Et planter jusqu'au bout de l'année

Publié le 30 Décembre 2016

Entre deux réveillons, petite séance de remise en forme hier matin au jardin pour prendre l'air frais et le soleil.

Et planter jusqu'au bout de l'année

Après quelques pas d'échauffement

Et planter jusqu'au bout de l'année

nous nous retrouvons devant le projet d'aménagement de notre sous-bois que nous avions jusqu'alors en partie oublié. La brouette du père Noël avait été généreuse en végétaux et les espaces allaient pouvoir se garnir.

Et planter jusqu'au bout de l'année

Il y avait un petit préalable c'était le raccourcissement de la haie de lilas pour plus de clarté et qui a fourni une première couche de paillage.

Nous avons choisi des arbustes qui soient à la fois persistants et lumineux tout en acceptant l'ombre légère. Les différentes variétés de nandinas sont très forts à ce jeu là,

Et planter jusqu'au bout de l'année

sans oublier les euonymus, les aucubas, un ilex Mme Briot, deux variétés de sambucus que sont Madonna et Linearis, quelques épimédiums et des hellébores. Enfin un hydrangea paniculata Prim White qui a la particularité de fleurir très tôt à la fin du printemps sur le bois de l'année précédente.

Et planter jusqu'au bout de l'année

Et c'est avec le couchant quand sonna l'angélus que le labeur s'acheva.

Et planter jusqu'au bout de l'année

On a même eu le temps de se faire une petite récré avec quelques potées d'hiver dans des pots cadeaux du Père Noël 

Et planter jusqu'au bout de l'année

en utilisant des carex, des conifères, des hellébores et des jeunes yucca filamentosa.

Et planter jusqu'au bout de l'année

Cette journée a aussi été l'occasion pour Mme Duojardin d'étrenner son cadeau.

Et planter jusqu'au bout de l'année

Ce matin c'était la météo qui prenait les commandes du jardin et assurait le spectacle.

Et planter jusqu'au bout de l'année

Moins 3 degrés une partie de la journée, c'est volontiers qu'on lui a laissé prendre la main

Et planter jusqu'au bout de l'année

nous contentant de contempler.

Et planter jusqu'au bout de l'année

Voilà l'année qui se termine et vient le temps des voeux.

