m2 à emmener le visiteur dans moult mondes jardinesques qui lui ont d'ailleurs valu en 2015 un prix Bonpland bien mérité.

Au pays merveilleux de Jocelyne, le Clos du Lavoir

C'est donc dans une zone pavillonnaire au portail d'une coquette demeure que Jocelyne nous accueille. Aussitôt la magie opère et c'est presque sur la pointe des pieds que nous suivons notre guide dans son univers de micro-paysages avec la sensation d'être des Gulliver.

Au pays merveilleux de Jocelyne, le Clos du Lavoir

Chaque scène, qu'elle soit accessoirisée ou végétalisée, est composée avec une infinie minutie.

Au pays merveilleux de Jocelyne, le Clos du Lavoir

La décoration y tient une place privilégiée où tout semble être habité par des elfes mais surtout par l'esprit du raffinement.

Au pays merveilleux de Jocelyne, le Clos du Lavoir

La balade se fait au rythme de petits sentiers léchés calmes et voluptueux.

Au pays merveilleux de Jocelyne, le Clos du Lavoir

Le regard sans cesse se pose sur des scénettes pleines de délicatesse où les hydrangeas se transforment en arbre miniature et fleuri,

Au pays merveilleux de Jocelyne, le Clos du Lavoir

et où l'on imagine le chuchotement de la rivière sèche.

Au pays merveilleux de Jocelyne, le Clos du Lavoir

Le petit peuple végétal qui s'affaire dans les lieux revêt des formes diverses et variées.

Au pays merveilleux de Jocelyne, le Clos du Lavoir

Enchanteresses étaient les floraisons des clématites et des astrantes. Maryse souviens-toi c'est toi qui t'es vue confier par Jocelyne quelques précieuses graines.

Au pays merveilleux de Jocelyne, le Clos du Lavoir

Combien d'idées au mètre carré avons-nous glané ? En tout cas nos têtes en étaient pleines.

Au pays merveilleux de Jocelyne, le Clos du Lavoir

Un grand merci Jocelyne de nous avoir ouvert votre merveilleux coffre à bijoux, nous savons qu'il représente beaucoup pour vous. Pour nous ce fut un fantastique voyage au pays de la pensée et du beau.

