Le jardin s'embrume

Publié le 17 Décembre 2016

Cela faisait sûrement déjà quelques temps que le rouge-gorge nous attendait pour flâner dans le jardin et les araignées en ont profité pour nous prêter main forte dans les décorations.

Le jardin s'embrume

L'euonymus s'est aussi prêté au jeu en libérant sa joyeuse et tardive floraison.

Le jardin s'embrume

On les aime ces petits matins enveloppés de brume qui distillent le paysage

Le jardin s'embrume

et font surgir les formes dans la lumière laiteuse et mystérieuse.

Le jardin s'embrume

Les arbustes dénudés impriment fortement leurs structures laissant apparaître le travail de taille en transparence

Le jardin s'embrume

ainsi que d'autres essais de taille en statuaire en cours d'élaboration.

Le jardin s'embrume
Le jardin s'embrume

Tandis que les persistants font résonner leurs rondeurs dans les massifs.

Le jardin s'embrume

Et parce que c'est bientôt les fêtes et qu'ils le valent bien

Le jardin s'embrume

ils ont eu droit à leur petite coupe rafraîchissante en attendant celles qui font des bulles ...

Le jardin s'embrume

On vous souhaite de joyeuses fêtes à vous, aux vôtres et à votre jardin.

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Automne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Belle lumière, belles photos et beau jardin ! :) J'adore les décorations. Elles accentuent le côté mystérieux et magique. Bonne fêtes de fin d'année !
Répondre
D
En hiver toute occasion est bonne à prendre pour dynamiser le jardin.<br /> Merci de votre visite.
F
Un instant de magie ! Sous l'apparence d'arbres ou arbustes ne se cacheraient pas fées et lutins ? Dans une pareille lumière, diaphane et sourde, il est aisé de le croire. Bonne soirée.
Répondre
D
Le jardin en cette période c'est un peu de végétaux et beaucoup d'imaginaire. Vive l'hiver au jardin.
I
Pour la sixième photo ,vous pouvez me dire le nom des arbustes taillés<br /> J'aime cette ambiance " le jardin dans la brume "<br /> Je vous souhaite de belles fêtes<br /> Bisous
Répondre
D
Ce sont des érables champêtres revisités.<br /> Un voile de brume, le jardin se transfigure et on peut se raconter des histoires.<br /> Belles fêtes avec toute votre grande famille.
M
J'adore la photo du rouge-gorge et de la belle toile d'araignée , une déco de Noël très naturelle et aussi celle des corbeaux très réussie .<br /> La taille en transparence , vous maîtrisez bien le sujet et la brume lui va à ravir .<br /> Bonnes fêtes de fin d'année à vous
Répondre
D
On était sûr que le petit rouge-gorge allait vous plaire sachant votre attachement à la gente ailée.<br /> La taille en transparence est aussi pour nous un moyen de planter avec une forte densité pour conserver de la présence en hiver.<br /> Merci de votre gentille visite.
G
Un jardin magique! On a envie de s'y promener, tout doucement pour ne pas déranger la brume... en espérant y rencontrer des êtres irréels... Déicieuse tentation...
Répondre
D
La brume révèle le côté mystérieux des formes et des silhouettes et c'est aussi ce qui nous fait aimer l'hiver.<br /> Merci de ces encouragements.
B
Votre jardin est aussi beau en hiver qu'en belle saison, c'est dire s'il est bien conçu , bravo !!!<br /> Vous êtes les rois de la taille structurante.<br /> J'adore votre troisième photo où la brume et les corbeaux de déco me font penser aux landes anglaises du roman Les hauts de Hurlevent d'Emily Bronté.<br /> MC
Répondre
D
Le plaisir de jardiner c'est aussi le plaisir de créer des univers, de s'inventer des mondes et les végétaux peuvent être des joyeux complices.<br /> Merci et c'est aussi un plaisir de vous avoir fait voyager.
B
Bonsoir,<br /> La brume sied à votre jardin, tout comme le ciel bleu. Ahh la force des stuctures... et des persistants.. Je suis admirative.<br /> Bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
D
Il est vrai que l'on adore jouer avec les formes et l'hiver nous le rend bien.<br /> Merci pour vos encouragements très touchants.
R
Pour la porte ouverte d'hiver je ferai les petits gâteaux !!! ainsi que je viens de l'écrire à Maryse , on va constituer un club de accros aux jardins d'hiver ... je retiens donc vraiment l'idée des visites hivernales ici et ailleurs .... de belles fêtes à vous tous... les corbeaux que je trouvent absolument top au milieu des boules viennent ils de la provenance que le rouge- gorge ? bises à tous
Répondre
D
