L'émotion creusoise

Publié le 29 Juillet 2017

C'est dans la Creuse que se sont retrouvés cette année les membres du "club des cinq" avec Jean-Luc et Maryse du blog "Au gré du jardin", Hélène du blog "Rouge cabane". S'est joint à l'équipe un sixième luron jardinier, Fred du blog "Le jardin du Mayet".

Pour l'occasion, Maryse la G.O. du groupe nous avait concocté des rendez-vous dans les plus beaux jardins creusois.

La Creuse, c'était une envie partagée, celle d'aller à la rencontre d'une autre idée de l'art paysager et du végétal.

En attendant les reportages, un petit prologue de notre séjour.

Le périple a commencé avec la découverte du jardin des Gargalhous et de Nadine sa jardinière. Un jardin ancré dans le paysage et qui déborde de rosiers botaniques, d'hydrangéas, d'arbustes et de vivaces. Le tout dans un mouvement champêtre empreint de simplicité qui fait du bien.

L'émotion creusoise

Et puis il y eu la rencontre avec Christian Allaert des jardins clos du Préfons. Un jardin comme un message à l'humanité pour le respect de la nature et la coopération avec le vivant. Une visite déroutante, envoûtante, où philosophie et jardinage faisait bon ménage. Longtemps nous sommes restés sous le charme de ce jardinier conteur, ancien élève de Gilles Clément.

L'émotion creusoise

Et puis est venu, le temps de la rencontre avec l'arboretum de la Sédelle situé dans un grand vallon. C'est là qu'un amoureux des arbres met en scène entre autre une collection d'érables reconnue par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) qui font de cet arboretum un bel exemple d'art paysager XXL.

L'émotion creusoise

Rencontre plus intimiste avec le jardin de Sagne et Valérie qui cultive les végétaux mais aussi une démarche éco responsable dans la production des végétaux s'appuyant sur le semis pour une plus grande diversité. Un beau souvenir pour nous que son accueil chaleureux et son enthousiasme à résister au clonage et à la production massive.

L'émotion creusoise

Et en apothéose, le jardin de Val Maubrune où ce jour là même la lumière était avec nous. Nous en avions rêvé, il était encore plus beau en vrai, grandiose, gigantesque. Pour la première fois nous étions face à un jardin qui embrassait jusqu'à l'horizon. Un jardin si bien intégré que l'on ne savait plus où il commençait et où il finissait. A la tête de ce morceau de rêve, un couple extraordinaire, fou de paysages, de jeux d'ombres et de lumières, de graphismes.

L'émotion creusoise

Nous avons vécu là trois jours magiques de beautés jardinières qui nous ont fait ressentir de belles émotions, qui nous ont emplis d'allant, qui nous ont fait réfléchir sur l'art du jardin.

Et quel plaisir de partager tout cela avec des amis jardiniers, trois jours comme du bonheur.

Et pour couronner le tout, une chambre d'hôte avec des propriétaires adorables.

La Creuse un pays et des gens merveilleux où il a fait bon vivre.

Rédigé par Duo Jardin

Publié dans #Chez les autres

Repost 0
Commenter cet article

Marie-Claude 07/08/2017 16:38

Nous avions visité tous ces jardins l'an dernier et avions adoré la plupart d'entre eux !!!
Bises
MC

Duojardin 07/08/2017 20:03

Ce qui nous a également marqué c'est la personnalité affirmée mais au combien généreuse des jardiniers. On aimerait bien connaître vos ressentis.

Nathalie 04/08/2017 17:08

J'adore lorsque votre petit groupe part à la découverte de nouveaux territoires surtout qu'ensuite, outre la forte amitié jardinière qui règne entre vous et me laisse rêveuse, on a la chance de partager avec vous un peu de tout ce bonheur .. j'attend la suite avec impatience ;)

Duojardin 06/08/2017 20:26

Chaque périple est une belle aventure de groupe avec toujours de belles rencontres jardinières que l'on a aussi plaisir à partager.
Reste le temps à trouver pour raconter tout cela en détail.
Belle semaine.

wivina 31/07/2017 13:12

Merci de partager de si belles photos de ces si beaux endroits. Nul doute que ces quelques jours ont du être idylliques pour votre petit groupe de visiteurs. Belle journée.