Au pays merveilleux de Jocelyne, le Clos du Lavoir

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Chez les autres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hello le Duo, je craque pour cette première photo magnifique pleine de poésie et d'harmonie . La mer en Bretagne on ne saurait s'en passer. Et ce joli jardin peut-on en connaitre le village ou la ville ? Bonne fin de dimanche le duo, avez-vous protégé l'echium ? Depuis votre passage j'ai eu encore plein de bébés ! Bizzzzh à vous deux.
Répondre
D
C'est un jardin situé à Moréac qui vaut le détour.<br /> Pas de gelée en vue pour l'instant et l'echium coule des jours heureux avant d'être replanté dans un grand pot au printemps. Il a déjà bien grandi.<br /> Bises et belle semaine.
P
bonjour <br /> Beaucoup de (bon) goût dans l’aménagement de ce jardin!Félicitations,c'est très beau,les photos le sont elles aussi(comme d'habitude)merci pour votre blog de qualité!
Répondre
D
Merci pour vos encouragements. A très bientôt.
G
Magnifique jardin avec une profusion de végétaux.<br /> Bonne journée<br /> www.thierry-gaulard.fr<br /> Paysagiste
Répondre
F
magnifique boite à bijoux, très riche et très harmonieuse même en plein mois de grandes de chaleurs J'ai souvent eu cet expression "boite à bijoux"dans ces petits jardins que l'on peux bichonner, j'aimerais que mon prochain jardin ressemble à celui là ! merci pour le partage bonne semaine à vous deux !
Répondre
D
Le fort ensoleillement a fait que je ne pouvais pas prendre tous les coins du jardin et en particulier une scène de petits conifères en terrasse.<br /> Bises et belle semaine.
M
Ce jardin est magnifique , très soigné , tout y est pensé , réfléchi .<br /> En effet il y a des tas d'idées à puiser .<br /> J'ai beaucoup aimé les fleurs de ciboulette sur fond de berbéris pourpre et cela m'a fait penser à déplacer la mienne qui végète pour la mettre ailleurs .<br /> Le mandala sur la plage est superbe .<br /> Bonne soirée
Répondre
D
A chaque pas il y a découvrir une idée d'associations ou d'utilisations de plantes.<br /> Beau week-end.
A
Quel magnifique contraste que l'ouverture de l'article avec de l'immense pour nous embarquer ensuite dans une "boite à bijoux" ! <br /> Les petits espaces sont presque plus difficiles à paysager que les grands car il faut user de plus de rigueur, de soins et d'entretien au quotidien si on veut éviter le côté brouillon. Jocelyne maîtrise à la perfection ! Merci pour ces belles découvertes, Duo ! Belle fin de semaine à vous.
Répondre
D
Voilà une piste de réflexion intéressante, jouer entre le micro et le macro paysage. On a trouvé plein d'idées le long des petits sentiers de graviers de ce jardin. Et Jocelyne est une passionnée qu n'est pas avare de commentaires.<br /> Beau weekd-end.
S
han, c'est beau...600 m2; en plus. J'aime décidément beaucoup les allées minérales, rien de tel pour rehausser un massif.
Répondre
D
Les allées de graviers sont un beau faire valoir et permettent de flouter les contours des massifs en plantant directement dans le gravier.
F
Tant d'idées dans cet espace compté ! Quelle belle inspiration ! Merci pour cette découverte ainsi que celle de la superbe œuvre éphémère. Bonne fin de semaine.
Répondre
D
Et oui une source d'inspiration inépuisable, on s'est régalé.<br /> Belle fin de semaine aussi à vous.
M
Vos photos , comme d'habitude ,sont à la hauteur de ce jardin.Je n'en dirais pas autant des miennes et du coup , je ne pouvais rendre l'ambiance du Clos de Jocelyne sans le dénaturer.J'ai vraiment adoré ce jardin et toutes ces scènes très léchées .Un petit bijou ! <br /> Beau spectacle de Land Art sur la plage ...abandonnée , sans doute à cette époque de l'année.Bises et bonne semaine
Répondre
D
Plage abandonnée, pas tant que ça, il y avait du monde et des gens se baignaient !<br /> Il est vrai que pour les photos la lumière n'était pas notre alliée. Il y a plusieurs scènes que je n'ai pas pu exploiter.<br /> Un beau souvenir ce jardin.<br /> Bises à vous 2.
J
Une bien jolie balade dans ce beau jardin que je ne connaissais avec en prime une belle leçon de jardinage !
Répondre
D
On a vraiment découvert l'art du micro paysage.
E
Décidemment l'Atlantique et la Bretagne forment un couple sublime, Bretagne sud, ou nord...J'étais à Bréhat il y a trois semaines. Magnifique, comme ce jardin aussi ravissant que réfléchi. Oui y des idées à retenir!
Répondre
D
Nous aussi la Bretagne nous appelle souvent, c'est un haut lieu de ressourcement.<br /> Une belle leçon de paysage que ce jardin.
P
Ah la Bretagne, merci pour le dépaysement et cette visite. PPHILE quelle coïncidence nous avions les mêmes motifs cet été à Carnac sur la plage de Légenèse.
Répondre
D
On ne va rien vous cacher, les photos ont été prises sur la plage de Ty Bihan, il faisait un temps magnifique.<br /> Belle semaine à vous.
A
J'ai bien aimé l'image de ces Gulliver! Un jardin si petit cela doit vous " dépayser " un jardin trés soigné plein de charme, merci de l'avoir si joliment mis en valeur, bonne semaine.
Répondre
D
Une belle expérience pour nous que la visite de ce jardin et plein d'idées de micro-paysages à prendre.<br /> Belle semaine.
M
Je comprends tout à fait que ce jardin ait pu avoir un prix. Mes félicitations à la jardinière qui a pensé toutes ces scènes pleine de poésie. L'équilibre y est parfait et m'a ravie. Merci au Duo pour ce partage.
Répondre
D
Un jardin très intimiste et très léché, un ravissement pour le regard et une jardinière fort sympathique et passionnée.
W
Une bien belle visite. Dans ce jardin chaque scène semble bien pensée et bien à sa place alors qu'il n'est pas si facile d'aménager de petits espaces. Une réussite. Belle semaine.
Répondre
D
Nous aussi nous sommes habitués aux grands espaces et ce jardin a été une belle découverte.<br /> belle semaine.
M
J'ai apprécié la délicatesse du travail éphémère de ce jardinier des sables et la beauté tout en finesse du jardin de Jocelyne.<br /> Les petits jardins sont souvent très travaillés et celui-ci parfait !<br /> Bonne semaine<br /> MC
Répondre
D
Un jardin qui fourmille de mille idées.<br /> Voilà qui nous incite à entrer dans le monde des jardins de graviers.<br /> Belle semaine.
A
magnifique
Répondre
D
A voir.
A
Merci pour la visite, il est superbe ce jardin<br /> Je craque pour la rivière sèche, un jardin où il fait bon rêver<br /> Excellente soirée
Répondre
D
Nous étions en pleine canicule et les photos ne traduisent pas totalement la douceur des lieux.<br /> Belle semaine à vous.
M
Je suis toujours époustouflée par les petits jardins si riches en scènes et en décors à admirer. Mes félicitations à la jardinière qui a su s'emparer si bien de son espace. Bonne semaine.
Répondre
D
Un jardin qu'il faut absolument voir ainsi que sa jardinière passionnée et en plus pas très loin de chez vous nous semble t'il.<br /> Belle semaine.
N
Après la superbe ouverture azurée de ce joli billet j'ai poursuivi avec grand plaisir cette belle promenade dans un univers raffiné où l'oeil est sans cesse délicieusement sollicité !!
Répondre
D
Effectivement un bel hymne aux petites surfaces que ce jardin !