Et planter jusqu'au bout de l'année

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Hiver

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Me revoilà dans votre univers poétique et coloré par tous ces nandinas.Le petit chemin dans le sous bois est très tentant et s'ouvre vers la lumière.Le clair obscur , un thème auquel je suis très sensible.Il me tarde de te voir danser avec ton sécateur au bout de la main .Je ne te savais pas fan de Mickael!!!! Belle semaine à vous.
Répondre
D
Tu as tout compris Maryse, tout ça c'est pour servir de cadre à mon futur clip dans lequel je ferai une séquence Moon Walk sur le petit sentier.<br /> Bises à tous les 2.
F
Une jolie lumière dans ce sous-bois qui jouera à merveille sur vos nouvelles pensionnaires. Et si le soleil vient à manquer, le jardin offre d'autres sortilèges. Cette ambiance glacée lui sied à merveille !<br /> Merci pour vos vœux charmants. Que tous deux au jardin poursuiviez votre voyage, je serai heureuse d'y mettre cette année encore, mes pas dans les vôtres. Belle année !
Répondre
D
Merci pour votre fidélité et vos délicieux commentaires qui ne peuvent qu'inciter au partage.<br /> Belle semaine à vous.
P
2017 est déjà là ! <br /> Nous vous souhaitons une excellente année riche en joies et en bonheurs pour vous et vos proches. Que celle-ci soit également riche de projets et pleine de belles réalisations au jardin et surtout accompagnée d’une santé bienveillante.<br /> Bonne et heureuse année.<br /> Chantal et Pascal.
Répondre
D
Et c'est reparti pour une année au jardin avec le plaisir de partager encore notre passion. A très bientôt.
U
Une très belle promenade dans votre jardin de givre, ce matin... Belle & douce année à vous, dans votre magnifique jardin
Répondre
D
Merci de votre venue et l'on vous souhaite également une année de petits bonheurs.
A
Très bonne année dans votre si beau jardin.
Répondre
D
Merci de votre fidélité tonifiante et très belle année aussi à vous.
B
Magnifique carte de vœux, et je peux en dire tout autant de la balade au jardin. Le Père Noël a pensé à tous les jardiniers, je vois ! Prenez bien soin de vous en 2017 et merci pour tout ce que vous partagez !
Répondre
D
On vous souhaite plein de belles émotions jardinières et ce sera toujours un plaisir pour nous de les découvrir sur votre blog.
M
HA! Ha! Un sécateur pour Madame Duojardin, et moi j'ai eu une bêche! A chacun son joujou favori. Vous avez eu de la chance de pouvoir planter dans ce joli soleil d'hiver, et sous le givre il n'y avait plus qu'à prendre les photos. J'adore votre petit sentier qui appelle à prolonger la balade au bout du bois. Bonnes fêtes de fin d'année et vivement la mise en oeuvre des projets 2017!
Répondre
D
On doit avoir un père Noël qui aime les outils de jardinage mais pour l'instant les outils sont sagement remisés mais peut-être fait-il un meilleur temps en Bretagne ?<br /> On aime bien l'idée de ces petits cheminements qui semblent se perdre dans le paysage.<br /> Très belle année aussi à vous et plein de beaux projets au jardin comme ailleurs.
E
Très jolies photos..."as usual"! Ce dernier parcours au jardin 2016 augure d'un très bon cru 2017. En tous cas je vous souhaite une très bonne et heureuse année à venir!
Répondre
D
On espère que cette année nous aurons l'occasion de nous voir au jardin et en attendant on vous souhaite une très belle année.
M
Merci à vous le Duo pour cette belle poésie jardinesque. Votre jardin nous réserve toujours des beautés et le givre lui va si bien. Belles fêtes de fin d'année et que 2017 soit plein de nouvelles envies.
Répondre
D
Pour les envies, ça devrait aller car il y a pas mal de projets qui trottent dans nos têtes mais pour l'instant le temps est à la contemplation, vivement le redoux.<br /> Tout plein de bonnes choses pour vous et votre petite famille.
B
Quelle classe la scène givrée avec le gros pot blanc ! Je suis admirative, comme de l'ensemble de votre jardin où tout est pensé minutieusement et merveilleusement.<br /> Bonne année 2017 mr et mme Duojardin
Répondre
D
Aie voilà le débat relancé et qui va pouvoir animer les soirées d'hiver.<br /> Votre modestie vous honore mais nous maintenons tout l'intérêt que nous portons à votre blog.
B
Houlala ! Quelle responsabilité sur mes épaules :-) ! Il faut que j'insiste sur la nuance que j'y ai apportée : une scène GIVREE. Sans la blancheur du givre, je ne peux me prononcer.<br /> Aucune commune mesure avec votre jardin paysage et le mien, simple succession de massifs. Le vôtre est pensé, précis ; le mien n'est que plantations un peu harmonisées.
D
Le pot blanc était sujet à débat entre M et Mme Duojardin, merci d'avoir tranché la question.<br /> Nous sommes flattés par vos compliments car avant de démarrer notre blog, votre blog était et reste une référence.<br /> Très belle année à vous.
A
ici le soleil manque depuis plusieurs jours
Répondre
D
Cette fois-ci il a aussi bien disparu de notre horizon.
V
toujours cette belle poësie que j'apprécie ... belle année dans votre jardin en 2016, je ne doute pas que 2017 aura le plus beau des visages. Bonne fête de fin d'année, et à très bientôt pour fête la nouvelle. Bisous
Répondre
D
Toujours un plaisir de vous retrouver dans les commentaires et de visiter votre blog.<br /> Souhaitons nous encore une belle année de partage.
C
Que cal est beau, et que cela donne envie de bouger, et d'aller rendre les choses plus belles...<br /> je vous souhaite une belle fin d'année !
Répondre
D
Actuellement nous sommes en mode pause car le froid semble s'être bien installé et la terre est gelée.<br /> Plutôt l'APN que la bêche.
A
Bonjour,<br /> Des plantations qui se rajoutent à votre merveilleux jardin, 2017 sera encore un bon cru et je me délecte toujours de vos articles. Merci pour tous ces bons moments de partage et meilleurs voeux.
Répondre
D
Et vous continuez à toujours nous enchanter avec vos très belles photos pleine de délicatesse.<br /> Alors à bientôt pour de nouveaux partages et très belle année à vous.
M
Merci pour ces voeux délicieusement poétiques et toutes les belles images que vous nous avez offertes cette année encore.<br /> On attend qu'en 2017, vous continuiez ces beaux reportages.<br /> Vous êtes bien courageux de planter par ce froid, ici, je ne mets plus le nez au jardin que pour prendre quelques photos.
Répondre
D
Merci pour vos sympathiques visites qui nous invitent au partage.<br /> Là maintenant nous sommes bloqués par le gel et nous sommes en mode contemplation.<br /> Plein de petits bonheurs au jardin comme ailleurs.
C
votre jardin est magnifique sous le givre..si graphique, et si lumineux.. bonne fin d'année et meilleurs voeux!
Répondre
D
Et le spectacle dure, dure ... La seule possibilité que l'on ait au jardin en ce moment c'est la contemplation et on en profite.<br /> Que l'année vous soit douce.
L
magnifique, merci pour cette fabuleuse carte postal catherine et éric . <br /> Votre jasminum est il orienté sur un mur plein sud ? j'en ai eu un magnifique à la ferme et justement cette semaine j'ai pensé à réitérer cette orientation plein sud pour une jolie floraison à cette saison ça réchauffe . Le blanc va superbement bien à votre jardin . gros bisous et bonne dernière journée de l'année .
Répondre
D
Nous espérons que ce premier jour de l'année aura été à la hauteur des souhaits que nous t'avions présagés.<br /> Le jasmin est orienté plein sud ce qui effectivement favorise sa floraison précoce.<br /> Belle semaine.