Duojardin 04/08/2017 09:51

On fera des articles plus fouillés par la suite.
Et quand en plus on a la possibilité de partager ces moments avec des amis cela devient du pur bonheur.
Beau week-end.

rouge cabane 30/07/2017 23:44

De retour ici, habitée des images fortes de ces lieux magiques, j'ai regardé avec un oeil neuf et différent le petit bois... il faut croire que la première fois, je n'étais pas encore toute à fait prête à faire miennes les leçons de Christian ou Thérèse... mais cette fois, il y avait le partage, l'amitié ... ce qui change tout... j'ai aussi parlé vigoureusement à Roxburghii pour qu'il tende ses bras jusqu'au ciel ... demain, j'irai vérifier si cela a porté ses fruits.!!!!.. Merci encore pour tous ces bons moments d'amitié ... je vous embrasse

Duojardin 04/08/2017 09:49

Alors prête à entrer en communication avec ta friche et ton roncier ?
Nous avons passé une parenthèse merveilleuse qui longtemps va nous accompagner jusqu'à la prochaine bien sûr.
Bises et beau week-end.

Monique 30/07/2017 18:35

Voilà une bien agréable découverte que ces différents jardin. Belle semaine à vous deux.

Duojardin 04/08/2017 09:46

Un périple plein d'enseignements et une super balade entre copains.

maryse h 30/07/2017 15:16

La Creuse , une envie et une émotion partagée..Je crois qu'un peu de moi ( beaucoup ) est encore dans ces paysages sublimes parmi vous.Comme vous le dites si bien , une réflexion sur la manière d’appréhender le jardin qui murit petit à petit. Il faut se dépouiller des clichés et ce n'est pas toujours si évident. Qu'on était bien en Creuse! Bisous à vous

Duojardin 04/08/2017 09:45

Il aura été bref mais tellement intense ce beau séjour qui nous a réunis. Des images défilent encore dans nos têtes comme autant d'invitations à la création et au partage.
Vivement que l'on recommence.
Bises et beau séjour en Auvergne.

Florence 30/07/2017 14:33

Passée hier soir, je reviens partager le plaisir tangible que vous avez pris à ces découvertes. Je suis tombée sur un reportage sur le jardin des Gargalhous, il y a quelques jours. Et j'ai visité en 2006 le jardin qui était alors, le clos de la Forge. J'en ai le souvenir de quelque chose d'inattendu, différent, très fort, beaucoup de recherches, d'essais, d'inspiration. Pavage de bois, paillage de laine...De ces jardins qui font heureusement évoluer les nôtres. A lire le programme, très judicieusement établi, je vois que vous avez trouvé de quoi être heureux, réfléchir, apprendre...Et mettre à votre sauce. Belle semaine. Bises

Duojardin 04/08/2017 09:41

Le cocktail fut effectivement étonnant et sera sûrement détonnant pour la suite. Voyage dont on ne revient pas indemne.
Un grand merci Florence pour le partage des graines et des petits plants qui sont bien arrivés au Vigneau.

Un Atelier à la campagne... 30/07/2017 09:14

Un plaisir ce matin, cette ballade avec vous, dans les jardins de la Creuse... A découvrir. Bises à vous deux, Marie Noëlle

Duojardin 04/08/2017 09:39

La Creuse mérite plus que le détour. Les jardins et les gens y sont généreux.

claudinette 30/07/2017 06:53

ho zut vous étiez a 150 km de chez nous , et j'aurais pu vous emmener au jardin d'olifan a 10 km de chez nous . peut étre une autre foie !!!!!!!

Duojardin 03/08/2017 21:44

La Creuse mérite sûrement plus de 3 jours et c'est sûr nous y retournerons.