Chouette des petits cannelés d'hiver, voilà qui va nous rendre encore plus accros des jardins d'hiver.<br /> Les corbeaux viennent d'un magasin de chasse, ce sont en fait des appelants en plastique que nous avons eu en promo ( 1 euro pièce) mais effet garanti.<br /> Très belles fêtes à toi Hélène.
E
Quel beau jardin féerique !!! Une belle découverte grâce à FB!<br /> A bientôt !
Répondre
D
Merci FB car l'idée est bien de partager nos élucubrations jardinesques. <br /> Merci de votre visite.
L
J'admire la façon dont vous "traitez" (ce n'est pas un joli mot mais je n'en ai pas d'autres à disposition!) votre jardin et ce que vous réussissez à en faire ressortir par les photos et par les mots. Encore et toujours bravo! et bonnes fêtes à vous!
Répondre
D
Il faut avouer que parfois les stades intermédiaires de taille peuvent faire chavirer les âmes sensibles. Mais l'idée est toujours de créer du paysage qu'il soit imaginaire ou non car pour nous le jardin est avant tout un espace où l'on s'essaie à la création.<br /> Un grand merci pour votre passage enthousiaste et nous vous souhaitons également de joyeuses fêtes.
M
Aaaah le Duo on ne vus refera pas et qui le voudrait d'ailleurs, en matière de taille vous êtes d'une audace incroyable !! Mais quels arbres avez-vous donc taillé en statuaire ? Mes photos préférèes pour ce post sont la 1e, la 4e pour la belle silhouette taillée au premier plan et la dernière of course, vos grilles sont vraimlent superbes. Un tout doux Noël à vous aussi venez-vous en Bretagne ? Ici c'est aussi le fog complet depuis hier. Plein de Bizzzzzh
Répondre
D
Aaaah Marilyne on reconnaît bien là ta délicatesse, toi non plus ne change rien !<br /> Ce sont des érables champêtres et sur la photo suivante c'est un frêne qui petit à petit se forme.<br /> On avoue que pour la première photo on a une copine araignée super douée.<br /> Sur la 4é photo le pinus qui commence à faire ses nuages fait un bon duo avec l'arche des ifs.<br /> Et bien oui gagné, nous serons dans le Morbihan le 24 décembre.<br /> Bises de joyeuses fêtes.
M
De si jolies scènes fantasmagoriques prennent vie dans votre jardin gâce à vos tailles expérimentales. Tout un art que j'admire beaucoup et qui me passionne .Vous devriez faire une porte ouverte en hiver .Le brouillard est arrivé chez nous seulement ce matin mais ce n'est pas le temps que j'affectionne le plus . Bises et belles fêtes de fin d'année à vous et à votre famille.
Répondre
D
Bonne idée on va y songer pour l'hiver prochain et bien sûr vous serez les premiers prévenus, il y aura juste à remplacer le jus d'orange par une boisson bien chaude.<br /> Aujourd'hui c'était de la brume mais mouillante et froide et là on ne rêve pas autant.<br /> Joyeux préparatifs pour les fêtes.
V
Un jardin réussi, c'est un jardin beau toute l'année ... je vôtre est tout simplement sublime !!! je suis sure que toutes les personnes qui n'aiment pas l'hiver vont commencés à le voir autrement en voyant vos photos. Bisous et bonnes fêtes de Noël
Répondre
D
Un jardin vaut plus que quelques mois mais l'exercice n'est pas toujours évident mais on s'y essaie encore et toujours.<br /> Merci votre si élogieux passage qui nous réchauffe.
C
quel plaisir j'ai eu en me promenant de bon matin dans votre jardin, c'est féérique..<br /> très bonnes fêtes à vous aussi, au chaud ou dans la brume!
Répondre
D
Le virtuel était plus sympathique aujourd'hui car la brume ce jour était particulièrement fraîche et ne s'est jamais levée.
M
La brume apporte du mystérieux dans le jardin et le vôtre m'enchante toujours autant. Quels sont ces arbustes dont vous faites des essais de taille en statuaire ? Passez de bonnes fêtes le Duo. Je vous embrasse.
Répondre
D
Ce sont des érables champêtres bien dociles et sur la photo suivante c'est un frêne.<br /> De belles fêtes à vous et bises.
A
Bonjour et Joyeux fêtes.<br /> La brume nous offre de très jolies scènes où notre imagination est reine. Et comme toujours votre jardin reste féérique, toutes ces tailles qui structurent le jardin nous invitent à conter de belles histoires. Ah que j'aimerais encore être un petit enfant, j'irais puiser dans votre jardin pour me créer de monde imaginaire.
Répondre
D
Même les grands enfants se racontent des histoires pour structurer les scènes et les tailles. L'imaginaire est un formidable ressort pour le jardin.<br /> Merci pour votre gentil passage.
A
Je suis la première à pénétrer dans votre jardin devenu si mystérieux nimbé de brume, un enchantement, merci, bonnes fêtes.
Répondre
D
On avait bien vu une silhouette se dessiner dans la brume, c'était donc vous !